MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le journal H&K – Au cœur de nos lignes n°3

20
Publié le 22/02/2016
Journal H&K - numéro 3

Tout droit sortie de l’imprimerie, voici le 3ème numéro de votre journal de ligne H et K. Dans ce numéro, vous pourrez (re)découvrir le Francilien qui sera mis en place sur l’axe Pontoise <> Creil en fin d’année 2016 et sur la ligne K au cours du 2nd semestre 2016.

Au cœur de nos Lignes H&K – numéro 3

Une mine d’informations ?

Pas besoin de matériel pour parcourir les quelques pages du journal, qui vous fera (re)découvrir le Francilien sous toutes ses coutures. D’autre rubriques utiles et intéressantes vous seront proposées, comme « Les informations travaux » ou « Le lifting de Gare du Nord ». Je vous invite donc à vous laisser embarquer et découvrir : Au cœur de nos Lignes H&K – numéro 3

Où retrouver les précédents numéros ?

Rien de plus simple, suivez les liens :

Au Cœur de nos Lignes H&K – numéro 1

Au Cœur de nos Lignes H&K – numéro 2

Construisons, ensemble, les prochains numéros…

Dites nous tout ! Après avoir lu ce nouveau numéro, quel est votre ressenti ? Quelles sont vos rubriques préférées et qu’aimeriez-vous trouver dans les prochains numéros ?

Bonne lecture à tous et à très vite !

20 commentaires pour “Le journal H&K – Au cœur de nos lignes n°3”

  1. GillesSTDPasser au statut dit :

    Juste une question (que j’ai déjà posée sur le blog de la ligne D) : pourquoi utilisez-vous le terme de « Paris Nord » ? (cf. titre de la page 4 de votre journal).
    Regardez le plan des transports : où voyez-vous ce terme ?
    http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_23590/plans-metro/
    Regardez n’importe quel plan de Paris : où voyez-vous ce terme ?
    https://www.google.fr/maps/place/Gare+du+Nord
    Même sur les quais de la gare il est indiqué « Gare du Nord ».
    Pourquoi tout compliquer en utilisant « Paris Nord » pour désigner cette gare que tout le monde appelle « Gare du Nord » ? Seuls les franciliens s’y retrouvent. Les gens de passage et les étrangers n’y comprennent rien, je vous garantis.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour GillesSTD,
      Une question qui m’a demandé de descendre et d’emprunter des chemins peu connus pour accéder aux archives de la Gare du Nord, de la gare de Paris Nord ou encore de Paris Nord… Il est vrai qu’avec tous ces noms, on ne sait plus comment s’appelle réellement la gare la plus fréquentée avec 700 000 voyageurs quotidiens !
      Dans nos différentes plateformes informatiques, la gare du Nord connaît différentes dénominations (par exemple, sur les écrans destination du Francilien, la gare du Nord est notée « Paris Nord ») mais il est vrai que, pour les personnes ne connaissant pas le réseau Transilien, cette démultiplication des noms peut être source d’incompréhension.
      Je pense que, et je prends là une certaine liberté d’interprétation, la dénomination de Paris Nord vient sûrement de l’organisation de SNCF. Nous sommes régionalisés. Plus précisément, le territoire d’Ile-de France est, quant à lui, divisé en 5 régions SNCF : Paris Nord, Paris Est, Paris Sud-Est, Paris Rive Gauche et Paris Saint-Lazare. Cette division découle de l’histoire de SNCF dont la création est due au rassemblement des chemins de fer indépendants sous la même bannière.
      La gare du Nord a eu 150 ans en 2014. 150 ans d’histoire avec des noms qui se sont transmis et modifiés au fil du temps. L’entité SNCF Gares et Connexion, qui entretient une page Facebook sur gare du Nord, a lancé la campagne d’harmonisation du nom de la gare. Dorénavant, elle aura officiellement le nom de Gare du Nord (ou Paris – Gare du Nord, dans les cas où la confusion avec la gare de Bruxelles pourrait être faite).
      La mise à jour et le changement des noms sur l’ensemble de nos supports prendront un certain temps. On devrait voir apparaitre, au fur et à mesure, des « Gare du Nord » sur l’ensemble des supports de communication.
      Bonne journée,

    • GillesSTDPasser au statut dit :

      Grand merci pour vos recherches et vos réponses :o)

  2. GPS Nico dit :

    Bonjour Cédric,

    Ce dimanche, sur un trajet Sarcelles – Epinay, j’ai constaté que la fréquence des trains avait été augmentée (un train tous les quart d’heure au lieu de toutes les demi-heures en direction de Paris).
    Était-ce une mesure exceptionnelle en cette période de vacances scolaires, ou une expérimentation ? Quoi qu’il en soit, ces trains supplémentaires sont évidemment appréciables !

    Cordialement,

  3. z20944 dit :

    Bonjour,

    Depuis le 13 décembre je crois, le service du samedi et applique également le dimanche.

    Les paris sarcelles ont donc été ajoutés, ce qui est évidemment une bonne nouvelle

  4. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour z20944 et GPS Nico,

    Tout d’abord, merci pour vos retours positifs. Ils sont toujours agréables à lire !

    Ensuite, pour vous répondre, ce n’est pas une mesure exceptionnelle. En effet, il y a eu quelques évolutions pour le Service Annuel de 2016. Suite au comptage réalisé entre 2012 – 2014 par le STIF, il a été identifié que l’axe Paris Nord <> Luzarches était saturé le dimanche. Après étude du pôle Production, nous avons proposé au STIF l’augmentation de l’offre Paris Nord <> Sarcelles St Brice de 43 trains, le dimanche.

    La fréquence des trains que vous avez constatée sera donc la même tout au long de l’année !

    Bonne journée.

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir tout le monde, à tous les voyageurs et les agents de la ligne H,
    ATTENTION EDITION SPECIALE
    En ce mois de février 2016 alors que c’est mon porte bonheur, je suis apparu dans le journal Transilien des lignes H et K qui s’appelle « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016.
    Indices : à la page 6 du journal Transilien des lignes H et K « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016, vous allez découvrir mon portrait qui s’appelle « LE TRAIN COTE AGENT & CLIENT – PORTRAITS CROISES ».
    Dans mon portrait, il y a la mention en bas de la photo qui s’appelle « TONY LUONG, CLIENT, PASSIONNE DE SNCF ».
    Dans ce cas, il faut lire attentivement la phrase et le texte de mon portrait du voyageur à laquelle où je suis passionné de la SNCF (voir passionné des transports) alors que je suis l’un des meilleurs clients/voyageurs et que je vous rappelle que je suis l’un des meilleurs passionnés des transports le plus connu, le plus reconnu et le plus populaire de la SNCF de tous les lieux SNCF confondus aussi.
    Surtout, cliquez sur la mention « Au cœur de nos Lignes H&K – numéro 3 » pour télécharger ce magazine SNCF Transilien des lignes H/K et c’est à découvrir d’urgence.
    Bon courage, bonne chance et bonne lecture à toutes et à tous !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Tony,
      Merci pour votre message posté sur l’ensemble des blogs des lignes Transilien. C’est une belle promotion pour le journal des lignes H&K !
      Mise à part votre encadré, pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé de ce n°3 ?
      Et pour vous, autres commentateurs, qu’en avez-vous pensé ? Souhaiteriez-vous que j’aille plus loin à propos d’un thème abordé dans ce journal ? Avez-vous besoin d’explications complémentaires sur un sujet en particulier ?
      Pour votre information à tous, sachez que le prochain journal portera sur l’Information Voyageurs !
      Merci pour vos différents retours,
      Bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je ne sais pas si cela fera l’objet d’un article, mais en tout cas j’ai trouvé votre historique Paris Nord vs Gare du Nord très instructif.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire. J’espère que cela a été instructif pour d’autres personnes également !
      Ensuite, en ce qui concerne l’historique de la Gare du Nord, je l’avais un peu abordé dans l’article « La Gare du Nord : des détails sur le plan de rénovation en cours ».
      Vous pouviez notamment y apprendre qu’elle a été ouverte au public le 19 avril 1864. Elle remplaçait alors « l’embarcadère du Chemin de Fer du Nord », inauguré le 14 juin 1846. Il est vrai que je n’avais pas parlé des différentes appellations car, pour nous, cela ne donnait pas lieu à une confusion. Toutefois, cette confusion est possible et, grâce à nos échanges, j’ai pu en prendre conscience. D’ailleurs, chercher l’origine de ces différents noms a été instructif pour moi aussi !
      Merci pour vos retours,
      Bonne journée.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Cédric,
      Oui merci beaucoup alors que j’ai bien fait de poster mon message sur la majorité des blogs des lignes SNCF car c’est fait express alors que je suis utilisateur de toutes les lignes SNCF confondues et que c’est une promotion.
      Cependant, mon visage dans le magazine des lignes H/K, c’est fait express car il ne me connaissent pas mon identité alors que je ne suis pas méchant, ni l’ennemi public numéro 1 et ni l’ennemi SNCF numéro 1.
      Pour l’instant, je suis apparu dans le journal des lignes H, K « Au coeur de nos lignes » à 1 seule reprise.
      Chers voyageurs et blogueurs, je veux que vous évitiez que vous soyez méchants avec moi s’il vous plaît, merci.
      Bonne soirée.

    • Ad' dit :

      Mais censurez le….

    • Florine dit :

      +1

  6. LPCTPasser au statut dit :

    Perso, il est déjà encadré et posé sur ma table de chevet, merci Tony

  7. GillesSTDPasser au statut dit :

    Un avis sur le magazine, puisqu’il faut être K’H’…

    Je pense que ce journal est un bon outil de communication. Pas indispensable, mais sympathique. Infos et témoignages, c’est la bonne formule.
    Pour ma part, je ne l’ai jamais vu en gare, mais la version pdf me va tout à fait. Cette version numérique devrait être proposée en abonnement via un encadré sur le blog et ailleurs (des annonces sur twitter à l’occasion des parutions, par ex). Et l’accès aux anciens numéros devrait être mis en avant de la même manière.
    La page de jeux me semble inutile. Cela fait « remplissage ».

    Sur le contenu de ce numéro, il va de soi que le sujet le plus intéressant est le portrait de Tony 🙂
    Je suis d’accord avec lui sur le fait que les « Franciliens » de Bombardier sont une vraie réussite. Page 6 vous présentez ce train comme le fleuron du genre… Il a tout de même des petits défauts : notamment les lumières qui disjonctent facilement (je l’ai souvent noté) et l’éclairage un peu faiblard pour la lecture. Je pense aussi que l’on n’utilise pas ses capacités à plein, notamment le « système qui nous permet de vous informer en temps réel ». Les correspondances et les quais où se rendre pourraient y être affichés à l’approche des gares, par exemple. Les écrans de télé sont aussi sous-utilisés à mon avis : passez-y des vieux gags du cinéma muet ou des vieux Félix le chat (ça ne coûte rien : c’est du domaine public). Ça dériderait peut-être les gens en cas d’affluence.

    Dans l’article sur la Gare du Nord, vous insistez beaucoup sur l’aspect consumériste de l’affaire (nouvelles boutiques, etc). Moi je retiens surtout les nouveaux écrans qui ont été installés en sous-sol : on y trouve ENFIN les horaires de la ligne H… Les écrans qui référencient les trains par gare desservie sont également un énorme progrès (mais je n’ai pas l’impression que les RER y soient intégrés). Il faudrait en disposer partout. Il manque encore des petits écrans sous chaque escalier, indiquant, comme pour les grandes lignes, les trains à quai juste au-dessus. Idem en surface : il n’y a aucun écran dans la zone des quais indiquant les RER qui passent à l’étage du dessous.

  8. sami dit :

    Aujourd’hui lundi 29 février 2016, de 18h30 à 20h, un groupe de quelques dizaines de personnes a chanté très fort des chants religieux à l’intérieur de la gare du Nord à Paris non loin du quai n°13 et sous l’endroit de l’ancien panneau d’affichage des départs.

    Cet attroupement n’a pas empêché les voyageurs de prendre leur train ni
    d’entendre ni de voir les annonces de la SNCF mais en a troublé plus d’un et a
    fatigué de nombreux voyageurs qui attendaient leur train.

    Après que j’ai demandé, quelqu’un de ce groupe m’a dit qu’il s’agissait d’un
    groupe chrétien agissant dans le cadre d’une « semaine d’évangélisation ».
    Un agent de la SNCF m’a dit par ailleurs que la gendarmerie avait été contactée par la SNCF mais qu’elle ne s’était pas (encore ?) déplacée.

    Pourriez-vous communiquer le règlement intérieur de la gare du Nord ?
    Un tel rassemblement religieux est-il légal dans la gare du Nord ?

    Il me semble qu’à autoriser autant d’épanchement bruyant de religion, la SNCF pourrait voir des voyageurs distraits par un tel spectacle ayant raté leur train se retourner contre la SNCF 😉

    Merci de votre attention.

  9. La fouine dit :

    @Sami merci pour ces précisions. Justement je me demandais qui était ces gens un peu bruyants dont certains chantaient, dansaient et s’embrassaient !

Les commentaires sont fermés.