MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

Les mardis de la ligne H : ça continue en 2013

13
Publié le 7/01/2013

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

Je tenais tout d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2013 et à vous faire part de mon retour sur le blog de la ligne H.

Les mardis de la ligne H continuent en 2013. En effet, après avoir avez échangé le mardi 04 décembre dernier avec nos équipes sur le thème des Travaux et fait part de votre ressenti sur ce sujet en gare de St leu la Forêt, La barre Ormesson et en gare de Paris Nord, nous vous donnons rendez vous dès demain en gare de Pontoise, Epinay Villetaneuse et Monsoult Maffliers pour parler d’Information Voyageurs de 07h30 à 09h30.

Durant la journée du 08 janvier 2013, vous aurez la possibilité de vous exprimer et d’échanger avec « nos experts Information Voyageurs » sur ce thème tout en faisant part de vos incompréhensions et de vos idées. Vous pouvez dès à présent télécharger les flyers « Information voyageurs » qui vous seront distribués dans ces trois gares en cliquant ici (Flyer 1) (Flyer 2).

Venez nombreux et nombreuses

Bonne journée et bon courage

13 commentaires pour “Les mardis de la ligne H : ça continue en 2013”

  1. marc95Passer au statut dit :

    Ce qui continue c est le b…… ! Pas d information ! Du retard suite a un train en panne …et on mets terminus sarcelles un train déjà 20 minutes en retard et donc nous avec ! Ou est le service client ? À j oubliais, nous ne sommes que des usagers ! Ras le bol et je reste poli !

  2. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, encore un retard de 5 minutes sur le train 124618 AVEP, lié comme c’est le cas régulièrement depuis la mise en place du service annuel 2012, à une gène de circulation occasionnée par le train en provenance de Pontoise qui précède (Le train 123436 ADDO, pour ne pas le nommer…). Mr Bellechasse, serait-il possible de faire une enquête interne pour savoir pourquoi ce train se présente systématiquement avec 5 minutes de retard en gare d’Ermont-Eaubonne ? Résoudre ce problème permettrait de mettre fin à cette gêne de circulation que je subis chaque matin.

    Par ailleurs, ces deux trains étaient assurés par des rames Francilien dont la porte de la première voiture était condamnée, occasionnant une bousculade à chaque arrêt ; les gens se précipitant vers la deuxième voiture pour pouvoir embarquer. Ce problème n’est pas nouveau : avec les anciens matériels roulants (trains inox, VB2N, Z2N), on voyait régulièrement circuler des rames dont une ou plusieurs voitures étaient condamnées.

    Enfin, dernier point que je souhaite soulever, ce matin : le problème des trains courts en service de pointe est toujours d’actualité, tout du moins sur l’axe Paris-Valmondois : hier après-midi, le train en direction de Valmondois prévu au départ de Paris Nord à 16h38 était assuré en train court, malgré l’engagement de la direction de la ligne H de ne plus faire circuler de trains courts en service de pointe dès lors que le parc Francilien serait complet. Mr Bellechasse, avez-vous une explication à cela ?

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Baro : l’axe Pontoise connaît également les trains courts en heure de pointe. C’est la raison pour laquelle j’avais demandé confirmation de ce que la ligne H considère comme « heure de pointe ». D’accord c’était du 2nd degré, mais cela reflète bien le fait que malgré la suppression des « gris », les galères demeurent récurrentes sur les axes de la ligne H. Est-ce que les Bombardiers ont été commandés en nombre suffisant pour nous faire voyager dans des conditions correctes ? Jusqu’à preuve du contraire : on peut en douter.

    • baroPasser au statut dit :

      « Est-ce que les Bombardiers ont été commandés en nombre suffisant pour nous faire voyager dans des conditions correctes ? »

      C’est fort possible. Déjà, la SNCF n’a pas prévu suffisamment de rames pour pouvoir assurer également en Francilien l’axe Pontoise-Creil ainsi que la ligne K ; cette dernière étant tributaire du matériel roulant de la ligne H. Ensuite, il y a actuellement deux rames qui sont détachées sur la ligne P pour la formation des conducteurs de cette ligne, alors que la SNCF aurait dû attendre, pour cela, le début des livraisons des rames Francilien destinées à la ligne P. Après, il y a le fait d’avoir commandé un nombre impair de rames (85), ce qui empêche d’avoir un nombre entier d’UM et donc d’assurer toutes les circulations en trains longs.

      J’avais évoqué il y a quelques temps la question d’une extension du parc par la commande de 20 à 30 rames destinées d’une part à assurer l’axe Pontoise-Creil et la ligne K et d’autre part à permettre à la direction de la ligne H de disposer de suffisamment de rames en vue d’un passage de 4 à 8 trains par heure sur le tronçon St Leu-Valmondois (L’objectif étant, je le rappelle, de prolonger toutes les missions origine/terminus St Leu jusqu’à Valmondois et que la gare de St Leu perde totalement son statut de gare terminus pour redevenir une simple gare de passage). Cette question, Mr Bellechasse n’y a toujours pas répondu…

    • Al60Passer au statut dit :

      « il y a le fait d’avoir commandé un nombre impair de rames (85), ce qui empêche d’avoir un nombre entier d’UM et donc d’assurer toutes les circulations en trains longs. »
      C’est n’importe quoi comme affirmation puisque les rames affectées à une ligne ne sont pas toutes en roulement, des rames de réserve restent au dépôt pour la maintenance préventive et les réparations.
      D’ailleurs j’ai toujours lu que c’était 82 rames pour la H.

      Ensuite c’est le STIF qui décide de l’achat du matériel, et la possibilité d’une commande additionnelle pour K et Pontoise-Creil est soutenue pas la SNCF. Malheureusement les rames de cette levée d’option éventuelle ne seront pas livrées avant la fin du déploiement de la commande en cours (172 rames)

      Je pense qu’il y a encore pas mal de Francilien en maintenance vu que les problèmes de portes restent relativement fréquents et une rame a été victime d’une panne importante (transfo) sur Montsoult – Luzarches jeudi dernier.

      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 je suis monté dans la 85H ce soir, voilà peut être la raison de l’erreur de baro ( numérotation interne SNCF laissant supposé qu’il y a bien 85 rames sur la ligne H )

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      La 137H est également livrée… Il semblerait que les premières rames partent progressivement sur Paris Est au fur et à mesure que les nouvelles, qui continuent d’êtres livrées aux Joncherolles, les remplacent.

    • baroPasser au statut dit :

      « La 137H est également livrée… »

      La numérotation des rames se fait apparemment de manière très aléatoire (La preuve, c’est que la rame utilisée pour le trajet inaugural en décembre 2009 n’était pas la 01H, mais la 04H, si mes souvenirs sont exacts). Pourquoi la SNCF ne numérote t-elle pas simplement les rames dans l’ordre où elles sont livrées ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les rames sont numérotées chez Bombardier dans l’ordre de construction, mais ne sont pas livrées dans l’ordre.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 en gros il ne vont pas subir le déverminage des rame à Paris Est ça serra nous utilisateur ( et conducteur ) de la Ligne H… Pfffffff pour une fois qu’il font une bonne chose ce ne serra pas pour nous……

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Nicolas F.
      Les Franciliens 8c devraient continuer d’être réceptionnées aux Joncherolles car une une équipe de SAV Bombardier y est implantée il me semble.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Vous avez parfaitement raison je les avaient oubliés les ingénieurs

    • Bonjour Shepherd et mes meilleurs voeux 2013
      Vous avez tout à fait raison, l’axe Pontoise a vu circuler de nombreux trains courts depuis plusieurs jours. Mais il n’est malheureusement pas le seul, tous les axes ont été touchés. L’origine de cette situation est la défaillance à répétition survenue sur le matériel Francilien. Des équipes se sont mobilisées durant tout le week end pour remettre en état les rames et assurer un plan de transport normal. Dès lundi matin toutes les circulations étaient en composition longue. Malgré cela, lors de problèmes rencontrés en ligne, il arrive d’immobiliser une seule rame et de faire circuler l’autre en train court pour éviter la suppression des trains.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.