MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H vous fait un point sur le niveau sonores des buzzers du Francilien

44
Publié le 12/03/2014

Bonjour à toutes et à tous,

Le 07 novembre dernier, vous souhaitiez que des mesures fortes soient prises face aux problèmes soulevés par le niveau sonore des buzzers des portes du Francilien. Nous vous avions d’ailleurs fait un premier point sur les actions menées par nos équipes du matériel en collaboration avec BOMBARDIER.  Aussi, je souhaitais vous faire part de l’état d’avancement des mesures prises concernant la gestion de ce sujet, véritable insatisfaction pour beaucoup d’entre-vous.

Des mesures efficaces qui ont du changer votre quotidien ?

Nos services matériels et Bombardier ont menés de nombreuses mesures et actions pour répondre au mieux à vos attentes.

En effet,

  1. Des mesures conservatoires ont été prises : L’ensemble des buzzers dont le niveau sonore dépassait les 94dB ont été remplacés par des buzzers de même génération ( mais dont le niveau n’excède pas les 85,5 dB).
  2. Des mesures correctives ont été prises : Remplacement de 100% des buzzers existant par une nouvelle génération de buzzers dont le seuil maximum est de 84dB. A ce jour, 21 trains ont été modifiés sachant que la fin de leur déploiement est prévue mi-Octobre 2014.

J’espère que votre ressenti s’est amélioré sur ce sujet et que les efforts fournis par les équipes diminuent votre insatisfaction.

44 commentaires pour “La ligne H vous fait un point sur le niveau sonores des buzzers du Francilien”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    Merci M Bellechasse pour ce retour. de mon côté les trains que je prend en ce moment ne posent pas de problème pour la plupart.

  2. SaharaPasser au statut dit :

    Effectivement, j’ai noté du mieux dans l’ensemble 🙂
    Il reste cependant encore quelques trains qui vous explosent les oreilles lorsque vous sortez…

    Plus de 94dB ! Dire que la première réaction de la SNCF a été de dire : mais non, mais c’est normal, ce sont les nouvelles dispositions européennes…
    Qu’est-ce qu’ils sont râleurs ces passagers !

  3. baroPasser au statut dit :

    Il y a du mieux concernant les buzzer de fermeture des portes, dont certains ont effectivement été changé (on l’entend à la tonalité du « bip-bip » qui est un peu plus grave et moins forte). Par contre, dans certaines rames, le buzzer de l’emmarchement mobile est toujours trop fort.

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Oui je confirme, une nouvelle fois, avoir bien entendu ces nouveaux buzzer, c’est un petit peu plus agréable, ils sont un petit peu plus grave. Pour autant je ne comprend toujours pas pourquoi nous devons subir le buzzer intérieur lors du déploiement de la marche. A l’extérieur je ne conçois parfaitement, mais à l’intérieur… ?

  5. CC40100 dit :

    C’est nettement mieux en effet !
    Et comme en même temps les hauts parleurs du quai direction Paris de Deuil ont gagné les quelques dB qui manquaient…tout va bien de ce côté 🙂

  6. SnorkYPasser au statut dit :

    Donc, la prochaine et nouvelle étape sera d’apprendre aux portes à se refermer seule et automatiquement d’ici cet hiver ? 🙂
    Pour l’écologie, l’énergie et le confort des usagers ? 🙂

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir SnorkY,
      je suis bien d’accord avec toi, mais la direction de la H n’a pas retenue cette modification pour l’instant par peur des pannes (alors que ce système fonctionne très bien sur les matériels TER et Tramway). Mais je ne perds pas espoir.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Ouaip c’était une sorte de « Troll » ironique, j’ai aussi entendu que ce n’était pas du tout prévu bien malheureusement.

      Mais si pour les buzzers cela à prit 3 ans environ, pour les portes on peut espérer l’avoir d’ici 2016/2017 🙂

      Monsieur Bellechasse, une petite réponse ? 🙂

  7. z20944 dit :

    et pourquoi pas dès cet été pour preserver la clim et l’environnement? 🙂

  8. CC40100 dit :

    techniquement ce n’est pas très compliqué. opérationnellement ça implique le passage des rames à l’atelier pour un temps plus ou moins long, donc à faire en période creuse… a priori les prochaines vacances d’été

  9. z20944 dit :

    le principal problème, c’est que certains voyageurs risquent d’êtres perturbés par la fermeture des portes avant le depart, avec un risque de blocage de portes et donc de panne.
    Un gros travail pédagogique sera a faire en même temps que l’installation de la temporisation de la fermeture

    cordialement

  10. Laurence dit :

    Bonjour. Mr Bellechasse, avez-vous mesuré le nb de décibels sur les quais à l’arrivée des trains. Le bruit strident du freinage me parait tout autant élevé que celui des buzzers.
    Etant riverain de la gare gros noyer je peux vous dire qu’on entend autant plus le « hurlement » des trains quand ils entrent en gare que les buzzers des portes. Je parle aussi de cette gêne en tant que voyageur. On s’en prend plein les oreilles sur les quais. Les anciens trains étaient en ce point moins bruyants. Merci de nous dire si une mesure des décibels a été réalisée et si elle peut l’être.

    • Al60Passer au statut dit :

      Le bruit du freinage n’est actuellement pas plus bruyant que d’autres matériels modernes (AGC, MF01, TGV…) et on a déjà beaucoup parlé du bruit des buzzers.
      De toute façon les contribuables et usagers ne vont pas payer des acousticiens pour faire des mesures le long de votre jardin toutes les 3 semaines.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Étrange car cela fait bien longtemps que le problème du freinage a été réglé. cf posts et commentaires sur ce blog (1 ou 2 ans).

      Mais je comprends pas Laurence, vous habitez près d’une gare je support. Lorsque vous avez acheté (ou loué), vous pensiez vraiment qu’un jour il y aurait des trains silencieux ? Car dans la réalité c’est pas ça du tout, même si ils sont moins bruyant…

    • Laurence dit :

      Pour répondre à votre question Snorky, cela fait trois ans que je vis près d’une gare. Il y avait moins d’annonces répétitives lorsque je suis arrivée et il me semble sincèrement que les anciens trains étaient moins bruyants au niveau du freinage.

      Quand dans mon message précédent je demande si on a mesuré les décibels sur les quais à l’arrivée des trains, je ne m’exprime pas en tant que riverain mais en tant que voyageur. Moi aussi je prends le train et je trouve ce bruit strident désagréable. Quoi qu’en pensent certains sur ce blog, il me semble légitime d’interroger Mr Bellechasse sur ce sujet, tout comme on le questionne sur les améliorations prévues pour réduire les nuisances sonores des buzzers.

      Bonne soirée.

      Mr Bellechasse nous apportera sans doute un éclairage sur ce point.

    • baroPasser au statut dit :

      Il ne faut pas oublier que l’évolution du niveau sonore du freinage des trains est en grande partie liée à l’évolution technologique du matériel roulant. Sur les anciens trains (trains inox, VB2N…), il s’agissait de freins à sabots, tandis que les matériels roulants modernes (Francilien, MI2N…) sont équipés de freins à disques, comme les autos.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      C’est quand même bizarre, personnellement je n’entend plus du tout ces bruits de freinage, qui étaient en effet un vrai calvaire lors des rodages et lors de la mise en service (vite corrigé).
      Ça fait de nombreux mois que je n’ai pas noté un seul bruit aiguë.

      C’est peut-être la configuration de la gare qui ferait ça ? Le train arrive peut-être plus vite, dans une courbe, … ? Je vais refaire un test dBi, vous me l’aviez demandé il y a quelques mois je crois, mais il n’y avait vraiment rien de flagrant.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir SnorkY,
      Bon si quand même on n’entends le bruit du freinage, mais comme le niveau sonore est devenu normal depuis longtemps, on n’y fait plus attention 😉
      L’explication de Baro est exacte.

    • Al60Passer au statut dit :

      « on entends » pardon

    • DUPONT dit :

      bonjour à vous,
      cela fait des mois que j’écris et signale (sans jeu de mot) que le trajet est insupportable dans ce train!!!! Entre les pré-annonces des gares, les annonces d’arrivées, les buzzers des portes, le tout à 80db en moyenne!!!! J’ai une heure de trajet matin et une heure le soir, bonjour l’inconfort et la fatigue.
      M. BELLECHASSE nous avait écrit qu’effectivement Bombardier avait décelé un problème sur buzzers des portes et qu’ils devaient tous être changés pour juin 2014!
      Un commentaire ci-dessous dit que l’on en a beaucoup parlé, je ne suis pas souvent présent sur ce site alors je ne connais pas les commentaires, mais ce que je sais c’est que rien ne change et que c’est un vrais gêne.
      A suivre.
      Pour info

    • SnorkYPasser au statut dit :

      => « mais ce que je sais c’est que rien ne change et que c’est un vrais gêne. »

      Bonjour, avez-vous simplement lu l’article sur lequel vous postez ce commentaire… ? Car votre propos « rien ne change » et pourtant c’est écrit ici et confirmé par certains usagers…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      => « mais ce que je sais c’est que rien ne change et que c’est un vrais gêne. »

      Bonjour, avez-vous simplement lu l’article sur lequel vous postez ce commentaire… ? Car votre propos « rien ne change » et pourtant c’est écrit ici et confirmé par certains usagers…

    • Cowen dit :

      Bonjour

      D’accord à 100% avec vous: devrons nous porter des casques de chantier pour faire notre trajet!!
      Insupportable!! bien sûr Bombardier fait la sourde oreille……
      Idem pour le chauffage mal réglé, bien sûr!!
      pour la note concernant nos futurs appareils auditifs, qui payera ??
      Bonne journée

  11. Laurence dit :

    Snorky, je parle de la gare Gros Noyer St Prix – où je prends mon train – et du niveau sonore perçu quand on se trouve sur le quai. Car lorsque nous sommes installés dans le train nous ne sommes pas gênés par les bruits de freinage.

    • CC40100 dit :

      Même sur le quai, je trouve que le niveau sonore du freinage a nettement diminué par rapport aux débuts des Bombardier. Cela dit, il y a peut être des rames avec des modèles de freins différents, d’où une différence de bruit.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Oui j’ai bien compris que c’était cette gare, mais pour que les trains fassent PLUS de bruit qu’ailleurs il y a surement une raison, d’où mon étonnement et mes questions…

      Car ailleurs (autres gares) ce bruit (évidemment extérieur) n’est absolument pas (et n’est plus) audible.

  12. Dupont dit :

    Vous avez vu la une du 20 mi.nutes d’aujourd’hui? 30% des voyageurs dorment ou récupèrent dans les transports. Essayez de faire ça dans le Francilien, impossible avec une annonce et le signal des portes qui vous hurlent dans les oreilles 25″ toutes 3 minutes pendant 50 minutes.

  13. Dupont dit :

    Vous avez vu la une du 20 minutes d’aujourd’hui? 30% des voyageurs dorment ou récupèrent dans les transports. Essayez de faire ça dans le Francilien, impossible avec une annonce sonore et le signal des portes qui vous hurlent dans les oreilles 25″ toutes 3 minutes pendant 50 minutes.

  14. Dupont dit :

    Vous avez vu la une du 20 minutes d’aujourd’hui? 30% des voyageurs dorment ou récupèrent dans les transports. Essayez de faire ça dans le Francilien, impossible avec une annonce sonore et le signal des portes qui vous hurlent dans les oreilles 25 secondes toutes 3 minutes pendant 50 minutes.

  15. CHA dit :

    Bien d’accord pour le son strident des portes, ça semble irréel de mettre en place un bruit pareil : de la nouveauté mais pas de progrès … (serais-je pessimiste)

  16. Cowen dit :

    Re bonjour

    Toujours à propos des annonces sonores qui nous cassent les oreilles , avez vous remarqué que d’une annonce à l’autre, à bord des Bombardier, on passait de 25 à 80 décibels:c’est dur d’ encaisser cette grosse différence.
    Théorie de la fenêtre cassée: si elle est cassée , on la répare.
    Merci

  17. Cowen dit :

    Bonjour M Bellechasse

    Hier sur la plateforme quais de surface en Gare du Nord, au niveau des voies 20& 21, train au départ de la ligne H de 16h13 gare du nord ,omnibus Sarcelles saint-Brice.
    3 agents de la SNCF, en tenue, en train de fumer juste à côté du panneau d’Interdiction de fumer sur les quais (la prochaine fois , je vous posterai une photo): si vous voulez combattre les incivilités, il faudrait tout d’abord commencer par sensibiliser le personnel de la SNCF et celui du personnel des galeries souterraines ,à la législation en vigueur.

    Bien cordialement

    • Bonjour Cowen,
      En effet, je comprends votre incompréhension et vous avez tout à fait raison sur ce sujet. Je vais transmettre votre verbatim à la personne en charge de ces équipes présentes en gare du nord.
      Bonne journée

    • Phil95 dit :

      Bonjour

      Je découvre le message de Cowen concernant les fumeurs.

      C’est chose fréquente de voir cela, y compris sur le quai des voies 34/35, ou les agents et Policiers de regroupent en haut des marche de l’escalier en bout de quai pour fumer.

      Alors que dans le même temps, sur le quai de la voie 36 des agents font remarquer ( sans verbaliser) qu’il est interdit de fumer !

      On marche sur la tête ?

  18. SnorkYPasser au statut dit :

    Oui je confirme aussi que la police remonte régulièrement pour fumer. Mais généralement, ils se mettent au bout du quai (il n’y a (et ne devrait) normalement aucun usagers), vers le local poubelle.

  19. Dupont dit :

    Trajet TGV Cannes-Paris, 5h, calme, agréable, mais à l’arrivée sur Paris une heure de Francilien et les annonces qui nous hurlent dans les oreilles. Un dur retour au quotidien!!!

  20. mireillecha dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui dimanche 11 mai 2014, les hauts-parleurs hurlent depuis ce matin sur une gare vide et fermée ! Les riverains de la barre ormesson et Enghien les bains, même éloignés de la gare, privés des commodités ferroviaires tous les week-end et jours fériés doivent à nouveau subir double peine avec cette malveillance nuisible que sont les annonces intempestives, inutiles, signalées par tous depuis très longtemps, et aucun client pour les écouter la gare étant fermée et les indications écrites et données par le personnel extérieur étant largement suffisantes. On voit bien que ça dépend de qui travaille car tous ces jours sans train à partir d’Epinay-Villetaneuse ne sont pas aussi bruyants, certains sont très parcimonieux et tout se passe très bien. Merci donc de faire le nécessaire pour ne plus empoisonner nos vies avec le bruit inutile des annonces sonores inutiles.

  21. Laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, la réaction de Mireillecha (que je comprends parfaitement) va dans le sens de la question que je vous ai posée la semaine dernière et pour laquelle vous m’avez répondu vous renseigner et revenir vers moi, à savoir les WE de travaux pendant lesquels aucun train ne circulera en gare de Gros Noyer, pouvons-nous espérer pendant 48 heures ne pas entendre vos annonces en boucle (notamment celles dites de sécurité) eu égard au fait qu’il n’y aura aucun voyageur sur les quais ?

    La pagaille de ce WE concernant la diffusion des annonces et pour laquelle j’attends impatiemment vos explications me laisse craindre le pire.

    Je vous remercie de consacrer qqs minutes de votre précieux temps pour nous apporter un éclairage sur ces questions.

    • Bonjour Laurence
      Je suis désolé pour ma réponse tardive mais je viens juste d’avoir un retour de la personne en charge de ce sujet. Ils s’avère que des trains travaux circuleront sur cette période et de ce fait nous ne pouvons pas avoir de garantie sur les horaires de circulation ou des manoeuvres.En conséquence, nous sommes obligés de conserver les programmations d’annonces de sécurité.
      Je comprends tout à fait votre point de vue en tant que cliente mais nous avons des règles qui nous imposées en matière de sécurité.
      Bonne journée

  22. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Peut être pouvez vous tout au moins supprimer l’annonce sur les bagages suspects car je ne pense pas que les voyageurs empruntent les trains travaux 🙂

    Sinon, j’attends un retour de votre part sur le gros dysfonctionnement de votre programmation le WE dernier (comme signalé, chaque annonce diffusée jusqu’à 6 fois d’affilé. Je vous invite si vous ne l’avez pas déjà fait à prendre contact avec la personne de la gare de Gros Noyer qui a appelé vos services samedi après midi pour remonter ce gros bug. Malheureusement sans effet puisque tout le WE nous avons eu droit à une avalanche d’annonces).

    Dans la série, sachez que le niveau sonore de vos flashs infos est supérieur à celui des annonces. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi nous avons le droit dans ces flashs à des infos type météo du jour ! Avec ce type de message, il me semble que vous vous éloignez des obligations d’info voyageurs imposées par le STIF. Expliquez à la personne qui s’occupe de ces flashs que des personnes vivent à proximité des quais et se passeraient bien de ces messages sans aucun rapport avec le traffic ou la sécurité des voyageurs. Un peu de considération svp pour les riverains… Merci

    • Bonjour Laurence,

      En effet, il y a eu un vrai bug au niveau de notre télésono. Du coup, les annonces programmées ont été diffusées en boucle et a suscité énormément de gêne vis à vis de nos clients.
      Nos équipes présentes au Centre Opérationnelle Transilien ont réalisé de nombreuses dépêches afin que la situation soit rétablie au plus vite.
      Il s’avère qu’un problème de connexion avec le Poste d’Information Voyageurs d’Ile de France de Persan Beaumont a été également identifié.
      Après 4 heures d’intervention de nos équipes ont pu relancer la télésono et régler ce dysfonctionnement.
      Je comprends tout à fait votre mécontentement et j’ai d’ailleurs partagé avec ALice LANGLET, responsable de la ligne H. Nous ferons tout pour faire que ce type de problème ne survienne plus. 🙂
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Mr Bellechasse, tout d’abord merci d’avoir répondu à mes messages.
      Vous dites « après 4 d’heures d’intervention nos équipes ont pu relancer la télésono… » Quand cette intervention a-t-elle eu lieu ? Lundi matin ? Car le dysfonctionnement a été remonté dès le samedi matin et le dimanche soir il perdurait (soit pour les voyageurs et surtout les riverains 48 heures de très fortes nuisances !).
      Aussi, j’en ai déduis qu’aucune intervention n’avait eu lieu pendant le WE ce qui est bien dommage quand un tel « vrai bug suscitant énormément de gêne vis à vis de vos client » (pour reprendre vos mots) intervient.

      Pouvez-vous me dire si un système d’astreinte est prévu ?

      Par ailleurs, dans vos échanges avec Mme Langlet, merci de lui remonter aussi mon étonnement d’entendre des flashs météo dans vos flashs radio étant censés parler du trafic francilien. A quand l’horoscope ? Plus sérieusement, encore une fois, pensez aux riverains. Merci…

Les commentaires sont fermés.