MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

IL Y A CEUX QUI SAVENT …. ET PUIS Y A LES AUTRES…

4
Publié le 20/02/2020

Si vous êtes témoin d'une situation qui présente un risque pour votre sécurité et celle des autres voyageurs en gare ou bien dans nos franciliens, vous pouvez joindre le numéro d'urgence 3117 mais aussi par SMS au 31117.

Vous le saviez déjà ?

Autre solution qui s’offre à vous, vous pouvez télécharger gratuitement sur IOS et Android, l’application « alerte 3117 » sur laquelle vous pourrez également signaler un incident.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’application « alerte 3117 » est une alternative aux SMS, qui peuvent, parfois, être difficiles à utiliser dans une situation délicate. Pour ce faire, il vous suffit d’activer vos données de géolocalisation pour permettre aux secours de vous retrouver rapidement si nécessaire.

 

 

Vous retrouverez alors 4 catégories d’incidents :

  • Alerte Sécurité
  • Santé et assistance
  • Une incivilité
  • Atteintes à caractère sexuel

Une fois, sélectionnée, un SMS sera directement envoyé au service d’alerte pour les informer sur votre incident. Selon la gravité du signalement, la prise en charge sera différente, si c’est une agression, une intervention sera déclenchée. S’il s’agit d’une incivilité, et qu’une équipe se trouve à proximité, elle interviendra. Dans le cas contraire, l’information remontée nous permettra d’orienter nos missions futures.

Connaissiez vous ce numéro d’appel d’urgence ? Avez-vous déjà été contraint de l’utiliser ?

4 commentaires pour “IL Y A CEUX QUI SAVENT …. ET PUIS Y A LES AUTRES…”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je n’ai eu l’occasion d’utiliser le 3117 qu’une seule fois depuis qu’il a été mis en place par Transilien SNCF, et on ne peut pas dire que ça ait servi à grand chose. J’avais appelé le 3117 pour demander l’intervention de la SUGE car il y avait une bande de jeunes voyous qui fumaient dans le train entre Ermont-Eaubonne et St Leu. La SUGE n’est jamais intervenue, et les voyous en question ont eu le temps de prendre la fuite et n’ont jamais été sanctionnés.

    D’autre part, concernant les questions de sécurité dans les transports, j’avais déjà attiré l’attention de la direction de la ligne H comme quoi les caméras de vidéosurveillance installées à bord des trains comportaient de nombreux angles morts du fait qu’elles avaient été positionnées pour surveiller plus particulièrement les plate-formes (Notamment pour dissuader ceux qui veulent bloquer les portes ou tirer abusivement le signal d’alarme). J’ai constaté en particulier que les places assises les plus éloignées des plate-forme (et notamment celles situées contre la cloison qui sépare l’espace voyageurs de la cabine de conduite) sont particulièrement prisées des individus responsables d’incivilités (notamment le tabagisme), et donc qu’il faudrait positionner des caméras afin de pouvoir les surveiller.

  2. PoloPasser au statut dit :

    Purée ! Entre Ermont et St Leu … mais oú sont les SEALS avec leur hélicoptère de téléportation qui permet d’arriver n’importe où en moins de dix minutes. Franchement vous avez la big énorme poisse. Moi je pense que l’intervention n’a pas eu lieu car il y avait une autre priorité au même moment sur une autre partie de la ligne. La scoumoune quoi.

    • baroPasser au statut dit :

      La SUGE est basée près de la gare d’Ermont-Eaubonne, donc ils auraient pu être rapidement sur place pour interpeller les voyous qui ont motivé mon appel au 3117.

  3. PoloPasser au statut dit :

    Une SUGE perso aux ordres en quelque sorte. Personnellement si j’étais comme vous je me ferai géolocaliser. Ainsi des escadrons pourraient me suivre à tout moment près à sauter au moindre crachat dès mon apparition dans le secteur.

Laisser un commentaire