Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.
Merci de votre réponse. C'est beaucoup plus clair. Mais alors les interruptions sur une seule partie de la ligne seront comprises dans les dates d' interruptions que vous avez mentionnées (mi-mars à mi-mai, puis juin à septembre) ? Ou bien ces périodes seront des interruptions complètes avec bus à Bobigny et il y aura d'autres dates pour des interruptions sur une seule ligne ?
Sinon pour les départs de bus à Bobigny. Comme je vous l'avais dit, on ne va à gare du Nord que parce qu'il y a les trains, s'il n'y a pas de trains mais des bus, on va à l'endroit du départ des bus et on n'a aucun intérêt à passer par la gare du Nord. Les gens qui ont besoin de prendre les bus de substitution viennent de plein d'endroits de Paris différents et pour eux cela n'a aucun intérêt que le point de départ des bus soit direct de gare du Nord. C'est très facile de rejoindre la 13 de n'importe quel métro. J'ai l'impression que les gens qui ont organisé ces bus partent d'idées préconçues sans se mettre à la place des usagers. Pourquoi n'écoutent-ils pas les usagers ? Ce sont eux les premiers concernés et qui savent quels trajets sont plus impactant pour eux. Bien cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour les explications sur les prochaines années données par M. Marlot et Espinasse. Cela aide d'avoir une perspective. Même si on nous annonce une année 2025 avec interruption le soir durant la moitié de l'année.
J'aimerais avoir une précision supplémentaire. M. Espinasse dit qu'à partir de 2026 les bus de substitution partiront de la gare d'Epinay-Villetaneuse et non de Bobigny. Dans une de vos réponses à un commentaire, vous dites que ce sera à partir de 2025 que les bus le soir ne partiront plus de Bobigny, mais de gare de la H. Alors à partir de quand pourrons nous prendre ces bus de substitution ? Car actuellement c'est totalement impraticable pour des femmes seules. Les couloirs de bus étant séparés par des vitres en plexiglas, si on se fait embêter par quelqu'un, on ne peut pas traverser pour aller rejoindre d'autres voyageurs qui attendent d'autres bus. Les agents d'accueil des bus RATP m'ont même dit qu'il ne fallait pas venir seule le soir. J'ajouterai qu'il n'y a aucune signalétique dans la gare. Quand par hasard on a pris la bonne sortie, on trouve une affiche indiquant une direction pour le bus de substitution de la ligne K, mais rien pour la H. Ensuite quand on fait tous les couloirs de bus, on trouve 2 affiches pour la H. Mais comme sur ces affiches il y a des flèches, on ne sait pas si l'arrêt est à l'endroit de l'affiche ou plus loin. Aucune autre indication. (Comme toutes les femmes le savent, on est beaucoup plus vulnérables quand on cherche son chemin. Une façon d'éviter d'être accostée est d'aller directement et rapidement ). Ce manque de signalétique montre que la SNCF n'a aucun égard pour les usagers du soir. Je pense que M. Marlot et Espinasse ne voudraient pas que leurs femmes et leurs filles se risquent à attendre une demi-heure dans un pareil endroit la nuit. Pourraient-ils prendre en considération cet aspect et trouver un autre endroit ? Vous dites que faire un départ à gare du Nord allongerait le trajet, mais pour les usagers aller à Bobigny allonge aussi le trajet. Je doute vraiment que 2 bus toutes les 1/2 heures ne puissent pas s'arrêter devant la gare du Nord ou dans une rue avoisinante. Sinon la gare de Saint Denis Université n'ayant pas ces barrières entre les couloirs de bus qui rendent la zone très insécurisante pour les gens seuls serait déjà un meilleur départ pour les bus de substitution. De plus comme il y a aussi des bus RATP qui vont à Villetaneuse, Deuil, Montmagny et Enghein, Sarcelles cela permettrait aux voyageurs d'attendre moins d'une demi-heure si un de ces bus part avant le bus de substitution. Comme évidement les usagers de la ligne H ne vont à gare du Nord que comme point de passage pour aller dans différents points de Paris, le fait que ce n'est pas direct de la gare du Nord ne pose aucun problème, ils pourraient très facilement, depuis le lieu où ils sont dans Paris prendre un métro qui rejoint la ligne 13 au lieu d'aller à gare du Nord.
Merci de votre réponse, bien qu'elle soit négative. Ne pourriez-vous pas mettre une présence humaine le soir aux arrêts de bus ? Cela serait rassurant pour les femmes seules, car c'est vraiment UN TRÈS GROS problème d'insécurité que la SNCF nous inflige. Ou bien faire partir les bus de gare du Nord, la nuit il y a peu de trafic dans Paris.
Je rebondis sur votre réponse à l'internaute qui disait qu'on ne retrouverait jamais de service normal. Je le comprends. Comme la communication de la SNCF est toujours d'afficher chaque année les travaux pour l'année jusqu'à début décembre et ensuite en janvier, ça recommence. C'est désespérant. Une fois vous m'aviez répondu que cela durerait de "nombreuses années". C'est très imprécis on ne peut savoir s'il s'agit encore de 3 à 5 ou de 40 à 50. Pourriez-vous au moins nous dire quelle année vous êtes sûr que cela sera terminé ?
Cordialement
Bonjour,
Ne pourriez-vous pas décaler les interruptions de nuits pour les faire commencer plus tard (en ne supprimant par exemple que les 2 derniers trains) et déborder sur les 2 ou 3 1ers trains du matin. Devoir attendre les bus de remplacements à Bobigny est très insécurisant pour les gens seuls et notamment les femmes (et l'attente peut être longue). Alors que le matin on va prendre le bus à sa gare, on peut y arriver facilement pour son horaire puisqu'on part de chez soi et c'est beaucoup plus sur. En plus ce la fait plusieurs années que les gens qui travaillent le soir n'ont plus de trains, qu'on ne peut plus sortir le soir à Paris. Supprimer des trains du matin plutôt que des trains du soir, permettrait que ce ne soit pas toujours les mêmes voyageurs qui soient impactés.
Pourriez-nous nous dire combien d'années les travaux de nuits vont durer sur les tronçons Paris Sarcelles et Paris Enghien ? Cela aiderait psychologiquement de le savoir, car c'est vraiment démoralisant d'apprendre chaque année que cela continue sans avoir aucune idée de la fin. Cordialement
Merci pour l'aperçu du 1er semestre 2024. Est-ce que les travaux de nuits sur la ligne de Sarcelles seront enfin terminés en juillet 2024 ?
Cordialement
Merci pour cet aperçu du 2d semestre 2023 qui nous a bien aidé. Pourriez-vous nous donner un aperçu du 1er semestre 2024. Nous en avons besoin pour prévoir nos activités
Vous nous avez donné au printemps un aperçu du 2d semestre. Merci beaucoup Cela permet de réserver des spectacles car on a besoin de savoir quel jour on pourra aller sur Paris, prévoir des fêtes de familles des jours où les gens pourront prendre le train pour venir… Pourriez-vous nous donner au plus vite un aperçu du 1er semestre 2024 ? Bien cordialement