MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les mardis de la ligne H « Tranquillité » du 05 février 2013

20
Publié le 6/02/2013
les mardis mardis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, nous étions présents de 07h30 à 09h30 en gare de St ouen l’aumône liesse et Domont dans le cadre de la réalisation des Mardis de la ligne H. L’objectif de ces rencontres étaient d’échanger avec vous sur vos priorités et vos attentes sur le thème de “ Tranquillité”.

En effet, au total vous avez été 430 à nous faire part de votre ressenti sur le sujet et à répondre aux questionnaires administrés. L’ensemble des acteurs de cette démarche Tranquilité (les contrôleurs, les équipes de médiation Promevil, les agents sûreté et les agents commerciaux des gares) ont tous apprécié sans exception votre engouement, vos témoignages ainsi que la qualité de vos remarques constructives. Lors de ce Mardi de la ligne H, nous avons eu une visite surprise de Guillaume PEPY (président de la SNCF) et de Céline SIBERT (Directrice de la ligne H) en gare de Domont, avec qui vous avez pu échanger sur la démarche Tranquillité et sur vos priorités.

Je tenais à vous faire part de ces verbatims recensés dans les gares de St Ouen l’aumône Liesse et de Domont :

Au global, voici ce que vous nous avez dit :

  1. Je ne supporte pas les bousculades des gens qui montent dans les trains, ça serait bien d’avoir des gestionnaires de flux
  2. J’ai senti que les incivilités avaient diminué dans ma gare mais à gare du nord je n’en peux plus de cette atmosphère glauque
  3. La mendicité est pour moi l’incivilité la plus gênante
  4. Je vois souvent les équipes sur dans le trains et je vous assure que cela me rassure
  5. Je ne connaissais pas le 3117 ça sert à quoi ce numéro
  6. Je trouve que les actions que vous menez sont très visibles et efficaces

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à cette rencontre, je vous propose de vous exprimer dès à présent sur le Blog.

A noter :

L’ensemble des acteurs de la démarche Tranquillité travaillent actuellement à mettre en place d’autres actions innovantes pour lutter contre les incivilités et endiguer la fraude (notamment en gare du nord comme vous le souhaitez). Je vous en donnerai la primeur une fois ces actions finalisées.

Bonne journée

 

20 commentaires pour “Retour sur les mardis de la ligne H « Tranquillité » du 05 février 2013”

  1. Vanessa dit :

    Merci de ce retour.
    Je me retrouve assez bien dans ce qui a été dit.
    Les incivilités au quotidien deviennent insupportables mais je ne pense pas que l’on puisse blamer la SNCF pour ça, un gestionnaire de flux ne servirait à rien (cf ce qui se passe sur la ligne du RER b, pas moins de bousculade….)
    Je ne pense pas que Gare du nord devienne moins sure qu’il y a une dizaine d’années mais pour sur ce n’est pas mieux… Le soir en particulier et même aux heures de pointe. Ceci dit je me sens de moins en moins en sécurité le soir en Gare de Sarcelles Saint Brice également… et c’est le cas aussi dans les trains fantomes omnibus PAris Nord Sarcelles en soirée.
    En tout cas en terme d’échange et de communication je trouve que cela va dans le bon sens et que des efforts sont faits

    • julian dit :

      en effet, c’est vraiment mon ressenti et je confirme ca va beaucoup mieux sur la ligne h

  2. Hallucinant dit :

    Les gestionnaires de flux font ce qu’ils peuvent. Un jour j’ai pris le rer a et j’ai vu un voyageur bousculer le gestionnaire de flux pour retenir les portes alors qu’elles se fermaient afin de monter. Que voulez-vous faire contre ce comportement ?

    • Vanessa dit :

      c’était bien le sens de mon propos, pas que les gestionnaires de flux ne font rien mais que je ne vois pas bien ce que cela change, le comportement reste le même.

  3. Mimi dit :

    J ai vraiment aime la sympathie et l accueil des agents SNCF. vraiment très pro et en plus cerise sur le gâteau il y avait m pepy et Mme sibert avec qui j ai discute. On se sent vraiment considèrer par la SNCF ça fait plaisir.

  4. ulixPasser au statut dit :

    Je me retrouve aussi dans ce verbatim. La seule chose que je ne ressens pas comme une incivilité est la mendicité. En revanche, je ne supporte plus l’ambiance de la Gare du Nord. Et je m’en faisais la réflexion ce soir. Bousculades, saleté, squatteurs… on a vraiment l’impression de ne plus être des êtres humains. Mais peut-on blamer la SNCF seule de cette atmosphère oppressante, je ne le pense pas. La SNCF ne peut pas suivre chaque personne fréquentant la gare au prétexte de lui apprendre la politesse et le respect d’autrui…dans cette gare, c’est chacun sa pomme, chacun trace son chemin quitte à marcher sur ses co-citoyens! bien sûr ceci est accentué par les changements de quais à la dernière minute etc….
    Les gestionnaires de flux, pourquoi pas? Mais personnellement, je les plains car comme Hallucinant, j’en ai vu se faire bousculer par des retardataires s’engouffrant dans les rames notamment sur la ligne D.
    Une présence encore accentuée des agents chargés de la sécurité améliorerait sans aucun doute notre sennsation.

  5. Dave dit :

    Ce qui me gêne avec la SUGE est de constater qu’une police privée soit armée et que certains de ses agents se croient être policiers et ne pas apprécier que l’on rappelle la limitation de leurs prérogatives au vu du code de procédure pénale.

    • Bonjour Dave,
      Je ne suis pas trop d’accord avec vous, bien au contraire les équipes sûreté sont conscientes du cadre légal et juridique dans lequel elles travaillent. Elles ont a ce sujet des formation très spécifiques qui vont dans ce sens.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais vous faire part de mon mécontentement quant à la manière dont la régulation gère la circulation des trains sur les branches Pontoise et Valmondois de la ligne H.

      Ce matin, le train 124618 AVEP a en effet subi un retard de 6 minutes à l’arrivée à Paris Nord en raison d’une gêne de circulation occasionnée par un train en provenance de Pontoise, qui est passé devant le 124618 AVEP entre Champs de Courses d’Enghien et Enghien, ceci au total mépris des règles d’exploitation édictées par l’UIC, qui stipulent qu’un train omnibus (Cas du train en provenance de Pontoise, qui devait desservir la gare de St Denis, contrairement à mon train) doit laisser passer un train semi-direct.

      Je souhaiterais également vous faire part de mon mécontentement concernant le retard important (15 minutes) du train en direction de Valmondois au départ de Paris Nord à 16h38, mercredi dernier ; retard qui est, d’après les informations communiquées par annonces sonores à Paris Nord, liée à l’absentéisme du conducteur qui devait assurer la mission. La SNCF pourrait-elle une fois pour toutes lutter contre ce fléau qui s’apparente à une grève perlée, et qui est donc illégal au titre de la loi sur le service minimum ? A quand un prolongement systématique des missions terminus St Leu jusqu’à Valmondois lorsque les missions en direction de Valmondois sont retardées ou supprimées (Ce qui m’aurait permis de gagner une dizaine de minutes si cette mesure avait été appliquée mercredi dernier) ?

    • Bonjour Baro,
      Le train 124618 AVEP a subi un retard de 6 minutes, suite à l’espacement du 123436 avec 5 minutes de retard, qui lui même est l’espacement du train 124010 qui a subit 6 minute de retard. (l’ordre des trains ayant été respecté). En effet, des problèmes d’alimentation électrique au niveau des ateliers de Joncherolles ont perturbé la circulation des trains sur la ligne H ce matin. Bonne journée

    • albator dit :

      Pour ma part je me moque des prérogatives de la SUGE et trouve tout à fait normal qu’elle soit armée, c’est un gage de sécurité pour eux et aussi pour nous tant que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours ou chez les bobos où tout est beau.
      Le seul reproche que je pourrai faire c’est que j’aimerai juste voir des patrouilles plus souvent afin que l’inquiétude change vraiment de camp.

  6. Mimi dit :

    Ce soir j ai eu des soucis avec des bandes en gare d épinay. Pouvez vous essayer de régler le problème m bellechasse.

  7. Vincent K dit :

    M. Bellechasse, permettez-moi de vous faire part de mon étonnement. Quand vous dites : « L’ensemble des acteurs de la démarche Tranquillité », vous voulez dire que la démarche Tranquillité est une comédie ? Je ne peux pas y croire !

    Félicitations pour votre blog sinon.

    • Bonjour Vincent,
      En effet le mot acteur a plusieurs sens, je vous le concède, mais dans ma phrase il a plutôt le sens  » personnes qui participent et agit à la démarche Tranquillité.
      Merci cependant, votre remarque est très pertinente.
      Bonne journée

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse : je vois dans votre réponse à Baro que la ligne H a encore connu des problèmes d’alimentation électrique ce matin. Je me permets de vous rappeler qu’en début de semaine vous vous étiez engagé à revenir sur le point de l’alimentation électrique.
    A noter, toutefois, que ces « problèmes » se manifestent plutôt le vendredi, le lundi et le W E. Rassurez moi : rien à voir avec un quelconque probléme d’alimentation en personnel par hasard ?

    • albator dit :

      Alors là c’est rigolo mais je me suis fait la même réflexion ce matin en regardant bêtement le train de 07h34 qui devait s’arrêter à Saint-prix passer devant nous, vide. C’est souvent le vendredi et il faisait beau…

  9. Margaux dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui dans le transilien une dame s’est énervée contre une contrôleuse, au sujet du son strident de l’ouverture et de la fermeture des portes. Bien que je n’étais pas d’accord avec elle sur plusieurs points (à l’entendre, puisque les handicapés sont moins nombreux, ils faudrait faire comme s’ils n’existaient pas), je me suis quand même interrogée. Pourquoi mettre un son aussi fort ? C’est vrai qu’il est assez insupportable.

    Parce que pour les aveugles qui ne sont pas sourds, pas la peine de mettre un son pareil. Pour les sourds qui ne sont pas aveugles, il y a les écrans et puis même, ça se voit quand le train s’arrête… Pour les aveugles et sourds la sonnerie ne sert à rien (donc j’imagine qu’ils sentent très bien quand le train s’arrête) et enfin, pour les aveugles et malentendants, je suppose qu’eux aussi sentent aisément quand le train est à l’arrêt.

    Je passe peut être à côté d’une raison évidente mais dans ce cas là, pourriez vous m’éclairer ?

    Merci !

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui les aveugles ne sont pas sourds, bien au contraire !! Sauf s’ils le sont devenus à cause des sonneries du Francilien 😉
      Plus de 3 ans pour régler une sonnerie c’est pas mal quand même.
      Par contre quel intérêt de s’énerver contre une contrôleuse ? c’est elle qui a conçu le matériel peut-être ?!?

  10. G-Ormesson9h45 dit :

    Tranquillité ! Tranquillité ?…..

    Dans pareil circonstance, quel liens avec la définition du Larousse ?

    – Au fur et à mesure de l’attente sur le quai, l’arrivée du prochain train s’emballe tandis que le monde s’amasse.
    – Rame courte ou longue, il n’y aura pas assez de places assises, les habitués le savent bien
    – dans le meilleur des cas, 15min plié dans le couloir ou le long de la porte opposée, humant les odeurs et les humeurs.
    – A GDN, c’est l’entonnoir habituel pour descendre aux RER et son quotidien de jungle Parisienne

    Appelons un chat un chat, arrêtons l’hypocrisie, il s’agit là de sonder le mécontentement, un point c’est tout.

  11. G-Ormesson9h45 dit :

    Tranquillité ! Tranquillité ?…..

    Dans pareille circonstance, quels liens avec la définition du Larousse ?

    – Au fur et à mesure de l’attente sur le quai, l’arrivée du prochain train s’emballe tandis que le monde s’amasse.
    – Rame courte ou longue, il n’y aura pas assez de places assises, les habitués le savent bien.
    – dans le meilleur des cas, 15min plié dans le couloir ou le long de la porte opposée, humant les odeurs et les humeurs.
    – A GDN, c’est l’entonnoir habituel pour descendre aux RER et son quotidien de jungle Parisienne

    Appelons un chat un chat, arrêtons l’hypocrisie, il s’agit là de sonder le mécontentement, un point c’est tout.

Les commentaires sont fermés.