MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un acousticien sur la ligne H suite

43
Publié le 12/06/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Notre acousticien accompagné de son sonomètre, aide la ligne H a régler le niveau sonore des nouvelles installations (nouveaux haut-parleurs, nouvelles baies sonores, nouveau logiciel de sonorisation..) au sein des 51 gares de la  ligne H. Cette action s’inscrit dans la démarche initiée par le regroupement des Pivifs de la ligne H.

Tout d’abord, il mesure le bruit ambiant avec son sonomètre, c’est-à-dire le volume sonore (en décibels) généré par l’environnement de la gare. Il se place sur un quai aux heures creuses, pour évaluer le bruit au moment le « plus calme« . Cela prend également en compte les éventuels passages d’avions et le bruit de la circulation routière.

Puis, il mesure le niveau sonore généré par chacune des sources; annonces de l’agent sono en direct, annonces pré-enregistrées, annonces automatiques du MODule d’Annonces Numérisées (MODAN). Le niveau des sources sonores doit être entre 6 et 15 décibels au-dessus du bruit ambiant pour permettre une bonne intelligibilité des annonces et est réglé en fonction de la proximité des habitations pour ne pas gêner les riverains.

A noter :

Le nouveau logiciel de télésonorisation qui sera prochainement mis en place sur la ligne H permettra aux équipes SNCF concernées de vous garantir un niveau sonore des annonces de qualité quelle que soit la voix de la personne qui la fera.

Actuellement, le diagnostic acoustique a été mené dans 10 gares de la ligne H et je vous indiquerai prochainement l’analyse qui a été fait sur ce sujet.

 

43 commentaires pour “Un acousticien sur la ligne H suite”

  1. N.VAL D'OISE dit :

    Bonsoir,

    Je cherchais sans grand espoir un lieu où pouvoir m’exprimer, relatif justement aux sonorités de la SNCF. Cependant, pour ma part, ce n’est pas une demande pour augmenter les décibels, bien au contraire. Je prends depuis 20 ans la ligne st prix-St Denis, et depuis quelques mois, à mon grand regret, les trains ont été remplacés par des trains modernes; à priori, j’étais plutôt positive. Aujourd’hui, j’ai largement changé d’avis : en effet, les bruits sont insoutenables. J’ai compté le nombre d’annonces sonores à chaque trajet. Sachant qu’à chaque station il y a deux annonces pour signaler le nom de l’arrêt, une annonce pour stipuler (at’tion à la marche, descendez du train : c’est le texte exact, totalement ridicule) et deux alarmes étourdissantes à l’arrêt et au redémarrage de la station, on peut donc comptabiliser pour chaque arrêt 5 annonces sonores ou bruits stridents, à savoir au total (pour mon trajet : 35 annonces par trajet dont le taux de décibels est sans ambiguité au dessus de celui autorisé par la loi! Comment est il possible de faire endurer cela aux voyageurs en toute impunité. De nombreuses personnes comme moi se plaignent au quotidien de ces désagréments. Sachant qu’il existe une loi pour protéger les gens de ces bruits, nocifs pour la santé, la SNCF envisage t-elle de faire quelque chose dans l’urgence, avant qu’un groupe d’usagers ne fasse le nécessaire devant les tribunaux ? Evidemment, on pourrait aussi parler de l’insécurité des nouveaux trains mis en circulation dans l’urgence et dont les problèmes de fermeture des portes sont désormais connus de tous les voyageurs. J’attends rapidement une amélioration car voyager à bord de ces nouveaux trains (je regrette vraiment les petits gris) devient intenable. Merci d’avance de votre réponse. UNE VOYAGEUSE EXCEDEE.

  2. BOUAKKAZ Akli dit :

    je confirme la totalité du commentaire ci-dessus concernant les désagrements liés aux bruits parasites surtout le bruiteur strident à la fermeture des portes du nouveau materiel Bombardier.Alors que l’on est déjà irrité par les musiques s’echappant des ecouteurs ,la SNCF est loin de montrer l’exemple.Les voyageurs ont besoin de quietude et j’espere que les désagrements cités trouveront un echo favorable dans votre dans votre sondage.

  3. BOUAKKAZ Akli dit :

    apres avoir cliquer sur le lien ,je me retrouve sur cette page ,alors svp comment confirmer mon adresse e-mail?

  4. Tanneur dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci d’avoir créé cet espace de dialogue sur un sujet « tabou » de la SNCF. J’habite le long de la voie de chemin de fer de la voie 6 de la gare d’Ermont-Eaubonne et cela fait des années que l’ensemble des riverains se plaint du bruit infernal des annonces sonores. Et cela, sans jamais être entendu ! Les annonces se poursuivent la nuit jusqu’à 23h00 avec un niveau sonore inacceptable. Les voix de femmes sont les plus « polluantes », très aiguës, elles nous réveillent la nuit. Les voix d’hommes, plus enveloppés conviennent mieux à ce genre d’exercice. Nous ne disposons pas de murs anti-bruit, et toute la rue est bordée d’habitations. Il est grand temps de repenser l’outil « haut-parleur », devenu obsolète, à l’heure où la technologie se développe.
    De plus, chaque information est répétée 2 à 3 fois….
    Même dans notre jardin, nous sommes constamment dérangés.
    Merci d’avance des efforts que vous engagerez pour améliorer notre quotidien.

  5. maximilien dit :

    Bonjour, j’ai entendu depuis ce week-end cette annonce  » le prochain train est un train court veuillez vous rapprocher des marquages sur le quai » hors entre ermont et valmondois je n’ai vu aucun marquage car ils n’en existe aucun ! Pouvez vous voir avec le rewponsable

  6. maximilien dit :

    Pouvez vous voir avec un responsable pour arreter cette annonce car on subit déjà un nombre incroyable d’annonce a longueur de journée sur cette ligne , je pense qu’il faut au moins etre cohérent dans ce que vous annoncez. D’avance merci.

  7. ChrisPasser au statut dit :

    Bonjour, merci pour cet espace d’informations et de commentaires, qui sera très utile je pense. Concernant le bruit, habitant près de la gare d’Enghien, serait il possible de réduire celui des freins des trains bombardier. Il est très sonore lorsque ce dernier s’arrête en gare. Merci.

  8. maximilien dit :

    Ce matin a taverny le 6h49 a été supprimé sans aucune annonce. Le 7h04 suivant subissait 1 retard de 5 mn a l’affichage mais le conducteur a pu rattraper les 5 mn de retard avant taverny dommage que ce fut encore 1 ptit gris bondé puisqu’on a subit la suppression du 6h49 pas beaucoup de places

  9. Bonjour Maximilien,
    En effet,ce matin 124610 équipé en matériel VB2N est parti avec un retard de 18 minutes de Persan Beaumont suite à un problème matériel. Du coup, ce train a été direct (sans arrêt) entre Persan Beaumont et Ermont pour récupérer son retard.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’éviter de sucrer de cette façon des arrêts pour rattraper le retard ?

      J’ai le souvenir d’une situation similaire dans le sens inverse, en 2007, où un train avait été rendu direct de St Leu la Forêt à Valmondois au motif de rattraper un retard, et ce sans qu’aucune annonce ne soit effectuée par le conducteur (Ce dernier prétendait que la sonorisation de la rame, une VB2N à l’époque fraichement rénovée, ne fonctionnait pas). Le résultat : grosse panique à bord du train ; 28 signaux d’alarmes tirés ; fort mécontentement des usagers qui devaient descendre dans les gares qui n’ont pas été desservie, et qui s’est traduit par une altercation avec le conducteur du train à l’arrivée à Valmondois, et de nombreux usagers ont été déposer une plainte dans le cahier de réclamation disponible au guichet de la gare.

      Ceci sans compter les usagers qui attendaient ce train dans les gares qui n’ont pas été desservies, et qui ont, eux aussi, forcémént été très mécontents.

      Cet incident s’est reproduit une nouvelle fois quelques mois plus tard, et a entraîné cette fois-ci un blocage du train en gare de St Leu la Forêt par des usagers en colère, qui a duré une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le régulateur accepte de revenir sur sa décision et de rétablir la mission initialement prévue (Omnibus de Ermont-Eaubonne jusqu’à Valmondois).

      J’avais, suite à ces deux incidents graves, fait part de mon vif mécontentement au directeur de la ligne H, qui s’était à l’époque engagé à mettre fin à cette pratique.

      Je pense qu’il y a d’autres moyens de rattraper le retard que de supprimer des arrêts contre le gré des usagers. Par exemple en demandant au conducteur de rouler un peu plus vite, on peut gagner quelques minutes (Et il y a de la marge. j’avais fait à l’époque des mesures de la vitesse des trains à l’aide d’un GPS de voiture, et j’ai constaté qu’ils roulent en moyenne de 20 à 30km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée sur la ligne, qui est de 90km/h entre Ermont et Valmondois). Et aussi en arrêtant de pénaliser les usagers de l’axe Paris-Valmondois en leur mettant les trains les plus vétustes de la ligne H (ce qui explique la panne qui a touché ce matin le train emprunté par maximilien, car les locomotives BB17000 qui tractent les VB2N ont plus de 50 ans de service derrière elles).

  10. Hallucinant dit :

    Cette pratique est inacceptable ! Il faut absolument que cela cesse ! Pas étonnant après que les usagers se rebellent. Même si je ne cautionne pas, je comprends parfaitement le comportement des usagers. Baro j’ai vu un cas similaire à la gare du nord ou après nous avoir annoncé pendant 10 minutes que le train sera direct Paris -> Ermont, il s’est finalement arrêté dans toutes les gares. Le conducteur a dit : sinon j’aurai eu des signales d’alarme de tiré !

    Monsieur Bellechasse, je renouvelle mon souhait de voir en plus de vous d’autres responsable de la ligne h s’exprimer sur ce blog. Surtout des régulateurs !

  11. Hallucinant dit :

    Pardon pour la faute en dernière phrase du premier paragraphe, je voulais marquer « des signaux d’alarme de tirés ». Je me suis pas relu désolé.

  12. NAUDIN dit :

    Bonjour,
    Je subis également une pollution sonore inacceptable en gare de Maisons Alfort-Alfortville, RER D, sonoriése depuis quelques années. Riverain direct, j’entend des centaines de carillons par jour, et les annonces de quai à des niveaux variables, selon les quais. Les annonces particulières du PIV, très fréquentes, sont particulièrement fortes, et interviennent de jour comme de nuit, toujours avec utilisation de ces maudits carillons. Malgré des dizaines de réclamations et lettres, aucune vrai gestion de ces nuisances… Et si tous les propriétaires de terrains privés et abusivement sonorisés portaient plainte simultanément?

  13. Hallucinant dit :

    Il y a un blog pour la ligne d aussi ? Sympa. Et pour la ligne e ?

  14. manon dit :

    hallucinat vous etes au top c’est bien

  15. Hallucinant dit :

    C’est a dire Manon ? Je n’ai pas compris le sens de votre phrase.

  16. Samson Jerome dit :

    Bonjour,

    Je souhaite moi aussi souligner l’ambiance sonore du Francilien, vraiment insupportable lors de l’arrivée et du départ du train. Il me semble que le problème vient de la sonnerie qui prévient les usagers de la sortie de la marche téléscopique qui permet d’accéder à des quais qui n’ont pas été relevés (modernisés) : au moins 80% des stations. Je ne pense pas que cette marche soit dangereuse lors de ses mouvements. Mais surtout elle n’est pas dangereuse pour les passagers qui sont à bord du train, où retentit la sonnerie stridente : la marche ne bouge que porte fermée…
    Peut être que le buzzer (visiblement placé à l’intérieur du train) a été dimensionné pour que porte fermée il soit audible de l’extérieur ? Il me semble alors que c’est une erreur de conception… Il aurait mieux valu qu’il soit à l’extérieur, étant donné que la marche ne représenterait un danger que pour les passagers à l’extérieur…

    merci de faire remonter ce dysfonctionnement, et de faire déconnecter ce buzzer qui gâche vraiment la belle réussite qu’est ce nouveau train !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Non, il y a un buzzer à l’intérieur et un autre à l’extérieur (juste au-dessus des portes). Mais c’est vrai que celui qui est à l’intérieur sonne inutilement pendant le déploiement de la marche (alors que les portes sont fermées) et parfois trop fort sur certaines rames.
      Je me demande si les deux buzzers ne sont pas câblés en parallèle en fait !

    • Bonjour Samson jérome,

      Voici les éléments qui m’ont été communiqués par la personne en charge du Francilien.
       » Même s’il s’avère que le volume répond aux normes en vigueur, il reconnaît cependant l’existence d’un problème de niveau sonore excessif du bruiteur porte intérieur. Il travaille actuellement avec ses équipes à la recherche de solution focalisée sur un nombre limité de dispositifs bruiteurs de Francilien.
      Il est important de souligner qu’en 2012, suite à vos nombreuses remontées sur ce sujet qui pointaient notamment certaines rames en particulier, ils ont réalisé des mesures qui ont confirmé l’existence sur le matériel Francilien de certains dispositifs sonores émettant à des niveaux bien supérieurs au niveau maximum de 72dB, donc non-conformes au type validé. De ce fait, un ensemble de ces dispositifs a alors été déposé et remis au fournisseur afin d’en faire l’expertise. Début 2013, ces expertises ont été suivies d’essais de tenue au vieillissement, afin de tester l’hypothèse d’une dégradation dans le temps de bruiteurs. SNCF attend très prochainement la communication par le fournisseur du résultat de ces essais afin d’engager les actions nécessaires à garantir le respect du niveau sonore maximum sur l’ensemble du parc d’automotrices Francilien. »
      Bonne journée

    • Elias dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Votre réponse est un copier coller de d’autres réponses de votre part il me semble.
      En ce sens, celle ci , fortement intéressante au passage, ne convient pas pour répondre à la problématique pertinente de Jérome je crois bien…

      Le problème qu’il souligne est réel : la marche mobile que se déploie vers l’extérieur génère les fameux bib sonores à l’intérieur ET à l’extérieur du train.
      Or les passagers situés à l’intérieur du train n’ont pas vraiment à être informé et prévenu de la sortie de la marche !

      Pourrait-on envisager de supprimer la séquence de bib à l’intérieur du train lors du déploiement de la marche à l’extérieur du train ?

      Cordialement,

    • Samson Jerome dit :

      Bonjour,

      Merci à M. Bellechasse et aux 2 autres contributeurs sur ma question.

      Par ailleurs, il me semble que la plupart des rames TGV [et probablement de beaucoup d’autres trains, trams, etc.] sont également équipées de marches rétractables, dont la manoeuvre n’est pas accompagnée de signaux sonores à l’extérieur, et encore moins à l’intérieur.
      Economisons donc de coûteuses études de vieillissement du buzzer et tout le reste, et supprimez simplement ce buzzer !

      Cordialement

      Jerome

  17. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Un an après, il y a un léger mieux, mais ce n’est pas encore ça ! En effet les nouveaux trains sont très bruyants.
    J’avais demander au service client de donner des valeurs en décibels du niveau sonore à bord des trains, à proximité des portes, car je supposais que la valeur était au dessus des valeurs légales d’ambiance au travail. On m’a répondu que l’on me donnerait une réponse quand on aurait l’info, sauf que moi, je n’ai jamais eu ma réponse (comme d’habitude, quoi).
    Alors, Monsieur l’acousticien, peut-on avoir un relevé sur un trajet complet Paris Nord => Valmondois par exemple ? Ou doit-on en déduire qu’effectivement les limites préconisées au travail sont dépassées et que vous n’osez pas le dire ?
    Cela permettrait de vérifier (ou pas) qu’en plus le son est de plus en plus fort au cours d’un trajet, indépendamment du niveau sonore ambiant dans la rame.
    Merci d’avance.

  18. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour, il y a quelqu’un ?
    Peut-on avoir les résultats des mesures qui ont été faites, y compris à bord des trains ? Voilà presque 1 mois que j’ai laissé mon message…

    M. Bellechasse, vous avez fait un début de réponse presque 1 an après votre message initial ! Et on est loin d’avoir la solution définitive.

    Pendant ce temps, ce sont nos oreilles qui doivent supporter le bruit.
    (entre le bruit et la climatisation, je deviens beaucoup stressée car je ne peux pas me détendre dans le train – 1h30 passées dans le Francilien par jour).

    • Bonjour Sahara,
      J’ai eu des informations sur ce sujet de la part de notre expert Francilien et voici ses éléments de réponse :
      ” Même s’il s’avère que le volume répond aux normes en vigueur, il reconnaît cependant l’existence d’un problème de niveau sonore excessif du bruiteur porte intérieur. Il travaille actuellement avec ses équipes à la recherche de solution focalisée sur un nombre limité de dispositifs bruiteurs de Francilien.
      Il est important de souligner qu’en 2012, suite à vos nombreuses remontées sur ce sujet qui pointaient notamment certaines rames en particulier, ils ont réalisé des mesures qui ont confirmé l’existence sur le matériel Francilien de certains dispositifs sonores émettant à des niveaux bien supérieurs au niveau maximum de 72dB, donc non-conformes au type validé. De ce fait, un ensemble de ces dispositifs a alors été déposé et remis au fournisseur afin d’en faire l’expertise. Début 2013, ces expertises ont été suivies d’essais de tenue au vieillissement, afin de tester l’hypothèse d’une dégradation dans le temps de bruiteurs. SNCF attend très prochainement la communication par le fournisseur du résultat de ces essais afin d’engager les actions nécessaires à garantir le respect du niveau sonore maximum sur l’ensemble du parc d’automotrices Francilien.”

    • Laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,
      Et qu’en est-il du freinage très bruyant des trains (de mémoire ce sujet avait été dès la mise en circulation des premières rames) ?

    • Bonjour Laurence,
      Nous avons procédé au remplacement des disques de frein par un modèle moins bruyant.
      À fin mai, il restait deux demi-rames à modifier. Hormis ces deux demi-rames, tout le parc Francilien circulant sur la Ligne H a été modifié.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Merci pour cette réponse Monsieur Bellechasse. Personnellement je n’ai pas vu (« entendu ») de différence. J’ai l’impression que le freinage est tjrs aussi bruyant. Mais le rapport au bruit étant très personnel me direz-vous, peut-être je me trompe ?
      Les autres voyageurs pourront sans doute donner leur avis sur ce point.

      Bien cordialement
      Laurence

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Laurence,
      Le freinage des Franciliens était en effet très bruyant au début, la situation a largement évoluée même s’il reste quelques grincements en fin de freinage, qui n’ont plus rien à voir avec les nuisances produites auparavant.
      D’une manière générale, le freinage du matériel ferroviaire (y compris métro) actuel n’est pas totalement silencieux ; je pense que cela est dû aux performances requises qui imposent des systèmes et matériaux plus bruyants qu’avant.
      Cordialement.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Merci M. Bellechasse pour votre réponse, mais je l’avais déjà lue plus haut. Vous n’apportez rien de nouveaux, nous sommes en Juillet et vous n’avez toujours pas les essais de vieillissement de la part de votre fournisseur. Alors je comprends qu’un essai de vieillissement soir un peu long, mais comment se fait-il que sur un seul trajet, on puisse parfois constater une augmentation du niveau sonore au fil du temps, alors que le niveau sonore ambiant devrait plutôt baisser puisque le train est de moins peuplé (trajet Paris – banlieue le matin) ?
      Vous n’avez donc pas fait de relevé sur la totalité d’un trajet ? Je pense que ce serait instructif.

      Extrait du site « officiel-prevention » :
      Durées d’exposition quotidienne au bruit nécessitant une action :
      Niveau sonore en dB(A)
      Durée d’exposition maximale
      80 8h
      83 4h
      86 2h
      89 1h
      92 30 min
      95 15 min
      98 7,5 min
      Etre exposé 8 heures à 80 dB(A) est exactement aussi dangereux que d’être exposé 1 heure à 89 dB(A) !

    • Concernant le sujet « climatisation », il s’avère que la climatisation du Francilien est équipée d’un système réversible rejetant un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante. Sachant que nous sommes en été, le souffle doit être froid.
      http://maligneh.transilien.com/2012/06/29/la-climatisation-vous-donne-t-elle-toujours-froid/
      Bonne journée

  19. SaharaPasser au statut dit :

    Pour info, trouvé aujourd’hui sur le site « faceaurisque » :

    Directive bruit : la France fait la sourde oreille
    Date de publication : juillet 2013

    En raison d’une mise en œuvre insuffisante de la directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, la Commission européenne a mis en demeure les autorités françaises par courrier en date du 31 mai 2013. Selon la directive, les pays européens devaient établir, au plus tard le 30 juin 2007, des cartes de bruit sur leur territoire, puis mettre en place des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Or, des données relatives aux cartes de bruit concernant certaines agglomérations ou certaines grandes infrastructures en France n’ont toujours pas été remontées à la Commission européenne.

    Par ailleurs, concernant les plans d’action qui auraient dû être publiés avant le 18 juillet 2008, seuls deux sont complets et satisfont aux exigences de la directive (ceux de Rennes et Montpellier), sur 24 attendus.

    La France dispose de deux mois à compter de la réception de la lettre de mise en demeure pour faire parvenir les données, faute de quoi la Commission se réserve le droit d’émettre un avis motivé sur l’infraction. Elle pourrait ensuite saisir la Cour de justice de l’Union européenne, ce qui pourrait aboutir à une condamnation pour non-respect du droit de l’Union.

  20. Laurence dit :

    Bonjour Sahara,

    Depuis un an, en tant que riverain d’une gare, je remonte aussi régulièrement la problématique de la gêne sonore occasionnée par toutes les annonces sur les quais. C’est un fléau pour les riverains. Je crois qu’il ne faut pas hésiter aussi à remonter auprès du STIF les soucis liés au bruit constaté par les voyageurs (dans le transilien et sur les quais : bruit excessif lié au freinage des trains, annonces…).
    Cordialement

  21. Poulichot dit :

    Bonjour Mr BELLECHASSE,
    Pour information les nuisances phoniques ferroviaires se sont accentuées, depuis l’utilisation des nouvelles rames. (ligne H)
    Cela concerne sur Ermont les Gares d’Ermont Eaubonne, Cernay et Ermont Halte, ou des
    « claquements » se font entendre serieusement aux passages des liaisons avec éclisses.
    Les traverses en bois semblent anciennes et peut être le ballast affaissé ?
    Merci
    Cordialement.

    C. POULICHOT ceg.poulichot@gmail.com

  22. Vince23 dit :

    L’acousticien serait bien avisé plutôt que de s’occuper des annonces de venir mesurer le bordel généré par les trains de la ligne H le long de la rue des solivats (à Epinay sur seine). Les trois voies à traverse béton sont supportables mais la vieille voie ferrée probablement mal entretenue ou des “claquements” se font entendre serieusement aux passages des liaisons avec éclisses, les traverses en bois sont anciennes et le ballast affaissé (visible à l’oeil nu). Ce qui pose problème au delà de l’entretien probablement défaillant c’est l’utilisation de cette voie sur les premiers trains de la ligne H (5h13 et les derniers trains vers 01h).
    Manifestement la SNCF se fiche éperdument des riverains qui bordent ses voies ferrées tant sur le bruit que sur la propreté du talus qui borde la rue des solivats, avec l’automne les feuilles tombent et la décharge à ordure réapparait doucement…
    Merci par avance de votre attention.

Les commentaires sont fermés.