MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H souhaite connaître votre taux de satisfaction vis à vis des annonces sonores diffusées en gare du Nord

17
Publié le 7/01/2014

 

Bonjour à toute et à tous,

Le 07 juin 2013, nos équipes de l’information voyageurs mettaient en place de nombreuses actions visant à améliorer l’audibilité et la qualité des annonces sonores diffusées en gare du nord entre les voies 30 à 36. A cette occasion, vous avez pu vous exprimer sur le sujet et exposer votre ressenti. Nos équipes ont depuis mené de nombreuses actions pour optimiser la qualité de l’information voyageurs et ainsi répondre au mieux à vos attentes. Voila pourquoi, je me disais qu’il serait intéressant de mesurer à nouveau votre taux de satisfaction pour savoir si nos actions ont porté leurs fruits ou si vous avez noté une amélioration sur ces 7 derniers mois.

Des actions pour améliorer l’information voyageurs en gare du Nord

  1. La mise en place d’écran d’information voyageurs en gare du Nord,
  2. Une optimisation du contenu des annonces sonores diffusées en situation normale et perturbée,
  3. Un travail sur le volume des annonces sonores émises,
  4. Un positionnement de plusieurs haut-parleurs réparés voies 32-33
  5. Une augmentation de l’information en situation normale pour annoncer les départs des trains,

Votre avis nous intéresse

Pour nous permettre de faire un point sur l’efficacité ou non de nos actions, nous souhaiterions recueillir votre avis. Vous pouvez dès à présent vous exprimer, pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : questionnaire.

17 commentaires pour “La ligne H souhaite connaître votre taux de satisfaction vis à vis des annonces sonores diffusées en gare du Nord”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    Ras côté quai 30/31 tout va bien.

    Cdt

  2. CC40100 dit :

    Sur le volume, RAS. par contre le contenu laisse souvent à désirer. Exemple récents l’omnibus Sarcelles déplacé voie 33, aucune annonce. Contradictions entre les annonces et l’affichage sur le quai et / ou train, notamment dans le cas de directs rendus omnibus ou l’inverse

  3. baroPasser au statut dit :

    Pour ma part, je trouve qu’on entend très bien les annonces, et le niveau sonore des hauts-parleurs est même très fort à certains endroits de la gare (par exemple au bout du quai voies 32-33).

    Par contre, ce que je déplore, c’est que les usagers de l’axe Paris-Valmondois sont encore assez souvent oubliés en cas de perturbation sur cet axe (Il faudrait qu’il y ait des annonces avant l’heure théorique du train, lorsque celui-ci est retardé ou supprimé).

    • Bonjour M.BARO,
      La diffusion des flashs radio ligne H ne vous aide pas dans ce sens ??
      Merci d’avance pour vos retours.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Effectivement, les flashs radio ligne H aident beaucoup pour savoir ce qui ce passe en cas de perturbation, notamment en cas de perturbation importante. J’en ai fait l’expérience le 24 décembre dernier : ce jour-là, une tempête a provoqué deux chutes d’arbres sur les voies, à Presles et à Viarmes, et on a bien eu des annonces à ce sujet, nous informant que le trafic était perturbé sur la ligne H. Aucune explication, en revanche, sur le motif pour lequel les axes Pontoise et Valmondois ont été impactés, alors qu’ils n’étaient, à priori, pas concernés par ce double incident (Presles et Viarmes se trouvent sur l’axe Montsoult).

      Par contre, quand il s’agit d’une perturbation ponctuelle (sur une seule mission), elle est encore assez souvent ignorée. C’était par exemple le cas lundi, avec le train de 16h15 pour St Leu, qui est parti de Paris Nord avec 3 minutes de retard sans qu’on sache pourquoi.

    • Merci pour ces retours M.BARO, je vais voir avec Alice LANGLET, notre responsable information voyageurs ce qui peut être fait pour améliorer la situation dans ce cas précis.

    • Laurence dit :

      Dans ce type de situation, train partant avec 3 minutes de retard, le plus simple et efficace n’est-il pas que le conducteur du train informe correctement les voyageurs ?

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Effectivement je confirme que le 24/12 ça a été un beau bazar mais vous avez concerné Baro le soir car une voie entre St denis et Epinay était HS, donc les trains de mon axe sont passé par le votre d’où vos retards ( je suppose )

    • NicolasFPasser au statut dit :

      vous avez « été » concerné…

    • baroPasser au statut dit :

      @Laurence : oui, ce serait la meilleure solution. Le problème, c’est que les conducteurs de la ligne H ne sont pas assez sensibilisé à leur devoir d’informer les usagers en cas de problème.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour la cacophonie inutile s’il faut faire une annonce en gare à chaque quoi qu’un Transilien a 3′ de retard !
      Il n’y a pas d’annonce pour ce genre d' »incident » quelque soit l’axe.

    • CC40100 dit :

      à la limite, on pourrait en faire une lorsqu’un train part à l’heure !
      OK, je sors 🙂

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il arrive que le son soit trop fort et donc totalement étouffé. Je ne sais pas si c’est dû aux hauts parleurs qui saturent totalement, ou à la gare qui fait un effet de résonance à certain endroits, rendant quasi inaudible certaines annonces.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      D’ailleurs ce n’est pas le cas pour les annonces automatique (très audible), mais les annonces en « directe », comme si la personne criait un peu trop près du micro…

  5. Colette dit :

    Question annonces et sons, je suis du même avis que Snorky.
    Autre souci transilien : quand je veux imprimer un bulletin de retard via le site trhansilien, je ne peux pas mettre une heure d’arrivée normale de mon train à Paris supérieure à « entre 8h31 et 9h », or l’heure d’arrivée normale de mon train à Paris est entre « 9h et 9h30 », donc je ne peux pas imprimer mon bulletin valable pour justifier mon arrivée tardive au travail.

  6. DUPONT dit :

    M. BELLECHASSE bonjour,

    cela faisait un moment que je n’étais pas venu m’exprimer sur le site mais mes problèmes sont toujours présents.

    Mes remarques concernent encore et toujours les signaux et annonces sonores DANS le Francilien. Il semblerait qu’il y ait du mieux concernant les signaux d’ouverture et de fermeture des portes (comme c’est prévu), par contre concernant les annonces sonores dans les trains, c’est toujours autant insuportable ; tous les jours!!!! Mais ce matin, un comble, 90 db de l’Isle Adam à Paris Nord, soit 14 gares!!!!

    Pour votre info, j’ai rencontré et échangé, en gare du Nord, sur le sujet avec votre Directrice, il y a quelques jours. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’elle n’était pas au courant du sujet. Ok pour les signaux de portes, elle savait, mais rien pour les annonces sonores dans les trains.
    Il y a semble-t-il un problème de com pour elle dans la mesure où, quand je signale le fait aux conducteurs, contrôleurs, personnel en gare…. tous me répondent, qu’ils sont d’accord avec moi, que les voyageurs leur disent et donc qu’ils sont au courant et l’ont déjà signalé. A qui alors??? Et Madame la Directrice????
    Si un jour le problème vous redescendait du Stif ou autre, je pense qu’elle ne serait pas satisfaite.

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.