MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous permettra demain de connaitre la composition de vos trains en temps réel

11
Publié le 9/07/2013
ecran 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informais le 17 juin dernier de la mise en place prochaine de nouvelles données en matière d‘information voyageurs sur la ligne H notamment sur les quais des gares. Et bien dès demain, vous pourrez observer les parties de quai non desservies par les trains courts en temps réel. 

“ Une mise en place de cette démarche plus tôt que prévu ?”

En effet, les équipes ont rapidement procédé à la totalité des relevés terrain nécessaires au reparamétrage des écrans pour afficher en gare les parties de quai non desservies par les trains courts. Pour chaque gare, elles ont réalisé des mesures qui ont consisté à se positionner sous la pancarte où s’arrêtent les trains courts, puis à calculer 112,5 mètres (taille précise d’un Francilien en unité simple). De plus, aujourd’hui,  l’équipe d’assistance Infogare va réaliser un reparamétrage des écrans concernés (modification qui sera effective dans vos gares dès demain matin).

 » 22 gares de la ligne H concernées par cette modification d’affichage »

Seules les gares qui disposent d’écrans Infogare implantés sur des parties de quai non desservies par des trains courts sont concernées. Pour les autres gares, il n’y a pas de paramétrage à faire puisque tous les écrans se situent dans des zones desservies par les trains courts. C’est pourquoi, seules les 22 gares suivantes bénéficieront de cette innovation, à savoir :

  1. Bouffémont-Moisselles
  2. Cernay
  3. Champ de Courses d’Enghien
  4. Epinay Villetaneuse
  5. Gros Noyer St Prix
  6. Groslay
  7. Montsoult-Maffliers
  8. Domont
  9. Ecouen Ezanville
  10. Enghien les Bains
  11. Ermont Eaubonne
  12. Franconville Le Plessis Bouchard
  13. La Barre Ormesson
  14. Mériel
  15. Montigny Beauchamp
  16. Persan Beaumont
  17. Pierrelaye
  18. Pontoise
  19. Sarcelles St Brice
  20. St Denis
  21. St Ouen l’aumône Liesse
  22. Valmondois

 

« Votre avis compte »

Afin de pouvoir optimiser ce service, n’hésitez pas à réagir et à me remonter toutes vos remarques et recommandations.

 

 

11 commentaires pour “La ligne H vous permettra demain de connaitre la composition de vos trains en temps réel”

  1. seb95 dit :

    Bonsoir Mr Bellchasse pour fairé le paramétrage des écrans déjà il faut changer les anciens écrans sur l axe paris persan via valmondois donc à quand les nouveaux écrans ?

    • Al bundy dit :

      Bonjour, non ça marche sur les vieux écrans dans ma gare ils l’ont testé ces derniers jours. Même si l’écran est pas top, c’est cool d’avoir l’info.

  2. Bonjour Seb 95, les derniers écrans à tube cathodique de la ligne H seront remplacés entre le 2nd semestre 2014 et le 1er semestre 2015.

    • seb95 dit :

      merci mr bellechasse mais pourquoi attendre en 2014 a 2015 ? pourquoi vous ne faites pas cette année ? sur les autres axes il y a les nouveaux écrans et puis en ce moment il fait beau et on ne voit rien a cause du soleil c est inacceptable qu on doit attendre l année prochaine

  3. CC40100 dit :

    Bonjour

    Il me semble qu’à Deuil-Montmagny, il y a un écran situé sur une partie du quai non desservie par les trains courts…. Certes, cela n’est pas trop gênant pour les habitués qui en principe ont déjà repéré où s’arrêtaient les trains courts.

    Cela dit, même si ça apporte un petit plus, cela n’empêche pas des voyageurs de se positionner sur une partie de quai non desservie par le train (notamment dans les gares ne bénéficiant pas de cette nouveauté)

    Par contre, un affichage « attention train court » plus gros pourrait être utile, beaucoup de voyageurs ne faisant pas attention alors que c’est indiqué.

    • Bonjour CC40100,
      En effet, voici les éléments de réponse qui m’ont été communiqués :
      – Pour les écrans T Led et ceux à tube cathodique, nous ne pouvons pas modifier la police et taille d’écriture.
      – Pour les écrans TFT non plus.
      – Par contre, nos équipes pourraient écrire le message en majuscule.
      Avant de partir sur cette option je souhaiterai connaître votre avis et celui de tous les clients de la ligne H.
      Cette option vous plairait-elle ?

    • CC40100 dit :

      Bonjour Mr Bellechasse

      Oui, ce serait une option intéressante.

      Il me vient une autre idée: sur certains écrans il y a un petit dessin qui indique si le train est en US ou en UM. Serait il possible de l’afficher en rouge clignotant lorsque le train est en US ? ça attirerait davantage l’attention

    • Très bonne idée, je la transmets immédiatement à notre responsable en charge de ce sujet. Elle va étudier sa faisabilité. Je reviens vers vous dès que j’en sais un peu plus.

    • Très bonne idée, je la transmets immédiatement à notre responsable en charge de ce sujet. Elle va étudier sa faisabilité. Je reviens vers vous dès que j’en sais un peu plus.

    • Bonjour,
      Je viens d’échanger avec le responsable de l’information voyageurs de la ligne H et malheureusement il s’avère que pour l’instant le logiciel de gestion des écrans en gare ne permet pas cette fonctionnalité.
      Merci tout de même pour cette suggestion.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonne idée l’affichage du type de train qui ressorte davantage.
    Idem en Gare du Nord où l’information est donnée sous forme d’un bandeau défilant en tout petits caractères.
    D’accord, je ne suis sûrement pas la plus experte dans l’utilisation des panneaux d’information, mais il m’a fallu un certain temps pour me rendre compte que l’info était bien communiquée. Si vous arrivez au mauvais moment, il suffit juste d’attendre que le bandeau réapparaisse. L’information ne pourrait elle pas être fixe, au même titre que l’horaire du train ?

Les commentaires sont fermés.