MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

60
Publié le 21/12/2016

PauseIl est temps pour moi de faire une pause et de vous souhaitez de bonne fêtes de fin d’année.
L’année 2016 se termine avec son lot de difficultés et de stress pour tous.
2017, sera pour cet espace une année d’échanges avec en sujet de fond « l’information voyageurs ». Un chantier attendu de vous et pour moi, l’occasion de vous expliquer l’envers du décor de notre organisation et l’information à destination des voyageurs. Ce sera une série de plusieurs volets afin de visualiser le panorama de ce thème.


Et pour bien commencer, je souhaite vous donner un premier aperçu du travail de nos conducteurs.

Un challenge sur la prise de parole à bord.

Voici 4 annonces de nos conducteurs. Écoutez les et dites moi ce que vous en pensez.
Est-ce que ces messages seront bien accueillis par les voyageurs ? Quelles sont les compléments que vous souhaitez entendre ?

Annonce 1

Annonce 2

Annonce 3

Annonce 4

Vous avez surement remarqué que le « train du bonheur » fait une version personnelle de l’annonce.
Et pour tous ceux qui n’ont pas eu le temps de répondre aux questionnaires,  je vous invite à le faire et à participer à ce grand chantier. L’information voyageur les prémices d’un chantier.

 

Vos transports en fin d’année

La nuit du 31 décembre 2016 à partir de 17h00 au 1er janvier 2017 à 12h00, des services de trains et bus seront mis en place vous permettant de vous déplacer en toute sécurité sur tout le réseau Ile-de-France. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de connaitre les horaires.

trainsh-31122016

60 commentaires pour “Blog en pause”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Sérieusement, le blog n’était pas déjà en pause? Pas de réponse lors des nombreux incidents des 2 dernières semaines…
    Profitez bien des fêtes en tout cas. 🍾

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      L’avantage c’est que avec le silence radio affiché par notre CM tout au long de l’année, pause ou pas pause on ne voit pas vraiment la différence. C’est plutôt malin comme démarche, en fait !

  2. Carl2017Passer au statut dit :

    On s’amuse bien au service communication de la SNCF !!!
    Je comprends pas l’utilisation du terme « train du bonheur »? C’est de l’humour ?
    Parce que le train du bonheur, qui est supprimé, en retard ou bondé, y’a rien de joyeux dedans.

    • Valcrl dit :

      Ces annonces sont a l’initiative des conducteurs. Rien n’est imposé par le service de communication.

  3. LPCTPasser au statut dit :

    Vous l’aurez compris aussi, comme d’habitude, pendant 10 jours nous n’aurons aucunes infos ici car pas d’astreintes.
    Comme vous le dites Cédric, pour 2017, on espère tous que cet espace soit une année d’échanges, et non pas comme en 2016, un monologue des utilisateurs de ce blog avec des questions restant trop souvent sans réponses du CM.
    Quoiqu’il en soit passez de bonnes fêtes également.

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonnes vacances Cédric et prenez soin de vous.
    Rendez-vous en 2017 sur l’information voyageurs et lors des prochaines rencontres clients, des visites et des stands, je montrerai l’idée que j’irai transmettre auprès de la SNCF et du STIF.

  5. CC40100 dit :

    J’ai pris plusieurs fois des trains conduit par « Mr Train du bonheur », c’est vrai que ça détend.
    Maintenant il faudrait voir comment il communique en cas de problème, c’est là que c’est important.
    Je me souviens d’un accident de personne au cours duquel le conducteur nous a expliqué toute la procédure et tenu au courant en temps réel… Je dis pas qu’on n’a pas vu le temps passer, mais ça ne ralait presque pas dans le train

    • Valcrl dit :

      Je comprends que c’est rassurant et que le temps passe plus vite quand on est au courant. Malheureusement parfois , des operations (communication avec le COT/regulation , applications de documents techniques , visite du train , recherche de corps ou secours a la victime..) ne nous permettent pas de faire autant d’annonces qu’on le voudrait.
      Dans le cas d’un accident de personne que j’ai vécu , j’ai passé Plusieurs longues minutes a la recherche de la victime et celle ci etait encore en vie , vous comprendrez evidemment que faire des annonces est la derniere des priorités dans certains cas comme celui-ci.

      Autre situation : lors d’une alerte radio par exemple , le seul moyen de s’informer du motif de cette alerte pour pouvoir ensuite vous informer de ce qu’il se passe est d’etre « a l’ecoute ».
      En effet , la priorité est donné au conducteur qui a emis cette alerte et les autres doivent se taire. Pendant ce laps de temps , la seule info que l’on peut vous transmettre c’est : « j’ai percu l’alerte radio , je me suis donc arreté immediatement je reviens vers vous des que j’ai plus d’info ». Malheureusement ce genre d’annonce ne vous donne pas la réalité du terrain et c’est , je pense , ce qui vous interesse.
      Sachez que la plupart des conducteurs donnent tout leurs possibles pour vous fournir des annonces simples et concises et font du mieux qu’ils peuvent avec les infos qu’ils ont eux meme , pour vous informer.
      Bonne fetes de fin d’années a tous et a bientot sur la ligne H.

    • Tran du bonheur dit :

      Bonjour, une fois les actions d’urgence effectuée, je fais parler le message automatique obligatoire légalement pour indiquer de ne pas descendre sur les voies puis je prends le temps d’expliquer ce qu’il se passe, ET que j’ai une grosse procédure à faire, ce après quoi je reviendrais donner des informations, un texte clair et rassurant, sans notion de temps, c’est ce qui il y a de mieux. Content que la forme vous convienne

      Cdt

  6. FabienH2 dit :

    Pour info, je compte mettre en place debut 2017 une page facebook dediée a la ligne H. Marre des blabla de la SNCF, 2017 sera pour nous l’année de l’action !

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    S’il y avait davantage d’interventions de « gens de terrain » comme celle que vient de poster Valcrl ce blog serait déjà nettement plus intéressant.
    Merci à lui (ou elle) !

    • CC40100 dit :

      En effet. Sur le blog C par exemple il y a des conducteurs et des personnes de la maintenance qui interviennent et donnent des infos intéressantes tant sur des problèmes précis que des infos d’ordre général.
      Il nous en faudrait aussi sur le blog H

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Oui : Clem et El conductor, par exemple 🙂

    • CC40100 dit :

      Oui c’est à eux que je pensais. Les pauvres se font régulièrement rentrer dedans alors qu’ils prennent le temps de venir nous donner des explications et que souvent (en particulier Elconductor) ils subissent autant que nous les problèmes récurrents de la ligne.
      Mais bon on sent qu’ils aiment leur boulot et qu’ils aiment en parler, ça fait plaisir

    • cat108Passer au statut dit :

      Vu comment ils se sont fait copieusement insultés sur ce blog lors des grèves de juin, rien d’étonnant !
      Et c’est bien dommage ! Je le regrette aussi, car leurs commentaires étaient toujours intéressants et pertinents.

    • CC40100 dit :

      Ben c’est toujours pareil pendant les grèves, ce sont ceux qui bossent qui servent de défouloir… On ferait mieux d’avoir un mot sympa poru eux

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et ce matin : que s’est il ENCORE passé ! ! ! ? ?
    Train de « 8h25 » à Franconville.
    Arrivé à 8h30.
    Et arrivé GdN 9h00 car au ralenti jusqu’à St Denis.
    10 mns dans la vue.
    Que du bonheur.
    Mais notre CM est en pause, donc tout va bien (pour lui, bien sûr)

  9. cat108Passer au statut dit :

    J’ai eu M. « Train du bonheur » une fois, ses annonces étaient vraiment drôles et sympas, du coup, les gens avaient tous le sourire ! Belle performance ! Merci à lui, j’espère l’avoir à nouveau lors d’un prochain voyage

  10. quartiPasser au statut dit :

    Pause, mais les problèmes indépendants de la SNCF (passage a niveau) continuent….
    Serait tilnpossible que la SNCF assume et communiqué sur les retards!
    Cela permettrait de se retrouver sans bus lorsqu’on arrive à persan notamment ….

    Bonnes fêtes à tous, avec pleins de trains à l’heure !

  11. Mica_95Passer au statut dit :

    Et encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore de gros problèmes ce soir, incident de passage à niveau, Twitter SNCF dit fin de l’incident vers 20h,une amie est rentrée à Domont peu avant minuit. ENCORE, Encore, encore, encore BRAVO pour la perfection la bonne communication….
    Tout est dit ce blog sert à rien, la communication est du pipot pour vous faire lâcher votre venin et c’est tout…

  12. Mica_95Passer au statut dit :

    Même le jour du réveillon on a le droit à des suppression de trains, histoire de nous fêter de bonnes fêtes, encore merci Hassan CF

  13. gilles dit :

    Donc c’est officiel la SNCF Transilien mets des fiches horaires erronées sur son site transilien.com, et oui ils n’ont pas pensé que deux dimanches de décembre 2016 et janvier 2017 tombaient sur un jour férié (25/12 et 01/01). Résultat : sur la fiche horaire datée du 11/12/16 ligne H persan beaumont luzarches paris nord on peut lire sur les trains sarcelles paris nord 09h50/10h20/10h50/11h20 etc … circulent SD (samedis, dimanches et jours fériés), même erreur dans l’autre sens de circulation. Vérification faite ce matin il n’y a aucune train à 20 et 50, pas de train tous les quarts d’heures mais bien toutes les demies heures à 6 et 36 en direction de Paris. Il manque donc un renvoi ne circule pas les 25/12/2016 et 01/01/2017.D’ailleurs dans la recherche d’itinéraire ces trains ne figurent pas mais reprennent bien leur service le dimanche 8 janvier 2017.

    • z20944 dit :

      Bonsoir,

      À quelle heure avez vous pris votre train?

      En Ile de France le plan de transport est identique Dimanche et Fête, 25 et 1er inclus sauf mention contraire ce qui n’est pas le cas ici, et sauf plan de transport modifié, ce qui a priori n’est pas le cas ici.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Je ne comprends même pas qu’on ose publier de telles inepties !!!

      Les journalistes feraient mieux de prendre la ligne H de temps en temps pour se rendre compte de la réalité !!! Campagne de pub inadmissible de la part de Mme la Directrice, totalement absente de ce blog depuis des semaines.

      Non, les clients ne prébiscitent pas les rames Bombardier (Pannes fréquentes, places assises peu nombreuses, climatisation calamiteuse), non les trains ne sont pas ponctuels, non l’information en gare n’est pas pertinente, non les trains ne sont pas propres, ils sont même franchement dégueulasses !!!

      Voilà la réalité des faits sur la ligne H messieurs les journalistes………venez donc prendre le train de temps en temps, et lisez les blogs !

    • Carl2017Passer au statut dit :

      Cet article, est de la pure propagande digne de la Corée du Nord !!!
      Les lecteurs qui ont lu cet article et qui n’ont jamais pris la ligne H, doivent se dire : « ils ont de la chance les gens qui prennent cette ligne » !
      S’ils savaient !
      Tiens on a retrouvé Mme Sibert ! Comme d’habitude, elle vient prendre la pose pour les photographes. Et hop ! Elle part toucher son gros chèque.
      J’aurai aimé avoir son job. Malheureusement, je n’appartiens pas à l’aristocratie française. Et oui ! Il faut être « bien né » pour occuper se genre de poste. Faut connaitre des gens hauts placés.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Carl2016 et @Thierrys95

      Je ne défend absolument pas la SNCF. Mais à vous lire, on croirait que la ligne H est la pire ligne de train au monde ?

      Mais s’il vous plaît, ouvrez un minimum les yeux. Oui, il y a toujours des choses à faire, corriger ou des suggestions à faire (et tant mieux). Le monde parfait n’existant pas, chacun ayant ses propres besoins et opinions, c’est difficile d’aller dans le sens de chacun.

      Mais franchement, avant de hurler, comparez simplement « notre » ligne H avec d’autres lignes. Voyez le côté positif avant tout : la ligne H a le meilleur taux de train à l’heure de toute l’IDF (!!!)

      J’ai pu tester la ligne K (par exemple), je peux vous dire qu’il y a 4 ou 5 ans seulement c’était peut-être la PIRE ligne d’IDF et là vous auriez pu en dire des choses, tellement qu’il n’y aurait pas eu assez de place ici pour tout décrire. Et je ne parle même pas de la transversale de la ligne H…

      J’ai aussi été le premier à critiquer l’arrivée des Franciliens sur « notre » ligne, pour diverses raisons, dont des essais bâclés. Je me suis moi même retrouvé bloqué à l’intérieur. Mais franchement ce matériel est moderne, propre et spacieux. La clim est froide certes, mais avez-vous connu la chaleur étouffante des 45°C (voire plus) des rames inox ou « ptits gris » ? Les rames surchauffées en hiver ? Un confort presque inexistant, avec des bons de 2 mètres de haut, des violents accoups à chaque démarrage, bref…

      Je compare ce qui est comparable, AVANT et MAINTENANT. Le futur quant à lui ne peut être que meilleur. Ce blog avant, il n’existait pas, nous n’avions AUCUN contact. Pas de Fred, de Cédric et encore moins de Mme Sibert.

      Je trouve que l’amélioration est nette. J’ai eu la chance de participer à des marches exploratoires, des « séminaires » interne avec les équipes de la SUGE au complet (et même pu accéder à l’université de la SUGE), ou encore le simulateur de conduite. J’ai rencontré une belle équipe de la SNCF (directeur sécurité, directrice Transilien, direction de la gare du nord, …). Ils ont été volontaires pour me, et nous (usagers), rencontrer.

      Pourtant je ne suis qu’un client, rien de plus. J’ai réussi à apporter ma pierre à l’édifice, même si une poignée de mes suggestions ont été vaines. C’est une bataille, mais ça avance.

      Attention, tout n’est pas rose, mais c’est en parti grâce à nos suggestions que cela avance et peut aboutir à du concret. Il faut juste être patient et poli, c’est la moindre des choses, un bon début.

      Au passage, ce qui me dérange le plus, ce sont les dépenses inutiles, il y a encore et toujours des décisions qui me paraissent étranges, anormal et disproportionné, mais là c’est plutôt le STIF qui est coupable.

      Bonnes fêtes.

  14. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai jamais eu l’occasion de tomber sur « LeTrainDubonheur », mais ses annonces sont plutôt très agréable.

    Il y a ici ce coté humain, et cela peut tout changer, c’est psychologique surtout dans un monde ou tout va vite surtout avec le « train train quotidien ».

    Bravo Augustin pour tes annonces, continue !

    Je ne prends malheureusement plus les transports en commun pour raison professionnelle, mais je peux vous dire qu’après plusieurs dizaines d’années à prendre la H (ou autre d’ailleurs), je la regrette sincèrement. Car la voiture c’est usant, fatigant, ça coûte cher, on est clairement moins en sécurité (risque accident) puis il y a des jours ou rien ne va, pluie = bouchon = accident etc… Finalement, les problèmes de la H sont plutôt dérisoires face à la situation quotidienne des « usagers de la route », et notamment en IDF.

    Voilà pour mon petit retour d’expérience Ligne H VS voiture.

    En tout état de cause, je milite depuis plusieurs années sur la communication SNCF usagers. Et franchement ça avance pas mal.

    Qui aurait pu dire il y a 10 ans que la directrice de ligne serait en contact direct avec les clients ? Et surtout à l’écoute.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Franchement, elle n’est ni à l’écoute, ni proche de ses clients………

      Elle ne retient absolument rien des suggestions et remarques formulées, pourtant parfois pleines de simple bon sens.

      Ayant eu l’occasion de déjeuner avec Alain K. je me suis bien rendu compte que son écoute à lui, et ses préoccupations, sont bien réelles.

      Ce n’est pas le même niveau !!

    • Carl2017Passer au statut dit :

      Certes le francilien est beaucoup plus confortable que les petits gris (malgré qu’il manque les toilettes),mais cela n’occulte en rien, le fait que depuis plusieurs semaines nous subissons des incidents à répétition. Accompagné d’une communication plus que défaillante. Ce qui anormal de la part d’une entreprise à envergure internationale comme la SNCF.

      Vous vous contredisez ! Sur le message posté le 27 décembre à 14h33, vous dites que les choses ont changé positivement sur la ligne H. Or, dans le message du 27 décembre à 9h38, vous déclarez ne plus prendre les transports en commun quotidiennement. Alors, comment pouvez-vous dire que les choses vont beaucoup mieux ?
      Je m’interroge ?!

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Ca fait 39 ans que je prends cette ligne……….

      Alors je sais ce que je dis……je n’ai jamais dit que la H était la pire ligne du monde non plus ! Ni même la pire d’île de France.

      Certes nous avons connu des améliorations, et en presque 40 ans heureusement , mais il reste beaucoup à faire. Quand à la communication, c’est une catastrophe sur cette ligne en particulier, et ça personne ne peut me contredire.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Carl2016 : Si vous reliez bien mon message vous comprendrez, la réponse est dedans… 🙂 (manque de communication, ou manque de compréhension ?)

      @Thierrys95 heureux de l’apprendre. Vous êtes donc très bien placé pour avoir vu les améliorations (enfin j’espère), qui en effet sont nombreuses depuis ces dernières années et heureusement. Mais vous qui l’avez pris pendant 40 ans, à quel moment avez-vous le plus d’améliorations ? Question simple.
      Pour ma part ce n’est pas aussi vieux sur la ligne H, seulement 15 ans (!). Et même en 15 ans, je n’ai jamais vu AUTANT d’améliorations. Trains, gares, communications, échanges…

      Je ne dis pas que tout est rose, oula que non et loin de là ! Mais à comparaison possible, la rénovation des gares, accessibilités, des trains neufs, c’est quand même top, non ?
      A contrario, la disparition des contrôleurs, des WC ou le nombres de places assises réduites sont clairement des effets très négatifs. Il n’y a plus de directs comme avant. Il en va de même pour la sécurité, qui, comme partout, est en manque cruel de moyen. Pourtant la SUGE peut désormais agir en civil, j’espère que cela sera un plus à terme.

      Il y a encore quelques années, auriez-vous pu échanger avec des usagers, du personnel de la SNCF (qui n’aurait remonté l’info) ?
      Les pannes étaient pire avant, vous parlez de communication, mais il n’y avait AUCUNES infos avant. Pas d’affichage, pas de haut parleur en réseau… C’est pas si vieux tout ça pourtant. La ponctualité était totalement aléatoire, les pannes de trains étaient fréquentes. Je me rappel des transvasements d’un train à l’autre, d’avoir marché sur les voies, d’avoir été dans des trains à l’arrêt qui étaient tous les uns derrière les autres, des trains surchargés, etc. Les gens sortaient des trains, les portes n’étant pas bloqués. Des anecdotes ont en a tous eu sur cette ligne, mais quand même bien moins ces dernières années. Pourtant je suis le premier à l’ouvrir sur la saleté, la communication ou ce satané Francilien qui pour ma part ne sera pas assez fiable sur du long terme.

      Etant (ex) membre du club de la ligne H, cela à permis d’avancer énormément. Et vraiment, en ayant vu les coulisses, les responsables, des conducteurs, les choses ont bien évolués, vraiment !

      Les différentes initiatives des conducteurs en sont un exemple concret. La direction Transilien laisse la créativité aux conducteurs et c’est top ! J’ai été consulté pour pas mal de choses concernant la ligne H (et je remercie les responsables), c’est vraiment chouette d’avoir son propre avis et de le partager. VOUS pouvez tous faire pareil, si vous pouvez argumenter et échanger dans le calme. La direction est à votre écoute (vous pouvez même le faire via des Chats en ligne).

      Plusieurs usagers ont été consultés pour des sujets tels que (moi y compris) :
      – La sécurité (échange avec les responsables sécurité et agents SUGE)
      – La ponctualité
      – Communication à bords des trains
      – affichage et communication en gare
      – Sur le Francilien (oulala beaucoup de chose à dire)
      – sur la propreté
      – Marches exploratoires (tour complet de plusieurs gares pour avoir des VRAIS avis)
      – rencontre SNCF élus de plusieurs villes (!)
      – plusieurs visites (centre information, COT, …)
      – affichage d’ouverture de secours des portes du Francilien
      etc…

      Vous pouvez participer et faire aussi changer les choses. Votre avis compte, et même si cela sera long, vous avez la parole et la possibilité de faire évoluer tout cela. La SNCF essaye de se donner les moyens de le faire, à son échelle.
      On a une chance, la ligne H est le laboratoire Transilien 🙂

  15. Carl2017Passer au statut dit :

    Pas un mot sur l’allègement de l’offre de transports entre le 25 décembre 2016 et le 2 janvier 2017. Tous les trains au départ de Paris Nord et en direction de Saint Leu La Foret sont supprimés.
    Alors que tous les autres blogs des lignes J,K,L… ont annoncé 1 semaine à l’avance l’allègement de l’offre de transports, nous usagers de la ligne H n’avons eu droit à aucune information.

    Quel mépris !

    Mais ou est donc Mme Sibert ? Surement sur les pistes de Courchevel !!

    • banlieusard dit :

      Bonjour,
      En plus de la suppression de trains, j’ai également constaté que les horaires ont été modifiés (certainement une conséquence de ces mêmes suppressions)sur l’axe Pontoise/Paris Nord avec des arrêts à Champ de Courses et à La Barre Ormesson comme lors de week-ends sans que les codes missions soient changés et sans aucune information ni en gare ni sur le site Transilien (combien de jours cela va durer? quelle est la raison?).
      C’est certainement positif pour les personnes rejoignant ces gares mais lorsqu’on n’a pas l’info pour anticiper et que l’on rate une correspondance du fait de l’allongement du temps de transport c’est dommage…
      Quel gâchis d’avoir investi tant d’argent dans des outils de communication (écrans, applications mobiles, sites internet, blogs, campagne de communication…) qui ne servent…à rien. Autant utiliser l’argent public dans la rénovation des matériels (cf les incidents de décembre entre autres).

    • banlieusard dit :

      Je rectifie : le code mission est changé mais pas la fiche horaire

  16. Carl2017Passer au statut dit :

    @SnorkY. Ce fameux club ligne H, n’existe plus ? Car, après recherche, je vois que depuis 2012, il n’y a aucune trace.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Carl2016 aucune idée. Depuis le départ de Fred, c’est Cédric qui a pris la relève, et je n’ai plus vraiment le temps de participer (puis surtout je ne suis plus client). Mais j’ai reçu quelques mails pour des marches exploratoires, j’imagine qu’il « vivote » mais sans plus.

      C’était une excellente initiative ce club ligne H, j’espère que Cédric prendra la relève et le fera revivre ! En tout cas, c’était une des initiatives mise en place et qui a bien fonctionné (seule condition avoir des arguments) !

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      @SnorkY

      Effectivement, les usagers sont consultés sur divers sujets, et j’en suis aussi depuis plusieurs années:
      – Convention Transilien 2009 (échange avec les agents SUGE, toutrnage vidéo, ponctualité, propreté, échanges avec M Pepy)
      – La ponctualité (Vidéo en ligne sur ce blog)
      – Communication à bords des trains (En liaison avec Cédric)
      – Affichage et communication en gare (En liaison avec Cédric)
      – Sur le Francilien (Je confirme, beaucoup de choses à dire, rien ne change)
      – Sur la propreté (Une catastrophe, rien ne change)
      – Plusieurs visites (Dont le COT avec son responsable)

      Alors oui, nombreuses améliorations depuis 40 ans.

      Je ne suis pas certain que la H soit véritablement un laboratoire pour Transilien. Une vitrine de publicité et de communication externe peut-être…..
      Mais nous, clients, sommes au final très peu écoutés malgré des propositions et suggestions simples à mettre en oeuvre.

      Espérons que 2017 verra évoluer les choses.

      Alain K. semble en avoir la volonté, à suivre………..

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Thierrys95 Je suis d’accord il y a cet effet « vitrine » que la SNCF utilise à tour de bras, surtout depuis ces dernières années, comme les spots quotidiens qui coûtent un bras ! (suffit de voir le budget communication, encore un truc ahurissant !!).

      En tout état de cause, vous êtes là et vous remontez l’information, même s’il n’y a pas d’effet immédiat, je peux vous garantir que c’est lu, pris en compte et acté.

      Il suffit de reprendre quelques années en arrière, les remontées quotidiennes qui ont été prisent en compte (quelques exemples) :
      – Problèmes escalators / ascenseurs
      – Problème haut parleur (cc SHEPARD)
      – la pisse à GDN (existe toujours mais passage plus régulier)
      – problème affichage et écran (cc @baro)
      – etc etc…

      Ces petits remontées l’ont été grâce à vous et à nous. Et ça avance doucement mais surement, même si il y a encore pas mal de boulot ! Par contre, il manque un moyen de communication avec le STIF qui est lui même décisionnaire de certaines actions (@Baro avait réussi à entrer en contact de mémoire avec eux et des associations d’usagers).

      Allez zou, bonnes fêtes à tous.

      Je pense qu’une table ronde serait vraiment pertinente.

    • baroPasser au statut dit :

      En effet, on n’a plus eu de nouvelles du Club Ligne H depuis que Cédric a repris le blog. J’espère qu’il n’est pas définitivement tombé aux oubliettes, car je suis toujours demandeur pour en faire partie.

      J’espère aussi qu’en 2017, la SNCF reprogrammera les « mardis de la ligne H ». Les trois derniers de la saison 2015-2016 ont été déprogrammés à cause de la grève qui a fortement impacté les usagers de la ligne H, et il n’y a, depuis, plus eu de rencontres SNCF-Usagers en dehors de celle traditionnellement co-organisée avec Transdev et les Cars Lacroix pour la semaine mobilité et celle qui a eu lieu à Paris Nord suite à la série d’incidents qui a impacté la ligne H lors de la première quinzaine du mois de décembre.

      Comme le précise Snorky, effectivement, le STIF, en temps qu’autorité organisatrice, est un interlocuteur incontournable pour certaines questions, et notamment celle de la grille horaire de la ligne H. Je les relance régulièrement sur le sujet, d’autant que plusieurs gros projets immobiliers sont en cours à Bessancourt (850 logements) et à Taverny (2 projets de 250 logements) qui vont faire augmenter dans les prochaines années la fréquentation de l’axe Ermont-Valmondois, et qui rendent nécessaire une augmentation de l’offre. J’attends à ce sujet toujours la réponse du président de la CA ValParisis et représentant du département du Val d’Oise au sein du Conseil du STIF, que j’ai interpellé à ce sujet ainsi que concernant d’autres doléances (Mise en accessibilité PMR des gares de l’axe ; desserte par les Cars Lacroix de la gare de Vaucelles afin de permettre aux usagers de cette gare de disposer d’un itinéraire bis en cas de perturbation sur l’axe Ermont-Valmondois). Je relance également régulièrement la FNAUT Ile de France dont je suis adhérent, car les associations d’usagers peuvent effectivement faire bouger les choses lorsqu’elles sont très actives (On le voit notamment sur le RER C avec le collectif « Circule » et sur le RER D avec l’association « SADUR » : les choses bougent beaucoup plus vite que sur la ligne H qui est dépourvue de collectif d’usagers, avec à la clé des investissement de plusieurs milliards d’euros pour moderniser ces deux lignes de RER).

  17. Thierrys95Passer au statut dit :

    Le STIF décide en effet de beaucoup de choses, entre autre les horaires, les gares desservies, la fréquence des trains.
    Force est de constater qu’après St Leu La forêt, le service est déplorable et notoirement insuffisant, y compris le week-end.
    En fait, mêmes horaires, mêmes fréquences et même temps de parcours depuis 40 ans !!
    Si effectivement un collectif digne de ce nom existait sur la ligne H, suffisamment actif, j’irais immédiatement !
    Quant-aux cars Lacroix, il y aurait beaucoup à dire vu qu’ils ont le monopole. Par exemple, aucune synchronisation en heures de pointes le soir à Taverny: Le bus fout le camp systématiquement 2′ avant l’arrivée du train de Paris !!! Et ça même si le train est quasiment à quai, il se barre sans attendre……Ca fait des années qu’on demande une synchronisation…….au moins le soir en pointe, pour ne pas attendre 15 ou 20 minutes.

  18. Mica_95Passer au statut dit :

    Beaucoup d’actions comme la synchronisation des bus avec les trains ne coûtent rien, pourquoi les organismes s’obstinent à ne pas prendre en comptes ces demandes ? C’est en cela que je m’insurge contre la SNCF et ses partenaires, mauvaise volonté notoire…
    La semaine dernière, nous n’avons eu que des soucis de trains, l’une des seul journée sans problème, je tombe sur un contrôle des titres de transport plutôt musclé, bcp d’agents de police. J’ai demandé pourquoi la gare de Deuil est fermée le Jour des pb, pourquoi ne voit t’on pas ces agents les jours de galère, pourquoi la communication est inexistante, aucune réponse, j’ai pris ce contrôle comme une énigme provocation…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Pour le coup, les contrôles en gare sont planifiés longtemps à l’avance, presque 2 mois avant. Donc dire qu’ils étaient là par provocation : Non.

      Ils sont là pour contrôler et trouver les fraudeurs, et ces pauvres gens ne sont pas responsables du mauvais entretien des lignes ou des incidents.

      Comme toi je m’insurge toujours, mais des usagers qui s’en prennent à eux. Et lorsqu’il y a des problèmes, eux ils travaillent aussi les jours de problèmes, mais ils suivent leur planning, rédigé 2 mois à l’avance !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Et si je sais ça, c’est tout simplement car j’ai été client mystère (indirectement pour la SNCF). Et ça la SNCF ne le met pas forcément en avant dommage, mais c’est drôle.

      Sachez que les contrôles, et les contrôleurs (entre autre), sont jugés par des clients mystères presque en permanence. Il en va de même pour la qualité et la propreté des gares.

      Après je ne sais pas vraiment ce que fait la SNCF (ou le STIF ?) avec ces chiffres.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Et étonnement les contrôles tombent la seule journée où les trains fonctionnent, ne me disent pas qu’ils n’annulent pas les contrôle en cas de grève, d’incident ou autre pb ? J’y crois pas 2 minutes. A nouveau aujourd’hui plus de trains à Deuil, je suis certain de ne pas croiser le moindre contrôleur, pari tenu

    • z20944 dit :

      Les controles dans les gares sont levés lors de grosses perturbations ou de grosses greves. Cependant si votre train est supprimé il peut train bien y avoir des controles dans le train suivant

  19. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je trouve le retour de Snorky, que l’on n’a plus entendu depuis des mois, vraiment providentiel.
    Petite précision : vous m’accordez le mérite d’avoir remonté les pbs de haut-parleurs mais je n’ai pas été la seule, loin de là.
    De plus, ce problème a bien voulu être considéré en 2016 (et c’est très bien) alors que cela fait des années que la situation a été signalée.
    La réponse de Frédéric Bellechasse, (ou devrais-je dire « Fred » ?) a toujours été la même : il existe des normes, nous appliquons les normes et circulez …….

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour, oui un petit retour rapide, le sujet de ce post m’intéresse beaucoup (prise de parole adc).

      Et en effet, vous n’étiez pas la seule loin de là, mais je n’ai que votre pseudo en tête et la mémoire des échanges.

      Ce que je voulais faire remarquer, c’était la prise en compte et non le délai. Car en effet les délais sont longs, très longs. Mais la patience paye et c’en était surtout la preuve.

      Je vous souhaite une excellente année à tous, en espérant que vos trajets se passent pour le mieux 😉

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Ce que je soulignais n’était pas le délai. Bien sûr que mettre en place qq chose dans une structure telle que la SNCF prend du temps.
      Ce que je soulignais c’était le refus de reconnaître le problème par le précédent CM. (reprenez ses réponses vous verrez)
      Merci pour vos souhaits et bon courage à vous car, bien honnêtement, pour rien au monde je n’irais travailler en voiture en région parisienne 😉

  20. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    Mardi 3 – ligne H interrompue (encore une fois) à cause d’un crétin qui a franchi le passage à niveau de Deuil !!!!! çà fait 150 ans que la ligne existe, des millions de trains sont passés, jamais un problème.
    depuis 10 ans un micro climat de connerie fait que les gens se mettent à franchir le passage en voiture ou à pied. résultat : des millions d’euros de travaux, des milliers de gens perturbés dans leur quotidien et jamais aucun remboursement de la part de la SNCF qui est tout même concernée au premier chef !!!! bravo belle gestion.

    • Valcrl dit :

      Remboursement de la SNCF ? Une personne a failli mourrir ce matin mais ce qui vous interresse est de taper sur la SNCF. En quoi la debilité de ces automobilistes a avoir avec elle , j’ai du mal a saisir ?

  21. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    une personne a failli mourir ? mais a-t-elle a un cerveau cette personne ?? je dis quoi à mon employeur moi ? que c’est la 10ème fois depuis depuis début 2016 que que çà se passe ! ? (la dizième fois, aux horaires où je voyage donc bcq plus en réalité).
    je rappelle que la ligne H de Persan existe depuis 150 ans et JAMAIS les gens ne faisaient çà, avant !
    mais vous iriez, vous, franchir un passage à niveau alors qu’un train arrive ????
    mieux, vous iriez franchir en voiture alors que la barrière s’abaisse !??

    Oui la SNCF doit nous rembourser, parfaitement !
    chacun sa responsabilité.

    • z20944 dit :

      Quelle est la responsabilité de la SNCF lors qu’un abruti franchit les barrières en chicane ?

      Ce n’est pas comme si sur ce passage à niveau rien n’a été fait et rien n’est prévu

  22. SHEPHERDPasser au statut dit :

    En tout cas même si ce matin le trajet a duré le double que du temps des p’tits gris (8h10 à Franconville – 8h50 GdN), Merci à notre conducteur qui ne s’est pas contenté de nous balancer la sauce toute prête mais qui a pris régulièrement la parole depuis Enghien pour nous expliquer qu’une alerte avait été lancée, puis entre Enghien et Epinay pour nous dire que finalement on pouvait aller jusqu’à cette gare, puis entre St Denis et Paris.
    C’en était presque flippant de l’entendre s’adresser à nous alors que le train roulait.
    Non, évidemment non, mais le fait est tellement rarissime que l’on s’imaginait quelque chose de vraiment grave lors de ces prises de parole; alors que non c’était juste quelqu’un qui se rappelait qu’il ne transportait pas du bétail et qui avait à coeur de nous tenir informés.
    Merci à lui.
    Grâce à lui les 40 mns de trajet deviennent presque secondaires.

  23. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    lorsque que çà se produit 1 fois par mois ?
    je suis désolée, la SNCF est responsable, on roule sur un réseau SNCF, on n’est pas sur Air France, non ?
    et primo parce que çà fout un beau merdier sur toute la ligne, secundo la sncf a en charge des voyageurs !

    c’est compliqué d’installer un rail roulant, une espèce de barrière roulante en acier, est-ce que c’est compliqué ?

    une fois de plus on va payer (le 95) pour quelques crétins décébrés !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Étrange votre message.

      /mode second degré/
      De mon côté j’hésites à demander le remboursement de mon essence à l’Etat lorsqu’il y a de la neige sur la route, ou bien même un accident qui retarde tout, après tout le responsable c’est l’Etat car c’est son réseau…

      Je crois qu’à force des choses les gens confondent tout et n’importe quoi. Il faut arrêter, vraiment.

      Puis de toute manière, si je reste dans votre délire, c’est pas la SNCF mais RFF le responsable, bah oui c’est pas la SNCF qui gère le réseau…

      Ah puis même, la fabriquant du radar qui est installé, après tout il a fait son boulot de dissuasion, mais il n’a pas empêcher de passer. Portons plainte !

      /mode second degré terminé/

      Vous comprenez mieux la bêtise et votre demande maintenant ?

Les commentaires sont fermés.