MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : Les annonces sonores diffusées en gare de Paris Nord voie 30 à 36 sont-elles vraiment audibles ?

46
Publié le 7/06/2013
poto01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir travaillé ensemble sur le sujet « Propreté de la gare du nord » côté ligne H (voies 30 à 36) et obtenu des résultats probants, il me semblait intéressant de continuer ce type d’échanges et d’avoir votre ressenti sur l’audibilité des annonces sonores sur ce périmètre de la ligne H.

Des actions mises en place par nos équipes

De nombreuses actions ont été menées par les équipes du Poste Information Voyageurs de la gare de Paris Nord sur leur prise de parole notamment sur :

  1. La formulation des annonces en situation perturbée prévue et inopinée,
  2. Le choix des mots permettant de retranscrire les motifs des pertubations dans un langage simple et compréhensible,
  3. La définition de « temps moyens estimés »  dont l’objectif est de vous donner un délai moyen d’attente (même lorsque nous n’avons pas la durée exacte de la perturbation).

Cependant, pour nous permettre d’optimiser l’information voyageurs sur le périmètre ligne H de la gare de Paris Nord, je souhaite connaître votre ressenti sur l’audibilité des annonces sonores réalisées.

L’audibilité des annonces sonores réalisées sur le périmètre H en gare de Paris Nord (voie 30 à 36)

En effet, nous avons besoin d’avoir votre ressenti sur ce sujet car suivant vos retours, nous mettrons en place ou pas des actions correctrices à ce niveau.

  1. Le volume sonore en gare vous semble-t-il trop fort ou trop faible ? aux heures creuses, aux heures de pointes ? lorsqu’un train est à quai ?  lorsqu’un train démarre ?
  2. L’audibilité des annonces est-elle bonne lorsque vous êtes sur les quais, sur la plateforme d’attente voie 30 à 36 ?
  3. Avez-vous des difficultés à entendre par moment les annonces faites dans cette partie de la gare de Paris Nord (des grésillements, de la résonance)

Merci d’avance pour votre participation et bonne journée

46 commentaires pour “La ligne H : Les annonces sonores diffusées en gare de Paris Nord voie 30 à 36 sont-elles vraiment audibles ?”

  1. Café-Clope dit :

    Bonjour

    Simple retour d’expérience sur les voies 33, 34, 35 et 36, en espérant vous être utile.

    Je trouve les annonces difficilement audibles concernant celles « utiles » (c’est-à-dire portant sur les départ, les voies, le trafic, les incidents), contrairement à celles, préenregistrées, relatives aux pickpockets et au tabagisme, qui, pour le faible contenu informatif, me paraissent avoir un volume excessif.
    Par ailleurs, usager quasiment exclusif aux heures de pointes, une importante « pollution sonore » inévitable vient encore brouiller, parfois, la réception des messages informatifs. A ce titre, les freins des Franciliens sont une véritable agression sonore, d’ailleurs, mais je doute que quoi que ce soit puisse être fait à ce sujet.

    Cordialement,

    C-C

  2. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je trouve que les annonces sonores sont parfaitement audibles sur les voies 33 à 36. Le point noir, par contre, c’est le manque chronique d’annonces sonores lorsque des trains sont supprimés ou retardés sur l’axe Valmondois, comme j’ai encore pu le constaté hier après-midi : entre 16h00 et 16h15, j’ai entendu plusieurs annonces concernant le retard du train de 16h10 pour Montsoult, mais aucune concernant le train de 16h15 pour St Leu, qui a été finalement supprimé ; le train de 16h23 pour Valmondois ayant conséquemment été rendu omnibus entre Paris et Ermont. Au passage, j’ai également constaté que la suppression du train de 16h13 pour Sarcelles n’a pas non-plus fait l’objet d’une annonce, étant donné que le COT s’est concentré sur le seul train de 16h10 pour Montsoult et a royalement ignoré les autres trains qui étaient retardés ou supprimés.

  3. CC40100 dit :

    valable pour le quai voies 30 et 31 que j’utilise habituellement:

    Le volume est assez audible, sauf lorsqu’on est dans le train bien rempli loin d’une porte: ce serait bien que le conducteur fasse aussi une annonce (du moins si celle-ci concerne le train en question)

    par contre, si le volume est correct, lorsque les annonces sont en pointillés, ponctuées de heuuuuuu et autres bafouillages, voire pas terminées, ça ne sert pas à grand chose (j’avais déjà fait la remarque au sujet de je ne sais plus quel incident).

  4. Athou dit :

    Bah quand il y a l’annonce contre le pickpoket et ceux des trains en même temps .. c’est un peu difficile de distinguer les deux ..

  5. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    ces annonces sont généralement audibles mais il y a d’autres problème d’information dans cette gare :
    – les retards des trains ne sont pas toujours affichés ni annoncés même lorsqu’ils sont prévisibles, notamment en situation perturbée. Du coup, on ne sais pas quel train va partir en 1er pour une même destination.
    – je l’ai déjà évoqué, mais laisser les trains affichés pendant la fermetures des portes et même après leur départ provoque des retards (blocages des portes), donc des trains à l’arrivée qui restent bloqués en ligne. De plus, des voyageurs courent inutilement dans les escaliers et sur les quais en voyant leur train toujours affiché et se jettent dessus alors qu’il se met en mouvement, ce qui peut s’avérer dangereux
    – le nombre d’écrans est insuffisant : les anciens afficheurs à palettes sur les quais ont été remplacés par des écrans LCD, c’est bien mais comme les informations sont visibles de moins loin sur ces nouveaux afficheurs, il aurait fallu en doubler le nombre !!
    Vous allez me dire qu’il y a des afficheurs sur les flancs des trains, mais ceux-ci sont généralement mis en service juste avant le départ, ils ne peuvent dont pas se substituer aux afficheurs fixes.
    – Les codes missions, qui sont pourtant très pratiques pour les habitués qui savent d’un seul coup d’oeil si le train dessert leur gare et quel sera le temps de trajet (semi-direct ou omnibus), n’est plus affiché alors que cela est tout à fait possible puisque ceux des RER qui partent de la surface au début du service ou en situation perturbée le sont. Le numéro de train n’a aucun intérêt pour les usagers de la H puisque les missions sont cadencées et répétitives.
    – Les écrans cathodiques regroupant les départs avant la barrière de CAB ont été purement et simplement supprimés, alors qu’ils évitaient aux usagers de Persan et de la ligne K de devoir entrer sur la plate-forme Banlieue pour savoir si le 1er train desservant leurs gares partira des voies 30 à 36 ou de la gare « grande ligne » (cas des TER Beauvais ou Laon qui desservent des gares Transilien), ce qui oblige les non abonnés à utiliser un ticket juste pour avoir accès à l’information Transilien !!
    L’installation d’écrans tels que ceux mis en place dans la gare banlieue serait la bienvenue.

    Cordialement.

    • Elias dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Concernant les annonces, oui elles sont audibles je pense puisque depuis les voies 20/21 je les entends bien !

      Cela dit, j’en profite pour vous souligner que les remarques l’Al60 sont tout à fait pertinentes, et qu’une réponse à celles-ci me semble important.

      Bien cordialement,

    • Bonjour Elias et AI60, en effet, je les ai également lu avec attention. Ces remarques ont d’ailleurs été transmises aux personnes en charge de ces sujets en gare du nord. Je ne manquerai pas de faire un retour sur les évolutions et les décisions prises à cet effet.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Pour completer les remarques de AI60, je pense qu’il serait également une bonne idée de remplacer les vieux afficheurs mécaniques de la mezzanine par des écrans plats, comme cela a été fait sur la gare de surface.

    • Elias dit :

      Alors là je pense tout à fait comme Baro 🙂 !

      Les écrans à palette de la mezzanine je n’ai aucune idée de leur utilité (y’a un peu de Transilien, de RER D, de TER Picardie) mélangé sur un même support…

      Je pense que les changer serait un bon plus…

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias :

      « Les écrans à palette de la mezzanine je n’ai aucune idée de leur utilité »

      Ces afficheurs permettent aux usagers qui arrivent par le RER B ou D de savoir tout de suite sur quelle voie sera leur train.

    • Elias dit :

      Oui je me suis mal exprimé !

      Ils sont très utile, mais vu leur configuration et leur temps de Mise à Jour très long en cas de perturbations, je ne les regarde plus 🙂 !

  6. Guillaume dit :

    bonjour
    pour compléter le post d’Al60 je trouve que ça manque également d’horloge sur le quai transversal

  7. Jérémy B. dit :

    Les annonces ne sont pas audible lorsqu’on est DANS un train. Il faudrait idéalement que l’annonce soit relayé via les haut parleurs du train.

  8. SaharaPasser au statut dit :

    Le matin vers 7h30, pour moi, les annonces sont parfaitement audibles (il n’y en a pas trop, car les difficultés sont, à mon grand soulagement, assez rares), y compris à l’intérieur des trains vers l’avant des trains prêts au départ. Cela tient probablement au fait qu’il n’y a pas trop de monde à cette heure-ci…

    Il me semble aussi que la fréquence des annonces en cas de problème a augmenté, ce qui permet, si on n’a pas entendu la première en raison de bruits environnants, d’avoir une chance d’entendre la suivante. C’est plutôt un progrès.

    J’ai entendu une fois (dans l’hiver il me semble), une annonce pour le RER D alors que j’étais dans un train à quai voie 34, annonçant un accident de personne et précisant que le retard moyen à prévoir serait de 2h environ. Cela aussi, si ça se fait sur la ligne H, sera un grand progrès.

    Le soir, je ne fais plus attention aux annonces car mon seul but est de prendre le métro, le plus long du trajet étant passé… Quoique l’annonce des perturbations sur les lignes du métro dès les quais pourrait permettre de choisir l’escalier d’accès au sous-sol, ou de décider de monter vers les bus…

  9. NicolasFPasser au statut dit :

    Ras pour les voies 30-31 même dans le train il suffit de tendre l’oreille !

  10. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse,
    Voici mon retour concernant les perturbations provoquées par le bagage abandonné à Persan :
    17h10, mon train Paris – Persan part à l’heure. Quelques secondes plus tard, je reçois une alerte Transilien m’informant que le trafic est interrompu à Persan en raison d’un bagage abandonné, suivie d’une alerte comme quoi la circulation est interrompue sur Montsoult-Persan, Valmondois-Persan et Creil-Persan … Dommage.
    17h38, notre train est effectivement immobilisé à Montsoult, annonce du conducteur une fois à quai. Je suis allé le voir pour lui dire que tout le monde n’avait pas compris son annonce, il demande immédiatement que des annonces soient diffusées sur le quai et m’explique qu’il n’a lui-même pas eu d’info avant son arrivée à MSO !
    Des annonces ont en effet été diffusées très régulièrement nous informant de l’évolution de la situation et des agents et responsable commerciaux sont venu à notre rencontre, ce qui est un très bon point.
    18h05, on nous annonce que le trafic reprend… En effet, des trains passent, mais notre rame repart à 18h24 sur Paris en mission ASSA, le conducteur est désolé de devoir nous laisser à quai.
    Le train qui devait aller à Persan à 18h09 est apparemment supprimé.
    Nous attendons donc le suivant qui arrivera à 18h40, soit 35 minutes après l’annonce de la reprise du trafic !
    Je comprends bien la nécessité de respecter les roulements théoriques pour résorber les perturbations plus rapidement, mais quand même, de là à laisser attendre 35’ de plus des usagers qui ont déjà patienté 25’ à quai, il y a des limites. Donc il serait peut-être plus judicieux (pour les voyageurs) de desservir en priorité les gares où le trafic a été interrompu dès son rétablissement même si cela nécessite de supprimer un train dans des gares qui n’ont pas vu leur desserte fortement perturbée, ce qui aurait été possible en envoyant le train qui était à quai vers Persan (ça n’aurait fait que 15’ d’attente pour les usagers de Bouffémont/Domont/Ecouen en direction de Paris qui avaient les trains de Luzarches et certains rendus origine Montsoult).

    Nous sommes donc arrivés à Persan avec 1h de retard suite à ce bagage abandonné et aux choix de régulation. Heureusement pour moi, j’ai pu prendre le train TSOL pour Creil est parti avec +19’, après avoir laissé passer une RIB vide en direction de Creil, ce qui m’a permis de ne pas avoir à attendre un hypothétique train suivant.
    Mais là ça se gâte : arrivé à Boran, je ne vois pas le train TOLI de 19h09 (départ Creil 18h54, et une fois de plus aucune annonce concernant ce train jusqu’à 19h30, heure à laquelle je quitte la gare, déçu.

    Voilà, bravo à ceux qui ont tout lu 😉
    Cordialement.

  11. gregsethPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je pratique quotidiennement les voies 34 à 36, et si je suis parfaitement d’accord avec le résumé de la situation qu’a fait Al60, je voudrais insister sur les points que je trouve les plus importants :

    – Une fois dans le train plus aucune annonce faite sur le quai n’est audible correctement (pour l’anecdote l’autre jour c’était pour annoncer que la partie de queue du train restait à quai… embêtant).
    – L’incohérence des annonces sonores, des affichages sur les quais et dans les trains (ce dernier ayant la fâcheuse tendance à n’être allumé qu’au moment du départ…) qui ne permet pas de savoir quel train part en premier pour une destination donnée (je pense en particulier aux trains passant par Ermont-Eaubonne).

  12. AleXBooK.Fr dit :

    Bonjour,
    Concernant les voies 30 et 31, le niveau sonore des annonces est correct sur le quai mais inaudible une fois à bord des trains.
    En temps normal les annonces reste compréhensibles et justes dans 90% des cas.
    Par contre, votre annonce sur la cigarette interdite dans la gare et sur les quais n’est pas du tout respectée, le « must » des agents de la SNCF qui fume sur les quais en attendant de faire partir leurs trains !
    Toutefois, dès qu’il y a des petites perturbations, les annonces sont le plus souvent quasi absente, les trains prévus aux voies 30 et 31 mais déplacés voies 20 et 21, ne sont pas souvent annoncés. Le pire c’est pendant les grosses perturbations, les annonces sont complètement incompréhensibles et contradictoires les unes avec les autres.
    Cordialement,

  13. AleXBooK.Fr dit :

    Bonjour,
    Concernant les voies 30 et 31, le niveau sonore des annonces est correct sur le quai mais inaudible une fois à bord des trains.
    En temps normal les annonces reste compréhensibles et justes dans 90% des cas.
    Par contre, votre annonce sur la cigarette interdite dans la gare et sur les quais n’est pas du tout respectée, le « must » des agents de la SNCF qui fume sur les quais en attendant de faire partir leurs trains.
    Toutefois, dès qu’il y a des petites perturbations, les annonces sont le plus souvent quasi absente, les trains prévus aux voies 30 et 31 mais déplacés voies 20 et 21, ne sont pas souvent annoncés. Le pire c’est pendant les grosses perturbations, les annonces sont complètement incompréhensibles et contradictoires les unes avec les autres.
    Cordialement,

  14. AleXBooK.Fr dit :

    Bonjour,

    Concernant les voies 30 et 31, le niveau sonore des annonces est correct sur le quai mais inaudible une fois à bord des trains.
    En temps normal les annonces reste compréhensibles et justes dans 90% des cas.
    Par contre, votre annonce sur la cigarette interdite dans la gare et sur les quais n’est pas du tout respectée, le « must » des agents de la SNCF qui fume sur les quais en attendant de faire partir leurs trains.
    Toutefois, dès qu’il y a des petites perturbations, les annonces sont le plus souvent quasi absente, les trains prévus aux voies 30 et 31 mais déplacés voies 20 et 21, ne sont pas souvent annoncés. Le pire c’est pendant les grosses perturbations, les annonces sont complètement incompréhensibles et contradictoires les unes avec les autres.
    Cordialement,

  15. Dupont dit :

    Sur les quais c’est une chose mais dans les trains, le francilien, c’est insuportable!!!! Entre 80 et 90 décibels dans les oreilles merci pour les conditions de transport. Et tout ça pendant 5’30 » sur un trajet d’une heure pour Paris l’isle adam.
    Toutes les personnes de la SNCF à qui je l’ai signalé sont d’accord,
    , contrôleurs, conducteurs…et à chaque fois la même réponse « faut écrire ». Bon ba voilà, c’est fait.

  16. DUPONT dit :

    Les annonces en gare c’est une chose, par contre celle dans le train (le francilien) ainsi que le signal sonore d’ouverture des portes, c’est tout simplement insuportable!!!!!
    Une véritable agression sonore, entre 80 et 90 décibels!!! Et tout ça pendant 5’30 » en moyenne pour un trajet d’une heure entre Paris et l’Isle Adam. Matin et soir, bonjour le voyage zen comme le dis la pub sur les écrans tv dans le train.
    Je l’ai signalé à tout le personnel SNCF que je rencontre, conducteurs, contrôleurs, agents en gare…. tous me disent la même chose, « oui, on est d’accord avec vous, on nous le signale régulièrement. Il faut écrire ». Bon ba voilà, c’est fait.

    Cela fait 40 ans que j’emprunte cette ligne, avant l’arrivée de cette cochonerie de train, durant cette heure de trajet, je pouvais « finir » ma nuit et démarer la journée en douceur. Le soir, c’était décompression au calme. Fini tout ça maintenant, de l’agression sonore pendant une heure!!!
    Je ne parle pas des habitants proche des gares, merci pour eux. A 300 m à vol d’oiseau vous entendez le signal sonore des portes. Signal qui sonne encore alors que les portes sont déjà bien ouvertes depuis 2 à 3 secondes, c’est long. Très utile!!!!!

    A suivre.

    • Bonjour DUPONT,
      Vous pouvez voir la réponse réalisée sur ce thème en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous avons bien conscience des attentes clients sur ce sujet qui nous mobilise actuellement.
      http://maligneh.transilien.com/2012/06/12/un-acousticien-sur-la-ligne-h-suite/comment-page-1/#comment-14490

    • laurence dit :

      Bonjour Dupont. Riverain d’une gare, je vous confirme que toutes ces nuisances sonores (freinage des transiliens, signal d’ouverture des portes et annonces en gare) sont insupportables pour nous.
      J’ai remonté ce problème à maintes reprises sur ce blog. En vain.
      Les annonces se multiplient. Ainsi, le WE, alors qu’il n’y a aucun pb de retard de trains nous avons plus d’une dizaine d’annonces chaque heure.
      Ces annonces sont audibles à l’intérieur de mon domicile, fenêtres à double vitrage fermées. Et on m’explique qu’on ne peut pas baisser le volume sonore sur les quais…
      Cordialement.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’ai espéré prendre le train de 17h56 pour Pontoise Vendredi dernier.
    Je ne parlerai que des quais 34 et 35 puisque je ne connais que ceux là.
    Alors voilà : vendredi 7 juin pagaille sur la ligne H pour terminer la semaine de travail en beauté.
    Et là, sur ces deux quais nous avons été litéralement assommés d’annonces pendant 20 mns d’une puissance telle que vous n’aviez qu’une envie : avoir un lance pierre – savoir s’en servir (!) – et dégommer tous les hauts parleurs des deux quais. Les annonces étaient à un rythme de toutes les 2 ou 3 mns (pendant 20 mns ça en fait beaucoup !). Pour nous annoncer (dans l’ordre) que le train de Creil de 18h01 était supprimé en raison d’une avarie de matériel, puis que celui de Persan Beaumont de 18h08 était supprimé en raison d’un bagage abandonné à Persan, puis que le train de Pontoise aurait du retard (sans dec, on ne s’en était pas rendu compte !) en raison, je cite, accrochez vous aux branches : « en raison d’un affaissement des voies en gare de Deuil Montmagny ». Le problème c’est que le train de Pontoise ne passe pas par Deuil Montmagny ! (Ca en effet, c’est du factuel). Puis que le train de Pontoise aurait du retard « en raison d’un affaissement des voies en gare de La Barre Ormesson ». Là déjà c’est mieux. Puis que le train de Pontoise aurait du retard « en raison d’un affaissement » : là vous pouviez choisir « affaissement de quoi ? » et « où ». En même temps que le train pour Pontoise ne pouvait pas circuler, un train pour St Leu est arrivé (avec du retard bien sûr) et reparti. Or le train de St Leu passe par La Barre Ormesson……. Par contre si les usagers de St Leu ont bien eu un train, ils n’ont eu droit à aucune annonce expliquant ce retard d’une demi heure. Là aussi c’était libre cours à l’imagination de chacun.
    Enfin au bout de 20 mns, le train pour Pontoise n’était toujours pas arrivé, mais au moins les annonces sont devenues supportables car manifestement : changement d’annonceuse (désolée, je ne sais pas comment on dit !).
    J’ai lu dans un autre sujet qu’il avait été aussi question d’une panne électrique entre Ermont et Pontoise.
    Vous ne trouvez pas que le sort s’acharne vraiment sur la ligne H ?…………..
    Là je suis hors sujet mais pour commencer cette nouvelle semaine aussi bien qu’elle s’est terminée, le train Pontoise – Paris (8h25 à Franconville) était COURT ! Et nous voilà reparti pour une semaine de fooooooolie !
    Merci Madame Ligne H

    • Bonjour Mme Shepherd,

      En effet, nous avons eu une fin de semaine très difficile et je comprends tout à fait votre mécontentement et celui des nombreux voyageurs qui ont emprunté la ligne H à ce moment précis.
      Je viens de faire remonter le dysfonctionnement soulevé sur le sujet des annonces sonores à notre responsable « informations voyageurs » qui va s’assurer que cette situation ne se reproduise plus.
      Vendredi, nous avons eu un affaissement de quai en gare de la Barre Ormesson à savoir que les blocs en béton qui délimitent le quai et la voie se sont déplacés de quelques centimètres. Il y avait donc un risque que les trains heurtent ces blocs, c’est pourquoi la circulation des trains a été fortement perturbée. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous prendre en charge durant ces situations et je vous remercie d’ailleurs de vos retours qui nous prouvent que la qualité de service rendu en situation perturbée n’est pas encore maîtrisé.
      Concernant le sujet « des circulations des trains en composition courte », il est important de souligner que les ateliers de maintenance de Joncherolles recensent actuellement de nombreuses rames Francilien victimes d’actes de malveillance. Ceux-ci engendrent l’immobilisation de ces rames qui doivent être réparées et occasionnent une recrudescence des circulations des trains en composition courte.
      Bonne journée

    • laurence dit :

      Mr Bellechasse, vous voyez que je ne suis pas la seule à signaler que le bombardage d’annonces et leur niveau sonore est insupportable !

    • Bonjour Laurence,
      En effet et c’est pourquoi nous avons réalisé de nombreuses mesures acoustiques et procédé à de nombreux réglages dans les gares de la ligne H. Nous vous avons d’ailleurs fait part de celles-ci lors de votre venue dans nos locaux (notamment en compagnie de notre responsable de l’information voyageurs).

    • laurence dit :

      Mr Bellechasse, puis-je encore espérer une réduction du niveau sonore en gare de Gros Noyer St prix, notamment le WE aux heures matinales ? Vos annonces me réveillent malgré un double vitrage récent…

      Comme je vous l’avais proposé lors de notre rencontre, je me tiens à votre disposition pour vous recevoir et que vous puissiez venir constater par vous même ce qu’il en est.

      Bonne fin de journée

    • laurence dit :

      Mr Bellechasse, qu’entendez-vous exactement par : »Je viens de faire remonter le dysfonctionnement soulevé sur le sujet des annonces sonores à notre responsable “informations voyageurs” qui va s’assurer que cette situation ne se reproduise plus. »

      Une diminution de la fréquence de diffusion des annonces en cas de pb sur le réseau francilien ?
      Il est vrai que lors d’un pb ou retard de train, j’ai déjà entendu une même annonce passée en boucle toutes les minutes !

      Et/ou une diminution du volume sonore des annonces ?

      Bonne journée.

  18. Ky Van DOAN dit :

    Les annonces sont audibles en gare (un peu trop), mais sur les quais elles sont justes inaudibles, les hauts parleurs étant trop espacés. Il faut densifier et quadriller les quais avec des hauts parleurs.
    Généralement les messages des intervenants sont clairs, donc pas de soucis particulier niveau personnel. Cordialement.

  19. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour, je rejoins une grande partie des avis concernant les annonces tout à fait audibles sur les quais, 30 > 36 lorsque nous sommes sur le quai.

    Cependant, une fois dans le train cela se complique, car tout deviens inaudible. Mais là on ne pourra pas faire grand chose, si ce n’est de coupler les annonces directement aux hauts parleurs des trains.

    Le seul souci que j’ai pu rencontrer, et qui était dû aux interférences d’un téléphone mobile, a été réglé suite à mon signalement il y a quelques mois.

  20. Trhon dit :

    Bonjour,

    Je n’est pas trop de problème avec les annonces en gares, même si il est vrai qu’elles ne s’entendent pas depuis le train, mais celles faites par le conducteur ne sont pas totalement compréhensibles.
    Seuls certains mots sont entendus, ce qui provoque des quiproquo : vendredi, n’ayant réellement compris que « Champs de courses d’Enghein » et « en raison du retard du train », j’ai cru qu’il nous informait que cet arrêt ne serait pas désservi ; en réalité il était terminus « Champs de course » où nous étions bloqués jusqu’à ce qu’un train passe dans l’autre sens ou que notre train puisse libérer la voie desservant le quai.
    Et aucun message n’a été diffusé dans notre train lors de son arrivé à son « terminus » à part celui nous invitant à descendre après qu’un des passagers ait empéché que les portes se referment.

    S’inquiéter des annonces en gares est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier celles à bord des trains.

    Cordialement.

  21. CORNU dit :

    Bonjour

    Je confirme que le pb n’est pas seulement le son des annonces en gare mais l’absence d’annonces dans les trains lorsqu’ils sont bloqués. Ce soir,13 juin, blocage en plus de la grève en gare de Paris Nord. On entendait vaguement qu’il y avait des annonces en gare mais AUCUNE dans le train et cela pendant 50 min. C’est long sans savoir. Il était impossible de sortir pour les écouter sans risquer de ne plus rpouvoir remonter dans le train !!!

  22. stefom01 dit :

    Bonjour,
    je voudrai faire plusieurs remarques concernant vos annonces :
    – quand nous sommes dans les trains trancilien et qu’il y a une annonce faite sur le quai on ne peux pas l’entendre. par exemple lors de la greve du jeudi 13 le train de 16h11 pour st leu la foret nous etions dans le train (aucune annonce dans le train) et plusieurs annonces sur les quais mais nous n’ententions rien dans le train.
    – les annonces ne sont pas cohérentes par exemple : exemple lundi 10 juin 2013 vers 06h30 pour les train gare de st leu la foret, sur le site mobile probleme de train à Bessancourt, annonces sur le quai probleme de passage à niveau entre vaucelle et st leu. qui croire ? (remarque il faut etre plus precis car il y a un passage à niveau à vaucelle et un à st leu)
    – dans vos annonces arretez de dire que l’équipage est incomplet dans les trains transilien. en effet on considere que un équipage c’est au moins 2 personnes et dans les train transilien il y a que le conducteur, il y n’y a plus de chef de train comme dans « les petits gris », donc faite une annonce en disant que le conducteur est absent, malade oui que vous ne trouvez pas de conducteur.

  23. Vanessa dit :

    Et bien que de changement !
    Hier les annonces en gare du nord étaient plus qu’audibles !
    Ca y est le volume a été augmenté ??!! (je parle au niveau des voies 30-31 et 32-33 pour ma part). Suite aux problèmes hier soir… A bord d’un transilien, j’ai pu entendre les annonces faites.
    Une vraie avancée !!!
    Je commence à me dire que ce blog porte ces fruits 😉
    Donc une fois n’est pas coutume et parce que c’est agréable aussi de ne pas toujours raler ici… Merci pour ce changement appréciable (pour les usagers en tout cas…)

  24. Mimi dit :

    Je confirme les propos de vanessa M.bellechasse, merci pour ces efforts faits par la ligne H. enfin ça bouge

  25. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse,
    Vendredi, suite à la panne d’un train à Saint Denis, vers 17h30 (d’ailleurs une panne due à quoi ?), les annonces sonores étaient inaudibles voie 33 et 34/35. Mais je crois que c’était le cas partout à GDN.

    La voie féminine qui annonçait la changement de desserte de mon train (rendu omnibus La Barre Ormesson), était totalement étouffée. Je ne sais pas si le souci vient de la source (mauvais micro), ou des hauts parleurs. Mais il y avait en plus un effet de résonance dans toute la gare. Du coup j’ai d’ailleurs du demander à un agent pour comprendre le message. et pourtant je ne suis absolument pas sourd, quoi que avec les buzzers, maintenant ça va le devenir.

  26. Dupont dit :

    Ce qu’il y a de plus fatiguant dans un trajet en train de L’isle Adam à Paris (50mn), c’est le train lui-même!
    Encore et toujours 7 mn au total d’annonces et de signal sonnores à 80/85 db dans les oreilles!!! Merci la SNCF.
    Oui je sais M.BELLECHASSE vous avez transmis l’info aux techniciens….. ça fait bientôt 2 ans d’ailleurs.
    Mais prenez le tous les jours ce train et vous verrez si vous supporterez

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Et oui, ce n’est pas faute de le dire et de le répéter…
      D’ailleurs j’ai démarrer des mesures acoustiques. Prise systématiquement au même endroit (depuis un strapontin) et toujours en bout de rame.

      Pour le moment le record est sur la 48H à 84,6 dBi en ouverture. Et je préfère ne pas mesurer directement dessous… La douche acoustique fait suffisamment mal.

      D’après la loi, 80 dBi est le seuil de danger et les entreprises doivent protéger leurs salariés. Cette loi n’existe pas pour faire joli…

      Monsieur Bellechasse, où en est-on ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Ce qui est dommage c’est que la NAT est un matériel plutôt agréable, mais ses sonneries insupportables gâchent tout !
      Maintenant que la ligne fonctionne plutôt bien (pas parfait certes mais ça a beaucoup progressé), l’une de mes principales sources de désagrément lorsque je voyage sur cette ligne c’est ce bruit strident !
      Vraiment, je trouve les usagers très patients de supporter ça depuis plusieurs années maintenant, moi je ne m’y fais pas, bien au contraire : ça m’agace de plus en plus de constater que la situation ne s’améliore pas vraiment alors que ce problème est parfaitement maîtrisable.
      Je vous rappelle que des milliers de personnes passent plus d’une heure passent plus d’une heure par jour dans ces trains, et aimeraient retrouver un minimun de bien-être au petit matin et après une journée de travail !

      M. Bellechasse, merci de bien vouloir regrouper les messages sur ce sujet et de les envoyer à votre directrice afin qu’elle prenne bien conscience que ce problème a de l’importance pour de nombreux voyageurs.
      Bien cordialement.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Hello,
      Une solution pourrait s’offrir à nous, elle est facile à mettre en place et ne dégrade en rien le matériel.

      Ma solution est d’apposer un simple petit sticker (couleur identique) collé au niveau de la sortie du buzzer (là où il y a les petits trous) permettrait de baisser significativement le bruit intérieur, sans pour autant qu’il en devienne inaudible.

      Il va falloir que je teste la sortie dBi avant et après collage du sticker, histoire de voir la différence.

      Bonne journée.

  27. Nath.71 dit :

    Bonjour,

    Etant mal entendante je tenais à signaler que pour pour moi les annonces ne sont pas du tout audible. Ma perte d’audition est de 14% par rapport à la moyenne des gens et il n’est pas nécessaire pour moi d’être aparaillé.

    Par contre les annonces dans les trains sont parfaites.

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.