Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Zoom sur une des causes des « trains courts » : Un mot du Directeur de la ligne H.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été nombreux et nombreuses à échanger et solliciter mes réponses et celles de la Direction de la ligne H sur le sujet des « trains courts ». Cet état de fait est occasionné par de multiples causes exposées précédemment. Cependant je souhaitais vous parler d’une des causes majeures qui engendrent actuellement une recrudescence des  » trains courts » : à savoir l’immobilisation du tour de fosse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela, j’ai interviewé ce jour  Jean Loup Marin, Directeur de la ligne H sur le sujet :

 » Une des principales causes qui actuellement ne nous permet pas d’avoir à disposition l’ensemble du parc de rames et/ou de locomotives est l’immobilisation du tour de fosse du centre de maintenance de Joncherolles. Cette installation importante sert, dans le cadre des procédures de maintenance préventive à usiner et rectifier les essieux (= les roues) de nos matériels afin de disposer de surfaces de roulement parfaites lors de leurs circulations. Elle est immobilisée depuis le début du mois de juin et ceci jusqu’à la fin du mois d’août. De ce fait et en attendant sa remise en service, le matériel commence à s’accumuler » pour pouvoir être traité sans possibilité de nous en servir en exploitation commerciale. Si l’immobilisation provisoire de cet outillage se traduit par une moindre disponibilité de nos matériels actuellement, elle s’avère porteuse pour l’avenir, puisqu’il s’agit de procéder à sa modernisation complète. D’un coût supérieur à 1/2 million d’euros, cet investissement permettra de disposer début septembre d’une installation complètement nouvelle, plus fiable et parfaitement adaptée à l’arrivée de nos nouvelles rames Francilien. Il est par ailleurs à noter que si nous avons choisi cette période de l’année pour procéder ainsi au remplacement complet de ce tour à reprofiler, c’est pour pouvoir disposer d’une installation toute neuve qui puisse être pleinement opérationnelle pour la prochaine saison automnale car c’est à l’occasion de la chute des feuilles que nos essieux se dégradent le plus rapidement (phénomènes de patinage ou de blocage de roues)

Très bonne journée

J.L Marin

43 commentaires pour “Zoom sur une des causes des « trains courts » : Un mot du Directeur de la ligne H.”

  1. baroPasser au statut dit :

    J’étais au courant des travaux qui ont lieu au Technicentre des Joncherolles.

    Cependant, vous n’expliquez pas dans ce post pourquoi ce sont la plupart du temps des missions desservant la branche Valmondois qui sont assurées en train court, alors que les trains en direction de Pontoise et de Montsoult sont presque toujours assurés en trains longs. J’aimerai bien que Mr Marin s’explique également à ce sujet.

  2. moutonparis dit :

    Par ceontre, si je comprends bien, nous aurons des trains longs de nouveau mi-septembre environ. Car si le matériel s’accumule actuellement, le temps de traiter toutes les rames, elles ne seront pas disponibles de suite.

  3. Nico6375 dit :

    Baro,
    je vous contredis sur ce point :
    « la plupart du temps des missions desservant la branche Valmondois qui sont assurées en train court, alors que les trains en direction de Pontoise et de Montsoult sont presque toujours assurés en trains longs ».
    En effet je prends le train tous les jours sur la ligne Persan-Paris via Montsoult et je peux vous assurez que les trains courts sont nombreux, en particulier en période de pointes.

    En lisant vos commentaires, on a l’impression que tout les malheurs de la ligne H sont sur la branche Valmondois, ce qui n’est pas le cas… Je pense que vous ne devez pas assez prendre le train sur l’autre branche et je vous conseille de vous renseigner auparavant.

    • baroPasser au statut dit :

      « on a l’impression que tout les malheurs de la ligne H sont sur la branche Valmondois, ce qui n’est pas le cas »

      Si, c’est bien le cas. La preuve, c’est que la branche Montsoult est assurée uniquement en Francilien, tandis que nous, sur la branche Valmondois, nous nous farcissons encore les « petits gris », ce qui s’en ressent d’un point de vue ponctualité (Fort taux de retards et suppressions de missions en raison d’avaries matérielles liées à la vétusté de ces trains).

    • moutonparis dit :

      En lisant les commentaires de Baro, tu apprendras que la ligne H est la pire ligne du réseau Transilien, que la branche Valmondois est la pire de la ligne et que la SNCF n’en a strictement rien à faire de la ligne H.

      Baro a raison dans ses revendications mais juste ne sait pas faire la part des choses, chaque critique est exagérée au maximum.

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Ça va être fun à la rentrée, je le sens bien !

    Sans compter le retard éventuel de livraison et de mise à disposition de l’outil, ainsi que le rodage, etc etc…

    Ne soyons pas mauvaise langue, positivons… 🙂

  5. Vanessa dit :

    Merci pour ces informations, c’est vrai que les trains courts sont un peu la bete noire des usagers. Ceci dit meme si cela s’explique cette année par ce que vous venez de nous expliquer, c’est le cas régulièrement tous les ans en période estivale mais également toute l’année sur la ligne (je vous l’accorde phénomène un peu plus rare le reste de l’année).
    Ceci dit si cela permet d’éviter le classique annuel « en raison des feuilles mortes le train de **** est supprimé ». On verra ça bientot 🙂

    • Bonjour Vanessa,
      Pour rebondir sur ce que vous dîtes, sachez que nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous apporter du service même dans des situations délicates comme celles que vous vivez actuellement. Nous sommes tous conscients que nous avons des progrès à réaliser sur certains points, cependant je suis convaincu que les actions menées porteront leurs fruits.

  6. Elias dit :

    Bonsoir Monsieur,

    Si cette installation était prévue de longue date :
    – Pourquoi ne pas avoir retarder la radiation de certaines Z6100 pour assurer certains roulements avec ces rames et faire alors rouler les trains restant en Francilien UM ?
    – Pourquoi ne pas utiliser des tours en fosses extérieur (sachant que tout cela peut se prévoir puisque si j’ai bien compris cette modernisation était prévue de longue date). Ceux des ardoines ou de Noisy aurait pu faire l’affaire non ? Au moins pour quelques rames ?

    Sur ce bonne soirée !

    • moutonparis dit :

      A Noisy et aux Ardoines, il y a aussi des rames dont il faut s’occuper, pas de temps pour entretenir les rames de la ligne H, leur planning est plein.

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias:

      « Pourquoi ne pas avoir retarder la radiation de certaines Z6100 »

      C’est une très mauvaise idée que vous suggérez là à Mr Bellechasse.

      Les Z6100 sont à bout de souffle et auraient déjà dû être retirées de la ligne H depuis au moins une dizaine d’année. La SNCF a fait la bêtise de retarder l’échéance, bien que du matériel roulant neuf ait été commandé pour le réseau Transilien entre temps (Je pense notamment aux Z20900, qui ont finalement toutes étées affectées au RER C, mais aussi aux locomotives BB27300, qui auraient permis de remplacer les vieillissantes BB17000, et qui ont été finalement réservées aux lignes J et N). Le résultat, c’est une forte augmentation, ces dernières années, du nombre de missions retardées ou supprimées pour des avaries sur le matériel roulant, à laquelle sont venus s’ajouter depuis 2009 les problèmes techniques rencontrés par le Francilien.

    • Élias dit :

      Ok peut-etre mais en attendant si on avait gardé quelques unes de ces rames cet été on aurait pu réduire le nombre de trains courts ! Après c’est un choix…
      Pour info les 17000 approchent a grands pas de la radition…

      Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je préfère la solution que j’avais proposée, mais pour laquelle Mr Bellechasse ne m’a jamais apporté de réponse, à savoir prélever des rames sur d’autres lignes de manière temporaire, en attendant que le parc Francilien soit au complet.

      Ce genre d’opération est parfaitement faisable et a déjà été effectué sur la ligne H : ainsi, les RER C et D avaient prêté à la ligne H des rames Z2N à 4 ou 5 caisses. Ces rames ont été, à tort, rétrocédées dès l’arrivée des premiers Franciliens, alors que la vraie priorité était (et reste encore actuellement) l’éradication des « petits gris ».

      On pourrait par exemple récupérer les rames MI84 qui sont actuellement remplacées, sur la ligne A, par les nouveaux trains MI09. Ou encore faire venir les quelques rames Z2N qui circulent sur le réseau TER Nord Pas de Calais (Ces rames numérotées Z92500 sont au nombre de 6 ; elles sont en tout point semblables aux Z20500, exception faite de la livrée qui reprend la couleur jaune de la région Nord Pas de Calais, et de l’exploitation qui se fait à deux agents, car contrairement aux Z2N Transilien, les Z2N Nord Pas de Calais ne disposent pas de l’EAS, qui permet au conducteur d’assurer lui-même la fermeture des portes).

    • moutonparis dit :

      La priorité, dans ce que je lis de ton message, ce n’est pas l’éradication petits gris mais bel et bien le retour des rames Z2N sur leur ligne, à savoir la D qui manque cruellement de matériel ! Les 6 rames Z2N dont tu parles vont être achetées par Transilien pour la ligne D car la encore, elle a bien plus besoin de ces rames que la ligne H !

    • baroPasser au statut dit :

      @Moutonparis et Elias

      Pour info, les Z2N à 5 caisses qui étaient prêtées par le RER D à la ligne H ont déjà êté rétrocédées au RER D. Ce sont les premiers trains qui ont quitté la ligne H lors de l’arrivée des premières rames Francilien, fin 2009. Idem pour les quelques rames Z20900 qui circulaient sur la ligne H, et qui ont été restituées au RERC.

      Cela devait forcément arriver un jour puisque ces rames n’appartenaient pas à la ligne H, et c’est pas cela que je critique.

      Ce que je dénonce, c’est la faute commise par la SNCF, à savoir c’est qu’elle a procédé, à tort, à cette rétrocession dès le début des livraisons du Francilien, alors que le remplacement du matériel roulant de la ligne H aurait dû se faire en commençant par les rames les plus anciennes, à savoir les « petits gris », puis poursuivre avec les VB2N (Qui iront sur la ligne N moyennant un changement de locomotive), et finir par les matériels roulants les plus récents, à savoir les Z2N.

      Et je maintiens que ma demande de faire venir sur la ligne H des rames prélevées sur d’autres lignes afin de remplacer temporairement les « petits gris » en attendant l’achèvement des livraisons de Francilien est à 100% légitime et que c’est la seule solution valable compte-tenu du besoin urgent de la ligne H en matériel roulant correct d’un point de vue confort et performances en accélération et freinage et compte-tenu du retard pris dans le programme de déploiement du Francilien.

    • moutonparis dit :

      Elias t’as démontré par A+B que d’autres lignes ont un besoin bien plus importants en matériel que la ligne H !
      Enfin bon, tant que tu seras persuadé que la ligne H est la pire de toutes et qu’elle manque cruellement de tout, on pourra parler, ça ne servira à rien. Tu devrais emprunter d’autres lignes de temps en temps pour te rendre compte que la ligne H est moins catastrophique que tu ne le penses.

      Tu dis « besoin urgent de la ligne H en matériel roulant correct d’un point de vue confort et performances ». Or des lignes comme la D ont un besoin urgent de matériel roulant pour assurer les missions prévues tout simplement, ce qui est bien plus prioritaire que le confort !

    • baroPasser au statut dit :

      « Or des lignes comme la D ont un besoin urgent de matériel roulant pour assurer les missions prévues tout simplement, ce qui est bien plus prioritaire que le confort ! »

      Le confort est important : c’est inscrit dans le cahier des charges de la SNCF, qui a été promulgué en 1983. A savoir que la SNCF a obligation d’assurer à ses usagers des conditions de transport décentes, ce qui n’est pas le cas actuellement sur la ligne H, avec le maintien en circulation des « petits gris ». Tu trouves cela normal, toi, que la SNCF nous fasse voyager dans des « rotissoires » en plein été, alors que Météo-France a annoncé de fortes chaleurs (Avec le risque que des usagers fassent des malaises, à cause de la température qui peut dépasser les 50°C à l’intérieur des rames, mesures à l’appui) ?

      Quant au besoin de trains pour assurer les missions prévues, je ne l’avais pas évoqué dans mon précédent message, mais bien évidemment que la ligne H a ce besoin, et même plus que le RER D (Car supprimer une mission sur une ligne où circulent 12 trains par heure, c’est moins préjudiciable aux usagers que de le faire sur une ligne où ne circulent que 4 trains par heure).

    • moutonparis dit :

      Je ne trouve pas normal que les petits gris soient encore en circulation, mais je trouve bien normal que les Z2N soient retournées sur la D car elle en avait bien plus besoin que la H !
      Le confort c’est important, mais avoir des trains assurés c’est mieux. Car si ton train est supprimé, tu n’auras même pas à te soucier de ton confort !!!

      4 trains par heures contre 12 mais surtout, ce que tu passes bien sous silence, c’est la fréquentation de chacune des lignes. Et sur ce point, il me semble que la ligne D pulvérise la ligne H et ta petit branche Valmondois ! Alors non, supprimer un train sur la D n’est pas moins préjudiciable que sur la H.

    • moutonparis dit :

      D’ailleurs, la ligne D au nord, ce n’est que 8 trains par heures et pas 12.

    • Elias dit :

      Baro, où tu as vu que la D a 4 trains par heure ?
      La ligne D c’est 550 000 clients par jour sur 197 km.
      La ligne H c’est 200 000 clients par jour sur 138 km.
      Quand tu supprimes un ZECO le soir, tu impactes 2500 clients directement (du fait de la suppression), et 2200 autre qui verront leur condition de voyage dégradée (ceux du ZUCO). Il manque au moins 4 rames à la D pour assurer un service correct, tu veux en plus leur en enlever ???
      La D entre Paris et Villeneuve Saint Georges, c’est 16 trains par heure et juste deux voies !!!! (trois sur 4 KM)…
      Je pense que c’est plus clair comme ça non ?

    • moutonparis dit :

      Baro parlait de la ligne H pour les 4 trains par heure et je pense plus précisément de la branche Valmondois.

    • Elias dit :

      En effet Baron, si on prend chaque ligne :

      Ligne A : elle pourrait disponibiliser quelques MI84. Mais il faut pour cela adapter certains quais (hauteur de ces derniers car pas de marche mobile). Adapter aussi les centres de maintenance et aussi les agents ! Très peu d’agents (si ce n’est aucun) n’est formé à la maintenance des MI84. Enfin, certains système comme le KVB sont différents sur les MI84. Cela dit je suis d’accord avec toi que si les MI84 pouvait épauler certaines lignes (qu’on va voir plus tard), le réseau francilien s’en porterait mieux. Mais ce que je viens de dire juste au dessus l’empêche…

      Ligne B : rien à prendre, elle reçoit même des MI84 de la A pour se permettre d’augmenter un peu son parc et ne pas trop souffrir des départ en rénovation des MI79.

      Ligne C : son parc est tendu et en heure de pinte elle n’a que 12 rames sur 176 (si mes souvenirs sont bons) en dépot, pour assurer les roulements de maintenance. Pour preuve des tensions, de nombreux BALI/PAUL sont supprimés quotidiennement pour manque de matériel… Rien à prendre…

      Ligne D : même problématique que la C mais en pire ! Tous les jours, de très (trop?) nombreux DECA/ZECO sont supprimés en en compo courte suite à des difficultés de maintenance sur les rames… Elle va peut-être récupérer les 6 Z92050, mais il faut que le CR NPDC soit d’accord, or il semble qu’il ait très besoin de ces rames !

      Ligne E : les MI2N, seules rames sur la ligne, sont toutes nécessaires à l’exploitation. Rien à récupérer de ce côté là.

      Ligne J : Toutes les VB2N sont utilisées, et si on récupérait autre chose, ce serait des RIB+17000, qui ne font que 7 voitures, donc peu capacitaire par rapport à une UM3 de Z6100.

      Ligne K : elle a besoin de ses RIB, très peu voire rien en réserve…

      Ligne L : tellement la tension sur son parc est élevée qu’elle a dû se contraindre à réduire son pan de transport de un aller/retour par jour en heure de pointe. Cette suppression devrait durer au moins un an encore.

      Ligne N : toutes ses VB2N sont nécessaires à l’exploitation en heure de pointe avec ses 27300. Elle reçoit au fur et à mesure de la livraison du Francilien les VB2N de la ligne H. Suite aux retards de livraison de ce dernier, les rames VB2N arrivent plus tard que prévu sur la N. La N a aussi des 5300, inutilisables sur la H.

      Ligne P : En attendant la livraison du Francilien qui devrait retirer du service les RIB sur cette liaison, elle devrait aussi pouvoir disponibiliser quelques Z2N, mais je crois que ces dernières (au nombre de 5 ou 6) devrait aller sur la D et la R.

      Ligne R : elle doit faire partir ses 5300, qu’elle remplace par des Z2N qui viendront du réseau St Lazare (5) et de la ligne P ainsi que par quelques une de la H. La parc de la D et de la R étant commun, la D comme la R est fortement touché par les indisponibilités de matériel…

      Ligne U : les 8800 employées sont toutes en ligne en pointe.

      Sachant que pour toutes es lignes qui utilisent des Z2N (C, D, R, U, P, L) , il faut prendre en compte le fait qu’il y a la rénovation en cours, qui rend indisponible de nombreuses rames. Il est donc inconcevable de piocher sur ces 6 lignes sont faire du « habiller Paul pour déshabiller Pierre »…

      Baro, comprends-tu mieux la problématique ?

    • Maximilien dit :

      La je crois qu’on peut pas faire plus clair et pas sur que les usagers des ter nord pas de calais est tres envie de perdre leur ter pour depanner une ligne de banlieue.

    • moutonparis dit :

      Je pense qu’on ne pourra pas faire grand-chose avant 2014 environ. La région NPDC a commandé de nouvelles rammes Regio2N pour son service TER, lors de la livraison, elle acceptera sûrement de libérer ses Z2N.
      La solution serait la commande d’un nouveau matériel mais ça…ce n’est pas pour demain.

      Petit commentaire que je rajouterai à la belle démo d’Elias, en plus de former les agents à la maintenance d’une rame, il faut les former à la conduite de celle-ci !

    • Elias dit :

      @MoutonParis : tout à fait, mais il s’avère que former des conducteurs à la conduite d’engins moteurs s’avèrent plus facile que les former à leur maintenance…
      Pour les régio 2N, oui peut-être qu’à ce moment on aura ses Z2N… Et encore, les besoins en rame sur cette région sont immenses, et elle libérera plus facilement ses Z23500 peu capacitaire que ses Z92050 très capacitaire….

  7. moutonparis dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    Si mes souvenirs sont bons, les VB2N de notre réseau vont être transférées sur la ligne N. Que deviendront les locos ? Seront-elles radiées et remplacées par des BB27300 ?

    Nos Z2N, où iront-elles ? N’y a-t-il pas possibilité de les rénover avant de les transférer en renfort sur la ligne D qui manque de matériel ?

    Merci de vos réponses.

    • Élias dit :

      Les VB2N de la ligne vont effectivement aller sur la N pour remplacer les Z5300. La traction sera assurée par des BB7600, ex-7200 de Fret.
      Les Z20900 sont parties sur la C, les Z20500 vont aller sur la D et la R (parc commun). Le problème du manque de matériel ne va pas etre résolu tout de suite sur la D car il faut aussi y remplacer des Z5300, comme sur la R d’ailleurs…

  8. Hallucinant dit :

    Alors la je crois qu’on a touché le fond du fond ! Vous faites des travaux dans votre centre de maintenance d’accord. Mais ne pas prévoir de plan b à côté relève de l’incompétence ! Bon sang il doit bien y avoir d’autres centre de maintenance non ? Ou alors il y a une sérieuse remise en question à faire !

    J’hallucine quand je lis les mots de Monsieur Marin : Si l’immobilisation provisoire de cet outillage se traduit par une moindre disponibilité de nos matériels actuellement, elle s’avère porteuse pour l’avenir, puisqu’il s’agit de procéder à sa modernisation complète. Et en attendant on fait quoi monsieur Marin ? Bon sang c’est un directeur qui dit ça en plus ! Absolument hallucinant !

    • Julien dit :

      Les autres centres de maintenance ont déjà leurs rames à s’occuper comme l’a souligné Moutonparis un peu plus haut.

    • Élias dit :

      Je suis entièrement d’accord avec Hallucinant. Ok les autres centres ont aussi leurs rames à gérer, mais quand même : cette opération de maintenance étant je suppose prévue de très longue date, et de ce fait il devenait sûrement possible de libérer quelques petits crénaux, meme faible pour traiter une partie de nos rames…
      Dans tous les cas c’est vrai qu’il manque sérieusement un plan B…

    • moutonparis dit :

      Non on ne peut pas libérer de créneaux dans les autres technicentres car eux aussi sont saturé !

    • Hallucinant dit :

      Franchement en tant que voyageur je m’en fiche que tel ou tel centre de maintenance est saturé, c’est le problème de la sncf pas ceux des voyageurs. C’est vrai monsieur Bellechasse nous donne toujours des explications, oui mais c’est parce que ceci, oui mais c’est parce que cela. Il faut assumer c’est tout.

    • moutonparis dit :

      Assumer quoi ? Que l’Île-de-France représente l’essentiel du trafic national ? Il me semble que ceci est assumé. On parle d’une région dont le trafic augmente sans cesse alors que les infrastructures n’ont pas eu le temps de suivre. On a besoin de toujours plus de trains, car on a toujours plus de voyageurs. Je trouve que ton commentaire est bien facile…

    • Hallucinant dit :

      Montonparis vous imaginez si j’ai une compagnie de bus et que je supprime tous mes bus parce que le centre de maintenance est en travaux ? Et si je répond aux voyageurs pas content qu’aucun autre centre de maintenance est dispo je vais me faire lyncher.

    • moutonparis dit :

      Sauf que la ligne H n’a pas supprimé tous ses trains…pas même la moitié…

    • Hallucinant dit :

      Peut être. Mais moi je vois qu’en attendant on voyage dans de mauvaises conditions et ça c’est inacceptable. Et monsieur Marin a l’air de trouver ça normal. Et bien dit donc ça promet pour l’avenir !

    • Vanessa dit :

      Quand on peut voyager deja ! Parce que cet été personnellement ça n’a pas été mon cas (d’accord pas seulement à cause de la ligne h) mais en attendant j’ai payé un mois pour rien… Plus l’essence et l’usure de ma voiture…
      A voir si cela aura été utile au moins…

  9. SnorkYPasser au statut dit :

    D’un autre coté, les « p’tits gris » nous rendent bien service en ce moment ! Imaginez s’ils n’étaient pas là… il y aurait une vraie raison de « gueuler ».

    Je préfère donc un « p’tit gris » qu’un train annulé, surtout pour les quelques mois restants, un p’tit peu de patience Baro :p

    Puis l’avantage des « p’tit gris » c’est que l’on a au moins un contact avec le contrôleur. Ils sont très sympas, puis le coup de sifflet il va me manquer je pense ! 😉

    • Elias dit :

      Entièrement d’accord avec toi !!!!
      Mais bon, faut voir les choses en face, les franciliens sont bien plus confortable…

  10. VICTOR dit :

    Ca fait plusieurs fois que le train qui démarre à Saint Leu la Forêt de 7H45 est COURT.
    Nous sommes en heures de pointe, en Septembre.
    A Saint Denis, il est plein à craquer donc très difficile d’en sortir et les gens sont très mécontents.
    Ils se demandent: où sont les trains à 2 étages….
    Pourquoi rencontrent-on encore ce genre de problème ?

  11. VICTOR dit :

    Encore Hier soir 18H gare du nord pour Saint Leu une seule rame (francilien)!!!!
    de plus essayer de vous tenir debout dans les couloirs:
    impossible d’attraper les attaches qui sont au plafond.

  12. CathB dit :

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, l’intervention sur les rames devait avoir lieu cet été pour que nous puissions « disposer d’une installation toute neuve qui puisse être pleinement opérationnelle pour la prochaine saison automnale ».
    Alors, comment se fait-il qu’au mois de décembre, tous les trains sont courts et simple étage, matin et soir ? (en tout cas sur la branche Pontoise)

  13. Laurent L dit :

    C’est bientôt Noel alors s’il vous plait essayez de nous mettre des trains longs pour 2013 sur la ligne PAris Pontoise, c’est intenable avec des trains courts!!
    Les Bombardiers sont très jolis d’extérieur mais absolument pas fonctionnels. En effet, il n’y a rien pour s’agripper lorsque l’on est dans les couloirs (situation obligatoire dans les trains courts aux heures de pointes. La largeur des couloirs ne permet pas un déplacement aisé des voyageurs lorsqu’ils sont entassés dans des trains courts.
    Il faut absolument faire circuler des trains longs aux heures de pointes, le nombre de voyageurs augmente, si vous voulez leur faire préférer le train, il n’y a pas d’autre alternative!
    Pour 2013 : des trains longs!!!
    merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R