MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

Epinay-Villetaneuse : un problème d’aiguillage occasionne des retards et des suppressions de trains sur la ligne H

23
Publié le 20/03/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez rencontré ce matin de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi je souhaitais revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

Un problème d’aiguillage à Epinay-Villetaneuse

Ce matin, le train 125406 en provenance de Luzarches a été arrêté à 06h22 en gare de Deuil Montmagny suite à un problème d’aiguille recensé en gare d’Epinay-Villetaneuse. Cet incident a engendré des mesures de limitation de vitesse vis à vis des trains circulant sur la ligne H et a occasionné d’important retards et des suppressions de trains.

Des suppressions et des retards importants

Les répercussions de cet incident ont été immédiates car de nombreux trains ont été retardés et supprimés(notamment ceux qui assurent les missions St leu la forêt et les missions Sarcelles St Brice). Les équipes de la ligne H se sont mobilisées pour réparer au plus vite cette aiguille, vous informer et vous prendre en charge lors de vos déplacements.

ATO_12_INFRA_0710

A noter

Nous avons également eu un dysfonctionnement des écrans infogare ce matin et nos équipes de l’information voyageurs ont multiplié les annonces sonores en gare pour vous informer en temps réel sur la situation et les solutions alternatives proposées.

Votre ressenti pour nous aider à progresser

Face à cette situation qui fut très difficile pour vous, je souhaiterais avoir des éléments sur la façon dont vous avez vécu cette matinée afin de faire le point ensuite avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de service.

23 commentaires pour “Epinay-Villetaneuse : un problème d’aiguillage occasionne des retards et des suppressions de trains sur la ligne H”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    hormis le fait que mon train est resté 5 minutes bloqué à l’entrée de la gare du Nord sans qu’aucune annonce ne soit faite ( le temps de trouver une place de parking pour le train sans doute ), il n’y a rien à signaler de mon côté, les informations sont bien passées que cela soit au niveau de l’appli et en gare de Domont

    • Hallucinant dit :

      Sans annonce ? Et après on s’étonne que les voyageurs descendent sur les voies !

    • CC40100 dit :

      C’est d’autant plus étonnant qu’il semble que les voyageurs sur les voies soient devenus la hantise de la SNCF (ce qui est fort comrpéhensible). A tel point qu’à peine le train arrêté, on entend l’annonce soit enregistrée, soit du conducteur… Et des fois le train redémarre alors que l’annonce n’est même pas terminée !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      j’ai omis de préciser bien évidement qu’il y avait eu l’annonce robot

    • baroPasser au statut dit :

      C’est encore mieux d’avoir une annonce faite directement par le conducteur, comme cela a été effectué ce matin dans mon train, car les annonces préenregistrées ne nous disent pas quelle est la cause de l’arrêt en pleine voie ni combien de minutes de retard le train va avoir.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      absolument baro, d’ailleurs je milite ( même si il est clair que mon militantisme ne va pas changer grand chose … ) pour que les conducteurs soit ( plus ) formé à cela, il est vrai que la communication n’est pas leur cœur de métier, quitte à ce que le conducteur nous annonce qu’il ne sait strictement rien !

    • bobby dit :

      Quoi?!! 5 minutes d’arrêt?? bloqué au milieu de nulle part?? mais c’est un scandale!! j’espère que la SNCF va prendre une mesure commerciale pour ces passagers retenus en otage à l’entrée de la gare du nord!!! Et personne n’est venu voir si vous alliez bien j’imagine??!! le service public se dégrade de jour en jour pfff! et aucune annonce d’excuse ou de début de commencement d’explication pour ces chères minutes volées à votre temps si précieux!! JE SUIS ECOEURE!!!!

  2. CC40100 dit :

    A Deuil Montmagny les annonces sonores se limitaient à indiquer que le trafic était perturbé, ce dont on s’était aperçu…

    Pas mal d’AOGA (omnibus) supprimés, quelques rares ADEP rendus omnibus, du moins si on en croit l’affichage fantaisiste.

    D’abord un ADEP devait passer à Deuil à 7h22, suivi d’uun AOGA retardé puis ensuite indiqué aussi à 7h22 (l’un sur l’autre, peut être…). Annonce sonore pour un train à 7h22, puis plus rien…
    A 7h25 l’AOGA est indiqué à 7h22, l’ADEP devient retardé, puis annoncé à 7h39.

    En fait on voyait un train arrêté à Groslay depuis 7h20… Il est passé à Deuil à 7h29, pourquoi est il resté si longtemps à Groslay ? Mystère…

    Marche à vue jusqu’à Epinay, arrêt en pleine voie (train devant) puis long arrêt en gare
    Marche en accordeon jusqu’à St Denis, arrêt express, marche normale et très lent du Landy à la gare du nord. Arrivée à 8H05, l’affichage indiquait un départ à 7h25 pour Sarcelles….

    Au final 30 minutes de retard

    Côté gestion du problème on a vu mieux (notamment la semaine dernière pendant la neige)
    Annonces du conducteur OK, annonces en gare et affichage nuls
    Régulateur moyen: trop d’AOGA supprimés et pas assez d’ADEP rendus omnibus (enfin, si on en croit l’affichage). Dans la mesure où les trains marchent à vue et restent bloqués plusieurs minutes en pleine voie, autant les arrêter aux gares, ça permettrait aux gens de monter

    N’y a-t-il pas eu en plus un pb d’alim ? l’éclairage de la rame s’éteignait et se rallumait sans cesse (hors sectionnement entre Epinay et ST Denis où c’est normal)

  3. baroPasser au statut dit :

    De mon côté, mon train (124618 AVEP) a eu 15 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord car il a roulé très lentement entre St Leu et Paris, et s’est arrêté plusieurs fois en pleine voie à cause de la signalisation. Le point positif, c’est que le conducteur a régulièrement fait des annonces sonores pour nous tenir informé de l’évolution de la situation et s’est même excusé de ne pas pouvoir nous dire exactement quel serait le retard à l’arrivée.

  4. escoam dit :

    Je dirais que ce qui était folklorique ce matin, ce furent les multiples aller et retour entre les voies 2 et M à Sarcelles Saint Brice où nous sommes restés bloqués pendant 45 minutes.
    Le prochain train pour Paris partira de la voie M… Ben non finalement de la voie 2…. Ah si, de la voie M… Oh, mais peut être de la voie 2! Super de la gym gratuite le matin!
    Tout cela pour finir dans un train bondé, rendu omnibus, alors que personne ne pouvait monter aux stations suivantes, les wagons étant déjà remplis comme des boites de sardines.

    Mais bon, c’était le même boxon sur la ligne D par la suite

    • ulixPasser au statut dit :

      J’ai eu droit aussi à aller de la voie 2, à la voie M, de la voie M à la voie 2, de la voie 2 etc…… même le conducteur du train stationnant à la voie 2 ne savait plus où donner de la tête. Il annonce un départ imminent, puis non, puis oui, puis re non, puis re oui, et finalement non. Direction voie M, train bondé….dommage!

  5. Laurence dit :

    Bonsoir,

    Pour ma part, j’ai pris un train à 8h04 à Gros Noyer. S’il y a bien eu des annonces en gare (Faut dire que cette gare est bien servie en termes d’annonces !), en revanche tout le long du trajet aucune annonce du conducteur ni aucune excuse de sa part lors de l’arrivée en Gare du Nord, où nous avions pourtant plus de 10 minutes de retard.
    Mr Bellechasse, dans mon cas, c’est l’information à bord du train qui était défaillante.

    • bobby dit :

      10 minutes de retard ET AUCUN MESSAGE D EXCUSE???!!!!!!!!!!!!! Là ça frise la faute professionnelle!!

    • moot dit :

      Bobby, si tu n’as rien à dire, ne sors pas d’âneries. Chacun a le droit de donner son ressenti vu que M. Bellechasse le demande pour une meilleure gestion des incidents.

      Le ressenti client-passager de Laurence est tout à fait normal, peut-être que toi bobby tu ne prends jamais les transports (donc tu ne sais/connait pas nos conditions de voyageurs) ou alors tu es le cheminot incriminé, dans tous les cas, cesse ton petit numéro.

      Quand on paye cher un service, on est en droit de réclamer ce qui nous semble pas juste.

      A bon entendeur,

  6. gregsethPasser au statut dit :

    Je prends le train de 7:15 à Cernay. Vers 7:10 j’ai eu un avertissement sur l’application SNCF Transilien comme quoi il y avait un problème à Epinay-Villetanneuse avec des retards de 5 à 10 minutes. Le train arrive a l’heure, mais les arrets en pleine voie commencent avant Enghien sans qu’AUCUNE annonce soit faite expliquant ce qui se passait et combien de temps ça pouvait prendre. Au final 20 min de retard à l’arrivée (sur un trajet de 20 min, ça fait du 100%)

  7. JR dit :

    Bonjour,

    je me suis également retrouvé bloqué mercredi matin et le moins que l’on puisse dire c’est que la proportion de conducteurs qui communiquent (bien) est encore très basse… Cela fait plus de 15 ans que je prends les transports en commun et je ne parviens pas à comprendre comment il est possible, en 2013, après le nombre incroyables de problèmes accumulés sur toutes les lignes depuis tant d’années qu’il n’y ait pas un mémo « Information voyageurs en cas d’incident ou d’arrêt imprévu » dans chaque cabine. D’accord, il est préférable que le conducteur soit formé à la conduite plutôt qu’à la communication; mais peut-être peut-on l’aider à se souvenir que dans certaines situations, il doit s’adresser aux centaines de personnes qu’il transporte ?
    Pour ma part donc, je suis parti de Presles à 06:52 au lieu de 46, rien de dramatique. Le trajet s’est passé relativement normalement jusqu’à Sarcelles. Et là grand moment de solitude… Nous arrivons voir 2 et le conducteur nous annonce que le train stationné voie centrale (M) partira avant nous. Soit. Ce sera la SEULE annonce que nous aurons pendant les 45 mn que nous allons (que JE vais, précisément) passer à quai. Certes quelques annonces vont être effectuées sur les quais de la voie 2 ou M : mais lorsque l’on se trouve au milieu d’une voiture, on n’entends rien ! Bref, après 5mn le train voie m part, pas trop rempli… Un Beauvais-Paris arrive après 10-15mn, pas de message particulier, il reste à quai plusieurs mn, a-priori sans que personne ne monte dedans – sympa – pendant que notre train continue de se remplir… Puis il part ! Et nous restons plantés voie 2. Arrive un 3ème train voie m et au bout de plusieurs mn, je crois distinguer dans l’annonce faite sur le quai m que c’est le train voie « médiane » qui partira en premier => donc toujours pas le mien ! Je descends du train, en hésitant tout de même et en discutant avec une personne qui cherche à monter dans mon wagon j’apprends que le chef de gare qui se trouve sur le quai lui a certifié que c’est notre train qui va partir en premier ! Et là, par expérience sans doute, je change quand même de quai pour me rendre voie m où attend donc le 3ème train, omnibus (alors que le notre ne devait s’arrêter que st denis et epinay). En toute logique il paraît évident que je fais une erreur : il vaut mieux que le « semi-direct paris » parte avant l’omnibus dans lequel je viens de monter. Mais non, c’est bien le train vioe m qui partira en premier, bondé, juste après l’annonce sonore sur le quai voie 2 : « désolée mesdames messieurs mais contrairement à ce que nous vous avons dit tout à l’heure c’est le train voie centrale qui va partir en premier et non le vôtre voie 2 ! ».
    Je ne sais pas s’il existe des penses-bêtes dans les cabines pour aider les conducteurs à communiquer mais s’il vous plaît, mettez le paquet sur cet aspect car le manque d’information, surtout aujourd’hui où nous sommes quasiment dans l’instantanéité en permanence, est très très pénible à vivre dans ces situations.

  8. Nadège dit :

    Encore ce matin 2 trains annulés à Bouffémont. Nous en avons ras-le-bol. Cette semaine 3 matins sur 5, trains annulés sans compter les retards. Mardi c’était l’aiguillage… De toutes façons c’est de pire en pire depuis ces nouveaux trains visiblement « étudiés » par les « ingénieurs » de la SNCF. Le problème c’est qu’ils ont voulu faire des économies sur notre dos et ont voulu acheter ces bombardiers moins chers qu’une bonne société française. Aucun service client assuré… par contre les tarifs continuent d’augmenter. Alors ne me parlez pas de statistiques en matière de ponctualité sur la ligne H car visiblement vos chiffres sont faussés ou vous avez un problème de calcul.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse va nous expliquer ce qui se passe en ce moment avec les NAT qui tombent en Rade les unes après les autres, j’en suis certain

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Nadège,
      Il il y a bien longtemps que ce ne sont plus des ingénieurs de la SNCF qui conçoivent les trains… On voit le résultat !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      surtout que Maintenant cela marche pas appel d’offre… donc la société la moins chère qui respecte le cahier des charges gagne le marché, pas plus pas moins

  9. Elias dit :

    C’est marrant M Bellechasse, vous faites comme votre collègue Mme Garrot du blog IC Paris Amiens, pour illustrer vos articles ayant un rapport avec l’infra, vous prenez les photos qui illustrent les offres d’emploi en ligne sur le site sncf recrutement 🙂 !

  10. Bonjour Elias, l’information ne s’oppose pas la à la promotion de nos métiers à la SNCF voir de notre recrutement. Je remarque que vous avez l’oeil. bravo

Les commentaires sont fermés.