MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RETOUR SUR LES INCIDENTS SURVENUS CE MATIN A DEUIL MONTMAGNY

66
Publié le 21/11/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez rencontré ce matin de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi je souhaitais revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

Heurt d’une personne par un train au passage à niveau de Deuil Montmagny

Ce matin, à 07h23, une personne a été heurtée par un train à hauteur du passage à niveau situé à Deuil Montmagny. Le trafic a du être immédiatement interrompu entre Epinay-Villetaneuse et Sarcelles St Brice. (axes Paris Nord <> Montsoult Maffliers <> Luzarches, Paris Nord <> Montsoult Maffliers <> Persan Beaumont).

Mise en place de mesures de sécurité obligatoires

Face à cet incident nous avons été dans l’obligation de mettre en place des mesures de sécurité qui imposent le passage impératif des trains au niveau de la zone du passage à niveau à vitesse réduite. Ceci afin de garantir la sécurité des voyageurs et des circulations des trains.

Une forte mobilisation pour rétablir rapidement la situation

Les forces de l’ordre, les pompiers ainsi que les équipes terrain se sont rendus sur place rapidement, malgré les difficultés d’acheminement. Les passagers du train accidenté ont été pris en charge par nos équipes et des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Sarcelles et Persan Beaumont ainsi qu’entre Montsoult Maffliers et Luzarches. La circulations des trains a repris progressivement dès 09h30.

Votre ressenti pour nous aider à progresser

Face à cette situation qui fut très difficile pour vous, je souhaiterais avoir des éléments sur la façon dont vous avez vécu cette matinée afin de faire le point ensuite avec l’ensemble des équipes impliquées.

Vous pouvez dès à présent télécharger ces informations en cliquant ici.

66 commentaires pour “LA LIGNE H : RETOUR SUR LES INCIDENTS SURVENUS CE MATIN A DEUIL MONTMAGNY”

  1. vicoliji dit :

    bonsoir,
    il y a t-il eu des navettes comme annoncé à st brice et si oui à quelle heure ? Je regrette comme à chaque fois qu’on laisse l’usager là ou il est sans réel itinéraire bis : car mis à part nous réorienter vers le 133… allez mettre un train entier dans un pauvre bus… l’agent qui était en souterrain, escalier Voie M côté accès principal ne connaissait pas du tout le quartier ni les transports avoisinants, m’a indiqué que pour les navettes il fallait 1h 1h30 de mise en place (il était quasi 8h30) ; j’ai donc marché jusqu’à theodore bullier pour penser espérer prendre un bus pour rattraper le tram à Sarcelles pour aller vers st denis pour rechoper rer ou métro vers paris. Finalement j’ai pris le 268 ou 269 direction villier le bel, donc à contre courant pour choper le RER D en amont de garges sarcelles, peut-être un peu plus long mais au moins plus tranquille et surtout pas 30 mn de marche à pied.bilan arrivée à opéra à 10h au lieu de 9h. pensée à la victime car comme l’autres fois, j’ai à tort cru à un accident matériel… il faut vraiment faire qq chose pour ce passage à niveau.

  2. escoam dit :

    J’étais dans le train qui a percuté la personne ce matin. Oui, nous sommes restés bloqués presque 2 heures, mais nous avons été tenus informés. Je préfère être à ma place qu’à celle de la personne qui pour avoir voulu économiser quelques minutes a gagné l’éternité.

    Une précision, les passagers du train qui a percuté cette femme ont bien été pris en charge, mais nous sommes restés à l’intérieur, il n’y a pas eu de prise en charge par navettes.

  3. benyas dit :

    Bonsoir,
    j’étais dans le train qui a percuté la personne.
    2h dans le train avec une incompréhension dans le train,
    une personne de la sncf nous indiquait de sortir en queue de train et en queue de train les pompiers nous demandaient de sortir de l’autre coté du train.
    les pompiers et les agents sncf étaient bien présent.

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    en ce qui me concerne, l’appli à bien fonctionné, avant même de sortir de chez moi je savais que je devais prendre le trajet de substitution, ras

    Cdt

  5. Cecile v. dit :

    Bonjour, j’étais moi aussi dans le train qui a percuté la personne ce matin, le train est reste immobilisé 1h45 environ, des équipes sont passes dans les wagons pour voir si tout le monde allait bien, je confirme comme dit plus haut que nous avons du reste à l’intérieur du train il n’y a pas eu de mise à disposition de navettes mais nous avons régulièrement été tenus informes de l’avancement de la situation

  6. LEFEBVRE dit :

    Lamentable, ce sont les seuls mots que je peux trouver pour qualifier la SNCF : côté information, rien. A Groslay, nous ne savions même pas vers quelle gare nous rendre, ignorant que l’incident venait de Deuil Montmagny. Zéro côté navette (bus de substitution).
    Bus 9502 archi bondé, 45 mn pour arriver à la Gare de Garches Sarcelles et quai RER noir de monde et débordant de monde. Arrivée 2 h plus tard à la Défense (sic). Merci encore à la SNCF pas du tout réactive, comme à l’accoutumée. Si nous avions eu l’info, aller à la gare à pied directement à Epinay Villetaneuse aurait été plus rapide. Je ne compte même plus les heures de perdu à cause d’incidents divers et variés sur cette ligne. Même avec 30 mn de battement, je n’arrive même plus à être à l’heure. Vous ne faites même pas l’effort d’offres commerciales de réduction de temps à autre sur cette ligne maudite. Et en hiver, c’est encore pire. Alors franchement, pour un service public, c’est pas top.

    • Jay dit :

      Mais prenez donc la route cher(e) ami(e), nous verrons si vous vous amusez bien 😉

    • Machin dit :

      Bonjour,
      Je suis consternée par les remarques de Jay … totalement inutiles et déplacées ! L’intérêt de ce blog est de faire remonter nos doléances concernant les dysfonctionnement de la ligne H … pour, si possible, tenter d’améliorer la situation. Si vous n’êtes pas d’accord avec les constats exposés et sur le fait que l’information n’est pas toujours optimale de la part de la SNCF, qu’il y a très souvent des pb sur cette ligne (trains supprimés, incidents d’exploitation divers, …), libre à vous de la fermer et de souffrir en silence. Donc arrêter de polluer ce forum avec des « prenez la route » !

      Bref, pour apporter mon témoignage :
      1) qu’une personne ait perdu la vie bêtement pour avoir voulu gagner quelques minutes de son précieux temps et en avoir fait perdre à autant de gens, c’est triste pour sa famille, mais je ne peux pas non plus la plaindre plus que ça ! Et ce n’est pas la faute de la SNCF !
      2) Après côté gestion de l’événement, c’est autre chose.
      Quand nous sommes arrivés sur le quai à 8h, et que nous avons constaté la situation, nous sommes partis directement à pied pour Epinay-villetaneuse. Cela permet de récupérer les trains de la branche Pontoise. ça fait 30 min à pied, c’est long, il faut pouvoir le faire, mais dans ce genre de situation, un peu de bon sens montre qu’il n’y a rien à attendre dans un délai court. Les bus de substitution ne se commandent pas en 5 min. Un bouchon a vite fait de se former et plus rien ne circule.

    • CC40100 dit :

      Je n’aurais pas dit mieux…. 100% d’accord avec vous

    • INGRID SERVANT dit :

      Garges-Sarcelles, moi qui pensais que Garches était dans le 92……

  7. jan dit :

    Bonsoir

    J’étais ce matin à la gare d’écouen ezanville lorsque j’ai appris l’incident sur les coups de 9h. Du coup, bloquée. La personne du guichet m’a orientée sur le bus de la place qui allait à Garges sarcelles mais bondé… J’ai attendu, un train pour saint Brice est arrivé et là-bas on nous a orienté vers les navettes, les bus, tour ce qui était possible en gros. J’ai quand même mis 1h30 pour arriver à gare du nord alors qu’en 25 minutes habituellement. Ceci dis ça ne s’est pas trop mal goupillé vers 9h mais pour les usagers qui étaient dans tout ça avant, ça leur a peut-être paru très long… Ceci dis, il est vrai que je préfère avoir un peu galéré ce matin qu’être à la place de cette pauvre dame qui ne savait pas qu’elle allait mourir aujourd’hui en allant au boulot…

    Je suis tout de même d »accord avec LEFEBVRE il n’y a jamais d’offres commerciales ou de réductions de temps à autre sur la navigo, car avec tous les soucis de transports que l’on subi chaque mois, le service est un peu cher… il serait, je pense, bénéfique d’y penser.

  8. BEHA dit :

    Bonjour,

    Idem pour moi ce matin depuis la gare de Sarcelles/Saint-Brice avec en plus la désagréable surprise d’un bus 133 déplacé pour cause de travaux… et bien sûr (sinon c’est pas drôle…) aucun panneau signalant ce changement…
    Question: est-il surréaliste que les agents de la gare SNCF fassent une annonce micro au sujet des bus à emprunter pour rejoindre une autre gare (en l’occurrence Sarcelles/Garges), à plus forte raison quand le bus ne passe pas à son arrêt habituel alors qu’une bonne centaine de personnes l’attend en vain?
    D’autre part, sans lien avec cet accident, j’ai remarqué, en prenant le train depuis la gare du Nord tard le soir (22h04), que les portes du train ne s’ouvraient que quelques minutes avant le départ, soit vers 21h59, alors que le train est en gare depuis 20 minutes… Les agents me disent que c’est normal, que le train est fermé en attendant l’arrivée du conducteur… Petit rappel: mercredi soir (le 20/11/2013), il faisait 1°!!!
    Question: les usagers du TGV sont-ils traités de la sorte? Ouvre-t-on les portes des TGV moins de 5 minutes avant le départ du train?
    Bref, ça ne s’arrange pas sur la ligne H… sans parler des navettes de substitution le week-end, le soir depuis au moins deux ans… qui rallongent le temps de parcours de 45 minutes… bin voyons…
    Question: est-ce qu’un jour vous penserez à un dédommagement financier?

    • Jay dit :

      Je ne crois pas bénéficier de dédommagement de la part de l’Etat quand je prend des autoroutes en travaux qui me font passer par des déviations. Mais vous avez raison, laissons de coté les travaux, vous finirez peut-etre sous le train pour un Bretigny-bis 😉

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et à quel titre recevriez vous un dédommagement de l’Etat, étant donné que les sociétés gérant les autoroutes sont des sociétés privées ?

  9. mon voyage dit :

    J’étais dans le train qui a percuté cette dame. On a très vite été au courant de ce qu’il se passait et même quand le conducteur était avec les secours dehors, il s’est manifesté dans les wagons (en tout cas le mien) pour nous prévenir de la situation plus en détail sans en savoir sur la santé de la personne, ni si c’était un suicide ou pas.
    On a attendu 1h30 mais on est repartie, ce qui est mieux que d’être évacué (comme on nous l’avait dit au micro). Cependant, on a pas été pris en charge plus que ça. Je pense que j’étais dans le bon wagon pour voir le conducteur venir nous tenir au courant, mais sans ça, on patientait sans infos à regarder les pompiers marcher le long des rails. J’aimerai savoir si c’est le conducteur qui a conduit pour le reste du voyage ou si quelqu’un d’autre à pris le relais ?
    Sinon, nous avons été accueilli à notre arrivé, cependant les billets de retard… Il y avait écrit “rer D Creil”. Heureusement que j’allais en formation sur Paris, mais pour ceux dont les employeurs savent quel train prennent leur employers, ça aurai pu porter à confusion.

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Juste pour info : ce n’est bien sur pas le conducteur qui a conduit votre train, mais soit son cadre, soit un conducteur de réserve venu sur place.

      Je pense d’ailleurs (mais n’étant pas sur place je ne peux pas vous en dire plus) que ce n’est pas le conducteur qui est venu vous voir dans les voitures…

      Ou alors il a eu la chance de ne pas être trop choqué …
      Tant mieux pour lui !

      Et concernant les infos : que souhaiteriez-vous de plus ?
      Dans de telle situation, il n’y a en réalité je crois pas grand chose de plus à dire que ce qui vous été dit…

      Bonne soirée,

    • Arkadiusz dit :

      « Et concernant les infos : que souhaiteriez-vous de plus ?
      Dans de telle situation, il n’y a en réalité je crois pas grand chose de plus à dire que ce qui vous été dit… »

      Justement, je n’ai pas l’impression que ce qui a dû être dit l’a été.

      Heure prévue de reprise : OK, c’est important et utile.

      L’information la plus diffusé : l’origine de l’accident, l’information la plus diffuse a été moyennement utile.

      Au delà : l’information sur les bus à la Gare de Sarcelles : inutile, car fausse. Ce qui aurait dû être dit « Essayez de rejoindre soit Persan-Beaumont, soit en train soit en bus s’il y en a) – il n’y a aucun service de bus supplémentaire à Sarcelles ». Cela aurait evité le debordement à cette gare.

      On va même pas aborder le sujet « ce qu’il était à faire »…

    • José95 dit :

      Il me semble qu’un conducteur de train doit être remplacé dans ce genre de situation. Je doute que le choc psychologique engendré lui permette de continuer en toute sécurité la conduite du train ainsi que de réagir et de gérer sans faille un autre incident qui pourrait survenir en ligne. Pareil s’il venait à ne pas respecter une signalisation d’arrêt, il me semble l’avoir lu sur un forum.
      Un conducteur ou agent SNCF présent sur ce blog peut-il nous en dire plus ?
      Vraiment un tragique accident. On ne joue pas avec les trains grandeur nature, ça ne pardonne pas. Que c’est triste de finir ainsi. Sincères condoléances à la famille et à ses proches 🙁

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui et pendant ce temps là certains profitent de ces drame pour réclamer des réductions… vraiment honteux !
      Pour ma part, alerte Transilien reçue vers 7h40, ce qui m’a permis de m’organiser. Info régulièrement mise à jour sur le site et l’application.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis parfaitement d’accord avec AI60, cessons de nous plaindre alors qu’ un drame vient de se produire c’est… indécent , l’appli a bien fonctionné, c’est tout ce qu’il faut retenir !

    • Jay dit :

      Je vous confirme qu’un conducteur ayant « heurté » est relevé immédiatement et emmené pour des entretiens et un soutien psychologiques

    • José95 dit :

      Et je suppose que le conducteur doit avoir un entretien avec la police en tant que témoin pour déterminer si c’est un accident ou un suicide.
      Egalement une pensée à ce conducteur. On a tendance à les oublier dans ces là. On se doute bien qu’ils aient des procédures de sécurité à mette en place de suite mais malgré tout, comment éviter l’accident quand on imagine la distance nécessaire pour arrêter ces engins de plusieurs centaines de tonnes roulant à des vitesses élevées ? Sur la ligne H, c’est pas la vitesse des TGV mais quand on voit les trains qui passent sans s’arrêter, ça déboule sévère.
      Peut-être que certains conducteurs confrontés aux accidents de personne ont déjà eu des sentiments de culpabilité.

    • mon voyage dit :

      Oui, je sais que normalement c’est un autre conducteur c’pour ça que je posais la question pour être sure. Sachant que c’était la même voix au micro pour nous informer que nous repartions, sur le coup je me suis posée la question.
      Et pour te répondre Elias à  » Je pense d’ailleurs (mais n’étant pas sur place je ne peux pas vous en dire plus) que ce n’est pas le conducteur qui est venu vous voir dans les voitures…
      Ou alors il a eu la chance de ne pas être trop choqué …
      Tant mieux pour lui ! » je peux vous dire qu’il a dit précisément « comme vous le savez, le micro ne fonctionne plus. Je suis avec les secours dehors, donc je ne peux plus vous tenir au courant. On ne sait pas encore si on évacue le train, mais je demande pour le moment de rester dans les wagons »
      Qu

    • mon voyage dit :

      (Pardon, ça a envoyé le message alors que je n’avais pas fini)

      Quand on analyse la phrase, elle n’est pas cohérente. Le micro fonctionnait, c’est juste qu’il était dehors. Quand il a ouvert la porte, il était speed, et il a prit un temps avant de nous parler. Je voyais un homme sous le choc, mais sous la pression, la peur, il ne devait pas encore sentir le choc l’envahir. Mais je pense qu’après cette matinée terminée, il a vraiment du réaliser ce qu’il s’est passé.

  10. Arkadiusz dit :

    Bonjour,

    Je suis parti de la gare de Viarmes à 7h26. Déjà pas d’e-mail avec avertissement (à quand l’appli Transilien pour Windows Phone ??), ni avant ni durant la periode de pérturbations (pourtant aujourd’hui ça marche bien pour le « défaut d’alimentation électrique »).

    Arrivé à la gare de Montsoult-Maffliers – chaos total. Les agents disant une chose, les écrans une autre, les conducteurs des trains complétement désorientes. Tout ça au milieu des hordes de gens cherchant une solution.

    Mon train, après 15 mn à quai, repart vers Persan-Beaumont (en laisant passer un autre venant de Sarcelles – des gens désorientés courant dans le souterrain). Je décide de descendre et prendre le train en provenance de Persan-Beaumont. 5 minutes de retard (« bouchon à Sarcelles » selon la conductrice du train – ok, une seule voie possible pour rebroussement, ça se comprend).

    Arrivé à la gare de Sarcelles St-Brice. Chaos. Une centaine de personnes attendant le 133 de mauvaise coté de la gare (déplace ce jour et pour ce jour, quelle mésaventure). De l’autre coté : un Express Bus (95-02) bondé impossiblement, le conducteur refuse de partir. Un autre arrive bientôt, mais bien évidement impossible de prendre tout le monde. Idem pour le 133.

    Je décide finalement de partir à pied vers Garges-Sarcelles : vaut mieux marcher 50 minutes que attendre la reprise du service (2h annoncés sur les panneaux). Un gentil monsieur me ramène à la gare de Garges après avoir demandé les directions. Arrivé à la Gare de Lyon à 10h00 (donc 50 min plus tard que prévu).

    Bref pas très grave enfin car on est en France – la réunion dont je devais assister a commence avec du retard aussi 🙂

    Mais en étant étranger et passionné des transports publics, j’aurais quand même quelques remarques.
    Le système de transports en IDF est conçu pour ramener les gens à Paris et que pour cela. Et, quand il n’y a pas de perturbations il remplit cette tache efficacement.
    En revanche, quand il y a des perturbations, c’est une catastrophe. Aucune possibilité de contournement (en banlieue lointaine on peut compter sur les bus, extrêmement fiables par rapport aux trains) mais quand on s’approche, le réseau bus ne peut pas absorber les rescapés.

    Mon père conduisait des trains en Pologne pendant 43 ans. Il s’agit souvent du matériel conçu avant la guerre et fabriqué juste après. Pourtant, il a du mal à comprendre qu’on peut annuler des trains à cause des « feuilles mortes ». « Quelques minutes de retard, ça arrive » dixit-il. Ce constat s’étale sur toutes mes expériences avec la SNCF. Certes, les agents sont très aimables mais peu utiles. Aucune créativité, aucun effort pour trouver une solution ou au moins de donner des bons conseils.
    Pareil pour les preneurs de décision – on a une impression qu’on se contente de dire « patientez, c’est pas grave ». Rien que aujourd’hui : le traffic interrompu depuis 2h, et le seul conseil de votre part : « prenez les trains via Valmondois » ou le « T5 » (qui passe à 2 km de la gare de Sarcelles). Une mauvaise blague.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      la prochaine fois, descendez à Montsoult pour prendre un bus vers roissy ou cergy ou Domont en prenant la ligne 13 ( côté gare ) en direction d’enghien les bains, ça serra plus simple que marcher à pied de Saint brice à Garges gare…

    • Arkadiusz dit :

      Merci de votre conseil, mais on ne s’est pas compris : à Viarmes il y a la ligne 100 qui permet de rejoindre soit la gare de Persan soit (en 40 min) celle de Roissypôle. Seulement voilà, j’ai cru en bus de substitution promis par panneaux d’affichage. Et franchement, 3-4 bus en navette auraient résolu le problème. Bref, leçon faite.
      Et puis, c’est pas difficile de faire 4 km à pied non plus.

    • VoyageuseA dit :

      Je vais sûrement être dur à vos yeux. Mais cette dame qui a provoqué le chaos total à toute les gares, à était percuté tous ça par manque de patience !! À deuil la signalisation était activé: barrière abaissée voyant rouge. À partir du moment ou il n’y a pas eu défaillance d avertissement au niveau de la SNCF il faut arrêté de toujours les blâmer !! Cette dame à délibérément franchi cette barrière, personne ne la forcer, en voulant gagner qlq minute elle y a perdu la vie. Certes triste sort mais on peut pas la plaindre !!

    • TrainTrain dit :

      +10000000000000000000000000000!!!!!!
      Y’en a marre de ces gens qui mettent DÉLIBÉRÉMENT leur vie en danger, tant pis pour elle.
      Et marre aussi de tous ces bisounours qui se mettent de son coté.

    • CC40100 dit :

      Idem. Le seul à plaindre c’est le conducteur du train qui va sans doute revivre cet accident pendant longtemps et se sentir coupable alors qu’il n’y est absolument pour rien.

      Pour les boisounours, je suis aussi d’accord avec vous !

  11. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    que s’est-il ENCORE passé hier soir, le 22 novembre, où peut-on trouver l’information svp ??? je ne vois rien j’ai du transiter par Enghien = 2h00 pour rentrer à DOMONT !!!
    où peut-on trouver l’info sur ce site ??? merci

    • Al60Passer au statut dit :

      Caténaire arrachée par un arbre vers Epinay-Villetaneuse dans l’après midi.
      La circulation a repris vers 21h30.
      L’info était donnée sur les écrans et par des annonces régulières à Paris-Nord, ainsi que sur Transilien.com.

    • Marie dit :

      Problème pour rentrer le 22 nov. ? J’ai été bien inspirée prendre ma voiture pour aller travailler car après la galère du 21 nov., 2 fois dans la même semaine, cela aurait de trop ! Pour info, je mets parfois le même temps en voiture pour aller travailler dans le 8ème que par les transports en commun en prenant le train à Deuil Montmagny (4 trains par heure en heure de pointe quand tout fonctionne). Bref, si je compte le temps d’attente pour prendre le 256 pour aller à la gare de Deuil, puis le temps d’attente pour attraper un train quand il n’est pas annulé (feuille morte, pb technique, passage à niveau abîmé par un véhicule) puis RER E quand il n’y a pas de mouvement de grève puis la ligne 3 : oui ça fait bien un peu plus d’une heure… alors qu’on est seulement à une dizaine de km de Paris…
      Pourquoi ne pas mettre des panneaux lumineux dans la ville (Deuil, Montmagny) pour informer les habitants quand il y a des retards de trains ou autres ? Cela éviterait d’aller à la gare et de repartir dans l’autre sens vers Paris en reprenant le 337 ou le 256 vers ST Denis (pour ceux qui n’ont pas de smartphone par exemple).

    • Laurence dit :

      Je peux témoigner qu’en gare de gros noyer une annonce passait en boucle, sans parler des flashs infos qui relayaient en plus la même info, parfois à deux secondes d’écart. Je n’ai pas pris le train ce vendredi mais en tant que riverain, ah ça oui, il y avait des annonces…

  12. TrainTrain dit :

    2h, c’est le « forfait », le minimum dans ce genre de cas.
    Voilà, pour quelques secondes que cette personne a voulu gagné, ce sera pour l’éternité.
    Sans oublier les milliers de personnes qu’elle a mis dans la m… pour se déplacer.
    C’est malheureux, il faut ce genre d’accident pour être tranquille à ce passage à niveau.
    Cela refroidit les gens qui veulent traverser… puis ça repart comme en 40 après quelques semaines voir quelques jours.
    Il faut bien comprendre que RFF ne supprimera jamais ce PN tout seule, il faudra l’appui des politiques.
    Ont-ils envie de se fâcher avec quelques riverains qu’il faudra exproprier ou préfèrent-ils assurer la sécurité de leurs concitoyens?

  13. TrainTrain dit :

    Il faudra arrêter de croire à la mise en place de bus de substitution de manière inopinée.
    Quand ce genre d’évènement arrive, surtout en heure de pointe, les véhicules des compagnies de bus sont déjà tous pris par leur service normal.
    Et si un malheureux bus de 60 places pointe le bout de son nez, il ne pourra pas prendre tout le monde.
    Pas besoin de faire bac+40 pour comprendre ça.
    A part les lignes régulières souvent prises d’assaut, je ne vois pas autre chose à faire.

    • Julien dit :

      @TrainTrain

      « Il faudra arrêter de croire à la mise en place de bus de substitution de manière inopinée.
      Quand ce genre d’évènement arrive, surtout en heure de pointe, les véhicules des compagnies de bus sont déjà tous pris par leur service normal. »

      Je confirme ! Non seulement n’avons pas forcément de bus et/ou de conducteurs à disposition. De plus, la réglementation nous limite dans nos possibilités (un conducteur ne peut pas faire plus de 9h de travail et 14h d’amplitude. Et dans une entreprise de transport interurbaine, les conducteurs sont déjà à 7h/8h de boulot et entre 12h et 14h d’amplitude)

      Je travaille pour une filiale de Transdev en province. Et pour exemple mercredi EFFIA, nous a appelé car il y a un avait un accident de personne du côté de Nantes ! Malheureusement nous n’avions aucun conducteur de dispo pour mettre des cars à dispo depuis Angers …

    • TrainTrain dit :

      Pour avoir été plusieurs fois confronté à ce genre de situation, les gens n’ont que ce mot à la bouche « il faut des bus ».
      Je me rappelle d’une situation en heure creuse, UN bus est arrivé après deux heures d’interruption.
      Bien sûr, même à midi, il ne pouvait pas partir, il était plein à craquer
      De toute façon, le trafic reprenait à ce moment, c’est même moi qui suis allé voir les gens pour leur dire de revenir dans mon train, ce qui a évité une émeute à l’arrêt de bus.
      Certains demeurés préfèrent rester sur le pas de la porte pour l’empêcher de se fermer quitte à bloquer le départ de tout le monde (ce comportement est aussi valable en train).

    • tatasushi dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi

    • CC40100 dit :

      Tout à fait d’accord sur la dernière phrase. Et c’est vrai également quand il y a un autre train 5 minutes après…

  14. INGRID SERVANT dit :

    J’ai pris le train de 7h30 à Belloy-Saint-Martin. Le conducteur nous a informé un peu avant d’arriver à Montsoult,soit vers 7h35, qu’il y avait eu un accident de personne à Deuil-Montmagny.
    J’ai attendu environ 40 minutes à Montsoult, mais à vrai dire les autres usagers étaient assez calme car nous étions souvent informés par le conducteur.
    Avant de repartir, on nous a annoncé que le train allait être terminus Sarcelles-Saint-Brice.
    Une petite chance dans mon malheur, je m’arrête à Sarcelles-Saint-Brice pour aller travailler à Sarcelles, mais il est arrivé ce que j’avais « prédit », tout le monde s’est rué sur le bus 133, je suis donc allée à pieds jusqu’à Sarcelles Village rattraper le 168 ou 268 car je travaille vers les Flanades.
    Les gens ont dû être dirigés pour aller à Sarcelles Village car mon arrêt de bus était bondé, une trentaine de personnes attendait. Moi j’ai pris mon mal en patience et laissée tous les gens monter, car eux devaient aller à Garges rattraper le RER D alors que moi il ne me restait que 10 minutes de bus.
    Bref, j’ai mis 2h au lieu d’1h mais on ne peut pas en vouloir à la SNCF, il y a eu mort d’homme (femme) à Deuil et le temps que les pompiers et la police interviennent ça ne prend pas 5mn.
    Cependant, à Sarcelles-Saint-Brice vers 8h30, j’ai vu côté Saint-Brice le bus à double étage de la SNCF et la place était noir de monde (les gens qui voulaient prendre le bus 95-02 ou celui de la SNCF)

  15. z20944 dit :

    Bonsoir,

    question un peu hors sujet : Le radar de passage a niveau promis au second semestre 2013 est il en service sur le passage a niveau de Deuil Montmagny?
    Si oui, s’agit il d’un radar inutile de contrôle de vitesse ou d’un radar utile du contrôle de franchissement des feux rouges clignotants?
    Merci

    Cordialement

    • GPS Nico dit :

      Bonsoir,

      Le radar qui sera prochainement implanté autour du PN de Deuil-Montmagny (dans les deux sens de circulation) contrôlera le franchissement des feux rouges clignotants du passage à niveau. La presse locale en a beaucoup parlé ces derniers temps, mais sans date de mise en service prévue (fin 2013, début 2014 ?).

      (Et ce n’est pas si HS que cela). 😉

      Cordialement.

    • TrainTrain dit :

      Ce radar de PN ne sera peut-être pas rentable à cet emplacement, voilà pourquoi il n’est toujours pas installé. Surtout que ce sont surtout des piétons qui traversent n’importe comment.
      Il vaut mieux matraquer sur la RN1, beaucoup plus rentable.
      N’oubliez pas, c’est le ministère des finances qui s’occupent des radars, pas le ministère des transport.
      Si l’état s’occupait vraiment de la sécurité routière, ça se saurait. Lamentable.

    • CC40100 dit :

      En effet. Pour exemple le radar vitesse au PN de Chambly. je m’y suis fait flasher à 56 peu après son installation. Juste avant le virage c’est limité à 70, on découvre la limitation de vitesse et le radar juste à la sortie du virage. Mais c’est sans effet sur ceux qui franchissent le feu rouge, ils le font juste un poil moins vite….

    • GPS Nico dit :

      (Finalement, c’est moi qui vais finir par être HS) 🙂

      Je crois que la D301 (ex-RN1) est déjà suffisamment nourrie en radars, qu’ils soient automatiques ou contrôleurs du franchissement des feux tricolores ! (Pour rappel, ils sont à Moisselles, Ezanville, St-Brice et Groslay).

      Le Préfet du Val-d’Oise a bien confirmé l’emplacement d’un radar à Deuil-Montmagny, l’emplacement et connu du site radars-auto.com, la presse en a parlé : il ne reste plus qu’à patienter, même s’il ne remplacera pas le problème du franchissement du PN, que ce soit à pieds, par la route, le bus, etc.
      Il y a bien en projet une nouvelle liaison routière départementale Deuil-Montmagny porté par le Conseil Général (avec un nouveau pont-rail), mais ce n’est pas demain la veille. Et il ne pose pas la question sur l’avenir du dit-franchissement existant.

      Edit : Et pour terminer, j’adresse à TrainTrain cet intéressant communiqué de presse du Préfet du 22/11, disponible sous format pdf à cette adresse : http://www.val-doise.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Communiques-de-presse-du-Val-d-Oise/passage-a-niveau-Deuil-Montmagny

      Cordialement

    • TrainTrain dit :

      Le p’tit baratin du préfet, ou comment faire de longues phrases pour ne rien dire…
      Quelques banalités d’usage pour oublier que la situation dure depuis des dizaines d’années.

  16. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    et deux personnes qui veilleraient au franchissement ce PN ce n’est pas possible ? à l’ancienne, type garde-barrière, de chaque coté, ce n’est pas possible çà au lieu de penser à des tunnels qui vont couter un bras (voire 2) !!?? et çà ferait un chômeur de moins …. et des milliers de gens pourraient aller s’entasser tranquillement dans le RER, çà ferait un souci de moins, parce que le train + le RER A çà fait beaucoup dans la vie d’un humain !

    • TrainTrain dit :

      J’ai connu le PN gardé de Ris Orangis sur la ligne D, supprimé il y a seulement quelques années.
      Un des derniers en région parisienne avec un(e) garde barrière.
      Devant la quantité phénoménale de personnes qui traversaient par la petite barrière devant les trains, la personne qui gérait le PN ne pouvait rien dire au risque de se faire rembarrer.
      J’adorai placer un petit coup de sifflet quand les personnes attendaient le passage du train coté voie et non coté rue (il est en bas sur le matos de la ligne D).

    • GPS Nico dit :

      Un peu de recherche, et hop, on trouve ce super blog avec de jolies photos dessus : http://rail91.blogspot.fr/p/pn-n7-ris-orangis.html

      Par contre, j’aurais bien aimé savoir pourquoi le PN est complété par un souterrain à gabarit limité et à circulation alterné à proximité ? La configuration est exactement la même à Mennecy (en cours de suppression).

      Cordialement

  17. Alain dit :

    Ayant vécu l’accident mortel de Deuil la semaine dernière, je confirme la réactivité des intervenants sur place, Arrivée des secours assez rapidement malgré l’heure de pointe, infos régulières de la part du conducteur avec assez de courage, il faut le dire.
    Que diriez-vous si par malheur vous heurteriez une personne avec votre voiture ?
    Juste que les sapeurs pompiers n’ont peut-être pas été assez compris lorsqu’il a fallu déplacer les passagers de la rame arrière pour ne pas assister au ramassage du corps à l’extérieur.
    Ils auraient peut-être dû être plus fermes pour organiser le déplacement des passagers : le but était d’éviter des évanouissements à l’intérieur et ainsi, d’autres complications inutiles.
    La personne décédée, paix à son âme, fait quand même partie des imprudents inconscients quotidiens qui croient que le train va s’arrêter comme une voiture.. le tonnage n’est pas le même..!
    J’ai été surpris de ne pas avoir eu à subir une évacuation du train impliqué à Épinay-Villetaneuse losrqu’il est reparti : il a continué son parcours jusqu’à Paris.
    Juste une question ? Était-ce le même conducteur témoin actif de l’accident ou bien un autre en relève? Je lui souhaite de se rétablir de ce choc, sachant qu’un soutien psychologique est assuré juste après.
    Sachant aussi que ce P.N. est le 2ème en France le plus dangereux, à quand une fermeture définitive et la construction d’un passage souterrain routier ?
    Employons l’argent public à bon escient pour une fois…
    Merci de m’avoir lu.

    • CC40100 dit :

      Depuis l’accident de Baillargues en 93 (non respect de limitation de vitesse, quelques heures avant le conducteur, enfin le train, avait percuté un piéton à un PN) le conducteur implqiué dans un accident est systématiquement remplacé.

      S’agissant de la rame, ça m’étonne qu’elle ait continué: il peut rester, pardonnez moi l’expression, « des morceaux » de la victime. A moins que le choc ne l’ait projetée. Donc je pensais que la loco (donc la rame dans le cas d’un francilien) devait être neutralisée. peut être que des conducteurs pourraient nous éclairer sur ce point

  18. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Ce matin, en gare de Vaucelles, on a frôlé de près l’accident : une femme a traversé le PN qui était fermé, alors que le train en direction de Paris Nord entrait en gare. Le conducteur du train a vu la femme et a donné un gros coup d’avertisseur sonore et il est sorti de sa cabine de conduite pour faire la leçon à cette femme fort imprudente. Dans ce cas précis, si cela avait été un train sans arrêt, l’accident aurait été inévitable.

    Je vous repose donc la question : qu’attendent donc la SNCF et RFF pour sécuriser ce passage à niveau ? Attendez-vous qu’il y ait un nouvel accident, comme celui qui s’est produit à Deuil-Montmagny il y a une dizaine de jours ?

    Dans ce cas précis, comme il s’agit de franchissement d’un PN fermé par un piéton, le radar de franchissement serait inefficace, mais je pense qu’il suffirait d’une présence permanente de la SUGE et de la police nationale pour dissuader ce genre de comportement. Mais ceci n’enlève en rien au fait que le radar de franchissement est indispensable, car j’observe également régulièrement sur ce PN de nombreuses infractions commises par des véhicules (C’était le cas justement ce matin : une camionnette s’est engagée alors que le PN venait de commencer à sonner).

    Par ailleurs, je vous renouvelle ma demande d’étudier, avec RFF et la ville de Taverny, la possibilité d’élargir le pont des Picottes, qui se trouve à 150m du PN, afin qu’il puisse se substituer totalement au passage à niveau (dont la suppression est plus qu’indispensable). Je pense qu’il serait également possible d’implanter une passerelle pour piétons (ou un passage souterrain) à l’emplacement actuel du passage à niveau, pour permettre aux usagers qui vont prendre les trains en direction de Paris Nord, de traverser en toute sécurité.

    • baroPasser au statut dit :

      … Et je rappelle que si un accident se produit sur ce PN comme sur tout autre PN de la ligne H ou d’une autre ligne, la responsabilité de la SNCF et de RFF sera engagée, compte-tenu que la dangerosité des PN est un problème qui est connu depuis longtemps.

  19. SEBAS CHANTAL dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Ces 15 derniers jours j’ai constaté à 3 reprises, à la gare d’Ermont-Halte vers 08H45/9H que les trains ne disposaient que d’une seule rame (au lieu de 2). Imaginez le monde dans les rames déjà à cette gare! N’est-il pas possible pr les conducteurs d’éviter ce désagrément à cette heure là?

  20. SEBAS dit :

    Ces 15 derniers jours j’ai constaté à 3 reprises, à la gare d’Ermont-Halte vers 08H45/9H que les trains ne disposaient que d’une seule rame (au lieu de 2). Imaginez le monde dans les rames déjà à cette gare! N’est-il pas possible pr les conducteurs d’éviter ce désagrément à cette heure là?

  21. SEBAS CHANTAL dit :

    Ces 15 derniers jours j’ai constaté à 3 reprises, à la gare d’Ermont-Halte vers 08H45/9H que les trains ne disposaient que d’une seule rame (au lieu de 2). Imaginez le monde dans les rames déjà à cette gare! N’est-il pas possible pr les conducteurs d’éviter ce désagrément à cette heure là?

    Répondre

    • Bonjour,
      Je viens d’avoir un retour de la production et effectivement, il y a eu une récurrence concernant la circulation des trains en composition courte ces 15 derniers jours. Il y a eu 2 gros incidents survenus les 21 et 22 nov à savoir :
      – Accident de personne à Deuil Montmagny
      – Un arrachement caténaire au niveau d’Epinay Villetaneuse.
      Ces deux incidents cumulés à la remise en état des trains en cause, ont fortement désorganisé notre centre de maintenance situé à Joncherolles. De ce fait, tout ceci a eu des répercussions sur ce sujet durant plusieurs jours.
      J’ai bien conscience de la gêne occasionnée et suis persuadé que la situation va rapidement s’améliorer.
      Bonne soirée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Vous serait-il possible d’apporter des éléments de réponse quant au problème que je vous ai signalé ce matin concernant le PN de la gare de Vaucelles ?

      A partir du moment où une infrastructure ferroviaire représente un danger potentiel d’accident mortel, je considère qu’il y a lieu d’agir rapidement, car il est évident que la responsabilité de la SNCF et de RFF risque d’être engagée si rien n’est fait pour sécuriser ce PN, et que l’irréparable (accident mortel) se produit.

    • Al60Passer au statut dit :

      Mais il n’y a aucun élément de réponse à apporter !
      Ces installations sont tous à fait sécuritaires pour les piétons à condition de ne pas avoir un comportement débile ou suicidaire. Toute infrastructure routière ou ferroviaire représente un danger, c’est comme ça. Faut arrêter de toujours chercher à déresponsabiliser les gens !
      On n’a pas les moyens de supprimer l’ensemble des PN à moyen terme, et ceux de la branche Valmondois ne sont pas prioritaires car Ils ne font pas parti des plus accidentogènes et la vitesse limite de la ligne est relativement modeste, ce n’est pas si compliqué à comprendre !

    • Bonjour M.BARO,
      En effet, ce passage à niveau fait partie des sujets que nous abordons régulièrement avec RFF. Mais quand bien même il existerait des possibilités de réaménagement, le franchissement d’un Passage à niveau fermé demeure une infraction au code de la route. Face à l’inconscience de certaines personnes, nous ne pouvons que mener des actions de sensibilisation vis à vis des usagers du passage à niveau, notamment en partenariat avec les collectivités territoriales. Je tenais à vous préciser que nos équipes réalisent des interventions en milieu scolaire, des rencontres sur les incivilités avec nos clients et nos élus.
      Bonne journée

  22. throude dit :

    Comment faire de la ligne H Luzarche. aller sur Epinay Villetaneuse avec ma voiture pour allez au transport le plus proche sans passer par la ligne H. Car je ne peut pas me permettre de prendre ma voiture tous les jours…. Je vais peut-être déménager pour cause de cette ligne de train..

Les commentaires sont fermés.