Vos conditions de voyage ont été difficiles ce jeudi 29 janvier, en matinée puis en fin d'après-midi. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et tenons à vous fournir des explications.
Vers 8h50, un conducteur du RER D déclenche une alerte de sécurité à la sortie du tunnel de Gare du Nord, en direction de Saint-Denis, après avoir constaté une situation qui lui semblait anormale. Conformément aux procédures de sécurité, cette alerte entraîne une interruption temporaire de l’ensemble des circulations ferroviaires du secteur, toutes lignes confondues.
Des vérifications approfondies sont immédiatement engagées par les équipes techniques de SNCF Réseau afin de s’assurer du bon état des installations et par celles de SNCF Voyageurs afin de vérifier la bonne application des procédures.
En parallèle de ces vérifications, la circulation peut reprendre sur les voies à proximité, ce qui permet de faire rouler quelques trains.
Vers 9h50, les contrôles confirment que la voie et les équipements sont conformes et permettent une reprise des circulations en toute sécurité sur toutes les voies.
En fin d’après-midi, vers 16h45, un conducteur de la ligne H émet à son tour une alerte de sécurité. Il s’agit cette fois d’un acte de malveillance : un automobiliste a percuté et cassé une barrière du passage à niveau numéro 14 de Vaucelles. La circulation est donc extrêmement ralentie, dans les deux sens. Pour des raisons de sécurité, les trains franchissent le passage à niveau au pas.
Vers 17h40, la circulation peut reprendre à une vitesse un peu plus élevée, bien que toujours réduite, les agents de maintenance de SNCF Réseau étant sur place pour protéger le passage à niveau, et commencer les réparations. Une fois la barrière remplacée et des vérifications de fonctionnement effectuées, la circulation normale peut reprendre, vers 18h55.
Nos équipes sur le terrain et dans les centres de contrôle opérationnels ont œuvré pour atténuer au maximum l’impact sur votre voyage. Nous sommes néanmoins conscients des désagréments causés par ces incidents ce jeudi et le regrettons.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.