MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LA LIGNE H : RETOUR SUR L’INCIDENT SURVENU LE 20 JUILLET 2014

25
Publié le 21/07/2014
AFFICHE REX H 20 JUILLET 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, vous avez rencontré de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi Céline SIBERT, Directrice de la ligne H, souhaitait revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci (flyer téléchargeable). En effet, un événement majeur a fortement entaché votre quotidien sur la ligne H et a nécessité une forte mobilisation de nos équipes pour assurer votre prise en charge.

 » Madame, Monsieur,

Vous avez pu rencontrer des difficultés lors de vos trajets sur la ligne H entre Paris Nord <> Persan Beaumont via Montsoult / Luzarches,

ce dimanche 20 juillet. Aux alentours de 15h30 le conducteur d’un TER se rendant sur Paris a ressenti un choc sur le toit de son train au niveau

de Domont. Immédiatement, le trafic a été interrompu sur la zone par mesure de sécurité. Les clients à bord ont été rapidement pris en charge.

Ensuite, il a fallu dégager la rame TER avec un matériel le permettant, alors que des travaux entre Épinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne ralentissaient

l’arrivée de ce train de secours. Entre temps des bus ont été mis en place entre Sarcelles Saint-Brice et Montsoult Maffliers, le reste du trajet se faisant en

navettes ferroviaires (Paris Nord <> Sarcelles Saint-Brice, Montsoult <> Persan Beaumont et Montsoult <> Luzarches).

Les équipes de la ligne H ont fait leur possible pour rétablir la situation le plus rapidement possible, bien conscientes de la gêne occasionnée. »

Céline SIBERT – Directrice de la Ligne H

 

25 commentaires pour “LA LIGNE H : RETOUR SUR L’INCIDENT SURVENU LE 20 JUILLET 2014”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Précision : zéro train n’a circulé sur l’axe Pontoise. (Je le sais, j’ai dû passer par St Lazare pour rejoindre Paris)
    Pourquoi ne pas le mentionner ? Non ! pas le fait que je sois passée par St Laz’ 😉

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    un choc ? est-ce dû aux travaux ?

  3. longuet dit :

    Effectivement, dimanche soir, arrivé à Gare du Nord pour prendre le train de 19h30, je ne suis arrivé chez moi à Enghien qu’à 20h50 !
    Explications :
    train de 19h30 supprimé donc départ à 20h00 seulement de Gare du Nord.
    Avec les travaux, pour aller à Enghien, on doit s’arrêter à Epinay et finir en bus. OK, c’était prévu mais pas le désordre le plus complet sur le parking d’Epinay pour monter dans les bus (3 ou 4 bus pour absorber l’équivalent de 2 trains !) avec même un conducteur refusant d’ouvrir ses portes parce que « c’est pas l’horaire prévu, débrouillez-vous avec les gens de la SNCF » (je cite ses paroles). Bref, passablement énervé, je suis rentré à pied à Enghien mais les gens allant plus loin n’avaient pas cette ressource.

  4. domange dit :

    départ de Persan par le TER de 15h21…;arrivée st Lazare vers 20h30….
    effectivement rapidement pris en charge…. 🙁

  5. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Frédéric,
    J’aimerais savoir si un jour vous pourrez organiser une visite au technicentre des Joncherolles?

  6. baroPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Pour info, les éditions Eyrolles viennent de publier un bel ouvrage retraçant la génèse du Francilien, avec le concours de Bombardier et de la SNCF.

  7. rippinger dit :

    Marre de courrir après le train qui repart trop vite sans se soucier des usagers…
    Ce n’est pas la première fois que je dois courrir pour attrapper un train. Celui d’aujourd’hui est arrivé a 13h49 gare de la barre ormesson et reparti a 13h50 (heure intérieur du train). Sur le quai il était annoncé a 13h53… Le chauffeur m’a sûrement vu arrivé alors pourquoi se dépêcher de refermer la porte…
    Bref ça plus les grèves + les travaux = ras le bol !

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Que s’est il encore passé vendredi soir (25 juillet) ?
    Train vers Pontoise de 17h24 parti entre 17h30 et 32.
    La raison ?
    Moins de trains sur les voies : on pourrait au moins s’attendre à ce que ceux qui circulent soient à l’heure.
    Et ben non ! Même pas !
    C’est tout de même très lassant 🙁

    • CC40100 dit :

      Bonjour
      D’après le mail d’alerte il y avait un incident affectant la voie à Enghien (déjà qu’on n’a plus beaucoup de voies, si vous cassez celles qui nous restent…. 😉 )

  9. Bonjour Shepherd, je me renseigne sur le sujet là.

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci Beaucoup.
    Sincèrement

    • Bonjour Shepherd, je viens d’avoir le retour de notre service production. En fait, un automobiliste a forcé un passage à niveau vendredi soir à proximité de Mériel. Du coup, la circulation des trains a été arrêtée afin que nos équipes puissent appliquer les mesures de securité qui s’imposaient. Les conséquences de cet évènement externe a eu une impact également sur les circulations de l’axe pontoise.
      Bonne journée

    • CC40100 dit :

      Bonjour
      Si c’est le cas, le mail alerte transilien était faux ! Certes, ça ne change pas grand chose au fait que la circulation était perturbée, mais autant envoyer des infos exactes 😉

      Autre loupé: ce matin, le 7h10 Deuil vers Paris a été retardé d’une douzaine de minutes pour laisser passer un TER picard. Là où le régulateur a mal joué, c’est que le TER est passé à Deuil à 7h18, et comme à l’origine le 7h10 était annoncé à l’heure (constaté sur le site transilien avant de partir), il aurait passé St Denis au moment où le TER arrivait à Deuil, et aurait sans doute pu être dépassé entre St Denis et Paris.
      En outre, ce TER a du emm… des trains de la branche Ermont, et le 7h10 a été rendu direct sur son trajet de retour, pénalisant sans doute quelques voyageurs supplémentaires.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci M. Bellechasse pour cette réponse rapide.Mais qui ne colle pas vraiment avec le mail d’alerte reçu par CC10100………….
      De plus : il faudra quand même qu’on m’explique la relation intrinsèque entre Mériel et Pontoise !
      P.S. : où étaient donc passés vos divas, vos ténors, vos « journalistes », vos voix en or, vos micros, vos hauts parleurs….j’en passe et des meilleurs……. ? Déjà en W.E. ? En congés ?

    • Bonjour, après vérification, mon service production s’est trompé en me donnant l’information. Au final :

      1 ) Evènement de ce matin : Un automobiliste a forcé un passage à niveau vendredi soir à proximité de Mériel. Du coup, la circulation des trains a été arrêtée afin que nos équipes puissent appliquer les mesures de securité qui s’imposaient. Les conséquences de cet évènement externe a eu une impact également sur les circulations de l’axe pontoise.

      2) Evènement de Vendredi soir: Il y a eu un feu de traverse à Enghien les bains.qui a occasionné de nombreux retards de trains. Du coup, le conducteur qui devait assurer votre train au départ de paris nord est arrivé dans cette gare avec 19 min de retard. AU final, votre train est parti de gare du nord avec un retard de 6min.

      Désolé pour cette erreur de communication. On va y arriver 🙂

    • CC40100 dit :

      en effet on y est presque… heureusement que je n’ai pas encore détruit tous les mails 🙂
      L’acte de malveillance au PN de Mériel c’était hier, pas ce matin

  11. SJ dit :

    Bonjour, j’avoue ne plus très bien comprendre le mot régularité sur la ligne H. Arrivée hier 28/07 à 18h04 à la gare du Nord, j’en suis repartie à 18h54 avec un xième train qui devait partir à 18h45… tout ça pour aller à Enghien… et ce matin, barre d’Ormesson, train sensé passer à 8h39 qui passe à 8h54 (je suis arrivée à la gare à 8h20… Anne soeur Anne ne vois-tu rien venir?)… comme la sensation d’être du bétail. Tandis que la voie douce du présentateur radio explique le plus sérieusement du monde que tout fonctionne sur la ligne et les correspondances. Beaucoup d’aléatoire, beaucoup trop… quant au dédommagement du mois de juillet (sur un Navigo annualisé), toujours la soeur Anne. Certaines personnes travaillent durant les mois de juilelt et d’août, et ce n’est pas un déli… Je ne parle pas des bus dans certaines banlieues qui passent toutes les 35 mn durant la période estivale… il doit aussi y avoir un blog pour ça.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Vous avouerez M. Bellechasse que cela fait quand même beaucoup d’aléas en plus du service modifié !
      Sans parler de tous ceux que l’on ne subit pas et dont on n’entend pas parler !

    • Bonjour Sherpherd,
      Oui en effet, je vous le concède.

    • CC40100 dit :

      Train de 8h39 qui passe à 54… s’ils sont cadencés au quart d’heure, ça sent la suppression sournoise 🙂

      il y avait visiblement un problème ce matin puisque j’ai eu une douzaine de minutes de retard, visiblement à cause d’un TER. Peut être que le fait de laisser la place à ce TER a eu pour effet d’empiler des trains tout au long de la ligne (rappelons qu’en ce moment les trains Ermont utilisent les voies Monsoult) et donc d’accumuler des retards.

    • baroPasser au statut dit :

      En ce qui me concerne, je constate que le fait de faire passer les trains des axes Valmondois et Pontoise sur les voies dédiées aux trains de la Branche Montsoult entre Epinay et St Denis occasionne des ralentissements de chaque côté de la zone en travaux. C’était le cas hier et ce matin avec le train qui passe à Vaucelles à 7h42 (Arrivée à Paris-Nord à 08h13), qui a roulé au ralenti entre Enghien et Epinay.

Les commentaires sont fermés.