MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mes informations en quelques lignes

58
Publié le 16/12/2016

Plume-écritureCes derniers jours ont été très éprouvant pour vous, je vais une dernière fois poster un message concernant ces événements et essayer dans ce billet, répondre à une grande partie de vos questions. Celles qui n’ont pas la place sur cet espace ne trouveront pas de réponses (aucune mauvaise volonté de ma part !)

Mardi 6 décembre à 8H48 : une rupture caténaire sur 1,2 km au nord d’Aulnay-sous-Bois (93) a provoqué l’interruption du trafic sur la partie nord du RER B, dans les deux sens de circulation. L’interconnexion en Gare du Nord a été suspendue avec un report des trains du RER B sur les voies 32-33 en surface. De ce fait la ligne H a dû procéder à quelques adaptations de son plan de transport et quelques suppressions, suite à la réduction du nombre de voies de réception en voies de surface.

Dans une situation telle que celle-ci, toutes les lignes s’adaptent pour réaliser la meilleure offre globale au départ et à l’arrivée de Gare du Nord. Par conséquent la ligne H, comme les autres lignes, s’est adaptée à la situation avec quelques retards, suppressions, et modifications de dessertes

Mercredi 7 décembre à 13h08 : un TER en provenance de Beauvais arrache la caténaire en plein milieu du faisceau de voies, à 1km de Paris-Nord. Ce deuxième incident a entraîné une disjonction générale et, de ce fait, une coupure d’urgence et l’arrêt de toutes les circulations au départ et à l’arrivée de la gare. Le trafic a repris progressivement à partir de 16h.

Ce nouvel incident a eu lieu cette fois dans une zone très critique, jonction entre les voies 20-21 et 30-31 en sortie de Gare du Nord. La conséquence comme décrite juste au-dessus  est l’arrêt de toutes les circulations et la reprise progressive au fur et à mesure des voies 1 à 18 puis les voies 32 à 36. Les trains grandes lignes ont pu repartir, puis la ligne K et la H avec une adaptation du plan de transport.

Côté ligne H, il a été décidé de laisser la ligne C assurer la liaison Ermont-Eaubonne <> Pontoise, ce qui nous a permis coté H d’assurer les Persan > Valmondois et les Persan > Montsoult-Maffliers.

Mercredi 7 décembre à 23h15 : un train de la ligne D vide de voyageurs s’est immobilisé à l’extrémité d’une voie de Paris-Nord après un troisième incident caténaire. Les équipes de SNCF Réseau, pré-positionnées suite aux événements de la journée ont entamé immédiatement le travail de diagnostic puis de réparation de la zone touchée sur une centaine de mètres. Cet incident a concerné la ligne H du réseau Transilien (235 000 voyageurs/jour).

Lundi 12 décembre, à 7h20 : un nouvel incident s’est produit à St Ouen Liesse avec une rupture d’alimentation électrique et donc une interruption des circulations sur Ermont – Pontoise et Pontoise – Creil. La circulation a été rapidement rétablie sur Pontoise – Creil. Des trains de la ligne C ont pu circuler sur Ermont-Eaubonne – Montigny-Beauchamp  vers 14h.  Dès 9 h des bus de substitutions ont été mis en place sur Montigny-Beauchamp et Pontoise jusqu’à la reprise progressive des circulations des trains des lignes C et H entre Ermont-eaubonne et Pontoise vers 20h.

Le trafic est revenu à la normale mardi 13 décembre matin en début de service.

Par exemple, avant de pouvoir réalimenter en courant électrique, il faut procéder à :

  • A l’évacuation des voyageurs des trains arrêtés « hors quai » (pour l’anecdote : lundi réalisée par un collègue du siège)
  • Au dégagement de la rame en cause
  • La réparation de la zone, avec un équipement adapté pour travailler en hauteur. remplacer les éléments défectueux, régler l’intégralité du dispositif et tester la zone pour éviter une nouvelle disjonction.
stouen

Pourquoi un retournement en gare de Montigny-Beauchamp pour seulement le RER C :

Effectivement le choix a été fait de supprimer l’ensemble des circulations entre Pontoise et Gare du Nord. Il s’agissait là de ne pas saturer les voies et les mouvements de « retournement » à Ermont-Eaubonne. Il aurait été inutile de donner des missions supplémentaires aux agents de circulation d’Ermont qui étaient en procédure d’incident alors que les clients pouvaient emprunter les trains à destination de Persan via Valmondois, de Valmondois et/ ou Saint-Leu la Forêt. De plus, créer des retournements à Ermont-Eaubonne n’aurait pas été possible en termes d’infrastructure : les voies ne permettent pas de retourner et stationner autant de trains qu’en plan de transport normal. Prenons un exemple, à une heure donnée, un train est à Ermont-Eaubonne, un à Montigny-Beauchamp et un à Pontoise (et autant dans le sens inverse). Ermont-Eaubonne ne dispose pas de 6 voies pour stationner ces trains et leur permettre de repartir dans leurs heures théoriques de passage. Car un train pour circuler doit respecter des horaires donnés, appelés « sillons ».

Quelques éléments concernant le réseau électrique sur l’incident de Saint-Ouen L’Aumône

En effet, l’incident de lundi à Saint-Ouen L’Aumône a eu lieu sur un tronçon qui avait été rénové en début d’année. Les conditions de reprises sont conditionnées par un découpage électrique ancien du secteur de Paris Nord, découpage que l’on ferait peut être différemment aujourd’hui dans une zone d’une telle densité, mais qui fonctionne. Ce découpage est inscrit dans la réglementation EIC et détermine les zones de marche prudente notamment. Il est vrai qu’un découpage en secteur plus fin permettrait d’isoler l’incident plus rapidement

Un rapport d’expert en cours

Des enquêtes techniques ont été immédiatement diligentées. Celles-ci ont été confiées à des équipes appelées « trinôme panto », constituées d’un expert de la Caténaire, d’un autre du Matériel et d’un troisième de la Traction. Je n’ai pas encore les conclusions de ces enquêtes.

D’autres éléments de compréhension

Prise en charge et bus de substitution

Plus de 5 commandes de bus ont été réalisées tout au long de l’incident afin de pallier aux interruptions sur les divers axes. Au plus fort de notre substitution routière, nous avions 24 bus en circulation. C’est tout ce que le PC Bus pouvait nous mettre à disposition. Il me semble également important de vous préciser le fonctionnement d’une substitution routière: le gestionnaire de ligne en opérationnel adapte le plan de transport et donne la stratégie à adopter au gestionnaire de la prise en charge des voyageurs ainsi qu’au gestionnaire de l’information ; le gestionnaire de la prise en charge des voyageurs peut se référer à des scénarii préétablis ou à la situation en temps réel pour déterminer la prise en charge la plus optimale et adaptée. Dans le cas de lundi, le choix a été fait de commander des bus reliant les gares une à une et de bout en bout sur l’ensemble du tronçon interrompu. Lorsque la décision est prise, la commande des bus se fait auprès d’un PC Bus unique pour l’ensemble des lignes Transilien d’Ile de France (il peut donc être sollicité en même temps par d’autres lignes subissant d’autres incidents Ligne P lundi notamment). Ce PC Bus contacte l’ensemble des compagnies partenaires à qui il demande d’assurer les courses commandées par SNCF. Une fois que les transporteurs ont accepté de réaliser ces courses, il faut le temps aux véhicules de s’acheminer et se mettre en place dans les gares impactées. La mise en place de ce moyen de substitution peut nécessiter jusqu’à 1h30.

L’information voyageurs

Cette thématique a été la plus discutée. L’information lors d’événement perturbé est aussi la plus compliquée à mettre en œuvre. L’information voyageur évolue en fonction de l’incident et en fonction de l’endroit où vous l’entendez. La rapidité est un enjeux, mais il faut savoir être rapide sans se précipiter.

Néanmoins, et sans vous faire un paragraphe sur la justification de l’information, des chantiers, de nouvelles orientations internes et surtout un vrai rapprochement de nos réflexions sur vos retours sont actuellement en cours au sein de la direction de la ligne H. Comme je l’explique dans le billet [IV – questionnaires], vous êtes les premiers auditeurs de l’information trafic, il était donc intéressant d’avoir vos ressentis sur l’information que vous percevez.

Pause Question : est-ce que le principe de questionnaires en ligne vous intéresse ? est-ce plus pratique pour formuler vos suggestions ? Je pourrais courant l’année 2017, vous proposer de participer à des enquêtes sur le blog et ainsi récolter votre vécu en quelques clics.

L’information trafic à distance

Comme je l’ai écrit, et mes autres collègues community Manager des autres blogs de lignes vous l’écriront également, le blog n’est pas un espace pour faire de l’information trafic en temps réel. Étant donné les événements passés, j’ai choisi de centraliser mes informations sur plusieurs billets mais cet espace n’est en aucun cas destiné à de l’information trafic.

Les média distants vous offrant l’information sur le trafic en temps réel sont: l’application SNCF (Apple Store et Google Play) le site Transilien.com et le compte Twitter de la ligne H

Pour les itinéraires bis, (utilisation de ligne de bus, métro ou tram) vous les trouverez en suivant ce lien

Pause Question : Concernant les « flyers » d’itinéraires Bis, avez-vous trouvez ce que vous recherchiez ? sont-ils suffisamment lisibles pour vous ? Je peux faire intervenir, sur le blog, le responsable « Prise en charge » de la ligne H pour qu’il puisse vous expliquer leurs utilisations et interagir avec vous sur ce thème.

Écrire ce billet m’a pris un certain temps, le temps d’échanger avec toutes les personnes de tous les services, le temps de compréhension du langage « cheminot » de chacun, et de le retranscrire en essayant d’être synthétique – raté- et le plus explicite possible.

 

 

 

58 commentaires pour “Mes informations en quelques lignes”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Vos informations concernant l’incident du mercredi 7 décembre ne concordent pas du tout avec ce que j’ai observé ce jour-là. Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent message, j’ai vu, alors que mon train était sur le point d’arriver à Paris Nord, vers 09h20, un train de la ligne H qui partait vers Montsoult endommager la caténaire et provoquer une énorme étincelle entre son pantographe et un support de caténaire, à hauteur de l’ancien dépôt de La Chapelle, à quelques dizaines de mètres du pont « Doudeauville » (qui se trouve à 900m de la Gare du Nord). La conséquence a été une coupure de courant qui a entraîné l’arrêt en pleine voie de tous les trains qui circulaient dans le secteur, dont le mien, pendant plusieurs minutes.

    Le train TER Picardie que vous citez est certainement passé par là alors que la caténaire était déjà très endommagée, et je m’étonne que la régulation n’ait pas pris dès l’incident dont j’ai été témoin la décision de demander l’intervention des techniciens de l’infra pour procéder à une réparation (Ce qui aurait pu éviter la paralysie totale de la Gare du Nord).

    Par contre, j’ai effectivement vu les techniciens de l’infra à l’œuvre le vendredi matin pour réparer la caténaire qui a été arrachée le mercredi soir à l’entrée de la Gare du Nord (Le trafic ligne H étant à ce moment-là limité aux voies 30 à 33).

  2. Paul95Passer au statut dit :

    Et ça continue. Ce vendredi, je vais mettre 3h pour aller de Paris à montsoult. Vous êtes magique à la sncf. Vous avez tout intérêt à faire un geste commercial pour les usagers de la ligne h pour le mois de janvier. Vos excuses sont ridicules. Je sais depuis la maternelle qu’en hiver, il gèle en France, ou recruté vous vos ingénieurs? Et concernant les barrières du passage à niveau d’ecouen, le problème est récurrent. Pourquoi aucun aménagement? Pourquoi aucun personnel à proximité pour sécuriser le passage à niveau après l’incident et faire repartir les trains au plus vite? Je n’ai qu’une seule hypothèse: Collectivement, vous êtes très mauvais, on doit vous recruter sur test. Seul les candidats avec un maximum de 7 neurones fonctionnels sont recrutés ?

  3. Monegarn95 dit :

    Nouvelle panne sur la ligne h sur le tronçon de Paris -persan/Valmondois.
    Bravo pour la gestion formidable de l incident comme toujours : Pas de trafic pendant une heure pour un pauvre problème technique sur une installlation probablement hors d usage. Nous vivons une époque formidable

  4. francoisPasser au statut dit :

    Encore des problèmes sur la ligne H (ligne de la honte) soit disant un problème de passage à niveau en panne… Et oui ça devait arriver avec le « tout TGV » qui a été pratiqué ces dernières années… C’est franchement déplorable ! 14 ans que je prends cette ligne, 14 années à payer rubis sur l’ongle pour un service catastrophique. La mission de service publique n’est quasiment pas remplie… Lors des grèves de cette année, un dédommagement devait être proposé (quoique bien caché sur le net) et bien évidemment après avoir ficelé le dossier comme il se doit, rien aucun geste commercial… Bref vivement 2019 que l’ouverture à la concurrence soit entièrement réalisé !!

    • Valcrl dit :

      L’ouverture a la concurrence ne concerne pour l’instant que la grande ligne. N’oubliez pas egalement qu’une entreprise privé aura comme unique souhait la rentabilité et je doute que certains axes de cette ligne le soit a tout heure (pontoise-creil , montsoult luzarches..). Il m’arrive parfois de rouler avec 3 voyageurs a l’arrivé a persan dans un train de 225m , voir meme de rouler avec un train vide de persan a creil.
      Mais bon , on a une quinzaine d’années pour plancher sur la question.
      Je ne dis pas que nos conditions de transports actuelles sur la ligne H soit correcte , mais toujours tout vouloir ramener a la concurrence ne rime a rien.

    • CC40100 dit :

      D’autant qu’un opérateur privé devra utiliser les mêmes voies et les mêmes caténaires pourries que la sncf….

  5. cat108Passer au statut dit :

    Ce soir les trains de St Leu ont été prolongés jusqu’à Persan, très bonne chose, mais bien dommage que l’info n’ai été donné qu’à… St-Leu ! Aucun train pour Valmondois/Persan au départ de Gare du Nord pendant 45 mn, celui de 18h23 n’était toujours pas arrivé à 19h et aucune information…

  6. CC40100 dit :

    Bon, eh bien la sncf s’est auto-blanchie. Tout va bien, nous sommes une entreprise performante

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/16/97002-20161216FILWWW00242-incident-a-la-gare-du-nord-pas-de-defaut-de-maintenance.php

  7. Nicolas456 dit :

    Le STIF annonce « gratuité des transports franciliens » !!!
    Il y a mensonge… Le STIF ne compte pas rembourser les usagers ayant contracté un abonnement (Imagine R, Navigo hebdomadaire, Navigo mensuel, Navigo annuel, …)
    Seuls les usagers ne voyageant jamais grâce aux transports en commun bénéficient de cette gratuité !!!

    • justine dit :

      et ceux qui ne paient pas habituellement n’auront pas d’amende …. les honnêtes gens n’auront rien.

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    Dimanche, problème à la plaine St Denis et comme d’accoutumé, plus de trains sur la Ligne H. Encore bravo. 1 jour = 1 pb

    • Z20944 dit :

      Il s’agit d’un accident de personne, il faut rouler sur le cadavre comme certains le pense sur les quais ? Ou on peut laisser la police faire son travail?

    • CC40100 dit :

      Il faut certes que la police fasse son travail,qu’on récupère tous les morceaux, qu’on puisse relever le conducteur (pour éviter un accident comme à Baillargues dans les années 90).

      Par contre, bloquer l’ensemble des voies comme c’est souvent le cas est inadmissible

    • z20944 dit :

      Je suis d’accord avec vous, apres il faut voir exactement où a eu lieu l’accident de personne, ou est l’accès pompier le plus proche, si l’alimentation électrique à demandée à être coupée. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en compte.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      @CC40100:Vous venez de décrire la procédure à mettre en place dans les grandes lignes, mais lors d’une intervention de la police où des personnes sont présentes sur les voies, des arrêts de circulations ont lieu pour assurer le bon déroulé de leurs interventions. Cette arrêt des circulations évolue en fonction de la nature de l’incident et de l’intervention du matériel supplémentaire.
      De plus, selon la situation, la venue d’un médecin légiste et des pompes funèbres peuvent être nécessaires. La reprise des circulations n’est toutefois pas instantanée, cela prend du temps pour que tous les trains reprennent leurs mouvements.
      Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est que réduire le champs d’impact permettrait de reprendre plus rapidement les circulations sur les lignes les moins proches de l’incident.
      Bonne journée.

  9. francoisPasser au statut dit :

    Départ de la gare du nord pour 20h26 en direction de persan Beaumont avec 15 minutes de retard bien sur !! Aucune information en gare… On arrête pas le progrès !

    • Pscl dit :

      À 20h40, le Twitter annonçait être sur les bases d’un trafic normal. On n’a décidément pas le même vocabulaire.

  10. justine dit :

    j’ai attendu plus de 50 minutes pour avoir un train gare du nord !!!

  11. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    je repose ma question ici, car elle avait été noyé dans le flot d’évènements de début décembre.
    Celle ci portait sur la mise en service de l’ascenseur et de la passerelle de la gare de Saint Leu la Foret.
    Les travaux ayant commencé en septembre 2014, pour une durée de 15 mois, soit jusqu’à décembre 2015, nous sommes aujourd’hui en décembre 2016 et l’ascenseur et la passerelle ne sont toujours pas accessibles.
    Quand est ce que nous pourrons les emprunter ?
    Cordialement

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Bonjour LCPT,

      nous avons eu le même pb sur Domont/Sarcelles, il s’agissait d’un pb de permis de construire…

      Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je vous confirme que tous les commentaires ces derniers temps ont masqué certaines questions. Il ne faut pas hésiter à me reposer la question, comme vous venez de le faire.
      En gare de Saint Leu la Forêt, la passerelle et les ascenseurs ne sont pas encore utilisables non pas à cause d’un problème de permis de construire ou de défaut dans la construction, mais plus dans la finalisation des pièces administratives qui permettent de réceptionner l’ouvrage.
      Dès la réception du dossier complet, ,nos équipe pourrons ouvrir l’accès et vous laisser emprunter les ascenseurs et la passerelle en assurant votre sécurité.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      +1
      Question déjà posée en effet…………et j’en ai touché 2 mots vendredi à Alain K.
      Ces travaux dépendent du STIF (Immobilier) et non pas de Transilien.

  12. Thierrys95Passer au statut dit :

    Je vais aussi reposer cette question, qui a été noyée dans la masse, et pour laquelle je n’ai pas obtenu d’explication:

    « Je vous cite Cédric: “A noter également, et ce n’est pas anodin, un train supprimé = x clients retardés = objectif fixé non atteint”

    Je voudrais une précision:
    Quand vous supprimez un train……donc qu’il ne passe pas……donc zéro voyageur impacté en théorie d’après vos calculs (Train qui circule à vide, ou ne circule pas du tout, donc pas de comptage possible par les capteurs de portes)……comment, dans ce cas, pondérez-vous ce fameux taux de ponctualité ? Vous prenez quoi comme chiffre pour ces fameux “x clients retardés” ? »

    Parce qu si vous neutralisez tous les incidents majeurs, alors là forcément le taux global de ponctualité sur le mois est « bidon »…..

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Mais dites moi : la ponctualité frise la perfection pour novembre !
    Félicitations ! !
    Aurais je besoin de rappeler que avant toute cette malencontreuse série de malchances de décembre, la deuxième quinzaine de novembre a eu son lot de suppressions et retards ?
    Mais, bon, apparemment cela n’empêche pas les chiffres d’être excellents c’est bien là le principal, non ?
    Honnêtement est ce bien utile de continuer cette mascarade ?

    • CC40100 dit :

      Bon, j’essaie un truc… L’an prochain au boulot je fous rien, et je dis à mon chef que j’ai fait 125% de mes objectifs…

      Ah non, m…. je bosse pas à la SNCF 🙂

  14. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Concernant la ponctualité, voici une infographie vous donnant le mode de calcul simplifié de la ponctualité.
    En pratique, c’est une pondération entre des comptages réalisés par le STIF et SNCF Transilien ainsi que les comptages des trains et des validations.
    Dans le cas des derniers incidents : pour la journée du 08 décembre la ponctualité est bien inférieure à celle imposée par le contrat passé entre le STIF et Transilien.
    L’objectif imposé est de 95% sur l’ensemble du mois sur la ligne H. Lorsque l’objectif n’est pas atteint, le contrat n’est pas respecté et par conséquent l’entreprise se voit donc dans l’obligation de payer des malus.
    Pour répondre à la question de ThierryS95, la suppression d’un train entre dans le calcul de la ponctualité car il a engendré du retard et a donc fait diminuer ce taux.
    Parfois, et c’est la réelle complexité de compréhension, c’est qu’il est préférable en terme de gestion du trafic de supprimer un train pour aérer le plan de transport et ainsi laisser place aux autres trains pour qu’ils ne soient pas « non ponctuels » (inférieur à 5 min lors de son passage sur les balises d’information Sol – Train).
    Bonne journée.

  15. FabienH2 dit :

    Ce soir encore une fois le bordel sur la ligne H, ca devient insupportable, un vrai cauchemard !!! Comme d’habitude le personnel a quai ne sait rien, les infos affichées sont incoherantes, bref la routine.

    • CC40100 dit :

      Oui sur le site transilien, il y a 5 fois l’omnibus Sarcelles de 17H58… Tous les trains affichés plusieurs fois. En général c’est mauvais signe

    • CC40100 dit :

      et hop, le 17H58 est indiqué supprimé… à 17h54. Improvisation totale, comme d’habitude…

  16. Carl2017Passer au statut dit :

    Et c’est repartit ! Ce soir, encore des perturbations.

    La cause : Application de mesures de sécurité.
    Donc, cela signifie quoi concrètement ?
    Cela justifie t’il la suppression de plusieurs trains ?

    • CC40100 dit :

      L’application de mesures de sécurité est une espèce de fourre-tout, en gros tous les signaux au rouge pour on ne sait trop quelle raison. Ensuite on fait repartir, tout doux pour ne pas trop se fatiguer. Déjà on supprime sur Valmondois et Sarcelles, c’est toujours ça de gagné… Ensuite on improvise.

      Bref, indécrottables….

  17. LPCTPasser au statut dit :

    Fin des ralentissements 19h, vous avez compris que ca veut dire fin de service en vrai !
    Heureusement que le 24 tombe un week end, au moins on aura pas les transports à prendre et passer le réveillon à Gare du nord.

  18. CC40100 dit :

    La raison des ralentissements est devenue « train en panne » à 17h57. Bon, il leur a fallu plus d’une heure pour avoir l’info…

    • Mica_95Passer au statut dit :

      J’ai envie de leur botter les fesses, mais ils sont tout de même assez malin pour quitter la gare de Deuil et fuir le public. Quand on a pas besoin d’eux, ils sont là et en cas de problème ils ferment

    • CC40100 dit :

      En effet, gare fermée ce soir à 19h30

  19. CC40100 dit :

    Et hop, le 18h13 omnibus Sarcelles supprimé. Après le 17h43 et le 17H58. Et ensuite ? celui de 18h28 ?
    vous vous foutez vraiment du monde
    Je sais que vous allez encore prendre des airs de pucelle effarouchée, mais votre incompétence n’a d’égal que votre mépris du client.
    Quand on écrit que vous êtes NULS, le seul reproche qu’on peut nous faire est d’être en dessous de la vérité

  20. FabienH2 dit :

    Allez pour la SNCF et ses incapables « HIP HIP HIP HOURRA « 

  21. CC40100 dit :

    19h13 supprimé, mais (éclair de génie du régulateur ????) le 19H10 rendu omnibus MAIS affichage voie 30 en rade, pas d’affichage dans le train. Heureusement la conductrice a été à la hauteur et a fait les annonces nécessaires.
    J’ai regardé l’affichage en arrivant à DM: un Paris et un Sarcelles supprimé, alors que depuis 18h le site transilien annonce « trafic normal »

  22. Mica_95Passer au statut dit :

    Nous n’avons nous rien entendu dans le train, bcp de personnes ont donc quitté le train et l’on raté faute de communication une nouvelle fois

  23. Mica_95Passer au statut dit :

    Gare de Deuil encore désertée ce matin, les employés travaillent à la carte, aucune contrainte, problème de matériel, le gars a cassé le moteur de sa voiture ? 😂

  24. Thierrys95Passer au statut dit :

    Pour hier soir, nous n’avons eu AUCUNE information sur le site Transilien, un vrai bordel en GDN, désolé ce n’est pas correct mais c’est la vérité !!

    En résumé: Un motif bidon incompréhensible, des annonces en boucle, inaudibles, un affichage en vrac avec des retards affichés de 10′ en moyenne, alors que tous les trains étaient soient supprimés, soit avec un minimum de 20′ de retard, pas un agent présent en GDN, aucune information à l’ilôt central, tous les départs n’importe-ou sur des voies inhabituelles pour chaque destination, un vrai chaos !!
    Et pour couronner le tout, des horaires fantaisistes sur les affichages de quai, et pas un mot du conducteur dans le train pour confirmer une destination et des dessertes incertaines !!!

    Vous avez encore une fois sacrifé la ligne Valmondois / Persan en étant incapables d’envoyer vos trains au delà de St Leu. C’est plus facile de les mettre terminus St Leu, et pour les pauvres abrutis qui habitent au delà, nous avons encore une fois terminé à pieds !

    La routine……………

    Et Mme SIBERT est toujours en vacances ?? Ou alors elle hiberne………

  25. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Rien à ajouter à cette description .
    Avec la ligne H on a l’impression de revivre le même mauvais film encore et encore.
    On va avoir droit à des « oui mais c’est pas notre faute » et des « on met tout en oeuvre… » (pour quoi ? : nous pourrir la vie ? et bien je confirme : mission accomplie)
    LA MEN TA BLE.
    Et oui Cédric vous avez bien vu, ouh la la, des majuscules !

  26. FabienH2 dit :

    Je propose a tous que l’on organise debut 2017 un rassemblement de ras le bol, histoire de rameter un peu l’attention sur nos difficultees qui deviennent quotidiennes. Il est temps d’agir, rappelez vous, l’union fait la force. Qu’en pensez vous ?

    • z20944 dit :

      C’est une excellente idée, ca commence à porter ses fruits sur la ligne P, aucune raison que cela ne fonctionne pas sur la ligne H même si les contraintes sont differentes.

      Apres il est plus facile d’écrire 10/15 messages par jour derrière son smartphone plutôt que de sacrifier 1 ou 2h de son temps personnel pour faire bouger les choses.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Bonne idée.

      J’adhère !

    • CC40100 dit :

      Bonne idée mais il faut pouvoir relayer l’info sinon on risque d’être trois pelés et un tondu. Et j’ai comme l’impression que ce genre d’initiative risque d’être censuré sur ce blog 🙁

      Sinon, il s’est passé quoi sur la P?

    • z20944 dit :

      Le service est devenu médiocre principalement sur les branches de Chateau Thierry et Provins (je préfère anticiper, a un niveau qui n’a rien à voir avec la ligne H), notamment des trains courts en heures de pointes (alors qu’il n’y a déjà que 1 à 2 trains par heure), des trains fumeurs, des suppressions diverses et variées, une information inexistante.
      En sachant que la bas les trains sont supérieurs à 50km et il n’y a pas d’itinéraire bis.
      2 associations ont été créés, une pour chaque branche.

      Entre autre, ils ont obtenus

      – une opération de police/suge/douane sur les trains fumeurs qui durent depuis septembre, avec des résultats encourageant apres 20a de laisseé aller
      – une opération de remise à niveau du matériel sur Chateau Thierry’ pour tenter de régler les problèmes récurrents sur les portes, l’éclairage et le chauffage (trajet de plus d’1h)
      – réunion très régulières entre associations d’usager et la SNCF et Mme Pecresse suit particulièrement le sujet
      -Information des la veille au soir des trains prévus de circulation en composition réduite pour la pointe du lendemain matin

      Par contre l’information en gare est toujours compliquée

      Le service est encore très moyen mais les choses bougent.

      Et il y a des pages Facebook pour chaque ligne pour remonter les informations auprès des représentants des usagers, pour qu’ils aient des informations à remonter lors des réunions.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Etant donné que ce blog n’est finalement qu’un défouloir, que la SNCF ne compte absolument pas y apporter la moindre attention et que l’on nous pipeaute depuis des années : pourquoi pas ? Il faut peut être en effet passer à la vitesse supérieure

    • Mica_95Passer au statut dit :

      J’en suis. J’aimerai évoquer les soucis de ponctualité, les statistiques tronquées, les dangers et accidents aux passages à niveaux, le problème est évoqué depuis 10 ans et aucune action n’est effectuée depuis.
      Et surtout que l’on soit à minima correctement informé lors des incidents, c’est la que le service est nécessaire pas quand (de rares fois) tout fonctionne.

  27. Carl2017Passer au statut dit :

    Pourquoi pas crée le comité des usagers de la ligne H ? Encore faut-il (comme dit précédemment) que l’on se retrouve pas à 2 ou 3 personnes.

  28. FabienH2 dit :

    Bonjour a tous, l’idee semble seduire. Effectivement , tout cela demande une certaine organisation, le point crucial c’est de mettre en place une page facebook dediée. La force des teseaux sociaux n’est plus a demontrer. Je veux bien m’en occuper. Je vous tiendrai au courrant ici dans un premier temps. Je ferai ca apres les fetes de fin d’annee, j’en profite pour vous souhaiter a tous de bonnes fetes !

  29. LPCTPasser au statut dit :

    MErci. Tenez nous au courant.
    Passez tous de bonnes fêtes

Les commentaires sont fermés.