MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Francilien : un train spacieux et confortable ?

84
Publié le 18/07/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cergyman lançait un débat sur la capacité et l’optimisation des flux à bord du Francilien. De ce fait, il m’a paru logique de revenir sur les caractéristiques techniques de ce matériel et de vous les exposer.

Le Francilien, un train spacieux et confortable : Pourquoi ?

Le Francilien est plus large que les trains classiques circulant en ile de France. En effet, il a des voitures plus courtes (13,24mètres de long contre 20 à 27 mètres pour les autres rames) ce qui lui permet de gagner en largeur (3,06m) tout en respectant les normes du gabarit ferroviaire. Les salles voyageurs sont dégagées de toute armoire technique ou recoin. Le choix du plancher haut (97cm au-dessus des rails) permet de ranger un grand nombre d’équipements techniques en toiture. D’où un volume intérieur particulièrement spacieux. Le couloir central permet à deux personnes de se croiser.

Les sièges sont  :

– Plus larges que sur les matériels actuels ( 49cm aux épaules au lieu de 45cm), avec accoudoirs et appui tête.

– Sans pied parce qu’accrochés en porte-à-faux aux parois du train. Ce qui donne plus de place pour les pieds et un espace plus clair et plus lisible.

– Séparés par plus d’espace entre les rangées : 1,65m soit 10 centimètres de plus que dans les trains actuels de la ligne H.

Le Francilien : un train plus capacitaire que les trains qu’il remplace ?

Le Francilien offre davantage de places que les trains actuels de la ligne H. Il offre notamment 26% de capacité et 10% de places assises en plus que les trains inox actuels.

De plus, le Francilien c’est environ 1850 places au total contre 1611 places pour les rames inox. Il faut également souligner qu’il est une rame dite « Boa » (donc sans parois entre les voitures et sans escaliers) ce qui le rend plus capacitaire que les autres matériels circulant sur la ligne H. 

J’espère que ces précisions vous permettront de mieux comprendre la singularité de ce matériel et de mieux l’appréhender.

84 commentaires pour “Le Francilien : un train spacieux et confortable ?”

  1. escoam dit :

    C’est vraiment une belle réussite technique et son confort est appréciable. Il ne reste plus aux utilisateurs qu’à apprendre à ne pas rester stationné dans les espaces permettant de circuler.

  2. baroPasser au statut dit :

    Certes, le Francilien est un train spacieux est confortable, et j’apprécie également les couleurs vives des sièges et l’éclairage à base de LEDs, qui sont très agréables visuellement. Mais le Francilien reste largement sous-capacitaire comparé aux trains à deux niveaux, comme on peut le voir en lisant le tableau (944 places assise pour une UM de Francilien, contre plus de 1000 places assises pour une UM de Z2N ou pour une rame VB2N de 7 voitures). A titre de comparaison, les MI2N qui circulent sur les RER A et E ont une capacité de 1200 places assises en UM et peuvent transporter jusqu’à 2500 personnes en tenant compte des places debout.

    La conséquence, c’est que même si la configuration de type « Boa » de ce train permet aux usagers de se répartir un peu mieux dans la rame, les trains assurés en Francilien sont toujours aussi archi-bondés que ceux assurés en « petit gris ».

    Je pense qu’il faudrait sérieusement réfléchir à une refonte totale de la grille horaire de la ligne H, notamment en ce qui concerne l’axe Paris-Valmondois, afin d’augmenter la fréquence des trains, ceci pour faire diminuer le taux de remplissage de ces derniers.

    • Hallucinant dit :

      Oui Baro les rames rer e sont capacitaire, mais alors en ce qui concerne les sièges c’est pas le top, surtout ceux près des fenêtres !

  3. Cergyman dit :

    Sur une rame de plein pied tel que le francilien, on mettra toujours moins de monde que sur un train à 2 niveaux de type(MI2N, Z2N etc…), ça j’en suis conscient.

    Surtout en période d’exploitation dégradée mais…

    … il ne faut pas oublier que les Franciliens disposent de beaucoup d’avantages ( caisses plus larges « 2,90 m pour le MI2N et 3,06 m pour le francilien », accès de plein pied, une répartition plus équitable des voyageurs etc… ) que ne peut pas offrir le MI2N qui a pour unique avantage ( le nombre de places assises comme debout qui est bel et bien supérieur ).

    La SNCF a joué la carte du 2Niveaux plutôt à fond ces dernieres années et on se souvient que l’apparition des premiers Z2N en sera la preuve que la SNCF finira par considérer les trains à 1 niveaux sous-capacitaires, et si c’était intéressant pour éviter de multiplier les sillons (dans un environnement où les voies étaient souvent partagées avec des trains Fret ou GL) et offrir un maximum de places assises, on en mesure aujourd’hui assez bien les limites : temps d’échange importants, faible capacité debout et faible « utilisabilité » de l’espace debout (donc tant que tout le monde peut s’asseoir, c’est assez sympa, mais dès que l’affluence franchit un certain seuil, leur intérêt décroît exponentiellement…).

    Ceci pour ne même pas parler de l’accessibilité PMR, qui est quasiment nulle sur toute la série Z2N.

    Compte-tenu de la faible capacité perdue en passant de la Z 2N a un Francilien , la décision peut donc se justifier, en regard des avantages attendus : meilleure accessibilité, meilleure sécurité, meilleurs temps d’échange, meilleur compromis entre places assises et espace debout. De plus, la tendance est à disposer de voies dédiées pour le trafic de banlieue (le trafic GL et Fret a également baissé), et la multiplication des arrêts en petite couronne crée moins de pénurie sur les sillons (les trains ayant des vitesses moyennes plus proches, on peut mécaniquement en faire circuler plus).

    Parlons du linéaire d’échanges entre les FRANCILIENS et les MI2N.

    Sur MI2N, on a 30 portes de 2 m, soit 60 mètres. Si on raisonne en flux, 30 portes à 3 flux, ça fait 90 flux instantanés.

    Sur un Francilien, on met 2 portes par caisse, soit 32 portes de 2 m, soit 64 mètres linéaire de porte.

    Si on passe en flux, 32 portes à 3 flux, ça fait 96 flux.

    Par construction, le Francilien est meilleure que le MI2N sur les temps d’échanges. Et le temps de stationnement est la donnée qui fait la régularité de la ligne H. Donc on peut gagner très certainement encore en moyenne une seconde par rapport au MI2N.

    L’écart entre un Francilien et un MI2N sur le temps de stationnement correspondrait intrinsèquement à 2 trains de plus par heure.

    Voici un illustration de mes propos :

    La taille de la bouteille importe moins que la taille du goulot…

    J’ai deux bouteilles :
    une de 3 litres qui se rempli en 3 minutes,
    une de 2 litres qui se rempli en 1 minute.

    Il y a 1 minute entre chaque bouteille.

    Oui c’est mieux d’avoir des bouteilles de 3 litres : on en a moins (donc cela coute moins cher) sauf que si le temps est le facteur clef (et c’est le cas sur le RER A : voyager à 3 heures du matin pour arriver au boulot à 9 heurs n’intéresse pas grand monde !), la version 2 litres est plus intéressante !!!

    En 60 minutes : 15 bouteilles de 3 litres seront remplies : 60/(3+1)=15 soit 45 litres, 30 bouteilles de 2 litres seront remplies : 60/(1+1)=30 soit 60 litres…

    La taille du goulot est donc primordial !

    Les MI2N n’ont pour seul avantage que le fait d’offrir plus de places assises et ne sont pas idéales partout. Cependant sur les lignes A et B ( surtout la ligne B avec ses arrêts fréquents ), je reste persuadé que ce n’est pas du tout adapté .

    Sur la ligne H j’ai un gros doute.

    Un Francilien avec plus de portes serait (légèrement) moins lourd à supporter pour les voies. Mais ça voudrait dire aussi davantage de trains dans la journée. Des trains qui parcourraient une distance plus grande dans la journée.

  4. Cergyman dit :

    «  » Oui c’est mieux d’avoir des bouteilles de 3 litres : on en a moins (donc cela coute moins cher) sauf que si le temps est le facteur clef (et c’est le cas sur le RER A : voyager à 3 heures du matin pour arriver au boulot à 9 heurs n’intéresse pas grand monde !), la version 2 litres est plus intéressante !!! «  »

    Désolé je parlait de la ligne H et non du RER A .

  5. seb95 dit :

    moi je suis content du Francilien il est très spacieux quand est dedans tu te sens bien et il arrive toujours a l heure meme 2 minutes d avance, comparer aux z6100 que je prends en direction valmondois en heure creuse c est différent

  6. BICKET dit :

    Il fait toujours très froid dans ce train ; le matin la clim est déjà en route ; il fait donc plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur, et c’est très désagréable.

    • Bonjour BICKET,
      Je tenais à rappeler que le Francilien est le premier train où la climatisation et le chauffage sont ajustés automatiquement en fonction du nombre de passagers à bord. Des cellules de comptage à infrarouge placées au dessus des portes régulent le débit des entrées d’air extérieur, qui passe par un échangeur thermique et une ventilation à double flux. Le chauffage sera ainsi renforcé en hiver quand le train sera vide et ralenti quand le train sera plein, et vice-versa en été pour la climatisation.

    • Ocytocine dit :

      C’est certainement un système à la pointe, et il est bien agréable de bénéficier d’une climatisation. Reste que le système n’en est pas pour autant adapté. Je partage le point de vue de BICKET : il est fréquent qu’on soit gelé dans le train pendant tout le trajet (j’ai déjà pris froid comme cela). Dommage.

  7. Alexandre dit :

    Pourquoi ne pas avoir mis de repose-pied? C’est bien pratique et confortable!!

    • baroPasser au statut dit :

      Les repose-pied sont une bonne idée ; les VB2N en sont équipées depuis leur rénovation. Le problème, c’est qu’ils sont inutilisables lorsque vous avez une personne assise en face de vous.

    • Bonjour alexandre,
      L’avantage de ne pas en avoir permet d’avoir plus de place pour les pieds et permet de mettre éventuellement un sac sous son siège non ?

    • Élias dit :

      Non, je ne crois pas… Le plus souvent, les sacs sont dans les allées et les pieds sur les sièges !

  8. SnorkYPasser au statut dit :

    Je trouve également que les reposes-pieds sont manquants sur les nouvelles rames c’est bien dommage.

    D’ailleurs si il pouvait également y avoir un peu de musique ce serait plus agréable, non ? Un peu comme au supermarché, pour détendre l’atmosphère 🙂

  9. NicolasFPasser au statut dit :

    Hormis la période de déverminage du Francilien, apocalyptique sur la partie Persan-Monsoult-Luzarche -> Paris Nord, qui a juste été d’environ 2 ans, rien à redire. La plupart des usagers en venait juste à espérer un train gris le matin pour aller bosser ( pour vous dire ). Le train gris lui ne tombait presque jamais en panne…

  10. manon dit :

    deverminage???

  11. JM dit :

    Oui c’est un terme que l’on emploi en électronique pour fiabiliser les composants, je pense qu’il voulait dire rodage

  12. NicolasFPasser au statut dit :

    pour les trains on parle aussi de déverminage ( le Francilien est bourré d’électronique cela vient peut être de la )

    • baroPasser au statut dit :

      C’est vrai, ça vient de là. Les portes sont à ouverture électronique et non pneumatique comme dans les anciens trains. Idem pour les marche-pieds escamotable et les comble-lacune.

      Donc les portes ont des problèmes, et les usagers n’ont aucun moyen de les déverrouiller eux-mêmes en cas de non-ouverture dans une gare (Alors que dans les anciens trains, il suffisait d’actionner le signal d’alarme pour obtenir le déverrouillage de la porte).

    • Bonjour Baro, il est important de préciser que le Francilien est aussi le premier train d’Ile-de-France où l’action de tirer
      un signal d’alarme ne déverrouille pas automatiquement les portes. Elles restent condamnées, sauf si le conducteur ne répond pas dans un délai de 20
      secondes après l’arrêt du train ou en cas de détection d’incendie, ce qui permet l’évacuation en cas de danger.
      Pourquoi ? Elle devrait en effet dissuader les activations inciviques du signal d’alarme, souvent tirés aujourd’hui par des voyageurs
      impatients ne supportant pas l’attente en cas d’interruption temporaire du trafic, et qui tirent un signal pour pouvoir ouvrir les portes et regagner une gare en marchant le long des voies.
      De plus, Le Francilien est également le premier train qui permet au conducteur de réarmer le signal d’alarme sans quitter sa cabine. Injustifiée dans 99% des cas en Ile de-France, l’activation d’un signal d’alarme fait perdre entre 5 et 10 minutes autrain et à ceux qui le suivent. Le conducteur est en effet obligé de se rendre à l’endroit où le signal a été tiré pour le réenclencher. Dans le Francilien, le conducteur voit sur un écran la personne qui a tiré le signal et les quelques secondes précédant son geste. Il peut ainsi constater sans se déplacer s’il
      s’agit d’une alerte réelle ou d’un geste de malveillance ou d’incivisme, et décider de réarmer le dispositif depuis sa cabine sans perdre de temps.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, merci pour ces précisions.

      Cependant, je tiens tout de même à vous informer que le fameux « délai de 20 secondes » ne fonctionne pas. J’ai pu le constater à déjà deux reprises, suite à un problème de portes où nous étions bloqués à GDN.

      Malgré les 20 secondes, les portes ne ce sont jamais ouvertes. Idem l’année dernière lorsqu’un train est tombé en panne, impossible d’ouvrir les portes.

      Ce problème me semble très récurrents et relativement grave pour nous inquiétez. Jusqu’à preuve du contraire je ne serai pas du tout rassuré.

      Ce serait avec grand plaisir, que vous nous fassiez la démonstration (n direct) de ce signal d’alarme, que je remet en doute depuis le lancement du Francilien.

      Merci et bonne semaine à vous.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse vous parlez des actions inciviques de voyageurs tirant le signal d’alarme pour descendre sur les voies, et rejoindre la gare la plus proche. Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que cette action est irresponsable et extrêmement dangereuse. Mais sachez monsieur Bellechasse que tout le monde n’a pas conscience de la dangerosité de descendre sur les voies. Un voyageur m’a dit un jour texto : il y a aucun risque a descendre sur la voie si notre train est bloqué parce que tout les autres le sont aussi ! Ce qui n’est pas forcément le cas n’est ce pas monsieur Bellechasse ? Je pense qu’il faudrait faire systématiquement une annonce dans le train en cas d’arrêt en pleine voie, ce qui n’est pas encore toujours le cas. Quand on se trouve arrêté à 100 mètres de la gare de Tournan depuis 20 minutes sans aucune information, forcément des gens finissent par descendre !

    • Bonjour Hallucinant,
      Je tiens quand même à préciser que lorsqu’un signal d’alarme est tiré, le conducteur est soumis obligatoirement à une procédure d’une durée avoisinant 10 minutes afin que le train puisse repartir. Celle-ci consiste à s’assurer qu’il n’y a pas de danger (agression, malaise voyageurs) en utilisant l’interphone, à aller vérifier sur place et à appeler les services compétents si nécessaire (pompiers, police,…).Cependant, comme je vous l’indiquais précédemment, sur le Francilien le conducteur peut réarmer ce signal d’alarme sans quitter sa cabine. Il me semble intéressant de faire un prochain article sur les méfaits d’un signal d’alarme tiré.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Un article serait le bienvenue en effet.

      Dans mon cas, le train c’est arrêté à 100 mètres de la gare de Tournan. Pendant 20 minutes pas d’annonce, silence complet. Il y a ensuite eu une sonnerie stridente dans les hauts-parleurs. J’ai vu ensuite des voyageurs sur la voie et un agent sncf avec un gilet orange qui venait à leur rencontre en faisant de grands gestes. Il est repassé dans l’autre sens et la on a enfin eu une annonce nous disant que la circulation était totalement interrompue à cause « d’inconscients » (sic) qui sont descendu sur la voie. Nous sommes reparti après 20 minutes supplémentaires. La police était sur les quais de Tournan en grande discussion houleuse avec les voyageurs. Ils nous reprochaient d’être descendu sur les voies. Un voyageur leur a répondu que si une annonce avait été faite dans le train ça ne serait pas arrivé. D’accord ça ne concerne pas la ligne h mais j’y ai vu des cas similaires !

  13. seb95 dit :

    Le francilien pour moi et le meilleur train que j’ai pris et mm des fois il y à des problèmes ( c’est rare ) au moins il arrive à l heure et même avance alors arrêté de critiquer le francilien de toute façon il faudra vous habituez

  14. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour donner mon avis, je trouve se train beau, confortable, agréable, bel ambiance lumineuse et même magnifique il faut le reconnaître 🙂

    Cependant ce train me fait peur. Vraiment !
    Je vais me répéter, mais les précédents problèmes de portes ont démontrés un problème de fiabilité avec la gestion des portes 100% par l’électronique.

    Il me fait peur !
    A tel point que j’ai du m’acheter un petit casse vitre dont j’espère NE JAMAIS me servir. Des amis qui prennent également la H vont s’en acheter aussi, ils ont été confronté, eux aussi, aux blocages des portes 🙁

  15. seb95 dit :

    moi je n ai jamais eu de problème avec ce train surtout les portes

    • manon dit :

      moi non plus comme seb95 tout fonctionne bien.

    • seb95 dit :

      Oui peut etre au début il y avait des problème mais pour moi c’est le meilleur train surtout pour la régularité de notre ligne

  16. JM dit :

    Bonjour madame SNCF. Merci pour ce gentil cadeau de début de semaine: le train de 8h12 supprimé,et mon rendez vous loupé,tant pis c’est comme ca,on y peut rien,a part ca tout va bien. Encore merci!

  17. JM dit :

    Ah pardon j’oubliai la petite prescision: train de 8h12 sur l’axe valmondois en gare de frepillon…

  18. Vanessa dit :

    JE voulais juste réagir sur ces nouveaux trains. Alors effectivement ils sont très agréables et confortables, jolis, propres etc… Mais pour avoir pris la ligne Luzarches-Paris tous les jours au moment des débuts… on priait tous les matins pour avoir des trains gris ! On était sur au moins d’arriver à l’heure… Que de problèmes de portes !!!! Bloqués 10 min à chaque station… Sans compter les fois où bloquer dans le train et impossible de sortir…
    Mais bon le problème semble réglé depuis et c’est tant mieux !
    Le fait que les rames soient ouvertes est un vrai plus pour la sécurité je trouve.
    Par contre un gros point négatif : Les sièges sont beaux et confortables.. Mais quelle idée d’avoir mis des sièges si haut ??? Une fois à bord et bien on ne voit plus personne ! Donc en gros si vous vous faites agresser et bien personne ne le voit !Le soir après 21h c’est assez flippant…

    • Bonjour Vanessa,

      En effet, comme vous le stipulez la situation s’est améliorée c’est d’ailleurs pourquoi nous avons repris les livraisons de ce matériel. Concernant votre deuxième remarque vis a vis d’une éventuel agression, il s’avère qu’en matière de sécurité, le Francilien présente de nombreuses garanties à savoir:

      – La forme « boa » du Francilien, sans séparation entre les voitures, permet aux voyageurs de voir l’ensemble du train d’un bout à l’autre de la rame. Même aux heures creuses, il ne sera plus possible d’être seul dans une voiture, comme cela peut être le cas aujourd’hui dans les trains à un niveau mais à voitures non communicantes et dans les trains à deux niveaux comportant des escaliers.

      – La visibilité intérieure totale, les larges fenêtres ainsi que la présence de caméras embarquées favoriseront le sentiment de sécurité des voyageurs.

      – Les 16 caméras embarquées enregistrent en continu ce qui se passe dans la rame pour assurer la tranquillité à bord. Elles ont pour objectif de dissuader et de faciliter la reconnaissance des éventuels fauteurs de troubles. Elles permettent également au conducteur de savoir si un signal d’alarme qui vient d’être tiré est justifié et nécessite une intervention, ou s’il s’agit d’un acte d’incivisme ou de malveillance.

      Bonne journée

  19. Vanessa dit :

    Merci de ces précisions au sujet des caméras, cela est assez sécurisant, je ne savais pas. C’est ce dont je parlais également lorsque je mentionnais les rames ouvertes, c’est un vrai plus.
    Mais il est vraiment dommage que les sièges soient si haut (quoique très pratique pour finir sa nuit le matin 🙂 ) Cependant on a un peu l’impression d’être isolés, une fois assis on ne voit plus rien sur ce qui se passe dans le train…

  20. JM dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse. Juste pour terminer mon périple a la francilien, donc apres la surprise du matin(voir plus haut) me voici donc ce soir embarqué dans un beau francilien flambant neuf,sans climatisation soit environ une quarantaine de degrés,et qui plus et court,et omnibus s’il vous plait!! donc bien bien blindé,trop cool!! On arrete pas le progres… S’il vous plait dites moi si ca va etre comme ça tout l’été? Moi comme la majorité des usagers nous aimons bien les gags mais faut pas pousser…

  21. JM dit :

    Avez vous déja essayé d’ouvrir une fenetre sur un francilien?

  22. manon dit :

    Mais on ne peut pas ouvrir de fenetres ceux sont des baies vitrées.

  23. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    @JM les fenêtres sont condamnées afin qu’elles ne soient pas ouvertes pour éviter une déperdition de la climatisation (chaud / froid) et franchement c’est tant mieux !

    Car les gens n’ont pas compris l’intérêt de laisser les fenêtres fermées lorsqu’il y a la clim…

    Par contre je vous rejoins sur ce joyeux bordel qu’est la ligne H en ce miment ! Trains courts, p’tits gris à gogo et deux étages ou la chaleur est pure que dans les p’tits gris ! Changements d’horaires, de missions… Bref, vive les vacances 🙁

  24. manon dit :

    C’est le bureau des pleurs ce soir. vous devriez prendre la ligne B c’est beaucoup mieux

  25. SnorkYPasser au statut dit :

    @Manon, en fait il y en a bien quelques unes, mais elles sont effectivement condamnées comme dans les Corails / Intercités

  26. manon dit :

    Vous vous connaissez bien en train vous travaillez à la SNCF

  27. JM dit :

    Ok pour les fenetres mais en cas de panne de clim sur un francilien comme hier soir,c’est un vrai four

  28. Vanessa dit :

    Oula… Que de plaintes !!!
    Je vous conseille d’emprunter le RER A ou le RER B à titre de comparaison… Ou bien le métro ! Parce que honnetement y a pas à se plaindre sur la ligne H… Alors oui il y a des trains supprimés de temps en temps, des incidents voyageurs, des trains courts… Mais c’est mieux qu’un train supprimé nan ?
    Alors oui je suis d’accord il y a des jours où cela rend dingue mais il faut tout de même être objectif.
    La seule chose vraiment à améliorer (en dehors du réseau Ile de France bien sur..) serait l’information aux voyageurs, parce qu’il faut être honnete c’est quand même pas ça… Les voyageurs seraient certainement plus compréhensifs.. A titre d’exemple il est assez irritant pour un même incident d’entendre 4 raisons différentes ! (si si ça arrive 🙂 )

  29. JM dit :

    Oui on se plaint,cela sert aussi à ça un blog si tout était rose il n’y aurai meme pas de blog cela va de soi non?

    • seb95 dit :

      Pourquoi se plaindre encore du francilien ? Ils ont résolu le problème et puis la clim sur certaines rames et moin forte

  30. kenzo95 dit :

    En effet, beaucoup de plaintes sur ce francilien ! mais prennant moi même les lignes B ou D et A tous les jours pour me rendre à mon travail, je peux vous dire que j’apprecie le soir d’avoir un francilien spacieux et climatisé!le seul hic en ce moment, les trains courts aux heures de pointe, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de rames en « retrofit » à Crespin pour modif cablages.
    je pense que d’ici septembre/octobre nous devrions avoir une reprise massive des livraisons afin d’atteindre les 82 rames prévues sur la ligne H d’ici la fin de l’année et ainsi obtenir un parc ferroviaire homogène.
    ce sera donc la fin des « p’tits gris » et autre VB2N/RIB.
    A noter que la ligne H est la seule pour le moment à bénéficier d’un train aussi moderne alors pitier arreter de vous plaindre !
    d’autres aimeraient bien être à notre place !

    • Vanessa dit :

      oh oui c’est sur ! c’est toujours un petit moment de soulagement arrivée à gare du nord pour prendre le transilien ! Après des périples sur le RER B et le RER C, c’est le presque moment de détente du trajet !

    • Cergyman dit :

      Les conditions de transport de la ligne H ne sont absolument pas comparables avec celles du ligne A, qui a besoin d’une ligne Bis ( RER E ) pour venir l’épauler.

      Celà fait plus de 20 ans que cette ligne est saturée sur le tronçon central, la régularité se dégrade au fil des années, elle se dégradera encore plus avec l’arrivée des MI09 qui ne contriburont pas du tout à la désaturration de la ligne A.

    • Hallucinant dit :

      D’accord Cergyman. Je pense en effet qu’il y a pire ailleurs. Mais je pense qu’il est bien aussi de faire pression sur la direction de la ligne h pour éviter que les conditions ne se détériore plus. Si non peut être que dans quelques années la ligne h en sera au même condition que la ligne a aujourd’hui.

    • Cergyman dit :

      Je ne l’espère pas .

  31. manon dit :

    Bonsoir kenzo95, je pense aussi comme vous. meme s’il y a eu des couacs au départ c’est un super matériel

  32. seb95 dit :

    Je confirme manon et kenzo95 le francilien c’est le meilleur train et heureusement qu’il soit sur notre ligne h surtout pour la régularité et même il rattrape son heure par rapport au z6100 et vb 2n alors les autre personnes arrêté de le critiqué ce train

  33. Vanessa dit :

    Ce sont plus que des « couacs » qu’il y a eu pendant quasi 1 an ! c’était l’enfer tous les jours ! Quand les portes sonnaient pour se fermer tous les gens priaient pour ne pas être bloqués…
    Il y a eu des vrais ras-le-bol durant cette période.
    Alors oui les nouveaux transiliens sont super depuis qu’ils fonctionnent…
    Et soit dit en passant, nous n’avons jamais eu le droit à une indemnisation durant cette période ou ne serait-ce que des excuses…
    Ah si bien sur, on a eu le droit à c’est pas notre faute, mais celle du constructeur 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      « Et soit dit en passant, nous n’avons jamais eu le droit à une indemnisation durant cette période ou ne serait-ce que des excuses… »

      Il y a bien eu indemnisation, mais elle ne concernait que les usagers de la branche Luzarches, alors que le STIF avait demandé à la SNCF d’indemniser tous les usagers de la ligne H sans exception.

      J’ajoute que cette indemnisation a été financée avec les pénalités payées par Bombardier en raison des dysfonctionnements du Francilien et des retards de livraison.

    • Vanessa dit :

      euh… J’emprunte la branche Luzarches ! Habitant Saint Brice…
      Quand avez vous eu une indemnisation et à quelle hauteur ????????

    • baroPasser au statut dit :

      Je n’en ai pas eu, étant sur la branche Valmondois (J’habite à Taverny), alors que j’en suis demandeur, étant donné le service très médiocre rendu par la SNCF sur cet axe (En 5 ans, j’ai cumulé plus de 300 heures de retard à cause de l’irrégularité chronique de la ligne H). Et je sais que les usagers de l’axe Paris-Luzarches ont eu le droit début 2011 à une réduction de 50% sur leur mensualité de Passe Navigo.

    • Hallucinant dit :

      Entièrement d’accord avec vous Baro. Le fait de faire une réduction que pour une branche et pas les autres, c’est de la discrimination. C’est tout simplement honteux !

    • Hallucinant dit :

      Cela dit ce n’est pas faux Vanessa, la SNCF n’y est pour rien concernant les problèmes du Francilien. Mais vous avez raison, même quand la SNCF est dans son tort, elle ne sais pas présenter des excuses. Je ne me souviens qu’un jour j’avais écrit à la direction de la ligne h. Ils ont reconnu qu’il était en tort (si, si je vous le jure !) Mais au lieu de présenter des excuses, ils se sont contenté de dire : nous sommes désolé !

    • Vanessa dit :

      oui d’accord c’est de la faute de bombardier mais moi je paie à la SNCF pour un service, leur fournisseur n’est pas mon problème.

      Si vous payez pour une course de taxi et que la voiture tombe en panne vous allez payer la course ?

      Un « désolé » c’est déjà ça 😉

    • baroPasser au statut dit :

      Bombardier n’est que partiellement responsable des problèmes rencontrés sur le Francilien. Si des erreurs ont effectivement été commises lors de la conception et de la construction de ce matériel roulant, il ne faut pas oublier que la plupart des choix techniques qui ont été faits découlent directement du cahier des charges qui a été établi par la SNCF et le STIF, notamment :

      – Le signal d’alarme qui n’agit plus sur les portes et peut être réarmé depuis la cabine de conduite,
      – La présence d’une marche mobile et d’un comble-lacune, qui répondent à des questions d’accessibilité
      – Le choix d’un train avec un plancher beaucoup plus haut que sur les matériels roulants qu’il est censé remplacé, soit-disant au nom de l’accessibilité aux PMR, mais qui n’est pas adapté à la hauteur des quais des gares de la ligne H
      – Le choix d’un train à un seul niveau et de type « BOA », alors que les associations d’usagers avaient clairement demandé à la SNCF et au STIF de préférer la solution du train à deux niveaux, beaucoup plus capacitaire.

  34. JM dit :

    Bah vous avez de la chance vous autres, moi je tombe jamais dessus ce super train, sauf la fois ou la clim était en panne avec impossibilité d’ouvrir les vitres (normal pour un train climatisé )dans ce cas la il dois aller aux en réparation c’est mieux.

  35. moutonparis dit :

    Certes le Francilien a moins de problèmes aujourd’hui mais un matériel qui cumule autant de soucis, qui a besoin d’un an pour être rôdé, dont on a arrêté à plusieurs reprises les livraisons, dont les rames repartent vers l’usine (pleine à craquer de rames en attentes de livraisons au passage)…désolé mais un tel matériel ce n’est pas un excellent matériel.
    Aujourd’hui ça va mieux. Je souhaite d’avance un bon courage aux usagers des lignes J, L et P qui devraient recevoir le Francilien par la suite.

  36. seb95 dit :

    franchement vous préfèrez un matériel comme les vb 2n ou les z6100 qu il est tout le temps pas l heure ou un matériel qui est performant qui arrive l heure et qui on résolu le problème ?

  37. moutonparis dit :

    Personnellement je préfère les VB2N oui car je n’ai rien à leur reprocher les ayant emprunter sur les lignes H et N. Et oui j’ai préféré les Z6100 car elles au moins ne tombaient pas en panne à chaque missions et arrivaient à l’heure contrairement au Francilien qui pendant plus d’un mois a été systématiquement retardé ou supprimé tous les jours !
    Je ne dis pas qu’il faut retirer de la circulation ce matériel car le parc roulant devait être modernisé. Mais je suis réaliste moi, le Francilien n’est pas un bon matériel. Maintenant il roule, c’est le minimum qu’on lui demande. Mais on est à des années-lumières du matériel exceptionnel présenté à Paris Nord par le STIF et la SNCF.

    • baroPasser au statut dit :

      @moutonparis

      Les VB2N sont peut-être bien d’un point de vue confort, mais elles présentent deux gros inconvénients :

      -D’une part leur longueur intermédiaire entre un train court et un train long, qui fait que lorqu’une rame VB2N s’arrête dans une gare donnée, elle est mal positionnée par rapport aux accès au quai (c’est particulièrement flagrant à Vaucelles, mais aussi à Paris Nord où les trains stoppent à 50m du heurtoir) car le conducteur respecte le repère d’arrêt pour les trains longs, alors qu’il devrait plutôt s’arrêter au niveau du repère pour les trains courts.

      -D’autre part, lorsque le train arrive à son terminus, le conducteur coupe systématiquement la clim et l’éclairage avant de changer de côté, ce qui donne le temps à la température de remonter, à l’intérieur des voitures.

    • moutonparis dit :

      Le problème de l’arrêt ne se poserait pas si le parc du matériel était homogène, c’est un faux problème pour moi. Enfin c’est disons plutôt le mauvais reproche. Les RIB, les VB2N, les Z2N et les Z50000 n’ont pas la même longueur normal qu’ils ne s’arrêtent pas aux mêmes endroits mais quand le parc sera homogène ce problème sera réglé. Par contre, ce ‘est en aucun cas grâce au Fracilien !

      Ensuite pour le problème de la clim…ça se pose deux mois sur 12 et contrairement à Saint-Lazare, j’ai rarement vu à Paris Nord les rames éteintes pendant 10-15 minutes voire plus. Après j’ai peut-être simplement eu de la chance mais bon.

  38. Hallucinant dit :

    Qu’appelez vous les Z50000 ?

    • baroPasser au statut dit :

      Les Z50000, c’est le Francilien. Il s’agit tout simplement de la dénomination de ce matériel roulant dans la numérotation utilisée par la SNCF (Par exemple les « petits gris » sont les Z6100).

      Normalement, les matériels roulants bicourants sont numérotés dans la tranche Z20000 – Z29999 (Ce qui est le cas des Z2N : Z20500 et Z20900), mais cette tranche est aujourd’hui saturée, et c’est pour cela que les rames Francilien sont numérotées dans la tranche Z50000.

    • moutonparis dit :

      Ah ben tu as été plus rapide. 🙂

    • Hallucinant dit :

      Merci. Je savais pour les Z6100 que je déteste et les Z20500 et vb2n mais je ne savais pas pour les Z50000. Merci encore.

    • moutonparis dit :

      La Z50000 c’est le nom SNCF du Francilien. Les Z6100 ce sont les Petits Gris tandis que les Z2N se en réalité des Z20500/600/700/800/900. Sur Paris Nord je ne me souviens jamais quelle série circule.

  39. JM dit :

    Ces trains on un gros souci de freins,qui grincent tres fort

  40. Anatase dit :

    Sauf erreur de ma part mais j’ai vraiment cherché: on ne peut pas fermer les portes de l’intérieur sur le francilien.
    Je m’explique par exemple lorsque le francilien démarre de Saint leu, il reste un certain temps sur le quai avant de partir à l’heure (ou retardé).
    Et pendant ce laps de temps les portes s’ouvrent pour celui qui entre et restent ouvertes jusqu’au départ du train.Si la temp extérieure est très faible, le train chauffe portes ouvertes bien sur et on ne peut pas les fermer manuellement.
    Il aurait pu y avoir une commande manuelle intérieure…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Entièrement d’accord. Cela aurait permis de faire des économies d’énergies. Chose qui n’a pas été prise en compte apparemment 🙁

      Cette commande est présente sur certains TER et c’est très pratique l’hiver ! Il y a également la fermeture automatique au delà de quelques petites minutes.

      Pas sur que cette évolution puisse arriver sur le Francilien, à cause de marche pieds amovible je pense…

    • Bonjour Anastase,
      J’ai remonté cette information au service en charge du Francilien. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour de sa part.
      Bonne journée

    • JM dit :

      A ce propos je me demande si il y à un réglage de l’intensité de soufflage, l’autre soir j’était installé dans un francilien près de la fenêtre sans que le souffle de la clim ne me gène, il semblait moins puissant.., peut être une différence entre le soufflage d’air chaud et le soufflage d’air frais?

    • Bonjour JM,
      En effet, ça doit être cela car le système réversible de la climatisation qui réjète un souffle chaud ou froid est régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante.
      Bonne soirée

  41. Kevin dit :

    J’espere qu’il arrivera vite sur la ligne PONTOISE – CREIL Car les trains actuelle laissent à désirer niveau confort !

    • Bonjour Kevin,
      Le Francilien est prévu sur l’ensemble des ligne de la ligne H sauf l’axe Pontoise- Creil.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Mais alors quel matériel il y aura t’il sur cet axe ? Si c’est encore des petits gris ce n’est pas logique.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Des RIB rénovées tractées pas des BB17000 devraient assurer le service sur Pontoise – Creil jusqu’à leur radiation (vers 2016).
      Le STIF et la SNCF envisagent deux solution à terme :
      – Déployer des Francilien (levée d’option), mais cela nécessiterai d’installer l’EAS dans les gares et de rehausser impérativement certains quais.
      – Déployer un matériel TER (Régiolis voire AGC récupérés de Provins si la ligne est électrifiée d’ici là). Cette deuxième solution ne nécessite pas de travaux d’infrastructure mais présente l’inconvénient de créer un micro parc qui génèrera des surcoûts (acheminements au dépôt, formations, stocks de pièces …) à moins de mutualiser la maintenance avec TER Picardie.

      Pour la ligne K, plusieurs sénarii envisagés :
      – Levée d’option de Franciliens
      – Z2N mais elles sont peut-être plus utiles ailleurs (sur Paris-Meaux par exemple !!)
      – Réutilisation de MI84 du RER A après modification et adaptation de certaines gares.

    • baroPasser au statut dit :

      Si la SNCF avait commandé plus de rames, l’axe Pontoise-Creil aurait pu être assuré en Francilien en même temps que les trois autres axes de la ligne H. Idem pour la ligne K, qui est tributaire du matériel roulant de la ligne H.

  42. linor9510 dit :

    J’ai emprunté 4 fois le Francilien sur la ligne H . Je trouve ceux-ci confortables et je me sens plus en sécurité dans ce train du fait de la vidéo-surveillance embarquée et de l’architecture « boa ». La dernière fois que je l’ai emprunté sur cette ligne, c’était le 26/12/2014 départ à 16h56 de Paris-Nord à destination de Pontoise et je peux dire que j’ai passé un voyage plutôt agréable de plus que devant descendre à Montigny-Beauchamp ,mon trajet dura environ 27minutes donc ça passait bien et pas trop lentement (je n’ai pas l’habitude d’emprunter la ligne H c’est nouveau et il se peut que je l’emprunte aussi les prochains jours)!

Les commentaires sont fermés.