MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pause hivernale et bientôt le T’chat

15
Publié le 26/02/2016
HASHTAG-2

Petite pause hivernale pour le blog. Je serai de retour le 07 mars.

A venir, un nouveau moment convivial avec Céline SIBERT sera organisé le 23 mars 2016. Si vous souhaitez lui faire part de vos questions, de vos remarques ou simplement lui témoigner votre ressenti de voyageur de la ligne H, laissez vos commentaires sur la plateforme de T’chat.

Posez vos questions en avance !

Dès maintenant, posez vos questions en cliquant sur ce lien : http://www.tchatligneh.transilien.com/chat/sncfligneh/

Comment participer ?

Si vous êtes intéressés pour participer au t’chat, vous devrez :

  1. Être présent le mercredi 23 mars 2016 entre 13h et 14h
  2. Vous connecter à l’adresse suivante : http://www.tchatligneh.transilien.com/chat/sncfligneh/

Durant ce t’chat, vous aurez la possibilité de suivre les discussions et d’échanger en direct avec Céline SIBERT, directrice de la ligne H.

Et si vous n’êtes pas disponible pour ce t’chat ?

Au-delà de la possibilité de poser vos questions en avance, vous pourrez lire la retranscription du tchat qui sera disponible sur le blog dans les jours qui suivront.

15 commentaires pour “Pause hivernale et bientôt le T’chat”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP nous donner une explication concernant l’incident qui a entraîné l’interruption totale des circulations sur l’axe Ermont-Valmondois, en début de pointe de soirée, aujourd’hui , et m’a valu d’arriver en retard à un rendez-vous médical, car j’ai été obligé d’emprunter le RER C puis un bus au départ de Montigny-Beauchamp pour pouvoir rentrer à Taverny ?

    Je vous en remercie d’avance.

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je croyais qu’en cas de perturbations importantes (ce qui fut le cas hier soir et pas seulement sur l’axe Valmondois) la relève du CM était assurée.
    Dans le bus ce matin j’ai entendu quelqu’un qui avait eu une explication hier soir de la part de l’Accueil face aux voies 30 et cie…
    On verra si l’explication fournie sur ce blog, un jour peut être…., coïncidera (ou pas)

    • baroPasser au statut dit :

      Apparemment, l’astreinte blog ne fonctionne pas ; j’avais déjà remonté le problème à Cédric car il n’y avait eu aucune information concernant les perturbations intervenues pendant les vacances de Noël.

      Concernant la cause de l’incident, les quelques infos que j’ai eu via le fil twitter de la ligne H et les alertes InfoTrafic que je reçois par courrièl font état d’un arbre sur la voie à Auvers sur Oise, donc sur la transversale Pontoise-Creil. Ceci ne justifiait d’aucune façon de bloquer le trafic sur l’axe Ermont-Valmondois, mais comme d’habitude, les régulateurs de la ligne H ont pris une décision disproportionnée et en totale inadéquation avec la localisation réelle de l’incident, et de plus, sans prendre conscience de l’impact que cela aurait pour les usagers (En terme de nombre d’usagers impactés).

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « Pour l’« astreinte blog », elle est déclenchée lors d’importantes perturbations. Je me renseignerai auprès de l’astreinte blog quant à leur intervention sur le blog de la ligne. »

    Voilà, Cédric, ce que vous écriviez le 4 janvier ………….. !
    Toute la ligne H interrompue pour un arbre tombé à Persan Beaumont………….
    Apparemment la perturbation n’est pas assez « importante » pour nos amis de la SNCF.
    A partir de combien de trains stoppés, retardés, supprimés la perturbation est elle considérée « importante » à la SNCF ?
    Le mieux serait de nous communiquer un barème du degré d’importance des perturbations.

  4. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    pour votre retour, pourriez vous me donner les raisons de la suppressions du train de 8h23 partant de Vaucelles pour Paris Nord ?
    Egalement, pourrez vous nous parler des prévisions pour mercredi 9 mars ?
    Merci d’avance

    • z20944 dit :

      Les prévisions seront disponible en fin de journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT, Z20944,
      Les prévisions de trafic nous sont communiquées en fin de journée. Je vous ai mis l’ensemble des informations sur les heures de trains dans le billet : Vos trains pour la journée du 9 mars 2016
      Concernant le train de 8h23 : Il est au départ à Gare du Nord avec un défaut matériel. Problème de radio sol-train. Ce dispositif permet au conducteur d’être en relation avec les différents postes d’aiguillage et de régulation. Le dépannage a pris un certain temps. Le train a fait Gare du Nord > Ermont mais, n’étant plus dans son horaire, le choix a été pris de ne pas le faire poursuivre jusqu’à la gare de Valmondois afin de récupérer son horaire en gare d’Ermont. Sébastien, l’adjoint au responsable du pôle production de la ligne H explique le principe de l' »équilibrage », dans son intervention : La ligne H n’est pas une simple ligne droite : échange avec Sébastien
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Pourriez-vous SVP me donner une explication pour la pagaille de mercredi dernier, et le fait que l’axe Ermont-Valmondois a été indûment impacté par un incident à l’origine localisé sur la transversale Pontoise-Creil ?

      Etait-ce vraiment nécessaire, dans ce type d’incident, de couper l’électricité sur la totalité de la ligne, alors que la ligne H comporte plusieurs sections électriques et qu’il suffisait de couper juste sur la section concernée par l’incident ???

      D’avance, merci.

      Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Je souhaiterais également avoir, comme je l’ai mentionné dans mon premier post, une explication sur le fait que l' »astreinte blog » n’a pas fait son travail de nous informer sur la cause de cet incident, pendant que vous étiez en congés.

      Je vous en remercie d’avance.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Existe t telle vraiment au moins cette « astreinte blog » ?
      P.S. : il n’y a pas que Valmondois qui ait été impacté………….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro, Shepherd,

      Concernant la journée du mardi 02/03, il y a eu trois faits marquants : un arbre sur le secteur de Boran s/ Oise, un sur le secteur d’Auvers s/ Oise et, enfin, un sur celui de Goussainville.
      Vous allez sûrement me demander : « Mais pourquoi les perturbations sur le secteur Goussainville touchent-elles la ligne H ? »… et c’est exactement la même question que j’ai posée au pôle Production de la ligne H.
      Dans le schéma électrique des lignes, l’alimentation de la caténaire de la gare de Goussainville alimente également la gare de Deuil-Montmagny, ce qui touche donc la circulation d’une des branches de la ligne H. C’est le même type de configuration pour l’axe de Saint-Leu-la-Forêt, alimentée par la caténaire de la gare d’Auvers-sur-Oise.
      Ces 3 arbres ont donc entraîné des perturbations en série, même en étant éloignés des gares dont vous parlez. Retrouvez ici, l’Info Trafic.
      Pour « l’astreinte Blog », comme je viens de l’expliquer, en Gare du Nord, à M Baro, les moyens de poster des informations trafic lors de mes congés sont à l’étude. Pour le moment, je n’ai pas plus d’éléments.
      Bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Cédric,
      Honnêtement ?
      Comme déjà dit plus haut, voilà ce que vous écriviez le 4 janvier 2016 : « Pour l’« astreinte blog », elle est déclenchée lors d’importantes perturbations. Je me renseignerai auprès de l’astreinte blog quant à leur intervention sur le blog de la ligne. »
      Et voilà ce que vous écrivez le 8 mars 2016 : « Pour « l’astreinte Blog », comme je viens de l’expliquer, en Gare du Nord, à M Baro, les moyens de poster des informations trafic lors de mes congés sont à l’étude. Pour le moment, je n’ai pas plus d’éléments »
      Par conséquent « l’astreinte blog » que vous deviez consulter le 4 janvier n’existe pas du tout, en fait, le 8 mars !
      Dites moi : est ce que les cours de pipeau sont obligatoires à la SNCF ?

  5. NicoPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.
    J’attire votre attention sur une meilleure organisation des flux voyageurs en gare de Sarcelles Saint-Brice.

    Serait-il possible d’ouvrir définitivement 2 touniquets sur 3 au droit de la sortie St-Brice (au Nord de la gare) ?
    Le soir, en pointe, dans le sens « sortie », il faut faire la queue à 1 seul tourniquet pour pouvoir quitter la gare. Et les voyageurs sont nombreux !

    (Il arrive que 2 tourniquets sur 3 soient ouverts dans ce sens, mais c’est très exceptionnel)

    A l’inverse, dans le sens « entrée », 2 tourniquets sont à disposition pour un flux de voyageurs entrant presqu’inexistant…

    Pouvez-vous transmettre cette recommandation au(x) service(s) concerné(s) ?
    En vous remerciant d’avance.

    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour GPS Nico,
      Merci, les vacances étaient très appréciables, une déconnexion nécessaire pour revenir à 100%.

      J’ai, comme vous, constaté les difficultés avec les travaux de gare et la queue aux valideurs pour quitter les quais.
      J’ai transmis votre commentaire aux services concernés et j’espère que nous pourrons faire une modification du sens des valideurs.
      Dès que j’ai une réponse, je vous en ferai part.

      Bonne journée.

  6. CRB dit :

    Bonjour,
    J’ai été informé de travaux sur la ligne H les soirs de la semaine du 7 au 11 mars. Sur l’application transilien il nous est donné les horaires modifiées de l’axe Paris – Persan via Monsoult mais uniquement celles-la. J’aurais donc voulu savoir si il y aura des modifications de trafics pour se rendre à Saint leu la forêt ( Paris – Persan Beaumont via Valmondois ) lors de la soirée du 9 mars.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.