MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : Les écrans sur les quais vous indiqueront très prochainement la composition de votre train en temps réel

8
Publié le 17/06/2013
ecran 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vos nombreux commentaires ont démontré votre attente en matière d‘information voyageurs sur la ligne H notamment sur les quais des gares, c’est pourquoi nos équipes se sont mobilisées pour optimiser la qualité du service rendu sur ce point.

« Où me positionner sur le quai ? »

Nos équipes de l’information voyageurs se sont réunies pour résoudre une problématique soulevée quotidiennement sur le blog ou lors des rencontres  » les mardis de la ligne H » en gare, à savoir : Comment se positionner sur le quai avant l’arrivée de mon train notamment si celui est court  et que je ne suis pas au courant ? En effet, il est souvent difficile de savoir où se positionner sur le quai lorsque le train est court, même lorsqu’on est un habitué des gares.

Des actions pour répondre à vos attentes

Pour faciliter vos déplacements et améliorer la gestion des flux à la montée comme à la descente en gare, les équipes de la ligne H vont donc faire évoluer l’affichage sur les écrans des quais. En effet, un test est actuellement en cours en gare de Gros Noyer St Prix et il s’avère que désormais les écrans présents sur les quais précisent les parties de quais non desservies lorsque les trains sont en composition courte.

Schéma pour la gare de Gros Noyer St Prix

 

ecran

A noter

Si ce test est concluant, vous pourrez vivre en direct le déploiement de cette démarche sur l’ensemble des gares de la ligne H d’ici la rentrée de septembre 2013.

8 commentaires pour “La ligne H : Les écrans sur les quais vous indiqueront très prochainement la composition de votre train en temps réel”

  1. baroPasser au statut dit :

    C’est une très bonne idée, d’autant que ce système existe depuis longtemps sur d’autres lignes que la ligne H, et a fait ses preuves.

  2. Laurence dit :

    La gare de Gros Noyer St Prix ne sert-elle pas aussi de test pour toutes vos annonces ? Car nous sommes royalement servis sur ce point.

    Il est intéressant de voir, sur votre plan, l’implantation très importante en termes de haut-parleurs.

    Pourquoi avons-nous dans cette gare deux haut-parleurs par poteau alors que dans des gares plus grandes et plus bruyantes comme Ermont Eaubonne ce n’est pas le cas (un seul haut-parleur par poteau) ?

    Je croise les doigts pour que vous testiez aussi dans cette gare des panneaux anti-bruits ou une meilleure orientation de vos haut-parleurs. On peut toujours rêver…

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En effet, très bonne idée. Cependant, il n’est pas rare de voir des erreurs dans la composition des trains. Il y a encore quelques semaines, un train annoncé « long » au départ de Paris Nord était finalement « court ».

    Ce que je n’arrive pas à comprendre, comment est-il possible que l’information soit erronée ? La seconde partie tu train s’est échappée sans que personne n’ait rien vu, pensez-vous ? 🙂

    • Bonjour Snorky,

      Je suis en train de faire un article pour vous expliquer ce qu’il s’est passé hier. Je le publie rapidement.
      Bonne journée

    • Bonjour Snorky,
      il arrive que notre poste d’information voyageurs en gare du nord « appelé Poste 1B » ne soit pas informé de la modification de la composition d’un train. Nos équipes de l’information voyageurs travaillent ensemble por mettre en place un cahier de rapport partagé informatisé avec le Centre d’Information Voyageurs. Ceci afin que cette information arrive bien à notre « Poste 1B ». De ce fait, l’agent sono pourra faire des annonces et vérifier l’affichage.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Merci 😉
      Me voilà rassuré.

      Mais pour autant, saurons nous un jour connaître ce « mystère » qui plane sur la disparition des trains ? David Coperfield n’a qu’à bien se tenir ! 🙂

  4. 95_claude dit :

    Bonjour Frédéric Bellechasse.

    Serrait il possible ce revoir le repaire Z50-1 sur le quai 2 de la Gare du Gros-Noyer-St-Prix pour que les trains courts ne s’arrêtent trop loin de l’accès et surtout du premier abri du quai toute en prévoyant une marge de sécurité pour éviter que l’arrière du train ne se trouve dans le « sable », pour les trains court en gare du Châtelet ligne D et à Paris intra-muros de la ligne C il existe un marquage au sol pour informé les voyageurs serrait il une solution pour la gare du Gros-Noyer-St-Prix avec en plus une bande tactile pour les mals-voyants
    Sur la ligne P Paris Meaux et Paris Château-Thierry une information excite pour les voyageurs à destination de Crécy-la-Chapelle à Esbly et pour La Ferté-Millon à Meaux « sous forme de drapeau » comme pour les trains courts ou long.
    C’est l’exemple qui pourrait fait pour les 3 derniers trains de la soiré pour les trains au départ de Paris-Nord à Pontoise changement à Ermont?Eaubonne pour Persan-Beaumont par Valmondois « sous forme de drapeau »

  5. seb95 dit :

    Ah enfin on aura des nouveaux écran sur l axe paris persan Beaumont via valmondois

Les commentaires sont fermés.