MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de La Barre Ormesson

165
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de La Barre Ormesson ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

165 commentaires pour “Gare de La Barre Ormesson”

  1. hervé dit :

    bonjour,
    Je déplore que depuis les changements d’horaires du mois de novembre que le nombre de train de la gare de la barre Ormesson est diminué de 50 %.
    Comme si cela ne suffisait pas, on a de plus en plus souvent des trains courts à la place des trains long. C’est inadmissible.
    Si cette gare vous gene, pourquoi pas la fermer !!!

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    Effectivement c’est TOTALEMENT inadmissible, qui plus est les trains directs passent à une allure ridicule devant notre gare !

  3. Dorothée dit :

    Bonjour,

    Je suis entiérement d’accord avec vous.

    La diminution de 50% des trains avec les changements d’horaire dégrade la qualité de service de la ligne H tous les jours: le train est mondé, toujours en retard et/ou met plus de 15 minutes pour faire le trajet vers et en partant de gare du nord.

    De plus, du faite que nous avons moins de train, cela n’a pas réduit le prix du ticket en conséquence.

    En heure de pointe, le quai est bondé à La Barre d’Ormesson. Quand le train est court, nous sommes compressé comme un jour de gréve.

    Et enfin, les trains sont aussi supprimés ce qui nous oblige d’attendre 15 minutes sur le quai. Le maire de Deuil avec l’accord de la SNCF avait convenu que si cela arrivait le train suivant devait déservir la barre d’ormesson. Mais à plusieur reprise, je n’ai pas constaté cette accord.

    J’espere que ce blog va permettre de faire quelque chose afin de mieux répondre au besoin des usagers de cette gare.

  4. Violaine dit :

    Bonjour,

    Je déplore la diminution des trains à la gare de La Barre Ormesson. Du coup, je me trouve obligée de courir jusqu’à Enghien pour avoir un train en direction d’Ermont Eaubonne qui me permette de prendre ma correspondance avec le RER C.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi on a supprimé 1 train sur 2 à la gare de Barre Ormesson sur le quai de laquelle il y a un nombre de voyageurs assez important pour des trains supplémentaires ? De plus, il est rageant de voir des trains passer à vide (bravo les économies ???) devant nous, comble de tout ce sont souvent les nouveaux trains « boa » alors que ceux qui s’arrêtent pour nous sont les vieux trains…
    Imaginez dans quel état de nerf on peut arriver au boulot quand on a poireauté sur un quai devant lequel sont passés des superbes trains « BOA » directs, après avoir voyagé dans un vieux train « d’avant guerre » super non confortable , serrés comme des sardines tout çà pour arriver sur un quai à l’opposer du RER (gare d’Ermont-Eaubonne) que l’on doit prendre pour repartir et qu’après avoir couru pour descendre les marches et remonter les marches de l’autre coté on arrive devant un RER qui nous ferme les portes au nez…. et là, je ne parle pas des retards de train !
    D’autre part, je tenais à signaler un fait qui a eu lieu cet hiver alors que le quai de La Barre Ormesson était gelé, j’ai vu un agent de la SNCF qui balayait, je dis bien « balayer » la neige gelée qui collait au sol car cette personne n’avait même pas une pelle pour déblayer le quai ??? Il serait peut être temps de penser équiper les gares de moyens un peu plus « performants » et d’aider le personnel de la SNCF à faire leur travail dans des conditions plus « raisonnables » !

  5. Manu dit :

    Bonjour,

    En période de pluie abondante, le passage sous les voies de la gare est impraticable sauf avec des bottes. Hier par exemple, c’était le cas.
    Il serait bien de voir avec les services municipaux si il n’y a pas quelque chose à chose pour éviter cela.

    En vous remerciant.

    Cordialement,

  6. Gabriel dit :

    Les fumeurs bravent l’interdiction sur les quais 34 et 35 de la gare du Nord ainsi que sur le quai de la Barre Ormesson.
    Il faudrait faire respecter la loi et préserver l’air des non-fumeurs

    • Bonjour Gabriel,
      Merci pour ces indications.
      Je vais transférer ces informations à la personne en charge de sûreté sur notre ligne H .
      Avez-vous constatez ces incivilités à ces 3 endroits de manière récurrente ? ou ce sont des épiphénomènes ?
      Merci d’avance

    • Velu dit :

      Je confirme !
      Ce ne sont pas des « épiphénomènes »……ce sont des faits qui se produisent constamment toute la journée tout le long des quai 34-35.
      De plus et c’est presque le pire, certains fumeurs (ayant sûrement peur de rater leur train) fument devant la porte (voire même à la porte dans le train).
      Comme personne n’est là pour faire appliquer la loi ils auraient tord de se priver.

    • Bonjour VELU,

      Toutes vos remarques me prouvent que nous sommes dans la bonne voie et que les actions répétées que nous allons mener sont corroborées par vos dires.
      Je n’ai pas ma prétention de vous dire que nous allons régler tous les problèmes d’incivilités de la ligne H, par contre je suis convaincu qu’en menant des actions de ce type nous pouvons changer certains comportements et montrer notre sensibilité sur le sujet aux gens qui les subissent au quotidien.
      Bonne journée

    • Sylvie dit :

      Bonjour

      Aujourd’hui Mardi 12 juin,4eme jour de galère à la gare de la Barre Ormesson;le train de 7h45 est supprimé;chaque jour une raison différente est donnée:aujourd’hui manque de personnel gare du nord,hier lundi pareil raison donnée :incident sur ligne B(notre gare est sur la ligne H);jeudi dernier même chose à cause de la grève sur ligne B;à priori la desserte est assurée à Enghien et à Villetaneuse mais la Barre Ormesson semble n’intéresser aucunement la sncf mais notre abonnement zone 4 rentre dans leur poche;1 train par demie heure 2 jour sur 3 la matin c’est exagéré!!

  7. Thierry dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, mercredi 30 mai 2012, le train de 09:16 est supprimé. Le quai est passablement plein, ce qui n’est plus très étonnant depuis l’absurde décision d’enlever 1 train sur 2 depuis décembre dernier.
    Toutefois, j’avais bien compris qu’en cas d’annulation de train, le train suivant devait s’arrêter afin d’assurer un minimum de desserte à notre gare… Encore aujourd’hui, les deux (!) trains suivant passent au ralenti devant nous sans s’arrêter. Pas de train à la barre Ormesson pendant 30 min, c’est pire qu’une gare en rase campagne … Pitoyable

    Cordialement

  8. Thierry B dit :

    Bonjour,

    aujourd’hui 12 juin 2012, le traffic ne s’améliore … pas à la Barre Ormesson : 07:45 , train supprimé, pas de train avant le 1/4 d’heure suivant… toujours pas d’arrêt impromptu pour les 2 trains suivants pour aider les malheureux usagers en détresse…
    8:45 : train court à l’heure de pointe, résultat escompté, ça court , ça pousse, ça s’énerve. N’ayant pas l’âme bovine, je passe mon tour et attendrai un confortable Bombardier 15 minutes plus tard, a moitié vide bien sûr… Au vu du traffic assuré depuis décembre, peux t’on envisager une diminution de 50% du prix de la carte Navigo pour les usagers des gares de seconde zone ?

  9. Marick dit :

    Bonsoir,
    Pour moi les nouveaux horaires sont une calamité, je n’ai aucune marge d’erreur pour aller chercher les enfants, et avec un train par quart d’heure ça ne me laisse pas d’autre roue de secours le soir si le train de 18h a un problème que de prendre un train pour Enghien et de courir pour récupérer mes enfants (le tout avec mon PC dans le dos) car effectivement il est très rare qu’un train direct s’arrête à la barre quand le notre à un problème (ça m’est arrivé une fois !).
    Dans les problèmes récents j’ai eu le 8 juin un train qui s’est arrêté vers 8h15 tellement plein qu’aux moins la moitié des voyageurs sont restés sur le quai, je ne pouvais pas me permettre d’arriver trop tard au boulot, je me suis donc écrasée contre la porte vitrée pendant tout le trajet. Ce matin, le 12 juin, je me suis dépêchée sans dire vraiment au revoir aux enfants qui dormaient encore pour arriver plus tôt au boulot … tout ça pour avoir le train de 7h45 supprimé et attendre 1/4 d’heure sur le quai. Il y a quand même eu un miracle : c’était un train 2 étages long, qui a priori a pu absorbé le surplus de voyageurs par contre les directs se sont bien gardé de s’arrêter … A au fait on nous a compté aujourd’hui, a t’on aussi compté les trains supprimé et les gens restés à quai ?
    On essaie de nous faire croire que l’on réduit nos trains par 2 parce que Enghien à 2 fois plus de voyageurs … mais elle a trois fois plus de trains en heure de pointe.
    Ce que j’adore aussi c’est le slogan affiché en gare pour les nouveaux horaires : « des horaires plus simple à mémoriser ». Personnellement je préfèrerais avoir les même horaires qu’enghien et ne pas avoir besoin de mémoriser aucun horaire puisque l’on est sure d’avoir un train dans les 5 mn plutôt que de n’avoir qu’un horaire à mémoriser (18h) puisque aucun des autres ne me convient (17h45 est trop tôt pour que j’arrive à le prendre, 18h15 trop tard pour prendre les enfants à l’heure).
    Quand au cadencement, je ne souhaite pas plus de trains, je souhaite plus de trains qui s’arrêtent. Cela permettrait d’avoir des usagers à la barre plus serein et de désengorger les fréquents problèmes de rame de façon naturelle. Et non pas à chaque train supprimé ou retardé fortement se retrouver avec des gens qui restent à quai pour le train suivant (ce qui fait quand même 1/2h d’attente). Cela permettrait peut être aussi d’éviter certains comportements d’usagers qui voyant le train arriver, traversent au rouge pour les piétons en mode forcing le carrefour place de la barre au mépris de leur sécurité et de celle des automobilistes pour être sur de ne pas attendre 1/4 d’heure sur le quai.
    Bien cordialement

    • Marick dit :

      En complément je souhaitais aussi dire que l’on apprécie les nouveaux bombardier qui sont quand même beaucoup plus confortables que les petits gris à quelques détails prés : une sonnerie stridente ; de fréquents problème de portes, je tiens d’ailleurs à saluer la patience des conducteurs quand les portes n’arrivent pas à se fermer … ou à s’ouvrir ; Et les sièges un peu haut qui empêchent de voir si quelqu’un est assit ou non. Bien que personnellement les doubles étages me convenaient bien …
      Je souhaiterais enfin remercier Frédéric Bellechasse pour l’ouverture de ce blog qui permet de s’exprimer.

  10. MarjorieB dit :

    Les heures d’été et les trans plus petits c’est bien mais il aurait fallut demander aux usagers si ils sont effectivement en vacances.
    Cela ne semble pas être le cas car je ne suis JAMAIS assise le matin.
    De plus pourquoi n’avons nous QUE des omnibus quand je ne sais combien de trains zappent notre gare?
    Merci

  11. MarjorieB dit :

    Ce matin un train encore supprimé. Toujours le même 07h41. Pourquoi?. Pas un mois ne passe sans soucis de train mais mon pass navigo augmente.
    De même si je veux un justificatif de retard pour mon employeur pour qui 15mn contrairement à la sncf c’est beaucoup je dois perdre encore du temps. Pourquoi ne pas faire un système informatique.

    A vous de nous faire préférer le train ben c’est pas gagné.

    • Bonjour MarjorieB, il y a possibilité d’éditer un bulletin de retard à partir du lien ci-dessous.

      http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/bulletin-retard

      A noter: Le service Bulletin de retard vous permet de connaître les retards des trains circulant du lundi au vendredi et arrivant à Paris entre 6h00 et 9h00. Cette rubrique est mise à jour à partir de 10h00 pour la journée en cours.

      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Y aurait-il possibilité d’étendre ce service à tous les trains ? Cela permettrait de disposer d’un bulletin de retard lorsqu’on voyage en heure creuse, en pointe de soirée, ou le week-end.

      Je suis demandeur d’un tel service, car sur la ligne H il y a autant de problèmes d’irrégularité pendant la pointe de soirée que pendant la pointe du matin. De plus, le guichet de la gare de Vaucelles n’est ouvert que le matin du lundi au vendredi et cela n’est pas très pratique pour obtenir un bulletin de retard lorsque celui-ci a lieu lors de mon trajet retour (Il faudrait ouvrir le guichet 7 jours sur 7 et toute la journée comme à Taverny).

    • Bonjour M.Baro, je viens de transmettre votre requête au service en charge du site Transilien.com. Dès que j’en saurai plus, je ferai une communication sur les informations qui m’auront été données.

    • Bonjour M.BARO, Je viens d’avoir la personne en charge du site Transilien.com et voici sa réponse :
      Aujourd’hui, ce service est géré par le PC info qui utilise un outil assurant la mise à jour des données. Ceci vous permet aux clients d’imprimer un bulletin uniquement pour les trajets à destination d’une grande gare parisienne. Et de ce ce fait, ce principe perdurera sur la version 3 du site transilien. Pour le moment, il n’est pas prévu pour le moment de faire évoluer cet outil en vue d’étendre les bulletins de retard à toutes les gares.
      Bonne journée

    • Bonjour MarjorieB,
      Concernant le train de 7h41, je me renseigne auprès de notre service production afin de déterminer la cause de ces suppressions.

  12. MarjorieB dit :

    Pas mal, le train de 07h54 passe à 7h51 ce jour. Donc je l’ai manqué et étais en retard. Merci la sncf

    • MarjorieB dit :

      en plus pas un seul mot d’excuse ni d’explication pendant mes 10 longues minutes d’attente. et j’ai voyagé debout. MA journée a mal commencé.

    • CQFDire dit :

      @MarjorieB, je pense que vous exagérez en vous plaignant de la sorte, moi quand je prend le train je n’arrive pas deux minutes avant mais une dizaine, donc votre « longue » dizaine de minutes d’attente pour le train suivant n’a pas à être un supplice…
      De plus la plupart des gens arrivent sur le quai quand le train est déjà là et viennent bloquer les portes pour monter de force alors qu’ils ne devraient pas le faire (tout ceux qui étaient présents sur le quai sont déjà montés) ce qui occasionne une perte de la régularité du train et ce sont souvent ces mêmes personnes qui l’a ramènent quand on arrivent en retard à gare du nord à cause de leurs mauvais comportements quotidients.
      Ce n’est pas au train d’attendre les gens mais l’inverse !! Apprenez cette phrase par coeur le soir avant d’aller vous coucher.

      Dans certaines gare en france il ne passe que qq trains par jours et les gens doivent composer avec ça, içi en idf les gens ont été habitué à être servis sur le c**, à être des gros assistés et je trouve ça vraiment pénible des fois…

    • moutonparis dit :

      +1000

    • Elias dit :

      Nan mé je rêve là !
      Enfin voyons ! Si un train doit passer dans une gare à 7h54, c’est pas 7h51 ni 7h57 !!!! Avoir de la marge dans un sens (partir avec un train d’avance, soit 15′) c’est normal, et logique. Mais donc quoi ? Je prends déjà 15′ de marge pour « au cas où il y ait du retard », et en plus 10′ de marge « au cas où il ait de l’avance » ?????? Vous plaisantez j’espère ????? J’augmente mon trajet de 20’/ jour (soir 25%) juste parce que la Sncf ne respecterait pas le horaires là où c’est facile (l’avance) ????
      Si ça vous fait plaisir, ok ! oi non merci ! J’arrive sur mon quai 3/4′ avant, et pourtant je ne retiens pas les portes du train…
      « Ce n’est pas au train d’attendre les gens mais l’inverse » moi je propose ceci (tout aussi intelligent que la vôtre 😉 ) : « ce n’est pas à moi de payer mon abonnement à la Sncf mais l’inverse ».

      Sur ce, bonne journée !

    • moutonparis dit :

      “Ce n’est pas au train d’attendre les gens mais l’inverse” moi je propose ceci (tout aussi intelligent que la vôtre ) : “ce n’est pas à moi de payer mon abonnement à la Sncf mais l’inverse”.

      La première phrase est logique et pleine de sens, la tienne absolument pas. Il est clair que ce n’est pas au train de t’attendre mais bel et bien l’inverse. En revanche, tu veux emprunter un service, tu le payes. Dire que c’est au service de payer l’usager…c’est ridicule. Tu demandes à ta boulangère de te payer pour repartir avec sa baguette ?

  13. Sciou10 dit :

    J’adhère totalement CQFDire! Voilà qui permet de recadrer un peu les choses et de rééquilibrer la balance.

  14. Martine dit :

    Depuis lundi 03 septembre, jour de rentrée pour la majeure partie d’entre nous, le train de 8h01 qui passe à la Barre Ormesson en direction de Paris est toujours court. Quelle est la raison valable alors que pendant le mois d’août ce même train était long ? Vive la rentrée …

    • Bonjour Martine, je me renseigne sur le sujet auprès de notre service production.
      Bonne journée

    • Bonjour Martine, je viens d’avoir les retours de notre service production et voici les éléments recensés :
      le train qui passe à 08h01 à La Barre est le 124010, ce train a circulé en composition longue les 03, 04 et 06 septembre. Seul le 05 septembre, il a circulé en composition courte suite à une avarie du matériel.

      En revanche, il y a un train qui arrive à Paris Nord à 08h01 en provenance de La Barre Ormesson (train n°124008) Ce train a effectivement circulé en composition courte les 03 et 06 septembre suite à un manque de matériel à Joncherolles.

      Bonne journée

  15. Isabel dit :

    Bonjour,
    Ce qui m’interpelle le plus dans ce changement d’horaire c’est que les gares d’Enghien les bains et d’Epinay Villetaneuse sont extrêmement bien desservies à la différence de la Barre Ormesson et Enghien Champs de Course.
    Il me semble que la gare d’Enghien les bains a 12 trains par heures (Paris/Saint Leu La Forêt, Paris/Pontoise et Paris/Valmondois tous les quarts d’heure) et la gare d’Epinay un peu plus puisqu’il y a le train venant de Sarcelles (d’ailleurs idem pour Ermont Eaubonne et Saint Denis).
    Ce qui me dérange encore c’est que c’est toujours le train Paris/Saint Leu qui est supprimé et les directs eux sont conservés.
    Ne parlons même pas des horaires d’été dont l’organisation étaient catastrophiques mais encore une fois les gares de Saint Denis, Epinay, Enghien les Bains et Ermont étaient desservies de 50 % de plus que les autres gares.
    Qu’elle a été l’intérêt des personnes qui ont réorganisées les horaires de mettre des directs entre les gares d’Enghien les Bains et d’Epinay Villetaneuse ? Ils ne vont pas beaucoup plus vite en ne s’arrêtant pas à une gare, le conducteur n’a pas le temps de réellement accélérer pour une station !!!

    • Hallucinant dit :

      D’accord avec vous Isabel. En plus ils parlent d’amélioration des horaires, mais pour La barre ormesson c’est une dégradation. Pas logique.

    • Sebastien95 dit :

      Ça sent les statistiques et/ou les paiements de pénalités en fonction du retard.
      J’aimerais bien savoir comme elle sont définies mais j’imagine qu’un train en retard entraine des pénalités alors qu’un train supprimé pour raison extérieure n’est pas comptabilisé.
      J’ai souvent eu des trains Paris Nord-Ermont Eaubonne avec une annonce du genre ‘En raison de son retard’.

      Comme dit à plusieurs reprises et comme on a l’habitude de le vivre quand on est entassés, la SNCF se soucie peu de ses « usagers ». Le terme même employé est dégradant comparé à « voyageur ». La novlangue c’est un bel outil pour masquer les gros défauts mais elle n’est utilisée que pour cela alors ça donne une grosse indication que quelque chose ne va pas quand elle est utilisée.

    • Isabel dit :

      Une dégradation et même un sacré retour dans le passé d’une quinzaine d’années environ. Puisqu’il y a 10 ans nous avions le train qui allait d’Epinay à Gare du Nord sans s’arrêter à Saint Denis !!!

  16. JM dit :

    si vous habitiez apres st leu vous changerz d’avis

  17. Isabel dit :

    Effectivement je n’habite pas après Saint Leu mais à Deuil la Barre car plus près de Paris et donc moins de temps de transport !!! Et désolé, je pensais que toute la ligne était mécontente des nouveaux horaires.

  18. JM dit :

    Oui je vous comprends également. En ce qui concerne les horaires je suis même certain que çà à du faire ch… tout le monde,avec en plus le rajout de certains arrêts ce qui va dans une logique SNCFienne,dont je n’arrive pas bien à saisir…Sachez qu’après st leu il y a quand même 10 gares(autant qu’avant st leu)a la différence que pour « ces » usagers c’est 1 train par 1/4 d’heure en heure de pointe et 1 train par 1/2 heure en heures creuses,en cas de suppression ça fait lourd le retard tout à coup..

  19. Isabel dit :

    j’avais vu pour les heures creuses et je trouve cela aberrants. Vous avez un soucis et vous devez rentrer chez vous pendant les heures de pointe et bien il vaut mieux prévoir. C’est bien pour cela que je ne comprend pas ces nouveaux horaires et que je trouve que ce n’est pas en sautant une station que cela fait énormément gagner du temps à ceux qui sont après Ermont Eaubonne.
    Il y a fort longtemps déjà, avant les directs Barre-Ormesson, j’ai connu les trains (mais je ne me souvient plus de leur destination, peut-être pontoise) directs de Paris à Epinay et omnibus ensuite mais je ne serais pas dire jusqu’où. Là il y avait un gain de temps même si les trains étaient tous les quart d’heures.
    A la différence de vous, nous avons peut-être plus de train en heure creuse mais à Deuil la Barre nous sommes rarement assis et pour peu que l’on tombe sur un petit gris, c’est la douche assurée!!!

  20. ael anne dit :

    Je suis ravie de prendre connaissance de ce blog car je cherchais un endroit où exprimer ma colère contre les nouveaux horaires de la sncf. A l’époque où avec mon mari avons décidé de devenir propriétaire, nous avons après de longs mois portés notre choix sur la ville de Deuil-la-Barre.

    Pour nous cela semblait le bon compromis entre proximité avec paris et prix plus modérés qu’ailleurs des mètres carrés. Cela fait maintenant 1 an que nous sommes installés et bien qu’ayant choisi un appartement situé à proximité de la gare La Barre Ormesson, aujourd’hui nous déchantons.

    Obligés de prendre tous les jours le train, nous avons vu nos temps de trajet augmenter avec la baisse de la fréquence des trains et la perte des directs Paris.

    Alors oui les nouvelles rames Bombardier sont agréables (hormis la climatisation trop élevée qui assèche la gorge et vous rend malade). Mais pourquoi avons-nous reculé en terme de qualité de service ? Alors que le prix du Pass Navigo ne cesse d’augmenter, nous devrions nous faire à l’idée de voir passer des trains sans arrêt dans notre gare et de plus à moitié vides ?

    Non, je ne suis pas d’accord.
    Et je rejoins l’initiative de la pétition relayée par le maire de Deuil-La-Barre pour dire que ces nouveaux horaires sont une véritable discrimination envers la gare de La Barre Ormesson.

    Combien de fois ais-je dû attendre plus d’un quart d’heure à la gare du nord .. pour après monter dans un train bombardier qui avançait à une allure d’escargot (aussi vite qu’un tramway j’en suis certaine c’est pour vous dire), et voir passer devant nous d’autres trains plus rapides eux !

    Il est anormal que les gares d’Epinay sur seine et Enghien-les-Bains soient favorisées à ce point. Un rééquilibrage s’impose !
    La question est maintenant de savoir si nos revendications seront entendues .. ce qui est certain en revanche c’est que si elles ne trouvent pas d’échos les usagers risquent fort de décider d’arrêter de payer pour un service en pleine dégradation.

    • laurent dit :

      bonjour,
      un peu de patience,à l’avenir,il ne devrait plus y avoir de train direct.
      vous aurez donc le droit au même nombre de trains qu’enghien les bains et epinay villetaneuse.
      est ce que ça sera mieux?ça je ne sais pas…

  21. Guillaume dit :

    La Barre Ormesson n’est pas défavorisée, la moitié des gares de la ligne H n’a qu’un train au quart d’heure en heure de pointe.

    • ael anne dit :

      à mon sens la gare de la barre ormesson est défavorisée par rapport à épinay et enghien .. c’était là le sens de mes propos

  22. SnorkYPasser au statut dit :

    @Guillaume, si : la gare est défavorisée.

    Comment appelez-vous cela, une gare qui a perdue plus de 50% de son trafic quotidien ? Et qui voit passer des trains directs qui passent à 5km/h devant les usagés sur le quai ?

    Je suis désolé, mais il y a bel et bien un problème.

    Retenez cela :
    Une évolution n’est pas une dégradation.

    • ael anne dit :

      merci de me soutenir 🙂 en tout cas cette situation est inadmissible et en tant que payeur d’un service on devrait avoir le droit de ne pas perdre nos acquis

  23. Nadiasi dit :

    Voilà plusieurs jours où le train de 8h16 à la Barre Ormesson est un train court et je ne peux monter dedans. Y en a assez d’arriver en retard tous les jours au travail. La SNCF se fiche de nous. C’est proprement INADMISSIBLE de payer 100 euros par mois pour ne pas pouvoir monter dans le train ! J’envisage très sérieusement de déménager près de la gare d’Enghien. Adieu Deuil la Barre.

  24. CrisVB dit :

    Bonjour,

    J’avais mis un commentaire concernant cette histoire de train court, je teins à signaler que cetet incident c’est à nouveau reproduit le 19/02 toujours le meme train 8h46.
    Je vous recopie ci-dessous mon précédent commentaire de la semaine dernière:

    Usager, non cliente!, de la ligne H en gare de La Barre Ormesson : cela fait la 2eme fois cette semaine que nous avons eu un train court à 8h46. La conséquence est que ce train, déjà omnibus desservant de nombreuses gares, arrive déjà bondé en gare de la Barre Ormesson et donc de nombreux clients restent sur le quai. Ces clients ne peuvent pas avoir de « bon de retard » car le train n’a pas été supprimé et n’a pas subi de retard. Pour nous qui restons sur le quai, c’est plus que frustrant!
    Sachant que la barre Ormesson a perdu 50% de ses trains en heures de pointe, ce qui nous a déjà beaucoup impacté, je ne comprend pas pourquoi sur cet horaire, sur un « omnibus », nous avons un train COURT alors qu’ensuite nous voyons passé des trains LONGS mais direct semi-vide.
    Pourrions nous avoir des trains LONGS?
    Pourriez-vous aussi nous rendre notre fréquence de trains?

    Une copie de ce courier sera transmis à la mairie de Deuil et au stif.
    Cordialement

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      Deuil fait partie des communes franchement perdantes depuis la mise en place des nouveaux horaires; même desservie par 2 gares: fréquences à La Barre divisées par 2e, annulation des omnibus desservant DM, trains courts (sur ce dernier point ça va un peu mieux depuis quelques mois à DM).

      Avant, en cas de pb côté DM on pouvait se rabattre sur LBO au prix de 25 minutes de marche, désormais aller à LBO pour laisser passer des trains bondés ne présente plus aucun intérêt

      J’avais fait part il y a quelques mois des suppressions abusives d’omnibus Paris-Sarcelles à la mairie de Deuil, je n’ai jamais reçu de réponse (sur d’autres sujets non plus d’ailleurs…).

      C’est sur que si le maire s’en fout…..

      Enfin, espérons que votre courrier retiendra davantage son attention

    • CrisVB dit :

      Bonjour M. Bellechasse,

      Soit, train court car souci en maintenance mais pourquoi ne pas permuter un train long avec un train court : il y a des possibilités pour le faire …
      parce que pour nous qui restons sur le quai car nous n’avons pas pu monter dans le train court, voir ensuite deux trains longs passer à moitié vide, c’est plus que frustrant….
      Cordialement

    • baroPasser au statut dit :

      Ce matin, justement, le train 124618 AVEP, que je prends pour aller à Paris, a exceptionnellement desservi la gare de La Barre Ormesson.

      On nous a fait une annonce sonore pour nous informer que c’était pour compenser le fait que le train suivant (Celui qui part de St Leu à 08h01) était assuré en train court (Ce que j’ai effectivement constaté lorsque mon train est passé en gare de St Leu ; ledit train étant encore à quai dans cette gare à ce moment-là).

      Dans la même optique, pourquoi ne pas prolonger systématiquement les missions origine/terminus St Leu jusqu’à Valmondois lorsqu’un train origine/terminus Valmondois ou Persan est supprimé ? Cela permettrait aux usagers de gagner de précieuses minutes (Perte de temps réduite à 7 minutes au lieu d’un quart d’heure pour les usagers qui descendent dans les gares situées au-delà de St Leu)?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Merci Baro pour cette info. Il semble que les choses commencent à bouger 😉

    • Manu dit :

      Bonjour,
      Deux nouveaux trains courts à 8h31 et 8h46. Pouvez-nous dire pourquoi il y a aurant de trains courts alors que nous sommes en pleine heure de pointe ? Et pourquoi ne pas ajuster l’offre de transport en faisant arrêter les trains suivants qui passent avec énormément de place puisque ce sont des trains longs ?
      merci de vos précisions.

  25. vo dit :

    Bonjour,

    Ce mois de février est sujet à des trains courts (8h46) et impossible de monter dans ces trains déjà bondés. De plus impossible d’avoir un justificatif car ce n’est pas une retard et alors comment fait-on pour notre entreprise ? ridicule de leur dire « je n’ai pas pu monter ». Sans justificatif auprès de mon entreprise je risque d’avoir des sanctions donc SVP faites donc de papiers avec « train court bondé » !!!!!!!!!
    On nous annonce le train suivant va s’arrêter et bien le chauffeur apparemment n’est pas au courant (pas de radio peut-être, pourtant nous sommes en 2013)
    Nous n’avons vraiment pas de chance dans cette gare surtout que nous payons 4 zones, faut-il descendre de nouveau sur les rails pour que les trains s’arrêtent. Il y a une dizaine d’années nous avions déjà protesté…
    Cdt

    • Hallucinant dit :

      Attention descendre sur les voies est dangereux. En revanche une manifestation sous les fenêtres de la directrice de la ligne h je suis partant à 200 %

    • Bonjour Hallucinant, vous aviez pourtant la possibilité dernièrement de la rencontrer à 3 reprises en gare et d’échanger avec elle sur vos sujets.
      C’est dommage

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, je vous rappelle que j’embauche à 6h30 et que vos rencontres commencent à 7h00. Je vous rappelle également que je ne cesse de réclamer des rencontres qui commencent à 6h00 car oui il y a des voyageurs qui prennent le train avant 7h00 !

  26. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est très chouette, un nouvel abris sur le quai de la Barre Ormesson direction Paris. Par contre, cela signifie qu’il n’est pas à l’ordre du jour le rehaussement des quais ?

    Il me semblait que c’était d’actualité, je dois me tromper apparemment. Ou alors la SNCF fait encore les choses à l’envers ? 🙂

    Bonne journée.

  27. ktrine dit :

    Bonjour,
    Je m’aperçois en lisant vos posts que le fait d’avoir des trains courts est désormais régulier et impacte tous les horaires (trains courts la semaine dernière et ce matin aussi sur le 7 h 45. Pour info : ce train a été carrément supprimé hier) .
    Résultat : arrive déjà bondé à la Barre Ormesson et donc de nombreuses personnes restent sur le quai ; quand on arrive à monter dans le train, on voyage debout et entassé jusque Paris Nord… alors que des trains longs circulent à ces mêmes horaires à moitié vide, sans s’arrêter !!!
    C’est franchement INSUPPORTABLE !!

    • Bonjour Ktrine,
      En effet, nous avons actuellement une recrudescence des trains en circulation en composition courte qui entraîne des situations inconfortables qui sont inadmissibles. Je suis tout à fait conscient de cette situation. Je tenais à vous dire que nos techniciens et nos équipes se mobilisent pour vous assurer un service de qualité en réponse à vos exigences.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, avez-vous plus de précisions concernant ces « pannes » ?
      De quoi s’agit-il plus exactement comme cause ? Le Francilien avait l’air d’être de plus en plus fiable, finalement le doute s’installe auprès des usagers…

      Pourriez-vous, par la même occasion, répondre également à mon post précédent svp (rehaussement des quais) ?

      Merci et bonne journée.

    • Bonjour Snorky,

      Je viens de faire un post sur le sujet en réponse à vos questions.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible de communiquer au sujet de l’incident qui s’est produit hier en début de pointe de soirée, et pour lequel aucune annonce sonore n’a été effectuée dans les gares de l’axe Paris-Valmondois, et en particulier à St Leu la Forêt, où l’affichage sur les écrans InfoGare n’était pas du tout actualisé entre 16h45 et 17h00?

    • Bonjour BARO,
      Je me renseigne à ce sujet et je reviens vers vous.
      Bonne journée

    • Bonjour,
      Il y a eu un acte de malveillance entre Deuil et Epinay qui a engendré une vitre cassée vers 15h50 sur le train 125747. Ensuite, cet incident s’est amplifié par 3 retards majeurs liés aux difficutés des taxis à acheminer les conducteurs sur leur lieu de tournée. La situation est revenue à la normale à 17h25 sur l’axe Paris- Monsoult Maffliers et à 18h43 sur l’axe Paris Valmondois. Suivant les informations communiqués par les personnes en charge du Centre d’Information Voyageurs, il s’avère que des informations conjoncturels ont été alimentés sur les écrans à 16h31 sur les axes avec une programmation d’annonces sonores.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour les explications. Effectivement, j’ai vu sur le site internet Transilien en rentrant chez moi l’annonce comme quoi il y avait eu un acte de malveillance en gare d’Epinay.

      Par contre, je vous confirme qu’il n’y a eu aucune annonce en gare de St Leu la Forêt entre 16h45 et 17h00. Le train en direction de Valmondois qui aurait du passer à 16h50 a continué à être affiché sur les écrans comme arrivant à 16h50 jusqu’à 17h00. Comme je vous l’indiquais dans un précédent message, il a fallu que je sollicite le conducteur du train qui repartait vers Paris Nord à 17h00 pour qu’il demande à la régulation d’informer les usagers non-seulement par des annonces sonores mais aussi par une actualisation de l’affichage. C’est seulement après cette intervention de ma part que les écrans InfoGare de la gare de St Leu la Forêt ont annoncé non seulement que le train de 16h50 serait retardé (Il a eu finalement 15 minutes de retard) mais aussi qu’il y avait un problème à Epinay-Villetaneuse, et qu’une annonce sonore a été effectuée pour informer les usagers que le trafic était perturbé.

      Donc j’aimerais bien que vous vous expliquiez à ce sujet, ainsi que sur le fait que le trafic sur l’axe Paris-Valmondois est resté perturbé beaucoup plus longtemps que sur l’axe Paris-Montsoult (Vous l’indiquez dans votre réponse de ce matin : jusqu’à 18h43 pour l’axe Valmondois, alors que l’axe Montsoult était revenu à un trafic normal dès 17h25), car ceci constitue une nouvelle fois la preuve comme quoi la SNCF pratique une forme de discrimination vis à vis de l’axe Paris-Valmondois.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, dans le post en question vous parlez de l’abri et du rehaussement des quais. Mais je n’ai rien trouvé sur la fiabilité des nouveaux trains !

    • ktrine dit :

      M. Bellechasse,
      Recrudescence des trains en composition courte : vous avez raison puisqu’hier à 18 h 30 au départ de Paris Nord, même cause même effet que le matin !!
      De plus vous ne m’expliquez pas la cause de l’utilisation des trains en composition courte.
      Il paraitrait logique de mettre les compositions courtes pour les trains qui circulent aux heures de pointe à moitié vide et qui sont sans arrêt à la Barre Ormesson.
      Bonne journée

    • Bonjour Ktrine,
      Je viens d’avoir un retour sur ce sujet de la part de notre service production. Vous trouverez les éléments ci-dessous:

      Depuis le départ des « petits gris », tous les trains de la ligne H sont assurés en pointe par des trains en composition longue. En cas d’aléa (avarie matériel, causes externes, etc. . .) ne permettant pas d’assurer tous nos trains en heure de pointe, nous faisons le choix de faire des trains en composition courte plutôt que de supprimer les trains.

      A noter :

      – 2011 est moins impactée par les trains en composition courte que 2012 suite à la diversité des matériels ne permettant pas de faire des compositions réduites (ex: VB2N, triplette de Z6100, UM de RIB) pour pallier aux suppressions.

      – 2012, dès la reprise des livraisons des Z50000 en juin 2012, a vu disparaître les RIB UM, VB2N et Z61000; donc, une augmentation des trains en composition courte mais en revanche moins de trains supprimés hors causes externes.

      Nous disposons dorénavant d’un parc unique Z50000 hormis la transversale qui en RIB ce qui nous permettra de réduire encore les suppressions de trains en cas d’aléa hors cause externe.
      Entre 2011 et 2012, il y a une augmentation de 17% des trains en composition courte pour une baisse 11 % de trains supprimés en moins.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, c’est bien de faire baisser le nombre de train supprimé, mais l’augmentation de composition courte dégrade les conditions de voyage…

    • Bonjour Hallucinant, je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce sujet. Nous avons rencontré de nombreux problèmes de fermeture de portes sur le Francilien qui occasionnent une forte hausse de la circulation des trains en composition courte sur la ligne H. et Malheureusement, cette situation ne nous permet pas d’arrêter ces trains dont la capacité est réduite, en gare de La Barre Ormesson lorsqu’un train est supprimé, même si je comprends tout à fait votre incompréhension.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Concernant Les NAT et leur problèmes de porte récurrents, au bout de 4 ans M Bellechasse, vous avouerez qu’il ne s’agit plus d’un problème  » De jeunesse/déverminage » mais bien d’un problème « de conception… »

  28. CrisVB dit :

    Bonjour M. Bellechasse,

    Soit, train court car souci en maintenance mais pourquoi ne pas permuter un train long avec un train court : il y a des possibilités pour le faire …
    parce que pour nous qui restons sur le quai car nous n’avons pas pu monter dans le train court, voir ensuite deux trains longs passer à moitié vide, c’est plus que frustrant….
    Cordialement

  29. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci à la SNCF qui a, une nouvelle fois, arrêté un train, normalement direct (train AVEV), en gare de La Barre Ormesson. Pour le coup belle réactivité car le train était affiché sur l’appli Transilien SNCF.

    Bon le trajet ne s’est pas déroulé comme prévu à cause d’une panne d’aiguillage à Paris Nord. Je remercie également le conducteur qui a donner les infos immédiatement, et avec bonne humeur 🙂

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je me tue a répéter qu’un conducteur qui communique ce qu’il sait ( même si il ne sait rien ) qui plus est avec un peut de bonne humeur ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde ( lui compris ). Je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas le cas tout le temps, on sent bien que les conducteurs font ça de leur propre chef, sans que rien ne les y obligent et qu’il n’ont reçu aucune formation à ce sujet, malheureusement…

    • baroPasser au statut dit :

      « Merci à la SNCF qui a, une nouvelle fois, arrêté un train, normalement direct (train AVEV), en gare de La Barre Ormesson.  »

      Moi, je ne dis pas merci à la SNCF. Car j’étais dans le train en question, et ce changement de desserte a engendré un retard de plus de 10 minutes à l’arrivée à Paris Nord (Le retard occasionné par la modification de desserte a été aggravé par la circulation à vitesse réduite du train, et par un arrêt en pleine voie à l’entrée du faisceau d’aiguillage de la Gare du Nord. Mais il est vrai que s’il n’y avait pas eu ce pépin sur la ligne B qui a fortement impacté la ligne H, le retard induit par les arrêts supplémentaires imposés à ce train aurait pu être rattrapé grâce aux bonnes performances d’accélération et de freinage du Francilien).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Mouahahhaa… Que ne faut-il pas lire Baro ?!

      Il faut arrêter là. Le train donc vous parlez s’est également arrêté à Saint Denis. Si vous étiez effectivement dans ce train vous connaîtriez la raison de cet arrêt qui a engendré ce retard important.

      Si vous aviez étiez dans ce train vous auriez entendu l’info diffusée, à deux reprises, par le conducteur. Ne dîtes pas des bêtises. L’arrêt à la Barre n’a engendré AUCUN retard et n’a rien à voir avec le problème lié au retard de ce train.

    • baroPasser au statut dit :

       » Si vous étiez effectivement dans ce train vous connaîtriez la raison de cet arrêt qui a engendré ce retard important. »

      Le conducteur a bien fait une annonce comme quoi le train était rendu omnibus, mais sans préciser la raison de ce changement de desserte. Après, concernant l’arrêt en pleine voie, il s’est contenté de nous passer l’annonce préenregistrée dans le système d’information sonore et visuelle du Francilien (« Attention, ce train est arrêté en pleine voie. Pour votre sécurité, veuillez ne pas ouvrir les portes »). Cette annonce est un message standard qui ne nous dit rien sur la raison de l’arrêt. Quant à la cause du retard, bien qu’elle n’ait pas été précisée par le conducteur, elle était pour cette fois évidente, car j’ai bien vu quand le train est arrivé à Paris Nord que des rames du RER B stationnaient sur les voies 32 et 33.

      Et je confirme que le retard sur ce train est bien pour partie causé par le changement de desserte. En effet, j’ai constaté que le train avait marqué l’arrêt à Epinay-Villetaneuse à 08h17 alors que l’horaire normal est 08h13. Sans l’arrêt en pleine voie à l’entrée de la Gare du Nord, ce train serait quand-même arrivé à Paris Nord avec 4 à 5 minutes de retard, au lieu des 10 à 12 minutes que j’ai effectivement constaté.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      D’accord, donc nous ne parlons absolument pas du même train. Vous étiez dans le train suivant. L’arrêt à La Barre n’a strictement rien à voir avec le retard que vous avez eu.

      Le train précédent (dans lequel j’étais donc), lui a marqué un arrêt exceptionnel à La Barre Ormesson en raison de la suppression du train précédent. Soit 3 minutes.

      Cependant, le problème qui a touché le RER B à immobilisé ce même train à Saint Denis, car il n’y avait pas de places disponibles à Gare du Nord. Du coup voilà pourquoi votre train était lui arrêté entre Épinay et Saint Denis.

      Donc votre remarque que je cite : « Moi, je ne dis pas merci à la SNCF. Car j’étais dans le train en question, et ce changement de desserte a engendré un retard de plus de 10 minutes à l’arrivée à Paris Nord », n’a strictement rien à voir avec un éventuel changement de desserte à La Barre Ormesson.

    • albator dit :

      C’est vrai qu’un conducteur qui parle avec des phrases structurées claires et précises dans son micro pour tenir informé le troupeau derrière lui est une espèce rare voir en extinction.
      J’en venais même à penser que le micro du train devait mordre ou être dangereux à utiliser ou bien qu’il y avait des retenues de salaire sur son temps d’utilisation.
      Donc un grand merci au conducteur de ce matin (train de 7h45 à Saint Prix) pour sa bonne humeur et son décollage qui a fait sourire ou rire une grosse partie de la bétaillère. La pilule amère du train de 7h34 supprimé et du retard de X minutes (je ne regarde même plus contrairement à mon patron…) passe plus facilement, comme quoi un peu de relation humaine.

  30. SnorkYPasser au statut dit :

    Oui Albator idem, sa petite phrase et sa façon décontracté mon bien fait sourire.

    Sinon concernant le « troupeau », personnellement je suis toujours dans la dernière voiture, et c’est vraiment très loin de l’image du troupeau. Il y a de la place à gogo dans les dernières voitures.

    • albator dit :

      Oui je sais qu’il y a de la place dans les dernières mais quand on est déjà à la bourre au boulot cause retards de train, je ne peux me permettre de traîner pour prendre un métro, lui aussi bondé d’ailleurs. 5 minutes de retard au départ font facilement 10 ou 15 minutes à l’arrivée voir plus.

  31. CrisVB dit :

    Bonjour,

    Je tiens à faire part d’un souci qui m’exaspére depuis longtemps – l’ascenseur en gare de la Barre Ormesson:
    Il est en panne depuis déc.2012 et « devrait » être réparé fin mai 2013, est ce normal? 6 mois, je trouve cela trés long?
    Sans cet ascenseur, les personnes à mobilité réduite ne peuvent accéder au quai départ Paris.

    Serait-il possible d’améliorer cela?
    Merci.

  32. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore une fois un agent de conduite un peu trop pressé.

    Hier soir, le train de 19h00 départ de Paris, arrivé à 19h13 à La Barre Ormesson, l’agent de conduite à voulu refermer les portes bien rapidement. Ce train était COURT, beaucoup de monde à l’intérieur et assez réparti dans la rame. Cet agent n’a même pas attentendu que TOUT LE MONDE soit descendu pour faire retentir la sonnerie de fermeture des portes. Il y avait encore des passagers sur le quai en attente de monter.

    Bref, le comportement de l’agent de conduite, en plus d’être vraiment désagréable, est est vraiment dangereux, cela entraîne bousculade et précipitation, tout ça pour gagner quelques secondes ?!

    Ce n’est pas de votre fait, mais ce n’est pas la première fois (déjà signalé ici même), ce serait bien de faire passer le message aux agents de conduite.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai déjà vu ce genre de comportement de la part des conducteurs, et ce n’est pas une spécificité de la ligne H. Ce genre de bousculade occasionné par la précipitation du conducteur m’a occasionné une blessure à la jambe l’année dernière sur le RER B à Paris Nord, et je pense qu’il faudrait rappeller aux conducteurs qu’ils ne doivent pas actionner la fermeture des portes tant qu’il y a du flux de voyageurs entre le train et le quai.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      sur la ligne J qui est Beaucoup plus fréquenté que la H, les conducteurs procède à cette manœuvre afin de faire accélérer la descente passager et bien évidement la montée… personnellement je trouve ça lamentable ça ne donne pas l’impression d’un service public mais plutôt d’une banale société privée ou le salarié souhaite respecter les horaires afin de rentrer plus vite à son domicile !

    • Al60Passer au statut dit :

      @Nicolas F.
      Euuh je crois que vous mélangez un peu tout là : « respecter les horaires afin de rentrer plus vite à son domicile » c’est surtout le souhait des usagers et l’exigence de l’autorité organisatrice ça !
      Et pour à répondre à Baro, d’accord il faut que les conducteurs laissent suffisamment de temps aux voyageurs pour descendre, mais vous savez très bien que dans certaines gares du RER, si le conducteur doit attendre qu’il n’y ait plus personne sur le quai pour fermer les portes, le train ne partira jamais, et vous seriez le 1er à vous en plaindre puisque vous ne supportez pas les retards de 5 minutes.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      effectivement j’ai tout mélangé, je vous l’accorde

  33. laporte dit :

    hier soir, j’ai attendu en gare de saint denis le train de 19h06 qui dessert la gare de la barre ormesson ; j’ai donc laissé passer celui de 19h03 qui dessert la gare d’epinay puis directement la gare d’enghien, sans s’arrêter à la barre ormesson, mais que je prends souvent par précaution, de peur que l’omnibus qui suit ait du retard.
    Mais hier, lorsque cet ominbus est arrivé, il était tellement bondé que nous n’avons pas pu monter. je vais dons reprendre ma stratégie de frilosité qui me prive de descendre à la gare pourtant située quasiment au pied de mon domicile et surtout, de l’école de mes enfants où quelques minutes font parfois la différence pour aller les récupérer in extremis avant l’heure de fermeture de la garderie (18h30 pour l’un ou 19h pour l’autre); c’est dommage et tellement frustrant (et paradoxal du point de vue de l’utilisation de l’argent public) de traverser sa gare en train sans qu’il s’y arrête

    • Bonjour Laporte,
      En avril, le train 124043 (que vous empruntez) a circulé 6 fois sur 27 jours (en semaine) en composition courte. Ces dysfonctionnements sont liés notamment aux problèmes des sorties des rames des ateliers de maintenance de Joncherolles recensés à cette période. Je comprends tout à fait les désagréments subis mais sachez que nous mettons tout en oeuvre pour éviter que cette situation se reproduise.
      Bonne journée

    • laulap dit :

      bonjour monsieur bellechasse,
      merci de cette réponse ; cependant, lorsque la sncf a connaissance de ce type de dysfonctionnement, pourquoi aucune annonce n’est-elle faite en gare quelques minutes avant, de façon à ce que nous puissions monter dans le train précédent et ne pas attendre en vain sur le quai un train à l’intérieur duquel nous ne pourront pas monter ?
      j’en profite également pour vous demander des informations quant à la mise en oeuvre par la sncf de la décision du stif (délibération de février dernier) de rétablir deux trains par quart d’heure en gare de la barre/ormesson (pour mémoire, cette gare a perdu plus de 50 % de sa desserte depuis novembre 2011 et fonctionne désormais toute la journée en mode « heure creuse » alors que nous sommes en zone dense): est-ce que cette amélioration de desserte concernera aussi la gare de saint denis ou ces trains seront-ils directs jusque Paris, contraignant ainsi les usagers qui descendent à saint denis à se rendre jusque gare du nord pour ensuite prendre un autre train pour retourner sur saint denis, ou à attendre un train omnibus? j’espère qu’avec les discussions autour du grand Paris, les réflexions de la sncf ne se concentrent plus sur la desserte exclusive et toujours plus rapide de la capitale mais s’intéresse désormais à l’amélioration de la desserte des bassins de vie (la barre ormesson n’est qu’à deux stations de la gare de saint denis)
      merci de votre réponse
      cordialement,

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour laulap, où peut-on trouver la décision du STIF concernant le rétablissement des horaires en gare de La Barre Ormesson svp ?

    • laulap dit :

      bonjour snorky, il s’agit de la délibération du 2013/030 du 13 février 2013 et surtout son annexe, toutes deux disponibles auprès du stif (ce type de document est public) ou de la Préfecture et probablement de la sncf
      Accusé de réception en préfecture
      075-287500078-20130213-2013-030-DE
      Date de télétransmission : 15/02/2013
      Date de réception préfecture : 15/02/2013
      je vous transmets le contenu de l’extrait de l’annexe qui nous concerne
      « 5 – LE RESEAU NORD-OUEST (LIGNE H)

      L’achèvement du déploiement du Francilien sur l’ensemble des axes du réseau Nord Ouest permet de mettre en oeuvre les adaptations suivantes :

      – l’augmentation de la desserte de La Barre d’Ormesson : passage de 1 arrêt par ¼ d’heure à 2 arrêts par quart d’heure en heure de pointe, pour revenir ainsi à la situation d’avant le cadencement 2012 ;

      – la diminution des temps de parcours grâce aux meilleures performances du Francilien, sans diminuer la robustesse de la desserte :

      Mission

      Temps de parcours

      (en minutes)

      SA 2012

      Temps de parcours

      (en minutes)

      SA 2014

      Paris-Persan
      61’
      55’

      Paris-Pontoise
      44’
      40’

      Persan-Paris
      63’
      56’

      Pontoise-Paris
      42’
      40’

    • baroPasser au statut dit :

      @laulap : merci pour ces infos. La délibération est consultable sur le site internet du STIF, mais sans ses annexes.

      Par contre, le STIF a encore choisi la solution à minima : seule la gare de La Barre Ormesson y gagne, concernant les fréquences, tandis que celle de Champ de Courses et le tronçon St Leu – Valmondois ne voient aucune évolution en dehors du temps de parcours qui diminuera grâce au déploiement du Francilien sur les axes Pontoise et Valmondois (Et encore, car il s’agit d’une petite diminution : six minutes en moins pour un trajet Paris – Persan Beaumont, ça signifie que mon temps de parcours de Taverny à Paris Nord diminuera au mieux de 3 à 4 minutes, alors que j’espérais 5 à 6 minutes de moins).

      J’ai relancé récemment le STIF concernant ma demande d’une concertation publique en vue d’une refonte de la grille horaire de la ligne H, car je pense qu’il est indispensable que les usagers soient directement impliqués dans les décisions concernant l’élaboration de cette grille horaire. J’ai à nouveau plaidé pour la suppression du terminus de St Leu, mais aussi pour supprimer celui de Sarcelles, sur la branche Montsoult (Ce qui impliquerait de prolonger les trains au moins jusqu’à Montsoult), ainsi que pour la création d’une ligne Noctilien qui desservirait toutes les gares de la branche Valmondois. J’ai également demandé concernant la branche Valmondois que plus aucun train ne soit origine/terminus à Ermont-Eaubonne en fin de soirée ainsi que dans le dispositif Fête de la Musique / Nuit de la St Sylvestre, et j’ai appuyé ma demande sur le fait que la grille horaire de la ligne H n’a quasiment pas évolué en 30 ans, alors que les communes desservies par cette ligne ont connu une urbanisation importante, avec une forte augmentation de la population. J’ai également insisté sur l’urgence d’une refonte de la grille horaire de la ligne H, car je ne tiens pas du tout à ce que cette ligne connaisse la situation actuelle du RER B, avec des trains archi-bondés, et des usagers qui sont transportés comme du bétail (Et la rénovation des MI79 n’y a rien changé, apparemment) car les trains sont sous-dimensionnés pour cette ligne (Et c’est justement également l’erreur qui a été commise par le STIF et la SNCF sur la ligne H : si le Francilien avait été à 2 niveaux, cela aurait permis de soulager la ligne H pendant encore quelques années, en attendant que la situation se débloque pour ce qui concerne la grille horaire), et le nombre de places assises proposées est largement insuffisant par rapport à la fréquentation réelle de la ligne.

    • laulap dit :

      la situation s’est à nouveau produite hier à saint denis, au même horaire, toujours sans annonce préalable en gare…

  34. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci laulap !!! 🙂
    Voilà une excellente nouvelle, étonnant que la SNCF ne s’en réjouisse pas plus que ça ? Il n’y a eu AUCUNE communication, et surtout AUCUNE mise en place… D’ailleurs pas de délai annoncé.

    En tout cas, voilà une excellente décision du STIF, j’espère que la SNCF va réagir très rapidement maintenant.

  35. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Quitte à ternir l’euphorie générale : j’assume.
    A t on pensé aux milliers de voyageurs à qui on va rallonger les temps de transport pour le « confort » d’une commune qui a quand même deux gares à sa disposition pour se rendre Gare du Nord ?
    Les irréductibles optimistes me diront que j’ai beaucoup de chance : mon navigo va augmenter – mon temps de transport aussi. Je pourrai donc profiter plus longtemps du service pour lequel je paye !
    Elle est pas belle la vie ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @SHEPHERD, bonjour.

      Attention, le temps de parcours ne sera pas rallongé. CF le document du STIF : « la diminution des temps de parcours grâce aux meilleures performances du Francilien, sans diminuer la robustesse de la desserte ».

      Par ailleurs, je tiens à vous informer que je n’habite dans aucune des deux communes citées. Tant bien même, la réponse que vous apportez n’a pas de sens. En quoi une ville qui à plusieurs gares serait lésée ? Dans ce cas, si je pense comme vous, retirons tous les arrêts à Saint Denis, car ils ont déjà le RER, le Tram et moultes stations de métro…

      Bref, il serait très intéressant d’avoir des chiffres concrets sur le nombre d’usagers de cette gare pour ainsi calculer cela sur la fréquence.

      Puis si cette gare ne servait à rien (car les deux villes citées ont déjà une gare chacune), pourquoi a t-elle été construite… Posez-vous la question.

    • laulap dit :

      aujourd’hui sur les grilles horaires, il est prévu un train tous les quart d’heure pour relier Paris; quand tout va bien… ; en cas de perturbation, les trains directs ne s’arrêtent pas et on doit attendre 15 mn de plus ; soit à la moindre suppression de train 30 à 45 mn d’attente (si on arrive dans la gare juste après le départ d’un train) + un quart d’heure de trajet = 45mn à 1 h pour relier Paris Nord quand on en est situé à trois stations, on est encore loin du confort, non?

  36. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Cette gare n’est pas lésée puisque le train par quart d’heure est quand même la généralité de la ligne(à part St Denis et Epinay )! La Barre Ormesson PLUS Deuil Montmagny : ça nous mettra à combien de trains par heure pour Deuil la Barre ? Pour combien d’habitants ?
    Vous connaissez la distance entre Enghien et La Barre ? Comment un Transilien peut il obtenir des performances telles qu’au bout du compte le temps de transport ne soit pas rallongé ?
    Pendant qu’on y est, on peut essayer de me vendre l’idée que plus il y aura d’arrêts et moins je mettrai de temps ; mais, honnêtement j’ai quand même beaucoup de mal à adhérer au concept !
    Et si on parle de léser des usagers : que pensez vous du fait que TOUS les usagers de Pontoise à Cernay ont vu leur temps de transport considérablement rallongé lors de la suppression des directs Ermont – Paris et Paris – Ermont ? Cet état de fait, me semble t il ne choque personne…
    Comment peut on expliquer cette différence de traitement sur le sort de certains clients par rapport à d’autres ? ? ?

    • baroPasser au statut dit :

      « que pensez vous du fait que TOUS les usagers de Pontoise à Cernay ont vu leur temps de transport considérablement rallongé lors de la suppression des directs Ermont – Paris et Paris – Ermont ?  »

      Je me souviens effectivement de ces missions directes entre Paris et Ermont (et inversement). Elles ont disparues depuis au moins une quinzaine d’années, si j’ai bonne mémoire. Par contre, je ne sais pas si elles reviendront un jour, car la tendance actuelle est d’aller vers le tout omnibus, comme en témoigne l’ajout de l’arrêt à Epinay-Villetaneuse depuis 2012 pour les missions origine/terminus Pontoise et Valmondois.

      Et je suis persuadé que la situation ne s’améliorera pas tant que le STIF continuera à prendre ses décisions concernant les horaires des trains sans préalablement consulter les usagers (Et c’est justement pour cela que j’ai formulé la demande d’une concertation publique afin de définir une nouvelle grille horaire pour la ligne H).

    • laulap dit :

      sheperd,
      est-ce que vous pensez qu’on peut réfléchir la desserte d’une gare de seconde couronne à l’aune du nombre d’habitants de la commune sur laquelle elle est située ? l’urbanisation est continue; sur ce secteur, on ne distingue plus physiquement les limites administratives entre les communes.
      la garre de deuil/montmagny est située entre ces deux communes, celle d’épinay villetaneuse est au pied de la commune de montmagny, la gare de la barre ormesson est située sur le territoire de la commune d’enghien-les-bains et, pour y avoir fait signer une pétition pour retrouver le niveau de desserte d’avant novembre 2011, une bonne partie des signataires (la majorité je pense) venaient d’enghien et de montmorency, également tout proche; la ville d’enghien (11 000 hbts, deux fois moins peuplée que celle de deuil, mais avec une connexion bus autrement mieux développée que sur deuil) dispose de deux gares dont l’une avec une desserte excellente ; 4 trains sur les 13 trains/heure de la gare d’enghien les bains en heure de pointe ne s’arrêtant même pas en gare de saint denis (100 000 habitants) ! ça mérite de nuancer le propos sur le nombre d’habitant non?
      c’est pourquoi je trouve que, plus que le nombre d’habitants de chaque commune, la réflexion doit prendre en compte les bassins de vie et pas seulement le temps nécessaire pour relier à Paris; je trouve aussi dangereux le raisonnement de jouer les gares les unes contre les autres ; enfin, quand on parle d’un temps de parcours allongé avec les omnibus, de combien de minutes se parlet-on ? il y a deux ans, on pouvait relier Paris depuis la barre ormesson avec des trains direct en 9 mn; aujourd’hui c’est 13 mn avec le train omnibus : c’est un peu plus long certes, mais pas significatif et surtout le train (et donc l’argent public) et le conducteur profitent à toutes les gares ; je trouve qu’en temps de crise, mettre en circulation des trains qui passent dans plusieurs gares sans les desservir est pure gabegie d’argent public.

    • Al60Passer au statut dit :

      @laulap
      « et surtout le train (et donc l’argent public) et le conducteur profitent à toutes les gares ; je trouve qu’en temps de crise, mettre en circulation des trains qui passent dans plusieurs gares sans les desservir est pure gabegie d’argent public. »
      Permettez-moi de vous dire que c’est un peu n’importe quoi comme raisonnement car desservir une gare coûte du temps de transport aux voyageurs, du temps de travail à l’exploitant, de l’énergie supplémentaire, et nécessite de s’acquitter de droits à chaque arrêt commercial.
      De plus, comme je l’ai déjà dit, rendre omnibus tous les trains d’une ligne conduit à avoir des trains à longs parcours peu performants et surchargés (puisqu’ils desservent trop de gares) et des missons courtes mal remplies (dans notre cas les train terminus St Leu la Forêt).
      Donc c’est dans de nombreux cas une perte d’argent pour la collectivité, de temps et de confort pour la majorité des usagers.
      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      les missions omnibus Sarcelles sont vides aussi… mais bon ce n’est pas prêt de changer…

    • laulap dit :

      Si desservir une gare coûte du temps de transport aux voyageurs, j’imagine que les voyageurs qui attendent sur le quai un train qui met du temps à arriver, on peut se dire que c’est coûteux en termes de temps de transport aussi non?

      Je ne suis pas certaine non plus que la mise en place de trains directs desservant alternativement une gare ou une autre soit moins couteux que des omnibus moins nombreux peut être finalement que tous ces directs additionnés (je ne suis pas certaine que mon propos soit très clair).

      De surcroit, si les trains omnibus présentent une bonne fréquence, il n’y a pas de raison qu’ils soient surchargés (cf la situation novembre 2011 à la barre ormesson)

    • CrisVB dit :

      Bonjour,
      Cela ne va peut être pas plaire mais les gares à Deuil la Barre sont aux extrémités de Deuil la Barre et desservent en fait les villes d’à côté:
      la Barre Ormesson est sur Deuil mais un des quai donne quasi directement sur la ville d’Enghien, Idem pour Deuil Montmagny, c’est sur Deuil mais un des quais donne sur la ville de Montmagny.
      Donc entre les 2 gares vous en avez pour presque 40 minutes à pied (il y a bien un bus mais avec une fréquence pas trés élevée). Donc non quand on rate un train à la Barre Ormesson on ne peut pas courir à Deuil Montmagny et vice-versa.
      Cdt,
      CrisVb

    • CC40100 dit :

      En effet le fait d’avoir 2 gares à Deuil n’est en fait valable que dans le sens Paris -> Deuil, où il suffit de changer de quai, quitte ensuite à marcher 20 ou 25 minutes . Par contre, si vous apprenez une fois à DM que le trafic est interrompu vers Paris, aller jusqu’à LBO est beaucoup plus long (et le trafic peut aussi y être interrompu). En plus, les trains qui s »arrêtent à LBO sont souvent courts, toujours bondés.

      La fréquence des bus entre les deux gares n’est pas terrible, ils sont mal synchronisés avec les horaires de trains et souvent bondés (desserte du lycée d’Enghien). Et si le pb est du au passage à niveau de Deuil, les bus sont tout simplement bloqués !

      E

    • baroPasser au statut dit :

      On a le même problème à Taverny et St Leu. En cas de pépin sur l’axe Ermont-Valmondois, la solution couramment pratiquée par les usagers est de se rabattre sur la branche Pontoise ou le RER C, en empruntant les bus (30-10 ou 30-14) vers de Montigny-Beauchamp ou Franconville. E non-seulement les bus ne sont pas toujours bien coordonnés avec les trains, mais en plus cela rallonge fortement le temps de parcours (20 à 25 minutes de trajet en bus entre Taverny et Montigny-Beauchamp ou entre St Leu et Franconville).

      Par contre, c’est vrai que c’est bien pratique de pouvoir disposer de plusieurs gares : à Taverny, les usagers qui habitent dans les quartiers sud de la ville (Carré Ste Honorine, notamment) peuvent aller prendre le train en gare de Montigny-Beauchamp, qui est plus proche que celles de Taverny ou de Vaucelles. Et ils bénéficient en plus des 8 RER C par heure en direction de Paris, en plus des trains de la ligne H ; une desserte qui n’existe pas sur l’axe Ermont-Valmondois (Il y avait un projet d’intégration de cet axe soit dans le RER C soit dans le RER D, qui existait dans les cartons du STIF dans les années 70, mais la SNCF n’a jamais voulu le concrétiser, malheureusement… . Et le fait d’avoir de manière injustifiée maintenu le terminus à St Leu la Forêt n’arrange pas non plus les choses car cela prive les habitants de Taverny de 4 trains supplémentaires par heure en période de pointe).

    • Al60Passer au statut dit :

      @Baro :
      Heureusement que Ermont – Valmondois n’a pas été intégrée aux RER C ou D !
      Pour le D, le tunnel Gare du Nord – Châtelet est saturé, ce qui limite déjà le nombre de trains au nord de la ligne, rendant la desserte insuffisante, alors il est inenvisageable de dévier des trains vers Valmondois, d’autant qu’ils auraient dû cohabiter avec ceux de la H entre St Denis et Ermont.
      Le RER C souffre déjà d’un nombre de branches trop important, ce qui rends son exploitation fragile et sature inutilement sont tronc commun. De plus, l’accès aux pôles de correspondance parisiens est bien plus performant par la ligne H que par la VMI (branche Nord du RER C).

  37. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Comment expliquer que la Gare St Lazare fasse circuler des trains direct Argenteuil ET direct Cormeilles ET direct Herblay (pour seulement les dessertes que je connais) ?
    Est ce donc « pure gabegie » de la part de la direction de cette gare ?

  38. laulap dit :

    ce matin, à 8h58 encore un train court et bondé en heure de pointe en gare d’ormesson; certes, il était affiché « court » mais pour qui ne pense pas à vérifier sur l’écran, il n’y a eu aucune annonce micro pour nous prévenir et nous permettre de nous positionner correctement sur le quai; c’est dommage

    • NicolasFPasser au statut dit :

      bondé car des centaines de personnes de Domont étaient dedans vu qu ‘on avait plus de train… il était 3/4 vide a enghien

  39. laulap dit :

    monsieur bellechasse,
    nous venons d’avoir confirmation dans le magazine de la Ville de Deuil que la desserte de la barre ormesson serait rétablie à deux trains par quart d’heure en heure de pointe pour l’automne prochain; c’est une excellente nouvelle, très attendue par tous les usagers de la are de la barre ormesson.
    pouvez-vous nous en dire un peu plus ? cette amélioration de desserte concernera t-elle également la gare de saint denis : sera t-on obligé d’attendre l’omnibus, ou le nouveau matériel permet -il de gagner du temps et de desservir plus de gares?
    bref, est-ce que cette amélioration de desserte profitera aux voyageurs de la ligne qui descendent à saint-denis (gros pole d’emplois et d’habitants) ou devra -t-on toujours veiller à prendre un omnibus ou à se rendre jusque Paris pour ensuite revenir sur nos pas?
    merci de votre réponse

    • laulap dit :

      bonjour Monsieur Bellechasse,
      pouvez-vous nous apporter une réponse (cf commentaire précédent) ? j’ai saisi la sncf à plusieurs reprises, sur ce site et par courrier mais, pour des raisons que je ne comprends pas, je n’arrive pas à obtenir de réponse
      cordialement,

    • Al60Passer au statut dit :

      La desserte de la gare de la gare de St Denis a déjà été (trop ?) fortement augmentée au SA2012.
      Actuellement dans le sens de la pointe, seul les 4 trains en provenance de Valmondois ne desservent pas St Denis, ce qui fait 4 trains origine Pontoise, 4 St Leu, 4 Sarcelles, 2 Persan et 2 Luzarches par heure en plus des 8 RER D (bientôt 12).
      De plus, l’ensemble des trains de la ligne H dessert Saint Denis en période creuse.
      Je ne vois donc pas ce que vous voulez de plus, d’autant que les 4 trains qui marqueront l’arrêt supplémentaire à Ormesson seront surement ceux en provenance de Pontoise, donc avec desserte de St Denis !!
      Cordialement.

    • Guillaume dit :

      Un omnibus depuis la Barre jusqu’à St Denis… interminable !

    • laulap dit :

      pourquoi interminable ? tous les trains s’arrêtent désormais déjà à Epinay-Villetaneuse qui sépare les deux gares

    • laulap dit :

      évidemment présenté de cette façon, on a l’impression que la gare est arrosée de trains ; n’oublions quand même pas que le voyageur est tributaire de sa gare de départ et ne peut pas prendre au choix le RER D ou les trains de la ligne H situés sur une autre branche que la sienne!
      je souhaiterais simplement que, compte -tenu du pôle d’habitants et d’emplois de la Ville, la desserte de Saint Denis ne soit pas oubliée en heure de pointe, c’est un pôle d’habitants et d’emplois suffisamment important pour être desservi ; mais surtout, j’aimerais avoir une réponse de la SNCF sur la question ;
      en outre, je trouve que l’aménagement de la gare n’est vraiment pas digne du nombre de voyageurs qu’elle accueille tous les jours; mais ceci est un autre débat

    • Al60Passer au statut dit :

      ça fait plusieurs fois que je vous démontre par A+B que St Denis est loin d’être oubliée (presque tous les trains de la H la desservent). Cette gare est arrosée de trains : ce n’est pas une impression mais la réalité !
      De plus, elle est accessible sans correspondance depuis votre gare de départ avec une fréquence correcte pour un trajet banlieue-banlieue (et qui sera certainement bientôt doublée), donc je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir allonger à tout prix le temps de parcours des usagers de la branche Valmondois (qui est peu performante à cause de son profil) et surcharger leurs trains qui sont déjà plein à la pointe du matin.
      Et effectivement si la gare de Saint Denis est très bien desservie, elle n’est plus du tout adaptée à sa fréquentation.
      Un projet de restructuration est à l’étude mais je n’ai aucune information précise pour l’instant. Ce qui est sûr c’est que les travaux nécessaires sont très lourds et auront donc un impact important sur les circulations.
      Bonne soirée.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Pour le coup, la gare de Saint Denis est LA plus desservie de la ligne H, en dehors de celle de Paris Nord. Je ne voit pas trop comment faire mieux en l’occurrence ? Et si il fallait en plus de cela compter les arrêts de ligne D : c’est Jackpot.

      Et en ce qui concerne la gare, c’est vrai qu’avec le temps elle est dépassée. Mais pour vous rassurer, le même cas de figure se présente à Argenteuil et probablement d’autres encore.

    • Bonjour Laulap,
      Je viens d’avoir un retour des personnes en charge des dessertes de la ligne H et il s’avère que la desserte de la Barre Ormesson sera modifiée et améliorée sur le service d’hiver qui s’échelonne du 15/12/2013 au 13/12/2014. Il est prévu que les trains de Valmondois s’arrêtent en plus en gare de la Barre Ormesson.(Arrêt à Epinay Villetaneuse, puis le train est direct jusqu’à Paris). De plus, il y aura toujours un seul train au ¼ d’heure de la Barre Ormesson à St denis (à savoir le train omnibus de St Leu la Forêt). Tous les trains, ne peuvent pas être rendus omnibus car cela occasionnerait une saturation des trains au moment de leur arrivée en gare de Paris Nord.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Pourquoi ne pas reporter cet arrêt supplémentaire à La Barre Ormesson sur les trains de l’axe Pontoise plutôt que ceux de l’axe Valmondois ? Il ne faut pas oublier que sur l’axe Valmondois, on subit déjà des trains surchargés du fait de l’insuffisance de la desserte de cet axe, causée par le maintien non justifié du terminus à St Leu la Forêt ; tandis que l’axe Pontoise bénéficie en plus des trains du RER C, ce qui permet de soulager cette branche de la ligne H.

    • Al60Passer au statut dit :

      Alors là c’est tout à fait le genre d’ « amélioration » destinée à répondre aux caprices de certains usagers mais qui en fait ne satisfait personne.
      On peut à la limite comprendre que l’arrêt supplémentaire à Ormesson soit ajouté aux trains de Valmondois pour ne pas rendre les Pontoise quasi-omnibus puisqu’ils desserviraient dans ce cas toutes les gares sauf Champs de course.
      Mais s’ajout d’un arrêt aux missions Valmondois actuelles à Ormesson n’apportera pas de gain important aux usagers de cette gare car les trains seront déjà très chargés et pénalise les usagers de la branche Valmondois qui est peu performante à cause de son profil et du grand nombre de gare qu’elle comporte, il est donc malvenu d’y ajouter un arrêt supplémentaire.

      La solution est peut-être, en partant du principe qu’il n’est pas envisageable de doubler la fréquence entre St Leu et Valmondois à court terme, de retirer la desserte de Gros Noyers et Ermont Halte des trains Paris – Valmondois – (Persan) pour les raisons suivantes :
      – Le taux de remplissage des trains sera sensiblement réduit, ce qui permettra d’ajouter l’arrêt à Ormeson sans trop surcharger les rames
      – Aucune mission ne verra son temps de parcours augmenté par l’ajout d’un arrêt supplémentaire, les Paris – Valmondois seront au contraire plus rapides.
      – Les gares de Gros Noyer et Ermont Halte seront desservies par 4 trains/heure mais avec en contrepartie l’assurance de trouver des places dans chaque train le matin. La politique de desserte (dans le sens de la pointe) serait identique à celle des deux gares entre Epinay et Sarcelles, qui ne sont desservie que par les omnibus Sarcelles – Paris (ce qui est tout à fait logique)
      – Le niveau de saturation de cette section de ligne permet sans problème la mixité de circulation (direct/omnibus) sur 2 gares.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      pas de sillons en plus, une amélioration du temps de parcours, plus de places assises, ça frôle la perfection votre idée

    • laulap dit :

      bonjour AI 60,

      est-ce que cette solution permettrait de desservir aussi saint denis?

      une remarque aussi, en matière de transports, plutôt que de parler de « caprices » d’usagers, je parlerais plutôt de besoins; je me suis inatallée à deuil la barre pour me rapprocher de mon lieu de travail (saint denis) à deux stations de trains sans penser que saint denis (100 000 habitants et gros pôle d’emplois) pouvait ne pas être desservi par des trains qui s’arrêtaient à Enghien, la barre Ormesson et epinay Villetaneuse!

    • laulap dit :

      bonjour snorky et AI60,
      évidemment, la gare de saint denis est arrosée de trains puisque toutes les lignes du nord de l’ile de france y convergent pour s’arrêter à Paris Nord; il n’en demeure pas moins
      – que ces lignes desservent des zones très éloignées les unes des autres
      – qu’à l’échelle d’une ligne, saint denis reste moins desservie que des gares comme Enghien, pourtant d’importance moindre
      – que la logique qui prévaut encore largement sur le reste est la desserte de Paris et pas celle des bassins de vie qui se développe autour et où les usagers recherchent la simplicité en termes de trajet : j’habite à deux stations de saint denis, je trouve normal de rejoindre saint denis sans avoir à me rendre à Paris pour ensuite retourner sur mes pas (je ne parle même pas de l’incidence que ça représente en termes de tarification où cette option m’obligerait à payer pour les zones 1à 4 alors que j’habite en zone 4 et me rends en zone 3)
      enfin, le fait que d’autres gares soient aussi mal aménagées que celles de saint denis n’a rien pour me rassurer , au contraire; est-ce qu’on n’a pas tous intérêt à tirer les choses vers le haut?
      cordialement,

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour laulap,

      Pour reprendre cet élément :
      « – qu’à l’échelle d’une ligne, saint denis reste moins desservie que des gares comme Enghien, pourtant d’importance moindre »

      Je ne suis pas d’accord du tout. Avez vous vérifiez cette information avant de l’avancée ? Pour le coup elle est fausse, sauf incompréhension de ma part… (?)

      Et en ce qui concerne les « bassins de vie » je suis entièrement d’accord là dessus, et c’est pour cela que l’état à décidé de créer « le grand Paris » dont les différentes tangentielles. Car il y a des villes bien plus prioritaires que Saint-Denis, qui est déjà ultra bien desservie, je me répète surement, mais entre le Tram, Métro, RER et Transilien il y a de quoi se réjouir.

      Maintenant, je peux comprendre que les trains directs ne vous arrange absolument pas, mais pour ma part cela ne m’arrange pas non plus de travailler à Paris et de devoir faire 2 ou 3 changements pour arriver à destination finale (RER+Métro). Pourtant Paris à un « bassin de vie » encore plus important… Mais n’oubliez pas qu’il y a des contraintes très importantes, et qu’il est impossible de satisfaire tout le monde.

      Et pour en revenir à votre problème, je n’ai toujours pas compris le souci. Personne n’a dit que les trains de La Barre Ormesson seraient tous directs Paris Nord, ou j’ai loupé quelque chose ?

    • Guillaume dit :

      Bonjour
      vous avez déjà un train au 1/4 heure qui dessert st Denis, en 6 min à peine, sans changement. Comparez avec les conditions de transport de l’ensemble des usagers de la ligne H, je pense que vous êtes pas mal loti.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Laulap,
      Contrairement à ce que vous écrivez, actuellement, tous les trains qui desservant La Barre Ormesson desservent également St Denis (4 trains par heure) donc je ne comprends pas votre histoire de changement à Paris.
      De plus, bien que l’arrêt supplémentaire à Ormesson sur un semi-direct Valmondois-Paris ne vous permette pas de faire le trajet Ormesson-St Denis sans rupture de charge, il pourrait éventuellement vous être utile au cas où votre omnibus serait retardé/supprimé/raté, et même dans ce cas vous n’auriez pas à aller jusqu’à Paris mais simplement changer de trains à Eplnay (temps d’attente pour la correspondance totalement négligeable).

      Comme Mr Bellechasse et moi vous l’avons expliqué à plusieurs reprises, rendre tous les trains à longs parcours omnibus créerai un déséquilibre de charge important par rapport aux missions proche banlieue, en plus d’augmenter le temps de transport (déjà long) de la grande majorité des usagers de grande banlieue.

  40. NGWE dit :

    Bonjour
    J’ai appris que la Barre Ormesson allait à nouveau bénéficier de plus de train à partir de décembre 2013, est-ce que ceux-ci s’arrêteront bien à Saint-Denis gare à laquelle beaucoup de personnes s’arrêtent comme moi ? J’espère que oui …, sinon çà serait dommage alors que Saint Denis est en plein développement.
    Merci

  41. SHEPHERDPasser au statut dit :

    De plus, M. Bellechasse, il semberait judicieux d’organiser une concertation avec les usagers de cette gare, la municipalité, le STIF, bref…., ratissez large, afin de mettre au point une grille horaire satisfaisante.
    Ben oui : imaginez que les arrêts soient prévus à 08h11, 08h17, 08h25….. et que la majorité se pointe sur le quai à 08h13, etc….. là ça va pas le faire du tout !
    Et puis si par la même occasion, vous pouviez légèrement dévier la voie , mais pas trop quand même : pensez aux nuisances bon sang ! Non, juste pour faire en sorte qu’au lieu de mettre 10 mn pour aller à la gare il soit possible de n’en mettre que 5, là ce serait trop de la balle !
    Si je me permets, c’est que moi-même j’ai perdu de la qualité de vie en raison de l’allongement des temps de transport dû à des arrêts que l’on nous a rajouté au fur et à mesure: 30 mn au lieu de 20 matin et soir. Ben ouaiche ! c’est comme ça. En plus, après avoir lu tout au long de l’année les galères (REELLES CELLES LA) des usagers Creil-Pontoise, il me semble que la ligne H ferait mieux de concentrer ses efforts sur l’amélioration de cette partie plutôt que de multiplier par deux les arrêts dans une gare qui à ce jour est traitée absolument comme les autres, à raison d’un train par quart d’heure.

    • Marick dit :

      1 train par quart d’heure c’est sur le papier. Encore ce matin train supprimé au heure de pointe et c’est régulier (ce que vous devez subir vous même) sans parler des trains courts qui empêchent tous les usagers de monter dedans … problème que vous n’avez pas si vous montez à Pontoise le train ne doit pas être très plein. Mais je serais contente quand le trafic s’améliorera sur votre tronçon nous en seront tous bénéficiaires.

    • laulap dit :

      bonjour sheperd,
      vous nous dites que la desserte des gares est d’un train par quart d’heure;
      sachez que
      -la desserte en heure de pointe de la gare de la barre ormesson est d’un train toutes les 4 à 6 mn et que celle d’epinay villetaneuse est d’un train toutes les 4 à 5 mn
      – que la desserte en heure creuse tous les 1/4 d’h de la gare de la barre ormesson ne me choque pas
      – mais qu’en heure de pointe la desserte est strictement identique à celle en heure creuse et que lorsqu’un train est supprimé, les trains directs ne s’arrêtent pas pour autant et qu’on attend alors entre 30 et 44 mn sur le quai en regardant des trains à moitié vides passer; et qund on travaille c’est difficile; sur le trajet du retour, quand on doit iméprativement récupérer ses enfants avant 19h, c’est pas facile non plus

      par ailleurs, pour ce qui concerne les temps de trajet, je trouve plutôt logique que, plus on habite près de paris et la barre ormesson est à moins de 10 km), plus le temps de trajet soit court (et en contrepartie malheureusement, nos conditions de logements sont évidemment moins favorables) ; ça aussi, kilucru?

      globalement, je trouve qu’on a tous à gagner à ce que les trains desservent plus de gares et qu’on aient moins de trains TGV qui desservent en priorité toujours les mêmes gares; c’est la raison pour laquelle je ne comprends toujours pas que les trains qui vont desormais desservir de nouveau la barre ormesson et qui continueront à s’arrêter à epinay villetaneuse, pourtant déjà desservie comme un métro, ne s’arrêteront pas à saint denis, gros pôle d’habitants et d’emplois, en plein développement de surcroit, et dernière gare avant paris nord.

  42. Marick dit :

    Dixit l’Editorial du magazine de Deuil la Barre : »
    Enfin la réponse de la SNCF à la mairie. Le rétablissement des trains directs à la Barre-Ormesson.

    Céline Sibert, responsable à la SNCF de la ligne H du transilien est venue lundi 27 mai à la mairie pour informer le maire, Jean-Claude Noyer ainsi qu’Alain Joubert, 1er adjoint, du rétablissement à compter de l’automne prochain du passage des trains directs en gare de la Barre-Ormesson aux heures de pointe, ce qui permettra le doublement de la fréquence de ces trains.
    Il s’agit pour elle de répondre à une ancienne revendication de la ville, qui avait dès l’annonce en octobre 2011 de la suppression de ces trains saisi Madame Nicol Notat en sa qualité de médiatrice de la SNCF et présenté un dossier au syndicat des transports d’Ile de France pour justifier le rétablissement des trains directs.
    Le maire de Deuil La Barre a remercié Madame Sibert de cette réponse désormais officielle. ………. »
    Juste pour dire que je suis très heureuse de cette décision mais que l’automne va me paraitre loin cette année !

  43. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je ne prend pas le train à Pontoise.
    Et oui, lorsqu’un train court arrive je reste sur le quai 9 fois sur 10.
    Et oui la desserte des trains est malgré tout d’un train par quart d’heure.
    Et là : que tout le monde se tienne aux branches, je vais envoyer du lourd : croyez le ou non, lors de la dernière grève quand deux arrêts ont été rajoutés pour transformer la desserte en omnibus (normal en cas de grève) et bien : la durée du trajet s’est trouvée allongée ! C’est pas un truc de ouf, ça ?
    Plus d’arrêts = plus de temps. kilucru ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Attention, car lors des grèves le temps d’arrêt en gare n’est pas vraiment le même qu’en période normale. Moins de trains + plus de monde = arrêt prolongé.

  44. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pas tout à fait juste et je ne suis pas la seule à l’avoir constaté.
    Les jours de grève (à condition que cela soit une isolée et pas plusieurs jours d’affilé), il y a plutôt tendance à y avoir moins de monde car pas mal d’utilisateurs en profitent pour prendre une journée (de RTT par exemple)

  45. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « Tous à gagner que les trains desservent plus de gare » ?
    Sérieusement ?
    Fallait oser

  46. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour, dans tous les cas il y a une absurdité avec le cadencement, c’est qu’au départ d’Epinay et de Saint Denis, c’est presque systématique : deux trains arrivent en même temps direction Paris ! Du coup pour les usagers qui précèdent ces deux gares, il y a une incompréhension totale. Pour mois le premier. Je vois souvent les usagers changer de quai pour prendre le premier qui arrivent, alors que l’autre est 20 secondes après.

    Du coup, y a t’il un intérêt d’avoir deux trains qui partent simultanément dans la même direction ?

    Pour en revenir à la « perte de temps », je reste persuadé qu’il n’y aura aucun retard causé. Avant les nouveaux horaires, depuis La Barre Ormesson, c’était 12 minutes en direct, ou 15 minutes en omnibus avec deux arrêts (anciennes rames). Avec les nouvelles rames, l’omnibus fait précisément 12 minutes au lieu de 15 minutes. Pour répondre à Sherpard, le gain de temps sera tout simplement abaissé, mais non, il n’y aura pas de retard. Donc cet arrêt n’engendrera surement PAS de retard, mais impute légèrement sur le GAIN de temps (et encore, ça reste à voir) vu qu’il n’y a qu’un seul arrêt et que ce temps peut-être rattrapé.

  47. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Whaou ! Subtilité extrème :
    Pas de retard mais gain de temps diminué !
    On rentre dans la polémique.
    STOP j’arrête.
    Profitez de vos trains supplémentaires, mais, par pitié, arrêtez d’essayer de convaincre tous les usagers des gares en amont que le nombre d’arrêts n’impacte pas leur temps de transport et qu’en plus « nous avons TOUS à y gagner » !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Subtilité, mais réalité. Donc en résumé, par rapport à 2 ans en arrière (ou plus, comme bon vous chante), vous ne perdrez absolument aucune minute, zéro, nada. Et à l’époque vous étiez étonnez que vos trains s’arrêtent à La Barre Ormesson ? Je n’en suis pas sur.

      Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas forcément de raison de râler. Le STIF et la SNCF ont tous les deux les statistiques de fréquentations de chaque gare. Si cette solution a été prise c’est pas pour vous embêter, c’est pour une raison purement justifiée.

      Cela dit, le jour où *TOUS* les trains seront omnibus (on y vient…), vous aurez suffisamment de billes pour râler, c’est certain. Et il y aura de quoi.

      Pour la petite blague du jour, vous calculerez précisément le « retard » que cela pourrait engendrer par rapport à 2 ans ? Histoire que l’on comprenne bien où est le problème.

      Il n’y a ici aucune polémique, nous en débattons et dans la bonne humeur 😉

  48. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je note avec intérêt que les décisions du STIF et de la SNCF sont forcément justifiées.
    Il est par conséquent curieux que vous ayez contesté celle prise il y a deux ans…….? ? ?
    Pour répondre à la question : je peux vous garantir que OUI, lorsqu’un arrêt à La Barre avait été rajouté aux dessertes habituelles tout le monde s’en est rendu compte et s’est bien demandé pourquoi !
    Et prétendre que l’on ne perdra pas de temps, mais que l’on en gagnera moins : fallait quand même le tenter !

  49. laulap dit :

    hier, suite à un problème en gare du nord, le train de 7h16 était supprimé ; sur les tableaux d’affichage était annoncé un train à 7h21. Il est bien passé mais ne s’est pas arrêté, sans aucune anonce. quelques minutes plus tard, un second train passait à son tour, sans s’arrêter lui non plus ; le train suivant était annoncé à 7h37 ! je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, car dans la mesure où j’avais un impératif professionnel, j’ai préféré rejoindre la gare d’epinay Villetaneuse en vélo sans prendre le risque d’attendre un train hypothétique : j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur l’accessibilité de la gare d’epinay Villetaneuse (autant ses abords que dans l’enceinte de la gare); souhaitons que le projet de tangentielle soit l’occasion d’une amélioration du traitement de cette gare et de ses espaces extérieurs!

    ce matin en gare de la barre Ormesson, le train était à l’heure mais court ; je ne sais pas si l’affichage le mentionnait mais en tous cas nous étions nombreux à l’attendre en bout de quai et à courir ensuite pour monter à l’intérieur; pourquoi dans ce cas ne pas se fendre d’une annonce sur les quais de façon à prévenir les voyageurs ?

  50. crisbern dit :

    Bonjour,

    Madame Sibert annonca

  51. crisbern dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Madame Sibert annoncait en mai dernier que notre direct de Deuil allait enfin être de retour à l’automne. C’est quand l’automne pour la SNCF. Pourrait-on avoir une date?
    J’ai hâte…..
    Ras le bol du cadencement actuel.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      aux dernières nouvelles, il est prévu un train supplémentaire au 1/4 d’heure à La Barre Ormesson (le STIF a malheureusement cédé aux exigences d’un élu local au détriment des usagers), qui desservira également Epinay-Villetaneuse.
      « l »automne » commencera le 15 décembre 2013 😉

    • SnorkYPasser au statut dit :

      En fait officieusement, c’est normalement prévu pour demain (02/09)…

    • Al60Passer au statut dit :

      Alors ça c’est étonnant !
      Voilà que l’on ajoute des arrêts sauvages sans modifier les horaires des autres gares maintenant !?

    • laporte dit :

      rassurez vous ce train supplémentaire répond avant tout à la demande et aux différentes démarches pendant plusieurs mois de plusieurs centaines d’usagers quotidiens
      passez sur les quais un matin, vous pourrez vous rendre compte de visu

  52. Valerie dit :

    Bonjour,
    Je prend tous les jours le train de 15H56 Gare du Nord pour rentrer à Ka Barre Ormesson.
    Cela fait plusieurs mois qu’il est systématiquement court et dutchargé!!
    C’est insupportable quand c’est quotidien. Surtout que sur le quai juste à côté, il y a tout les jours également un train double qui lui ne prend pas de voyageurs….
    Il serait souhaitable que cela soit inversé!!’

  53. laporte dit :

    ce matin le train de 8h46 était court ; outre le fait que j’ai du mal à comprendre qu’on puisse avoir des trains courts en heure de pointe, aucune annonce n’ai jamais faite sur les quais lors de l’arrivée de ce train tronqué de la moitié de ces wagons. S’en suit systématiquement une cavalcade de tous les usagers qui se sont positionnés à l’extremité du quai, une bousculade pour monter dans les dernières voitures bondées, un temps d’arrêt beaucoup plus long pour le train, le chauffeur s’efforçant de laisser le temps aux passagers de monter.
    bref, de l’affolement et de l’énervement, des passagers qui restent en rade sur le quai et un retard du train alors qu’une simple annonce aurait pu minimiser tout ça
    deuxième source de mécontentement : le train suivant, direct jusqu’à Epinay, ne s’arrête pas pour autant à la barre, alors que c’est ce qui avait été convenu avec la SNCF, laissant en rade pendant près de 20 mn ceux qui n’avait pu monter ; c’est beaucoup de temps perdu le matin pour aller travailler….

  54. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @laporte.
    Cela n’a rien de « rassurant » car cet arrêt se fera au détriment d’usagers en amont de La Barre et qui, eux, ne bénéficient que d’un train toutes les 15 mns.

    Et, please, pas de « oui, mais avec les performances du Bombardier vous ne vous rendrez même pas compte de l’arrêt supplémentaire » car cet été l’axe Pontoise a eu la chance de devenir omnibus pendant deux mois (grosse connerie du STIF et de la ligne H réunis) et je peux vous affirmer que le temps de transport est RALLONGE.

    Donc : que les usagers de La Barre profite de leur nouvel arrêt, mais, SVP, en silence car cela se fera uniquement au détriment d’autres usagers qui règlent leur Navigo tout pareil.

    • crisbern dit :

      @Sheperd
      Les usagers de La Barre Ormesson n’ont a ce jour qu’un train par quart d’heure. Cela devrait changer mais ce n’est pas encore le cas.
      @Sncf
      Sinon je tiens a remercier la SNCF pour la suppression du train de 8h19 ce dimanche. 10 minutes avant j’interrogeai le site transilien.com pour savoir quand était mon prochain train, il etait encore annoncé, j’ai bien couru pour rien.

  55. BALLUREAU MARCELLE dit :

    Bonjour,
    j’avais cru comprendre que les horaires devaient changer. Un train toutes les 7 minutes environ.
    Quand cela doit-il avoir lieu.
    cordialement

  56. Valerie dit :

    Le train de 15H56 partant de la Gare du Nord continue a être court et bondé!! Pourquoi?

  57. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Ce matin, le train de 7h48 (affichage) est parti de la gare à 7h46… Pour vous dire, je n’ai même pas eu le temps de le voir. Le temps d’aller faire une course, et déjà plus personne sur le quai.

    Qu’il y ait des décalage entre les différents horaires, je veux bien (problème de synchronisation). Mais là 2 minutes c’est quand même excessif !

  58. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, un sujet sensible, comme vous les aimez ! 🙂

    Lors de notre dernière entrevue, lors des marches exploratoires de la transversale, quelqu’un à parlé des escalators de Pontoise, par rebondissement j’ai aussi parlé de l’ascenseur de La Barre Ormesson, avant que Mme Tilloy y réponde.

    Le temps est venu de vous rappelez que cet ascenseur est HS depuis sa mise en service. Autant vous dire, que cet ascenseur FLAMBANT NEUF et aux dernières normes, n’a pas transporté beaucoup de monde.

    Comme il a été dit lors de cette petite réunion très sympathique, « la SNCF a forcément un contrat de maintenance » qu’elle paye à prix d’OR. Mais est-il utilisé ? Moi, je ne crois pas. Comment la SNCF peut-elle laisser se dégrader cet ascenseur hors d’usage depuis sa construction ? Comment est-il possible d’un agent de la SNCF mette un nouveau panneau TOUS LES MOIS, comme si de rien était ? C’est quand même incroyable.

    La SNCF se vante d’avoir des accès pour les PMR, mais si ceux-ci sont HS => AUCUN INTÉRÊT. Ne me parlez surtout pas de malveillance, car cet ascenseur est accessible depuis la gare qui est FERMÉE et surveillée.

    Ma question principale est donc POURQUOI, COMMENT et QUAND ? 🙂

    Bonne journée.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Faisons un nouveau point le 30/06/2014 ?
      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140507_062652.jpg

    • Al60Passer au statut dit :

      SnorkY je suis entièrement d’accord avec toi !
      Autant je comprends que mettre les gares en accessibilité soit long vu l’ampleur des travaux à réaliser (il aurait fallut s’y prendre avant mais ça ne sert à rien de se lamenter sur le passé, ce qui n’empêche pas de se fixer des objectifs ambitieux), autant je suis toujours scandalisé quand je constate que, partout sur le réseau, des équipements favorisant l’accessibilité soient hors service sur de longues périodes de façon récurrente alors qu’un taux élevé de disponibilité devrait être garanti !
      On investi des millions pour faciliter la vie des gens ou juste pour faire tourner les boîtes de BTP finalement ??

    • Bonjour SNORKY,

      L’ascenseur de la gare de La Barre Ormesson a été mis en service en janvier 2011. Le 16/10/2012, il y a eu un problème d’infiltration d’eau sur une trappe située au plafond du Hall de la gare. Pour des raisons de sécurité, nous avons du condamné l’accès à l’ascenseur. (La trappe se trouvant juste au-dessus de l’accès ascenseur).
      Une expertise a été réalisée pour déterminer l’origine des dégâts et du problème. Etant donné que la toiture était encore sous garantie, nous avons sollicité le constructeur à cet effet. ET c’est cette cette procédure qui a pris beaucoup de temps.
      Les travaux d’étanchéité de la toiture ont été terminés le 16/04/2014.
      Une intervention de l’ascensoriste Schindler est prévue le 12/05/2014 pour vérification de la totalité de l’ascenseur pour une éventuelle remise en service ce jour, ou le plus rapidement possible en fonction des travaux de conformité à réaliser.

      Bonne journée

  59. z20944 dit :

    Bonjour,

    D’une manière générale, je trouve que les équipements de la SNCF sont tres souvent en panne (ascenceurs, escalators, portillons, ecrans infogares).
    Les abris quais vandalisés sont réparés longtemps après egalement.

    La SNCF est bien trop laxiste avec ses prestataires qui sont chargés de la maintenance.
    Pourquoi ne pas revenir a une maintenance interne comme a la RATP et qui a priori a des resultats meilleurs en terme de disponibilité ?

    De plus, dans certains cas, et quand c’est faisable, je pense qu’il faudrait plutot prévoir des équipements fixes (comme des rampes), à la place d’equipements mécaniques. Au moins cela ne tombe pas en panne.

    En m’égarant un peu du sujet, je trouve que les nouvelles gares ou les rénovations sont toujours clinquantes, mais rien n’est prévu pour faciliter l’entretien (luminaires a Magenta et Haussman, verrière au dessus des escalotors de chelles gournay, bulle d’accès a la ligne 14 a Saint Lazare). En ces periodes de restrictions budgétaires, il serait bien de revenir a des réalisations plus sobres, et facile d’entretien

    Cordialement

  60. 20100Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le tunnel de la barre Ormesson est jonché de papier!! n’y a-t-il pas de nettoyage??? il serait nécessaire de faire qlq chose!!

    Cordialement

  61. laulap dit :

    Bonjour,
    félicitations pour les travaux réalisés et l’accessibilité des quais de la gare.
    pensez-vous qu’il soit possible de poser un rail/gouttière au niveau des escaliers pour pouvoir y faire glisser un vélo en montée comme en descente, plutôt que d’avoir à le porter pour accéder aux quais ou à la sortie ?
    merci de votre réponse

  62. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et la passerelle de St Leu La Forêt n’est toujours pas en service !!

    Et les escaliers de la gare de Taverny continuent de se dégrader !!

Les commentaires sont fermés.