MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

la ligne h vous parle de l’opération tranquillité réalisée le 29 avril 2014 sur l’étoile de la gare d’Ermont Eaubonne

11
Publié le 5/05/2014

photo oscar 3

Photo oscar 2
Bonjour à toutes et à tous,Le mardi 29 avril dernier, les équipes de la sûreté ferroviaire (de la Région de Paris Nord, de Paris Montparnasse, de Paris St Lazare), la Police Municipale et Nationale et la Police Régionale des Transport se sont mobilisées sur l’étoile d’Ermont Eaubonne (= gare d’Ermont Eaubonne + les gares avoisinantes) pour répondre efficacement à vos attentes en matière de tranquillité de votre voyage.

Quelle est la raison d’être de ce type d’actions ?

Ermont Eaubonne est une gare stratégique en matière de lutte contre les incivilités puisqu’elle concerne à la fois les clients de la ligne H mais également ceux des lignes C et J. Nos équipes associées à nos partenaires sûreté ont réalisé une opération Tranquillité d’envergure sur ce secteur.
Les objectifs de cette démarche étaient de :

  1. Montrer notre implication et notre mobilisation en toute tranparence sur le sujet de la Tranquillité ligne H.
  2. Renforcer les opérations communes entre nos équipes de la sûreté ferroviaire et nos partenaires sûreté externes.
  3. Diminuer les incivilités réalisées en gare et dans les trains.

Cette opération a été menée de 18h00 à 20h00 le 29 avril dernier. Il s’avère que les participants ont été présents dans 12 gares de la ligne H. Aussi, il me semblait intéressant de mesurer vos réactions, votre ressenti sur ce sujet.

Avez-vous vu ce dispositif ?

Que pensez-vous de cette démarche ?

Ces actions diminuent-elles votre sentiment d’insécurité ?

Vos réponses nous aideront à optimiser ces démarches et à repondre totalement à vos attentes

 

11 commentaires pour “la ligne h vous parle de l’opération tranquillité réalisée le 29 avril 2014 sur l’étoile de la gare d’Ermont Eaubonne”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    Je n’étais pas sur l’axe ce soir là je n’ai donc pas vu les effectifs de police déployé.
    Dans le cadre d’une rencontre sûreté, je trouve le dispositif intéressant.

    En revanche, je suis plaine bêlent convaincu que ce n’est pas ainsi que le sentiment d’insécurité est susceptible de baisser durablement sur la ligne.

    En effet, ce n’est pas en mobilisant une fois par mois un important dispositif sûreté que cela va véritablement changer la donne.

    Surtout pas en heure de pointe (qui sont des heures de sûreté plutôt tranquille).

    C’est comme pour la fraude. Mettre pleins de contrôleurs une fois par mois ça ne sert pas à grand chose !

    Il faut une présence durable, régulière, et pas forcément en très grand nombre.
    A ce titre, le soir, ou le WE sur certains bouts de ligne (là où les trains sont déjà un peu plus vide) la présence Suge serait déjà plus utile je pense (sur mon ressenti).

  2. informaticienzero dit :

    Bonjour,

    Usager quotidien de la ligne H, j’ai effectivement remarqué une présence policière plus importante ce 29 Avril. Mais je pense que ce genre de grosse démonstration de force n’est pas très utile.

    Comme le fait remarquer le commentaire précédent, il vaudrait mieux une présence plus diluée, tant dans l’espace que dans le temps. Je m’explique. Dans l’espace, car bien souvent, quand je vois la Sûreté SNCF patrouiller dans les trains ou les gares, s’ils sont à quatre, cinq, six, trop souvent ils restent ensemble. Du coup, on perd un peu l’intérêt de la chose. Est-ce qu’il ne serait pas mieux qu’ils patrouillent dans des endroits espacés (pas trop non plus pour avoir du renfort en cas de besoin) à deux, voire seul si chaque collègue peut voir les autres et intervenir en cas de problème. Ainsi, la surveillance serait plus espacée et donc à mon humble avis plus efficace.

    Quant au temps, il faut qu’ils soient présents plus souvent. S’ils ne sont là qu’épisodiquement, cela ne fera en rien diminuer les incivilités et les agressions. Bien sûr, une présence 24h / 24 et 7j / 7 est impossible, d’autant plus qu’il n’y a pas que la gare d’Ermont-Eaubonne ni même les réseaux C, H et J à s’occuper. Mais il faudrait surtout une présence en heures creuses ou dans les derniers trains, là où le risque est le plus élevé. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire des alternances dans ce genre de gare ? Un roulement SNCF, police nationale et police municipale, comme ça on montre aussi que tous les acteurs veulent s’investir. Et cela permettrait de libérer des policiers (nationaux) ou des agents SNCF pour patrouiller dans les trains.

    On peut bien sûr me reprocher que ces deux objectifs sont contradictoires : comment peut-on disperser suffisamment d’agents dans un endroit et maintenir une présence régulière ? On peut déjà commencer par cibler les gares ou les réseaux les plus sensibles. On peut ensuite mettre en place ce roulement des forces de sécurités.

    Bien sûr, cette solution n’est pas parfaite et pour régler efficacement le sujet, il faudrait dériver sur le thème de la justice, ce qui est hors-sujet.

  3. z20944 dit :

    bonsoir,

    evidemment toute présence humaine est appréciable.

    Mais je persiste a dire qu’une opération une fois, qui doit mobiliser plusieurs dizaines d’agents, ce n’est pas efficace.
    Le but est uniquement de marquer les esprits, et de faire du visuel.

    Je prefererai une présence quotidienne, avec des effectifs moindres.

    De mémoire, les agents de la suge ne peuvent patrouiller dans les trains qu’en groupe de 4 minimum, donc par deux ou en solo n’est pas envisageable.

    A quand une opération coup de poing contre les fumeurs en gare du nord, comme cela a été fait recemment dans les trains réputés fumeurs de la ligne P ? comme quoi quand on veut on peut !

    De meme, pour les opérations de controles, pourquoi ne pas controler les memes gares plusieurs jours de suite aux memes horaires?

    Et a quand les controles en soirée, les week end et pendant les vacances ?

    Enfin, pourquoi ne pas effectuer des controles plus frequents mais avec moins de personnel, comme a la RATP? 5-6 controleurs cachés derrière les lignes de controles, mais a une frequence assez élevée ?

    cordialement

    • CC40100 dit :

      bonjour

      Je plussoie pour l’opération coup de poing contre les fumeurs. S’agissant de la P, est ce que les effets ont été durables (car si les fumeurs reprennent possession des lieux dès le lendemain, c’est un coup d’épée dans l’eau) ?

      Comme je l’ai maintes fois proposé, suite à une opération coup de poing, il faut remettre ça dès le lendemain (éventuellement avec des effectifs moindres). Sinon les contrevenants savent que statistiquement ils sont tranquilles pendant un certain temps…

  4. claude_95 dit :

    Bonjour,
    Je vaudrai vous parler de l’insécurité récurrente le soir entre 18h et 19h à l’extrémité du quai coté PRS voie 34 et 35 en gare de Paris-Nord

    • Al60Passer au statut dit :

      Vous voulez parler de shitland ?

    • Bonjour Claude 95,
      Je vais informer nos équipes de la sûreté ferroviaire afin qu’elles agissent sur ce problème.
      Bonne journée

    • CC40100 dit :

      Pas la peine d’aller si loin: le hall et le parvis ne sont pas mal non plus… et c’est encore pire le vendredi soir, sur la même tranche horaire

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Dites nous, M. Bellechasse : vous venez de découvrir le problème ?
    N’y aurait il pas, par hasard des caméras de vidéo surveillance sur les quais ?
    Si vous devez « informer les équipes de la sureté ferroviaire », QUI, dans ce cas, se trouve derrière les écrans de contrôle ?
    A moins que les caméras ne soient que des leurres ? ou à moins qu’elles soient en attente d’une intervention de maintenance (comme pour l’ascenseur de La Barre ?) ou à moins que personne ne se donne la peine de surveiller ce que les caméras enregistrent ?
    Bref, votre réponse me paraît réellement stupéfiante ! (ah, ah, ah !…..)

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et encore une fois :
    SHEPHERD : 1 (question) / BELLECHASSE : 0 (réponse)

  7. Pascal dit :

    Bonjour,je me fais harcelé depuis quelques mois ,j’aimerais savoir combien de temps vous gardez les videos si par exemple la police vous demande une video de dimanche le mardi ???est t’elle encore disponible???

Les commentaires sont fermés.