MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Opération : « Lutte contre la fraude » en gare de Saint-Denis

9
Publié le 24/09/2015

IMG_20150917_170927Vous avez remarqué une présence importante des services de sécurité en gare de Saint-Denis, la semaine dernière ? Une opération de lutte contre la fraude de grande envergure a été organisée les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 Septembre 2015 de 16h00 à 19h00.

Une opération de grande ampleur sur une durée exceptionnelle de trois jours a été coordonnée par la Sous-Direction Régionale de Police des Transports avec une participation inter-partenaire de la Brigade des Réseaux Franciliens, de la police de la RATP, de la Direction Territoriale de Sécurité Publique, de la Police Municipale de Saint-Denis et de la police ferroviaire SNCF et équipes de contrôle sur une Opération de Visibilité, Rencontre et de Dissuasion.

Sécurisation de la gare

IMG_20150917_165044160 agents de la sûreté ferroviaire (SUGE SNCF) dont 14 maîtres chiens ;

30 agents de la sûreté (GPSR) RATP ;

81 policiers ;

8 policiers municipaux et 9 de la CSP St Denis.

Une sensibilisation exceptionnelle avec un bilan de 721 contrôles d’identité, 25 interpellations, une vingtaine de procès-verbaux.

Lutte contre la fraudeIMG_20150916_183456

119 agents de contrôle SNCF sur les 4 accès de la gare ;

40 contrôleurs RATP contrôlant une ligne de bus et les deux lignes de Tramway ;

un engagement important dont le bilan s’élève à 2196 verbalisations (SNCF et RATP confondu).

 

IMG_20150916_183927Michel, Responsable Sûreté et Lutte Anti Fraude Transilien des Lignes H, B et K

Pour moi, l’opération est un succès sur plusieurs points. Le partenariat entre les différents services de sûreté et de contrôle vient de montrer son efficacité. Un message clair a été passé : « Nous n’abandonnons pas le terrain. Au contraire, nous le réinvestissons ! » Et nos clients apprécient et nous le disent. Notre objectif est de redonner à la gare de Saint Denis, un visage de sérénité et de bien-être.

Et après l’opération ? Nous allons continuer à être présent dans et hors de la gare avec toutes les équipes. Et je peux vous annoncer très prochainement le début des travaux sur les lignes de contrôle automatique de billets. Ils vont précéder des travaux de plus grande envergure qui vont transformer totalement la gare en 2020. Vous souhaitez avoir plus d’information et me poser des questions, n’hésitez pas à poster vos commentaires sur cet article.

à lire aussi

3117 : un numéro qui vous parle ?

9 commentaires pour “Opération : « Lutte contre la fraude » en gare de Saint-Denis”

  1. z20944 dit :

    Bonsoir,

    ENFIN !!! A renouveler également en soirée et les week-ends !

    La même chose a epinay villetaneuse et Paris Nord ne ferait pas de mal.

    Qu’est ce que vous entendez par « travaux sur les lignes De contrôle automatique des billets  » ?

    Quelques fautes dans votre billet, sûrement la fatigue 😉

    Bonne soirée

  2. blankass75 dit :

    une opération lutte contre la fraude en gare de Saint -Denis, une fois tout les cinq ans ?
    l’autre dimanche il y avait des controleurs dans le H, trois stations avant Persan, la plus part des fraudeurs qui sont montés en gare du Nord sont deja descendu soit à saint denis ou sarcelles, donc ces controleurs ne servent pas à grand chose !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Blankass75,

      Les opérations « coup de poing » sont essentielles mais pas suffisantes. La lutte contre la fraude est un travail au quotidien, partout et sur le long terme. Nos équipes s’y engagent chaque jour, avec les moyens humains et technologiques, dans l’objectif que chaque client de la ligne soit en règle.
      Concernant Saint Denis, 3 jours de contrôles avec un dispositif renforcé et exceptionnel ont permis de montrer notre volonté de ne pas laisser la fraude s’installer. De nouvelles approches, moins visibles, mais très efficaces sont aussi régulièrement déployées, mais ne dévoilons pas tout le dispositif de lutte, les fraudeurs s’adaptent très vite.

      Merci de votre retour, votre vision de client, nous permet d’affiner notre organisation du dispositif anti-fraude.

    • bnc dit :

      Que font d’habitude ces 119 agents du contrôle SNCF ? Pourquoi on les voit jamais ?
      Avec 119 agents, cela fait 22 équipes !! De quoi en avoir une par station !!
      Vous avez fait appel à tous les contrôleurs d’île de France ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Bnc,
      Ces 119 agents sont répartis sur 3 jours afin d’assurer l’opération de lutte anti-fraude en gare de St Denis. Ce qui donne une moyenne de 40 agents par jour. Nous avons exceptionnellement regroupé nos agents qui quotidiennement sillonnent, chaque jour, les centaines de trains des lignes B, D, K et H. Ce qui représente un peu plus de 80 gares à contrôler périodiquement. Notre dispositif est d’être là où il faut et là où les fraudeurs ne nous attendent pas, être efficaces et d’y associer tous les moyens existants pour dissuader la fraude. Il est donc normal de ne pas les voir tous les jours.
      Bonne journée

    • cinos dit :

      En général c’est dans le train que les fraudeurs n’attendent pas les contrôleurs de billet.
      Si un contrôleur sillonnait chaque train toute la journée il n’y aurai quasiment aucun moyen de fraude.
      C’est ce qui est fait dans les TER au dehors de l’Ile de France. Ça apaise les voyageurs en plus.
      La qualité des transports en Ile de France par contre… C’est assez horrible il faut bien l’admettre.

    • bnc dit :

      Merci pour votre réponse, j’avais compris qu’ils étaient 119 tous les jours.

  3. Romain G dit :

    Bonsoir,
    Il faut féliciter l’opération : reconduction sur plusieurs jours, travail coordonné des différents services (enfin..). Tout ça doit s’inscrire dans la durée, la gare de St-Denis a retrouvé des allures d’une gare normale durant ces jours. Il ne faut pas abandonner le terrain dit Michel : oui, pas un centimètre, et au quotidien. Ces opérations devraient être reconduites non pas quotidiennement – impossible – mais plusieurs fois par mois.
    Avant les travaux et les opérations de prévention/contrôle plus importants, il reste à réfléchir dès maintenant sur le rôle des agents de sécurité à la gare de St-denis, si ce n’est de ne rien faire et faire croire que de l’argent est investi dans la sécurité.

    En tout cas bravo, même si c’est triste de devoir se féliciter d’un retour à la normale, et qu’il faut passer par là. Néanmoins rien ne remplace la présence humaine, surtout quand on voit que le nombre d’usagers augmentent sans cesse à St-Denis, il faut dès maintenant faire de cette gare un atout pour la ville et la communauté d’agglomération.

    merci

  4. titus dit :

    Enfin çà bouge! 2196 pv quand même! C’est donc là que se situe le manque à gagner?
    Quels seront les travaux pour cette gare en 2020?

Les commentaires sont fermés.