MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous parle de l’opération lutte anti-fraude réalisée hier en gare de Saint-Denis

13
Publié le 8/01/2014
Saint Denis 07-01-14 002 Saint Denis 07-01-14 006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la continuité des opérations de lutte anti-fraude réalisées le 28 novembre et le 17 décembre dernier, nos équipes ont renouvelé cette démarche en gare de Saint-Denis pour répondre à vos attentes. En effet, vous souleviez le besoin de mener et de répéter ces actions. Nos équipes de la sûreté ferroviaire, les contrôleurs, les agents commerciaux et les fonctionnaires de police ont donc continué dans ce sens hier en gare de Saint-Denis.

Une opération de grande envergure en Gare de Saint-Denis ?

Les équipes de la ligne H ont mené une opérations de contrôles dans cette gare de 16h00 à 19h00  pour répondre à vos attentes en matière de tranquillité de votre voyage et de lutte anti-fraude.

Au programme :

  1. 48 contrôleurs gare et trains, 10 agents commerciaux gare, 20 agents de la sûreté ferroviaire et des fonctionnaires de police se sont mobilisés dans la gare de Saint-Denis  pour votre Tranquillité.
  2. Des contrôles réalisés de 16h00 à 19h00. Toute la gare était bouclée, des agents étant positionnés à chaque sortie et entrée.

Des résultats probants :

  1.  571 personnes ont été verbalisées durant cette opération
  2. Des équipes de la ligne H motivées et impliquées dans la démarche Tranquillité avec pour objectif de lutter contre la fraude et de rendre vos déplacements plus “sûrs”.

Ces opérations seront renouvelées plusieurs fois cette année dans les gares et les trains de la ligne H.

13 commentaires pour “La ligne H vous parle de l’opération lutte anti-fraude réalisée hier en gare de Saint-Denis”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Que cela continue ainsi, il faut des contrôles d’envergure, et surtout de manière TRÈS ponctuel dans tous les trains….

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    En effet, si ce type d’action pouvait devenir mensuel………..
    Mais, par curiosité, sur les 571 personnes verbalisées combien correspondent à des PV réellement réglés ?
    Car si le résultat n’est après tout qu’une distribution de mauvais points il est malheureusement à craindre que la fraude ne soit pas prête de s’arrêter…….
    Que tout soit clair : ce n’est pas un reproche vis a vis des opérations menées, juste un constat d’une situation regrettable.

    • Bonjour SHEPHERD,

      A ce jour nous ne pouvons pas avoir un état des lieux plus précis sur cette opération étant donné que celle-ci a eu lieu hier.
      Au delà des procès verbaux, il faut savoir que beaucoup de voyageurs ont acheté des tickets hier soir alors qu’ils n’étaient sûrement pas habitués à le faire et d’autres clients se sont acquittés d’un règlement direct.
      Lutter contre la fraude ne consiste pas à distribuer des mauvais points comme vous l’avez souligné. Effectivement, à travers la visibilité de nos agents notre objectif est de sensibliser les voyageurs à voyager dans les règles et donc à disposer d’un titre de transport.
      Ces opérations seront bien évidemment renouvelées de manière plus régulière.

      Merci pour vos réactions

      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      « Ces opérations seront bien évidemment renouvelées de manière plus régulière. »
      => De manière TRÈS régulière serait le mot… Si seulement…

    • Bonjour Snorky,
      En effet, de manière très régulière. Les équipes en charge de cette démarche sont d’ailleurs en train de planifier d’autres actions de ce type. 🙂

  3. Z20944 dit :

    Bonjour,

    Comme un autre blogueur l’avait dis dans un billet, il faut répéter cette opération dans cette même gare dans les jours qui viennent pour marquer les esprits.

    En tout cas, j’ai l’impression qu’a défaut d’avoir des contrôles suffisamment nombreux, il y a une petite prise de conscience sur la fraude sur la ligne H, c’est bien.

    Sur la 1ere photo, on voit bien que le fameux portillon PMR, sensé être réparé « fin de 2013 », est toujours grand ouvert.

    Par curiosité, c’est vous qui prenez les photos M Bellechasse ?

    Cordialement

    • Bonjour Z20944,
      ça peut m’arriver de prendre des photos lorsque je suis présent lors des rencontres clients. En l’occurrence pour l’orération d’hier c’est mon collègue qui a pris les photos.
      Elles ne vous plaisent pas ?? 🙂
      Concernant le portillon PMR en effet, il est toujours ouvert. Et le fait que les équipes étaient présentes devant ce sas à gêner beaucoup de fraudeurs hier. La dépose du contrôle automatique banlieue étant très coûteuse, nos équipes gares réfléchissent à y installer une grille qui fermerait le passage.
      Bonne journée

  4. BNC dit :

    Très bien, il faut poursuivre dans ce sens.

  5. Ban dit :

    Bonne chose mais je vous signale que ce soir il y a eu une tentative de racket contre des étudiants à la hauteur de St. Ouen l aumône dans le train entre pontoise et l isle adam

  6. NicolasFPasser au statut dit :

    effectivement cela va dans le bon sens, j’espère que cela se reproduira assez souvent pour faire rentrer tout le monde dans le droit chemin.

  7. z20944 dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    Depuis le 7 Janvier, y a t il eu de nouvelles opérations de bouclages de gare ?

    Sans donner de dates, y en a t-il de prévues un samedi ou un dimanche dans les prochaines semaines?

    D’autre part, pouvez vous avoir la raison des tourniquets en libre accès ce jour en gare dEpinay Villetaneuse, ainsi que l’ouverture des toutes les portes de service, alors que la gare n’était pas fermée ?

    Cordialement

    • Bonjour Z20944,
      En effet de nombreuses opérations vont se faire sur les gares de ST denis et Epinay Villetaneuse. Les équipes commerciales de ces gares vont d’ailleurs un projet de grande envergure et je ferai très prochainement un article sur le sujet. Enfin, je me renseigne vis à vis de votre question sur la gare d’Epinay Villetaneuse.
      Bonne journée

  8. Bonjour Z20944,
    Il y a eu un bouclage le jeudi 30 janvier de 10h00 à 13h00 en gare d’Epinay Villetaneuse avec la police municipales et les équipes de contrôle gare.
    bonne journée

Les commentaires sont fermés.