MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H : les équipes lutteront contre les souillures en avril prochain

27
Publié le 20/03/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de répondre à vos attentes en matière de propreté dans les trains,  les équipes de la ligne H se mobiliseront en avril prochain pour lutter contre l’incivilité qui vous insupporte le plus à savoir les souillures sur les sièges de nos trains ».

Au programme

Le Mardi 02 avril 2013, les équipes sûreté et les contrôleurs vont mener une action sur la thématique du respect de la propreté à bord des trains qui se fera en 2 temps :

  1. Du 02 avril au 07 avril 2013, ces équipes mèneront dans les trains, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant des souillures.
  2. Du 08 avril au 30 avril 2013, ces mêmes équipes réaliseront une action nommée « Tolérance Zéro ». Lors d’un constat de souillures, ces équipes verbaliseront les clients impactés (à titre d’indication l’amende est de 45€).
Sans titre 2

Une communication sur cet évènement

Cette démarche globale sera relayée par une campagne d’affichage massif intégrant l’ensemble des gares de la ligne H et via la distribution de chèques incivilités par les équipes de la ligne H.

A noter

Tous les mois, nos équipes de la ligne H mèneront une action en ce sens sur un nouveau thème « Tranquilllité » en adoptant la même stratégie. N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti et vos retours qui nous permettront de mesurer l’efficacité de cette action.

 

 

27 commentaires pour “Ligne H : les équipes lutteront contre les souillures en avril prochain”

  1. Z20944 dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Pourquoi le petit dessin qui illustre votre article, ne serait il pas édité sous vorme d’autoccollant qui pourraient etres installés en bas a gauche et a droites de chaques baies vitrées du francilien?

    Pourquoi n’y a t-il pas de repose pied sous les sièges des franciliens, contrairements aux rames qui ont été rénovées?

    En esperant que votre action soit efficace

    Cordialement

  2. seb95 dit :

    bonjour moi je dis que leur action ne vas pas duré parce que il y a toujours des jeunes qui mettent les pieds sur les sieges et ils fument toujours dans les trains , moi je dis qu il faut mettre plus d agents dans les trains pour plus de sécurité
    et sur tout le parcours sinon ca ne sert a rien

  3. Bonjour Z20944, je trouve cette idée très intéressante. Je soumets cette idée immédiatement à M.Mourgue en charge de la Démarche Tranquillité sur la ligne H. Je vous tiens au courant des suites données. N’hésitez pas à me relancer si vous n’avez pas de retours de ma part.

    • CC40100 dit :

      je viens de regarder plus attentivement le dessin en question… En fait, le petit cercle bleu semble plutôt indiquer l’axe idéal pour une position confortable !
      Il faudrait vraiment un cercle et une barre rouges et épais, comme sur tout panneau d’interdiction. Mais comme je disais hier, je doute fort de l’efficacité et préconise clairement la repression

    • Hallucinant dit :

      En effet le dessin est trompeur !

    • z20944 dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Avez vous des nouvelles concernant ma proposition d’autocollant?

      Avez vous un retour du nombre de PV dressés a ce jour pour les pieds sur les sièges?

      Cordialement

    • Bonjour Z20944,
      Je n’ai toujours pas de retour à ce sujet. Je relance les personnes à qui j’ai transféré votre bonne idée. 274 procès verbaux ont été dressés en ce sens depuis le début de l’année.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Etant donné que ce type d’action a déjà été menée au cours du 2nd semestre 2012, pourquoi faut il repasser par la case « Ouh ! Attention là ! c’est pas bien du tout ! Si ça continue, va falloir que ça cesse ! » ?
    Il me semble bien que vous l’aviez communiqué, mais : vous est il possible (facilement) de nous re-communiquer le bilan des actions qui avaient été menées en 2012 ?
    Il semble me rappeler que en comparaison de tout ce que nous pouvons constater en tant qu’usagers, le bilan de ces actions (aussi souhaitables soient elles !) avait été bien maigre….

  5. CC40100 dit :

    C’est clair que la prévention bisounours a fait la preuve de son inefficacité et de son inutilité.
    le petit dessin est bien joli, mais ceux qui mettent leurs pieds sur les sièges s’en foutent…

    Il faut passer à la répression, avec une tolérance zéro effective, et surtout renouveler les actions, si les contrôles s’arrêtent le 30avril ça ne sert à rien

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis d’accord, la prévention bisounours ne marchera pas, j’ai eu le droit, en rentrant samedi soir de Paris, à une bande de jeunes qui fumaient leurs joints entre paris et epinay dans le train court, et honnêtement je ne suis pas sur que des chèques incivilités ou autre action  » de prévention  » marcheront, même si l’idée est bonne… sur le principe…

  6. gregsethPasser au statut dit :

    De mon côté je trouve la propreté des rames de la ligne H plus qu’acceptable, surtout quand on compare avec d’autres lignes.
    Ce qui me gêne plus c’est notamment la propreté des escaliers d’accès aux quais en Gare du Nord, en particulier celui entre les voies 34 et 35 (le double, en direction de la tête de quai) où une fuite d’eau sale (égouts ? caniveau ? toilettes ? …) tombe du plafond sur la moitié de la largeur des marches et sur la rambarde. Cette fuite est récurrente depuis des mois et je m’étonne que rien ne soit fait pour la réparer ou la canaliser.

    • CC40100 dit :

      LEs escaliers vers les voies 30/31 ne sont pas mal non plus…là il ne s’agit pas d’infiltration mais de gros porcs qui prennent les escaliers pour des toilettes… ça s’était amélioré il y a quelque temps, mais dès que la surveillance se relâche un peu, ça recommence.
      Hier il y avait une magnifique m…. derrière un pilier en bout de quai (voies 30/31)
      Il faudrait les prendre sur le fait et leur mettre le nez dedans!

    • gregsethPasser au statut dit :

      C’est un autre problème, je le constate aussi dans les escaliers menant à la voie 36.
      Non la je parle de grandes quantités d’eau et en permanence (un problème d’infrastructure donc), pas du soulagement ponctuel de quelques-uns.

    • gregsethPasser au statut dit :

      C’est un autre problème, je le constate aussi dans les escaliers menant à la voie 36.
      Non la je parle de grandes quantités d’eau et en permanence (un problème d’infrastructure donc), pas du soulagement ponctuel de quelques-uns (pour lequel on ne peut, malheureusement, pas grand chose)

  7. salin dit :

    il faudrait aussi lutter contre la crasse des voies et des abords du passage a niveau en gare de Deuil Montmagny!! problème soulevé depuis plus d un an!!!

    • CC40100 dit :

      Effectivement, les abords de ce passage à niveau sont une véritable décharge à ciel ouvert (Deuil devient d’ailleurs de plus en plus sale, mais c’est un autre problème)

    • Hallucinant dit :

      Il n’y a pourtant pas besoin de sortir de St Cyr pour une fois les derniers trains du soir passé prendre un sac poubelle et ramasser !

    • salin dit :

      Hallucinant, oui mais il faudrait avant ramasser les détritus qu’il y a sur les voies et au passage a niveau, M. Bellechasse il y a très longtemps m’avait dit que les voies c’était la compétence de RFF, donc tout le monde se renvoie la balle et au final la crasse est toujours présente.

  8. Jeff dit :

    Bonjour,
    Toutes les initiatives visant à lutter contre les incivilités dans les transports sont positives et c’est une bonne chose que la SNCF prenne en compte ce problème.
    Par contre je doute de l’efficacité des équipes de médiateurs. Hier vers 17h30 dans le train en direction de Paris, des lycéens ont bloqué les portes à Franconville pendant une bonne minute pour permettre à leurs camarades d’avoir le train. Une équipe de médiateurs était en train de bavarder un peu plus loin dans la rame tandis que les gamins bloquaient les portes et il s’est passé une minute avant qu’ils ne se rendent compte du problème et interviennent en les informant timidement du prix que peux coûter ce genre d’infraction. Les ados finalement au complet sont partis ensuite s’installer en ignorant totalement les médiateurs.
    Je pense sincèrement que les équipes de la police ferroviaire seraient plus efficaces pour ce genre de cas. J’emprunte également la A depuis Cergy et ils sont très souvent statiques en gare à pianoter sur leurs téléphones. Les rares fois où ils passent dans les rames, ils s’arrêtent à peine pour demander à des gens de retirer les pieds des sièges, qui les remettent dés qu’ils ont le dos tourné. Transilien et le STIF auraient certainement des économies à faire en supprimant ce genre de prestations. Ou quitte à les maintenir, qu’ils soient beaucoup plus fermes qu’ils ne le sont actuellement.

    • Bonjour JEFF, il est important de souligner que la lutte contre les incivilités à bord des trains et en gare est au coeur des préoccupations de nos équipes à savoir la police ferroviaire, les contrôleurs, les équipes de médiation, les agents des gares, les équipes UACV etc….
      Tous s’impliquent au quotidien sur ce sujet je vous le confirme. L’attitude des agents de médiation mentionnée ici est tout à fait inadmissible et je remonterai ces informations au responsable de ce service afin que cela ne se reproduise pas. Cependant, je vous affirme que j’ai eu l’occasion de voir ces équipes agir à maintes reprises sur la ligne H et qu’elles sont très efficaces et appliquées dans leur mission.

  9. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Oui c’est vrai que les souillures sont sales et cela laisse des traces sur les sieges. Quand j’ai pris le RER D le 14 mars deux jeunes filles montent dans le train a Chatelet les Halles déjà elles parlent assez fort et une met son pied sur le siege ( alors que c’est une Z20500 rénovée et qu’il a un repose pieds) et quand elle le retire il a une trace tres sale sur le siege. Les jeunes font beaucoup d’incivilités comme la souillure, parfois ils fument dans le train ou utilisent le signal d’alarme sans raison (méthode parfois utilisé par les lycéens qui veulent pas aller en cours pour arriver en retard).

  10. Z20944 dit :

    Bonsoir,

    où en est ma proposition d’autocollant?

    Régulièrement je suis amené a emprunter les trains de la ligne P et H.

    Il est affligeant de voir, le nombres de pieds sur les sièges, notamment en heure creuse.

    Si l’on faut une réflexion a la personne, soit elle s’en fou, soit elle réponds que c’est pas a moi de la lui faire
    Lorsque les contrôleurs dont des passages (anecdotiques) dans les trains, ils se contente d’un « chaussure SVP » et 3 rangée de sièges plus loin, les pieds sont de retour.
    Lorsque la SUGE passe, les pieds se retire juste avant leur passage, ils reviennent après.

    A quand des patrouilles en civil?

    J’ai lu un article récemment où il était dit que les patrouilles en tenues sont inefficaces car elles servent juste a améliorer le sentiment d’insécurité, mais ne font que peu de flagrant délit.
    De toutes façon il n’y a qu’a constater dans les trains le soir ou en heure creuse : suge/police : c’est calme, personne : cours de récréation!

    • Bonjour Z20944,
      Nous ne pouvons malheureusement pas mettre d’autocollants sur les vitres du Francilien et nos équipes de sûreté ferroviaire sont dotées d’une tenue, justement pour être reconnues et identifiées

  11. CC40100 dit :

    C’est clair que si à la place d’un « chaussures svp » les contrôleurs verbalisaient, ce serait peut être plus efficace.

    A noter qu’aux heures de pointe c’est à peine mieux (disons que comme il y a davantage de monde, c’est plus dur de trouver un siège pour les pieds, mais les autres incivilités demeurent….)

    • Bonjour CC40100,
      Les diverses équipes qui participent à la démarche tranquillité réalisent quotidiennement de nombreuses actions. Celles-ci se font en deux temps : une phase de prévention et une phase « tolérance zéro ». En effet, la situation n’est pas réglée mais je suis persuadé qu’elle s’améliorera grâce à ces actions.

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Espérons le, M. Bellechasse.
    Mais, pourquoi à chaque fois repasser par la case « prévention » ?
    Admettons que les deux phases cumulées représentent 2 mois d’action (juste à titre d’exemple car je ne me rappelle pas combien de temps durent ces actions) : squizzer la phase prévention permettrait deux mois de verbalisation.
    Il faut être réaliste : TOUT LE MONDE sait bien que l’on ne repose pas ses chaussures sur les sièges ! Nous ne vivons pas au pays de Candy, alors arrêtons de faire comme si…..

    • CC40100 dit :

      C’est vrai qu’on pourrait se passer de phases de prévention. Si cela se justifie lors de l’application d’une nouvelle loi, ce n’est pas le cas pour les incivilités constatées dans les trains. Comme l’écrit Shepherd, tout le monde sait qu’on ne met pas ses pieds sur les sièges.

      Quant aux contrôleurs et à la SUGE, pourquoi ne pas les faire patrouiller en civil ? Après tout, la police déploie d »immenses efforts d’imagination pour piéger les automobilistes, ce serait bien d’en faire autant avec les petits c…. qui polluent le quotidien de milliers de gens !

Les commentaires sont fermés.