MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H : Céline SIBERT souhaite vous faire une retour personnalisé suite à ce mouvement social

45
Publié le 25/06/2014
celine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Céline SIBERT, Directrice de la ligne H souhaitait vous apporter des précisions sur le mouvement social qui a fortement pertubé vos déplacements dernièrement. A cette occasion, elle tenait à s’exprimer en toute transparence sur tous les éléments marquants liés à cette période « mouvementée ».

 » Madame, Monsieur,

Ces deux dernières semaines ont été particulièrement difficiles sur vos lignes et je tenais à vous apporter quelques précisions sur ce mouvement.

Tout d’abord, je souhaite vous dire à quel point je mesure combien ces dysfonctionnements ont mis à mal votre quotidien durant ces deux semaines.

Je le sais, vous me l’avez dit chaque matin et chaque soir lorsque j’allais à votre rencontre avec les équipes de la ligne H.

Ce mouvement trouve sa source dans la réforme qui vise à rapprocher RFF et SNCF afin d’assurer un meilleur service public et qui a été examinée par l’Assemblée Nationale la semaine dernière.

La mobilisation des grévistes a pu être particulièrement élevée en fonction des métiers et des zones. Nous avons dû composer avec les ressources disponibles, en tenant compte du fait que la loi sur le service minimum dans les transports n’autorise pas la réquisition d’agents.

Face à cette situation, les équipes de la ligne H se sont mobilisées pour essayer, par tous les moyens, de trouver des solutions pour chacun d’entre vous.

• Des bus de substitution ont été mis en place entre Pontoise et Persan Beaumont mais nous n’avons pu en faire davantage car les ressources des autocaristes n’étaient pas suffisantes pour couvrir toute l’Île-de-France. Malgré tous nos efforts, et je le déplore vivement, certaines gares n’ont pas été desservies plusieurs jours sur les axes Montsoult Maffliers <> Luzarches et Persan Beaumont <> Creil.

• Tous les jours des agents volontaires ont assuré une présence renforcée et exceptionnelle en gare (gilets rouges) pour vous accompagner et vous orienter dans vos déplacements.

• Pour les bacheliers et les étudiants nous avons mis en place un dispositif spécifique pour garantir l’acheminement des élèves jusqu’aux centres d’examens : des navettes ferroviaires ont été ajoutées, des concertations avec les rectorats ont eu lieu et 10 lycéens de la ligne ont été acheminés individuellement par nos équipes jusqu’à leur centre d’examen.

Au-delà de la compensation automatique de 33% sur le mois de juillet pour tous les abonnements NAVIGO (à partir des zones 1-3) ainsi que sur les forfaits Solidarité mois et Imagine R, je vous réaffirme tout mon engagement pour revenir au service de qualité que vous êtes en droit d’attendre.

Nous serons présents pour répondre à vos questions :

  1. Mercredi 25 juin et jeudi 26 juin 2014 à Gare du Nord de  16h30 à 18h30 (voie 30 à 36),
  2. Jeudi 26 juin en gare d’Ermont Eaubonne de (de 16h00 à 18h00), Pontoise (de 07h00 à 09h00) , Persan Beaumont (de 06h30 à 08h30)
  3. A bord des trains de l’axe Monsoult Maffliers <> Luzarches (de 06h49 départ de Luzarches à 09h07 arrivée à Montsoult Maffliers).

Croyez à ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.       

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

 

(courrier téléchargeable en cliquant ici)     

45 commentaires pour “Ligne H : Céline SIBERT souhaite vous faire une retour personnalisé suite à ce mouvement social”

  1. VLMDS dit :

    Bonjour

    Vous dites:
    « trouve sa source dans la réforme qui vise à rapprocher RFF et SNCF »

    C’est quand même navrant que les agents SNCF ne soient jamais contents dès qu’on modifie leur quotidien.

    Je ne vois pas en quoi ce rapprochement dérange, mis à part la peur de perdre les privilèges et avantages dont ils disposent actuellement.
    La dette colossale sera indemne qu’ils se rassurent !
    Car la dette soit disant « gérée » par RFF va bien..elle a même grossi !

    La maintenance sera toujours au ralenti, toujours pas de préventif…pas plus ni moins d’agents dans les trains et dans les gares.

    Pas plus ni moins d’équipements sur les quais, surtout pour les gares dites de grande banlieue ou nous n’avons aucun abri à l’extérieur contre les vents et la pluie.(Valmondois par exemple ou un simple et unique toit en décrépitude ne suffit pas)

    Bref..faire grève doit avoir une réelle cause, pas seulement pour les caprices de certains agents qui sont prêts à prendre en otage les clients qui ne peuvent rien pour eux.

    Ils veulent frapper l’entreprise pour se faire entendre ?
    qu’ils fassent les billets gratuits ! au guichet et sur internet !
    L’entreprise sera impactée et les clients ne seront pas punis pour rien !

    D’autre part.

    J’ai entendu parler de dédommagement pour Juillet sur les abonnements mensuels.

    Pourquoi le faire en Juillet alors qu’une majorité des clients seront en congés, ainsi qu’en Aout d’ailleurs, et donc ne bénéficieront pas de ce dédommagement.

    Ne serait il pas plus juste de faire cela en Septembre quand tout le monde rentre ?

    Cordialement.

    • Bonjour,
      Les mesures seront effectives en juillet afin de dédommager au plus vite nos clients. Vous avez vécu des moments très compliqués dernièrement lors de vos déplacements, il était donc nécessaire d’être réactif.
      Après c’est sûr qu’il y a des départ en vacances en juillet et août mais nous n’avions pas prévu que la grève tombe en juin.
      Vous exposez vos opinions sur le pourquoi de la grève et je les respecte. Après, franchement je n’étais et personnellement je m’adapte aux évolutions qui touchent mon entreprise 🙂
      Bonne journée

    • VLMDS dit :

      Je ne comprends pas bien votre réponse :
      Après c’est sûr qu’il y a des départ en vacances en juillet et août mais nous n’avions pas prévu que la grève tombe en juin.

      qu’elle tombe en juin ou autre, rien n’empêche d’attendre Septembre pour dédommager plus de clients
      votre réactivité vous honore mais dans ce cas elle pénalise trop de monde.

      Que la SNCF mette donc en place ce système de réduction sur les forfaits de Septembre et tout le monde en profitera !

    • SPRIVE dit :

      bonjour
      j’ai un abonnement intégrale annuel (zone 4 Enghien), je vois que le prélèvement est identique sur mon compte a tous les mois 99.4€.
      Comment est ce que le dédommagement va s’appliquer?
      vous remerciant
      slts

    • GILBERT LoÏc dit :

      Bonjour
      Je suis un voyageur quotidien sur la ligne H transilien jusqu’à Pontoise…
      Je constate que depuis plus de 4 semaines, nous vivons un enfer!!!
      En effet, malgré des horaires de train pour un service minimum imprimées et distribuées aux voyageurs… ces horaires ne sont pas respectées, jusqu’à ce jour….
      Tous les jours, il y a un soucis!!
      En pleine période de crise économique et de chômage, les grévistes SNCF prennent en otage les voyageurs, les exposant à des situations conflictuelles avec leurs employeurs, en raison des retards répétés…
      Cela ne peut durer…. le paiement mensuel de « 5 zones » est un coût pour les travailleurs, et la SNCF doit donc prendre des mesures en conséquence…

    • Bonjour M.GILBERT,
      En effet, ça a été très compliqué durant la période du mouvement social et je le regrette.
      La situation s’est améliorée depuis 🙂

  2. Bonjour,
    Je comprends votre requête, cependant c’est une décision d’entreprise qui s’appliquera à tous les clients concernés en juillet. Il y a aussi de nombreux clients qui souhaitent et sont contents que celle-ci soit applicable dès juillet.

    • Al60Passer au statut dit :

      Il serait pourtant légitime que le dédommagement s’applique au prochain abonnement, pas forcément celui de juillet !
      Cdt,
      Alexis.

    • Bonjour AI60,
      De nombreux clients nous ont alerté sur ce sujet et nous allons exposer ces informations à notre Direction.
      Vous serez informé si jamais des évolutions étaient apportées suite à ces remontées clients.
      Bonne journée

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    ils sont courageux vos collègues qui vont aller dans les trains … bravo à eux

    • Bonjour Nicolas,
      Tous les stands réalisés se sont très bien passés. L’accueil des clients a été très chaleureux et les échanges très constructifs.
      Je vous retourne le compliment  » Nos clients sont vraiment patients et très à l’écoute » 🙂

  4. gabrielle cadet dit :

    Je vais etre en conge maternite en juillet et comme tout le monde, j’ai ete tres impactee par la greve puisque j’ai meme fini arretee 2 jours (perte de salaire…) au vu des conditions epouvantables de transport, incompatibles et meme dangereuses vu mon etat.
    Bien evidemment, la reduction que vous proposez pour le mois de juillet ne m’interesse pas et ne m’indemnise en rien.
    Que proposez vous pour cette situation particuliere? ( et les autres: etudiants, lyceens, juilletistes….)
    Ps: je reprends en janvier 2015

    • Bonjour,
      Vous disposez d’un Navigo annuel ?

    • Gabrielle dit :

      Pas de réponse??

    • Maureen95 dit :

      Bonjour M. Bellechasse,
      Je dispose d’un Navigo annuel, plus précisément un abonnement zone 1-5. Je m’aperçois ce mois-ci que le prélèvement est du même montant que d’habitude. J’avais cru comprendre, dans le message de Mme Sibert ci-dessus, qu’il était question d’une « compensation automatique de 33% sur le mois de juillet ».
      A la lecture de votre question ci-dessus, je m’interroge : les usagers, qui comme dans mon cas, paient un abonnement mensuel, ne peuvent en bénéficier ?
      Si c’est le cas, pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?
      Dans l’attente de votre retour,
      Cordialement.

    • Maureen95 dit :

      *annuel à la place de mensuel dans ma première question.

    • CC40100 dit :

      Bonjour
      ayant constaté la même chose j’ai envoyé un mail au service client qui m’a répondu qu’on recevrait un virement correspondant aux 33% dans le courant du mois (sans doute une contrainte SI qui ne permet pas de déduire directement les 33%
      Réponse confirmée par M Bellechasse (voir qqe part sur le blog, on en a discuté)

      reste à surveiller le virement !

    • Maureen95 dit :

      Merci CC40100 pour votre réponse et votre conseil.
      Bonne fin de journée.

    • Bonjour Maureen 95,
      Les clients détenteurs d’un forfait Navigo Annuel ou imagine R bénéficieront d’une réduction de 33% d’une mensualité du forfait. Si le client est en prélèvement bancaire, le virement sera effectué
      au plus tard fin juillet par le GIE Comutitres. Si le client est en paiement comptant, une lettre chèque lui sera adressée par courrier au plus tard fin août.
      Bonne journée

    • Maureen95 dit :

      Merci pour votre réponse rapide.
      Bonne fin de journée également.

  5. gabrielle dit :

    Je vais etre en conge maternite en juillet et comme tout le monde, j’ai ete tres impactee par la greve puisque j’ai meme fini arretee 2 jours (perte de salaire…) au vu des conditions epouvantables de transport, incompatibles et meme dangereuses vu mon etat.
    Bien evidemment, la reduction que vous proposez pour le mois de juillet ne m’interesse pas et ne m’indemnise en rien.
    Que proposez vous pour cette situation particuliere? ( et les autres: etudiants, lyceens, juilletistes….)

    • gabrielle dit :

      Non, mensuel

    • Bonjour Gabrielle,
      Les indemnisations se feront exclusivement sur le mois de juillet en accord avec la décision prise par SNCF. J’ai fait remonter le fait qu’il y aura des personnes en vacances ou absentes pour diverses raisons pour voir ce qu’il peut être fait à ce niveau. Pour le moment, il n’y a pas d’assouplissement de la règle d’indemnisation ou de report de celle-ci à des mois ultérieurs
      Bonne journée

  6. gabrielle dit :

    Non, j’utilise des pass navigo mensuel

  7. chesneau dit :

    je suis sideré du peu d’ergonomie de vos sites internet.
    C’est un fouilli monstre !
    Exemple un croquis simple de la ligne H existe dans votre entete, malheureusement il disparait rapidement pour des pubs sur les villes.
    Votre shema de la ligne H à telecharger vous auriez pu le faire encore plus petit !!!
    La ligne H quel foutoir ! vous auriez pu donnez des sous noms aux differents reseaux.
    et tout est à l’avenant.
    Avez vous pensé à embauché un bac – 10 plein de bon sens qui pourrait vous conseillé,separé vous de vos polytechniciens et tout ira mieux

    bien à vous

  8. VLMDS dit :

    L’indemnisation à la carte…

    Non seulement cette indemnisation a lieu pendant une période ou une majorité de clients seront en congés et donc n’en bénéficieront pas..mais en plus, elle ne s’applique qu’aux abonnements mensuels !
    J’ai pris un abonnement hebdomadaire pour ma dernière semaine de travail avant les congés…rien !
    Même pas un centime !

    C’est un comble, les grèves et les problèmes nous les avons subis à 100% !

    Indemnisation à deux vitesses oui !
    Deux bons moyens pour faire faire des économies pour la SNCF.

  9. gabrielle dit :

    Bonjour,

    J’attends votre réponse à ma question: quelle indemnisation autre qu’une réduction sur le pass’ navigo du mois de juillet proposez vous à ceux qui n’en ont pas l’utilité? cf mails précédents.

  10. gabrielle dit :

    Je viens seulement de voir votre réponse: c’est un scandale et je ne parle même pas des 2 jours de carence que j’ai subi puisqu’il m’a fallu un arrêt de travail (ni du préjudice physique et moral: contractions, inquiétude….)
    Encore une fois, vous ne prenez pas en considération vos clients ni le code du commerce qui prévoit que le titre de transport est n contrat passé entre l’entreprise qui transporte et l’usager. »Le contrat de transport est destiné à deux usages, le premier étant celui de titre de transport, soit le billet, qui est une preuve d’achat et qui représente le droit du passager ou de l’expéditeur à bénéficier de la prestation de transport définie par le contrat et pour laquelle il s’est acquitté du paiement idoine ; le second usage est celui de contrat au sens juridique exact du terme qui permet en cas de litiges ou de demande d’après vente de faire bénéficier usager et transporteur d’une base légale approuvée préalablement par chacun. »
    Je vais me faire un plaisir de diffuser le plus largement possible votre réponse et les conditions de cette indemnisation de pacotille que vous proposez puisqu’encore une fois, elle ne concerne pas l’ensemble de vos « usagers » usés comme vous aimez à nous définir.

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Voilà ce qu’un collègue m’a transmis à propos des taux d’indemnisation.
    Texte relevé sur le site « Ma Ligne D Transilien.com » :
    « Les forfaits Navigo Mois et Solidarité Transport Mois bénéficieront d’une réduction de 33%, à l’exception des forfaits zones 1-3 qui se verront appliquer le prix de la zone 1-2. »
    Or Mme SIBERT annonce
    « Au-delà de la compensation automatique de 33% sur le mois de juillet pour tous les abonnements NAVIGO (à partir des zones 1-3) »…..
    Ce collègue confirme ne pas avoir bénéficié des 33 % de réduction.
    Est-ce que les indemnisations varient d’une ligne à l’autre (je parle de la SNCF bien sûr) ?
    Tout cela m’a l’air bien confus tout de même…..

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Négatif puisqu’il a bien bénéficié d’une réduc ! Mais pas de 33 % comme annoncé par Mme Sibert.

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Si je comprends bien, M. Bellechasse, vous être en train de dire explicitement que Mme la Directrice de la ligne H ne sait pas de quoi elle parle ?
    Puisque si l’on reprend son texte :
    « Au-delà de la compensation automatique de 33% sur le mois de juillet pour tous les abonnements NAVIGO (à partir des zones 1-3) »
    « A partir des zones 1-3 » ne signifie pas tout à fait la même chose que « à l’exception des forfaits zones 1-3 ″
    Enfin, me semble-t-il……………….

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Parce que vous appelez cela « jouer avec les mots » ?
    D’un côté on a « y compris » . Message de Mme Sibert JUSTE au-dessus ! Dernier paragraphe, juste avant NOUS SERONS PRESENTS…..
    C’est écrit noir sur blanc. Que vous faut-il de plus ?
    Etes-vous sûr de l’avoir lu ?
    De l’autre on a « à l’exception de »
    Et pour vous : c’est la même chose ?
    Il semblerait dans ce cas qu’il y ait certains fondamentaux à revoir

  15. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Toujours pas de remboursement à l’horizon !!!
    C’est pour quand ?
    Bonne journée à tous.

  16. CC40100 dit :

    Bonjour

    je vous mets ci-dessous in extenso un message posté par l’admin du blog E (que j’ai trouvé sur le blog C 😉 ), outre des infos, il contient un tel et un email qui pourraient s’avérer utiles

    ******
    Chau-Thi Nguyen
    30 juillet 2014 à 14:30
    Bonjour à tous,
    Suite à vos nombreuses questions sur le dédommagement accordée par SNCF suite à la grève du mois de juin, voici quelques éléments :
    – pour les personnes payant comptant, une lettre-chèque arrivera à votre domicile d’ici fin août
    – pour les prélèvements automatiques, les ordres de virements ont été faits progressivement. Il y a un délai entre l’ordre et le virement fait par la banque. Si vous ne recevez rien d’ici la fin de la semaine prochaine, contactez l’Agence Navigo qui pourra vous renseigner sur l’état de votre dossier :
    Agence Navigo Annuel
    TSA 16606
    95905 Cergy-Pontoise Cedex 09
    téléphone : 0969 39 22 22 (appel non surtaxé)
    adresse mail : gestion@agencenavigoannuel.fr

    ******

Les commentaires sont fermés.