MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Venez t’chater avec la directrice de la ligne

75
Publié le 4/01/2017

Céline SibertEn ce début d’année 2017, Céline SIBERT souhaite échanger avec vous durant 1h, lors d’un t’chat. Toutes les questions peuvent être posées.

Mercredi 18 janvier 2017, de 13h à 14h, la Directrice de la ligne répondra à vos questions.

Comment participer ?

Posez vos questions en avance !

Vous pouvez dès maintenant poser vos questions en cliquant sur ce lien : http://www.tchatligneh.transilien.com/chat/sncfligneh/

Participer au t’chat ?

Si vous êtes intéressés pour participer au T’chat, vous devrez :

  1. Être présent sur le blog le mercredi 18 janvier 2016 entre 13h et 14h
  2. Vous connecter à l’adresse suivante : http://www.tchatligneh.transilien.com/chat/sncfligneh/

Durant ce t’chat, vous aurez la possibilité de suivre les discussions et d’échanger en direct avec Céline SIBERT, directrice de la ligne H.

Et si vous n’êtes pas disponible pour ce t’chat ?

Au-delà de la possibilité de poser vos questions en avance, vous pourrez lire la retranscription du t’chat qui sera disponible sur le blog dans les jours qui suivront.

Céline SIBERT et moi même vous donnons donc rendez-vous le mercredi 18 janvier de 13h à 14h.

75 commentaires pour “Venez t’chater avec la directrice de la ligne”

  1. LPCTPasser au statut dit :

    Ooooh Mme Sibet ! Elle se rappelle de nous, usagers de la ligne H. C’est gentil !

  2. Quarti dit :

    Les problèmes techniques en tous genres continuent…..
    Pour nous remercier de notre compréhension, la SNCF ne renforce pas les contrôles, elle augmente les effectifs sur ce domaine seulement !

  3. Mica_95Passer au statut dit :

    Sérieusement, qui peut se dégager un mercredi après midi pour ça ? Pourquoi pas un soir ? Voilà comment filtrer le nombre de personnes qui seront présentes…

  4. Booster95 dit :

    En effet, je pense que les usagers ont vraiment besoin d’être entendus … toutefois l’après midi n’est pas le créneau idéal car nous aussi nous travaillons et c’est bien souvent à ce titre que nous prenons les transports en commun le matin et le soir

  5. Thierrys95Passer au statut dit :

    C’est vrai on n’a que ça à faire en pleine journée en semaine !!!!

  6. Carl2015 dit :

    Question ? Est ce vraiment Mme Sibert qui va répondre aux questions, ou plutôt son assistant(e) ?
    Car, entre 13h et 14 h, Mme Sibert doit être attablé dans un restaurant 3 étoiles (minimum) de Paris. Entre les petits fours et le champagne.
    Remarquer cher galérien de la ligne H, que Mme Sibert daigne nous accorder une audience d’une heure grand maximum et à un horaire très pratique pour le commun des mortels.
    Qu’il est bon d’appartenir à la caste dirigeante !

  7. z20944 dit :

    Les questions peuvent espères posées à l’avance, et certaine lignes que ne nommerait pas (E et P par exemple) peuvent toujours atttendre pour avoir un Tchat avec leur directrice de ligne, alors que la situation devient préoccupante. Il s’agit pourtant de la même SNCF que la ligne H et pourtant 2 stratégies de communication…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @z20944 Bonjour, c’est bien que vous le mentionniez, car en effet, ici tout le monde ne semble pas se rendre compte de la réalité…

      On a bien de la chance d’avoir ce Chat, et une directrice présente qui répondra aux questions. Mais faut-il pouvoir comparer avec les autres lignes, avant de critiquer.

      D’ailleurs ce qui est très drôle, c’est qu’il y a des critiques avant même le démarrage du Chat, et en plus c’est plutôt une « bonne » nouvelle, vous allez pouvoir vous exprimer.

      Je ne fais pas parti de la SNCF, mais franchement à voir les réactions de certains, c’est cvraiment pas facile. Même avec de la bonne volonté, les gens sont mécontents. Aucune objectivité. Pfiouu 🙂 Quelle monde de merde, vraiment.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      C’est pourtant à se demander… On doit pas prendre les mêmes trains et avoir à faire aux mêmes personnes en gare. Allez travailler à la SNCF, vous pourrez peut-être les aider du coup. Ça fait 15 ans que je prends cette ligne, avant la ligne D et B, la communication et la prise en charge est encore pire ici qu’ailleurs.

    • CC40100 dit :

      Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut se contenter de la piètre qualité de service de la ligne H.
      Mauvais, c’est mieux que très mauvais, mais ça ne veut pas dire bon pour autant.
      Cela dit, c’est bien que ce tchat soit organisé juste après la série noire de décembre. On aura peut être des réponses concrètes sur les plans d’actions entrepris pour tenter d’y remédier plutôt que le sempiternel « oui, on n’a pas été bons, mais c’est pas de notre faute et puis on est meilleurs que si on avait été plus mauvais » 🙂

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Mica_95
      « Allez travailler à la SNCF, vous pourrez peut-être les aider du coup. »
      Au vu des comportements et des commentaires, non merci. Ils ont bien du courage.
      D’ailleurs, concernant la prise en charge, si vous « pensez que c’est pire qu’ailleurs » c’est très bien et vous avez vos propres raisons. Personnellement, je n’ai absolument pas cette impression, notamment sur la ligne D qui est un très bel exemple. Personnellement, je ne pense pas que ce soit pire sur la H, mais il y a du progrès à faire oui et nettement. Mais à vous de les partager avec la SNCF et/ou le STIFF. Et si vous voulez qu’ils vous écoutent, soyez peut-être plus courtois, argumentez. Rien que dans vos messages je ressens de l’agressivité et de la négation à tout va. Forcément, votre interlocuteur n’a peut-être pas envie de continuer à vous répondre du coup.

      @CC40100
      Vous avez tout à fait raison, il ne faut absolument pas s’en contenter. Et je ne pas dis « bon » pour autant, je pensais surtout à « moins pire » 😉
      Il y a eu des efforts, mais il en reste beaucoup à faire. Ça passera par l’échange et le dialogue. En totu état de cause, la ligne H part de très très bas, en 15 ans j’ai vu une nette amélioration (facile en partant de rien ahaha).
      L’évolution c’est surtout faîte grâce à la technologie et à la connectivité.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Si vous n’êtes pas de la SNCF, vous devez vous en rapprocher, RATP, DDE. Vous parlez d’être courtois, comment Expliquer à mon employeur que je suis en retard 1 jour sur 2,que les incidents sont permanents, que MA gare de Deuil est moins considérée que celle d’Épinay ou de Saint Brice. La SNCF ment et nous mène en bateau depuis des année, je me sens donc le droit de ne plus resté calme. Si la SNCF vous plaît tant engagez vous.

  8. baroPasser au statut dit :

    Ce « tchat » est une bonne nouvelle, car cela faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu. A quand le retour des « Mardis de la ligne H »?

  9. Mica_95Passer au statut dit :

    Le train de 9h33 a Deuil est supprimé, quelle raison ? Où est la communication, voilà encore un exemple d’irresponsabilité et d’irespect vis à vis des clients.

  10. Carl2015 dit :

    « Je ne fais pas parti de la SNCF, mais franchement à voir les réactions de certains, c’est cvraiment pas facile. »

    Mme Sibert et son équipe sont au bord du burnout !!! Les pauvres ! Que dires des policiers, des infirmières, des éboueurs, des enseignants…
    Que dire des gens qui survivent avec 500 € par mois ?
    Franchement !
    J’estime que Mme Sibert et ses collaborateurs sont des privilégiés.
    Et non, je ne pense pas que soit une « chance d’avoir ce chat ». C’est le travail de Mme Sibert de communiquer. Et , n’oubliez pas que se son nos impôts et nos abonnements qui financent le personnel de la SNCF. Aussi, j’estime qu’ils sont à notre service et pas le contraire.

  11. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce t’chat vous est proposé pour que vous puissiez poser votre ou vos questions à Céline SIBERT. Et je pense que de nombreuses questions sur le fonctionnement de la ligne seront postées. Céline SIBERT est, comme à chaque session, la seule à répondre.
    Et comme vous le dit @Snorky, n’hésitez pas à poser vos questions à l’avance.
    Bonne journée.

  12. Carol dit :

    @SnorkY
    Merci pour vos commentaires positifs et constructifs, ça manque un peu des gens comme vous sur ce blog. Je suis tellement d’accord avec ce que vous dites. On ne lit que des messages négatifs ou agressifs qui ne font pas avancer les choses.
    Quand des idées ne sont pas mises en place, elles sont réclamées et quand elles sont proposées, elles sont critiquées. Jamais content. En lisant les commentaires, j’ai l’impression que c’est un concours à celui qui sera le plus négatif. C’est navrant. Et encore plus pour le CM qui lui est le « défouloir » du blog. Et comme vous disiez, pas étonnant qu’il n’ai pas envi de continuer de répondre.
    Bon maintenant je m’attends à des critiques parce que comme vous avez pu le constater les commentaires positifs dérangent et sont sources de vives réactions.
    Et au plaisir de vous relire.

    • z20944 dit :

      Je suis du même avec que vous , je suis content de pouvoir enfin lire des commentaires constructifs .

      On peut être bien être mécontent, mais on peut s’exprimer posément, être constructif , et cela favorisera très certainement les échanges avec les interlocuteurs.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour, ça fait plaisir, clairement.

      @Carl2015, concernant votre réponse, une nouvelle fois, ce que vous dîtes ne fera rien avancer. Comment pouvez-vous dire et pretexter cela :
      « Aussi, j’estime qu’ils sont à notre service et pas le contraire. »

      Ils sont principalement là pour « essayer » de faire tourner et avancer un système bien plus vieux que vous, et qui a du mal à évoluer. Ce système évolue progressivement, ça ne se fera pas d’un claquement de doigt.

      Il faut aussi regarder devant sa porte, lorsque je constate des « faits » que ce soit en gare, ou dans les trains, ce sont généralement et quasiment systématiquement dû aux usagers aux même (propreté, dégradation, passage à niveau forcé, sécurité, et j’en passe).

      Si on prenait peut-être le problème dans l’autre sens ? Ne pensez-vous pas tout simplement que notre principal problème vient des usagers, de chacun d’entre nous ?

      Alors oui, dans certains cas la SNCF est responsable, le STIF aussi, et également RFF (et l’Etat). Mais croyez vous qu’ils fassent cela volontairement ? Qu’un beau jour, un cadre s’est dit « tiens je vais péter un caténaire pour faire chier à Paris Nord, cool » ?!

      Non, il s’agit d’un problème d’entretien, de maintenance, de gestion. Oui, là il y a une responsabilité et un gros problème. Pensez-vous que de dire « Vous êtes à mon service » fera avancer les choses ? Personnellement je pense que NON.

      Chacun son rôle, chacun son métier. Il y a des agents commerciaux à votre disposition, c’est déjà le cas, que voulez-vous de plus ? Que l’agent de conduite vous fasse la bise et se mettant à genoux « oh seigneur » ? Que Mme Sibert vienne vous saluer personnellement à chaque fois que vous faîtes un trajet ?

      Ce que vous voulez, vous ne le savez pas vous même. Car lorsque tout va bien (c’est à dire à 90% du temps) personne n’est là pour le dire, car oui c’est la normalité (heureusement quand même). Mais lorsque j’étais usager, et même quand tout allait bien (oui ça arrive), je faisais en sorte de participer activement et d’essayer de faire avancer les choses. Et là dessus, je suis plutôt content des actions menées et réalisées conjointement avec les équipes de la SNCF. Pour autant, vous ne le savez même pas (en dehors de mes réçits), car la SNCF ne se targue pas forcément de tout.

      Je vais me répéter, si vous voulez aider, suggérer, participer et donner votre avis, soyez simplement constructif et non agressif. Vous avez des humains en face de vous, pas des machines, ni des robots. Ils sont particulièrement à l’écoute (coucou !). Et ça je peux vous l’affirmer. Mais n’attendez pas des agents qu’ils vous apportent croissants et café en gare (Ah tiens, c’est déjà arrivé, et personne ne dit rien ? Étonnant.).

    • CC40100 dit :

      Certes, les sièges dégueulasses, les accidents aux PN, les accidents de personne ne sont pas du ressort de la sncf (quoi que pour les sièges, si les contrôleurs verbalisaient tous ceux qui ont les pieds dessus au lieu de regarder ailleurs, ça ferait une belle somme à récolter).

      Par contre, la désorganisation totale au moindre problème, l’absence totale d’information, les suppressions à la chaine sur Sarcelles ou Valmondois, et c’est de cela qu’il s’agit depuis fin novembre, ce n’est certainement pas de la faute des voyageurs.

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Le Club Clients à la rescousse.
    Même Snorky qui n’est plus usager (et encore moins client) monte au créneau.
    Pour nous servir d’ailleurs, fallait oser, le discours bien connu : quand tout va mal c’est la faute aux usagers.
    C’est rigolo.
    Ouh la la ! je vais prendre cher en retour ! !

    • LPCTPasser au statut dit :

      Snorky, il y a du vrai dans ce que vous dites mais il faut revenir un peu en arrière pour comprendre le niveau d’agacement des gens ici.
      Lorsque Cédric a repris le blog, après l’ancien CM, il était très réactif et répondait aux questions?. Au fur et à mesure cela c’est essoufflé, et souvent nous sommes obligé de relancer une fois, deux fois, … pour avoir une réponse, et quand on en a une. (Bien qu’il y ait du mieux depuis quelques temps)
      Ne pas avoir de réponses à ses questions est plutôt agaçant, non ? Cela donne le sentiment de ne pas être écouter, entendu. On peut voir sur d’autre blogs une tout autre réactivité des CM.
      Quand à Mme Sibert, l’apogée de son œuvre a été son silence complet pendant et après la semaine mémorable de décembre. Alors oui ce Chat est une bonne nouvelle suite à tous ces évènements, mais cela laisse un gout amer. Espérons qu’elle n’élude aucune question.
      Quand aux remarques constructives, il y en a eu énormément ici pendant les divers évènements incidents passés concernant la communication et autres, mise à part que « tous nos commentaires sont transmis », on a le sentiment que rien ne change, et que commentaires ou non, c’est la même chose.
      Je veux bien comprendre que la SNCf soit une grosse machine et qu’il faut une certaine inertie pour démarrer cela, espérons que 2017 soit le début d’un grand changement sur la communication.

    • Carl2015 dit :

      Tout à fait ! Snorky défend avec beaucoup d’ardeur la SNCF. Pour quelle raison ?

      @Snorky vous « Vous avez des humains en face de vous, pas des machines, ni des robots. Ils sont particulièrement à l’écoute (coucou !). »
      Et nous, usagers sommes nous considéré comme des « humains » par les agents ?
      Par moment, non ! Je pense être ne pas le seul, à m’être fait contrôler par un contrôleur qui vous dis ni « bonjour » et ni « merci » et le tout saupoudré d’un regard méprisant. Ne suis-je pas être humain ?
      Quid du guichetier, qui vous « accueille » téléphone portable à la main et chewing gum à la bouche, avec un « ouéh » en guise de bonjour.
      Suis-je un robot ?
      Pourquoi je mérite ce traitement ? Je paie tous les mois mon pass Navigo.
      N’avons nous pas droit à un service de qualité ? Après vous venez nous parler d’avoir de l’empathie pour les agents !?

      Le problème est que la SNCF recrute des personnes qui n’ont pas les compétences humaines pour exercer leur métier. Une fois, la période d’essai terminée,ces nouveaux agents, se « lâchent ». Car, ils se disent qu’ils ne peuvent pas être licenciés. Je l’ai personnellement entendu.
      Pour être constructif, je suggère à la SNCF de recruter des personnes pour qui le sens de l’accueil et le respect de l’usagers signifient réellement quelque chose !

    • CC40100 dit :

      Oui, on a l’impression que la sncf a rameuté ses supporters, y compris ceux qui ne voyagent plus sur la ligne 🙂

    • LPCTPasser au statut dit :

      Jvous trouve un peu dur avec SnorkY, qui essaie juste de tempérer/nuancer un peu tous les propos.

    • Valcrl dit :

      « Les agents sncf n’ont pas la competence humaine pour exercer ce metiers » et « ils se lachent apres leurs periodes d’essais »

      Laissez moi rire , vous etes au courant qu’on a des chefs au dessus de nous comme tout employé ? Qu’a la moindre faute la sanction tombe , comme n’importe quel employé ?

      Quand a la competences humaines pour exercer ces metiers , demander aux charges de recrutement , psychologue . medecins , cadres , formateurs , moniteurs que l’on croise tout au long du processus de recrutement. Ah oui j’oubliais selon vous on rentre par piston a la sncf..
      Plus je lis les commentaires ici , plus je me dis que c’est peine perdu , impossible de dialoguer et d’etre courtois en lisant des propos pareil. Ne mettez pas tout le monde dans le meme sac.

    • Carl2016 dit :

      @Valcrl

      Quel chef ???

      Un autre exemple vécu au mois de novembre, un lundi soir à 19 h ,à la gare de Saint Denis. un agent d’accueil, posté devant les tourniquets, en plein session de drague pendant 15 minutes. Une dame, s’approche de l’agent pour lui demandé l’horaire d’un train. Réponse de l’agent, l’air énervé : « c’est affiché ». Et, il l’a repris sa discussion.
      Une autre fois, même gare, même heure, même position. 3 agents d’accueil, en plein visionnage de vidéos sur leurs smartphones, accompagné de profusions d’éclats de rire.
      Ou sont les chefs ???
      Expliquez comment ces personnes ont pu être recruté sau vu de la soi-disant sélection drastique ?
      La vérité, c’est que la SNCF pratique la discrimination positive. Elle recrute des personnes selon leur origine ethnique et non sur leur compétences.

    • Carl2016 dit :

      @Valcrl Oui, heureusement il y’a des agents qui vont leur travail consciencieusement. D’ailleurs, quand l’occasion de présente, je les remercie.

    • CC40100 dit :

      Je ne peux que confirmer les propos de Carl… On a tous des exemples d’employé sncf grossier, malpoli ou qui n’a rien à foutre de son boulot.
      par exemple la SUGE qui vous envoie ballader quand vous leur signalez un groupe de jeunes en train de dégueulasser un train (« on fait pas ce train là, c’est pas note affaire »… à noter que leur look avait qqes points communs avec les jeunes en question, ça vient peut être de là…)

      Les « Mr train du bonheur  » sont super, ils existent mais sont hélas trop rares

    • Carl2015 dit :

      @CC40100. Cela me rassure de n’être pas le seul à dénoncé le manque de professionnalisme de certains agents. Je persiste et signe, qu’en tant qu’usagers qui payons notre pass navigo, aussi nous avons droit à un service de qualité.
      Banlieusard ne signifie pas être traiter comme du bétail !!!

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @LPCT héhé vous en faîtes pas, ça me passe au dessus de la tête. Mais c’est toujours intéressant de lire les réponses et de voir comment les divergences amènent à l’affrontement.

      Puis pour les @autres
      Ce qui est tout de même assez impressionnant, c’est que je ne défend pas la SCNF, et que j’étais, et je suis, aussi un des premiers à remettre en cause certaines choses. On me le reproche désormais, ok.

      C’est vraiment amusant de voir comment chaque usager essaye de s’impliquer ou de communiquer, mais de manière très négative. Forcément c’est très bien d’avoir des convictions et de les revendiquer, mais faut-il apprendre à communiquer et partager de manière sereine convenable.

      A l’époque de la création du blog, il était quand même plus sympa de partager ici, sans avoir des retours de bâtons sans intérêt (pour quelle raison ?). Personne ici n’a dit ici que la SNCF était génialissime et sans problème (ou j’ai loupé un passage ?). Il y a des problèmes, un tas de problèmes, et je vais me répéter, mais si vous voulez que cela avance positivement, participez aux échanges physiques et apportez vos suggestions et votre argumentation. La SNCF est preneuse et à l’écoute, pourtant c’est pas faute de le répéter.

      J’ai déjà apporté ma pierre à l’édifice, donc pour lire ce genre de propos « on a l’impression que la sncf a rameuté ses supporters, y compris ceux qui ne voyagent plus sur la ligne », je n’ai aucun intérêt à continuer à perdre du temps avec vous en fait 🙂 (chacun sa merde ?)

      Je pense que vous êtes tous majeurs et vaccinés, si vous pensez y arriver chacun dans votre coin, bon courage à vous tous.
      Finalement, je me demande vraiment ce qui est le plus agaçant aujourd’hui, entre les usagers et la SNCF. Ça en devient triste et déplorable.

      Bonne route, peut-être à dans quelques années, qui sait.

  14. Carl2015 dit :

    @Snorky
    « Que Mme Sibert vienne vous saluer personnellement à chaque fois que vous faîtes un trajet  » Vous caricaturez à l’extreme !

    Ce que je veux ? C’est Mme Sibert, quitte de temps à autres son bureau parisien, pour prendre le francilien vers la banlieue pour prendre la pleine mesure des désagréments que nous subissons régulièrement.
    Du genre, fumeur de cannabis, mendiant rom, train bondé. Que Mme Sibert, ressente l’angoisse qui monte lorsque le train s’arrête en pleine voie pendant plusieurs minutes , sans aucune information. Qu’elle se trouve bloquer dans une gare, sans avoir aucun moyen pour rentrer chez elle. Que Mme Sibert aille à la rencontre des usagers dans certaines gares de banlieue. Tout le monde n’a pas la gare du nord comme terminus !

    Je crois à l’expérience de terrain. Comment voulez vous comprendre vos clients et agir en conséquence si nous n’êtes pas sur le terrain ?

  15. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci à tous pour vos retours.

    @SHEPHERD : Je ne suis plus usager, et par conséquent plus membre du club non plus. Attention à bien relire mes paroles, je ne dis pas que *TOUT* est de la faute des usagers attention. Ne tombez pas là dedans non plus svp. J’insiste bien sur le fait qu’il faut dissocier la provenance des problèmes. En ce qui concerne la suite, càd la communication, là dessus je ne peux rien dire, n’ayant pas été concerné dernièrement, c’est pour cela que je ne relève pas trop la dessus, vous l’aurez compris.

    @Carl2015, oui vous l’avez bien compris c’était un extrême pour vous faire réagir 😉 C’est peut-être un secret, mais la plupart des cadres sont aussi usagers SNCF, et le scoop est que Mme Sibert, est-elle aussi usager de la ligne H, aussi étonnant, le directeur de la gare du nord est également usager quotidien de la H, vous voyez. Ils ont aussi les pieds et la tête dedans. D’ailleurs, bien avant le Blog j’étais le premier à râler et revendiquer certaines choses, notammeent car AUCUNE communication n’était effectuée à bord des trains (ptit gris). Il y a eu du chemin depuis.
    En ce qui concerne le recrutement, là dessus je suis d’accord. Ça devient n’importe quoi clairement ! Et je vous rejoint à 100% ! Mais pourquoi du coup ? Car aucun employé ne veut être confronté à la colère des usagers en cas de panne, grève etc… Personne ne veut prendre la responsabilité de se pénible travail, qui plus est surement très mal payé ! Donc il y a des recrutements qui sont souvent sans expériences, en contact direct avec les usagers. Manque de respect (vous avez des bons exemples), le client est agacé, ça s’envenime : Le serpent se mort la queue.
    Encore une fois, je persiste à le dire, je ne suis pas pour ou contre. Je ne défend pas la SNCF, absolument pas. Je suis pour l’amélioration par le débat et les avis de chacun (usagers, cadre, cdb, adc, CM, administré, …). J’ai pu participer à des échanges très constructifs, dont étaient présents des membres du blog ici (@baro, @ELIAS, d’autres encore), il y avait des cadres de la SNCF, associations usagers, etc. Pour autant, je ne dis pas défendre, ou ne rien reprocher à la SNCF. Mais cela ne sert pas à faire avancer le débat que de dire « vous êtes coupable, au revoir ».

    @LPCT Vous avez surement raison, mais je n’ai plus trop suivi le blog depuis le départ de Fred, qui justement était vraiment très disponible, même si il ne pouvait pas faire grand chose des fois (CC @SHEPHERD). Ce qui était un vrai avantage semble devenir inconvénient depuis le changement du CM. J’ai cru lire certain commentaire et comprendre tardivement le problème quand vous parlez de « communication ».

    Bon j’arrête @SHEPHERD va finir par me dire que je travaille à la SNCF. Et j’ai pensé à vous récemment justement. Ils (STIF/SNCF) ont changés les hauts parleurs à La Barre Ormesson, alors qu’ils venaient de l’être il y a 4 ou 5 ans seulement !! Encore un truc incompréhensible, quand je vois le temps qu’il a fallu pour vous, et là cette dépense totalement inutile et incompréhensible. Bref, cette histoire m’a juste fait sourire, il vaut mieux je pense.

    En tout cas, je lance un pavé dans la marre : Mme Sibert, Cédric, à quand une réunion usagers H / SNCF ? Que cela soit au moins constructif et que les usagers puissent voir et comprendre la face cachée de la SNCF. Ça changerait les réactions de certains et ainsi comprendre le fonctionnement.

  16. SnorkYPasser au statut dit :

    Bon allez j’arrête de vous embêter, je ne suis plus usager des transports en communs après tout.

    Par contre après seulement quelques mois de voiture au quotidien (raison professionnelle), je peux vous assurer qu’on est plutôt à l’aise, tranquille et reposé sur la ligne H (et encore je ne parle pas des côté négatifs de la voiture : coûts, retard, accident, panne, …)

    Mais pour juger et comparer il faut tester.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    D’accord les cadres de la SNCF utilisent eux aussi les transports en commun.
    Mais eux au moins n’ont pas à justifier leurs retards répétés, ni à faire des heures supp pour rattraper lesdits retards. Ils ne risquent pas non plus de se faire licencier en pleine période d’essai, comme cela est arrivé à un intervenant au mois de décembre.
    Vous avez raison : comparons ce qui est comparable.

  18. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Pour rebondir sur les échanges entre vous, où @Snorky donne un nouveau point de vue, partagé ou non, mais qui me permet d’appuyer sur certaines actualités qui vont être mises en place en début de cette année:
    Le club client : il sera revu; un nouveau format avec de nouvelles rencontres et de nouvelles visites. La prochaine est en cours de calage et bientôt je vous proposerai de participer à ce moment de découverte. Elle fera écho au film sur la ponctualité avec la participation de @ThierryS95. Un moment d’échange avec les agents ne s’organise pas d’un coup de baguette magique. Parfois les rendez-vous n’arrivent pas à terme par manque de participant, que ce soit en visiteurs ou en intervenants. Mais je note votre envie de venir échanger avec les différents corps de métier. Ce ne sera pas un club de « privilège » mais plutôt une proposition de participation avec inscription (les places seront limitées, comme vous pouvez l’imaginer mais nous travaillons sur des récurrences pour que le plus grand nombre puisse découvrir l’envers du décor)
    Les rencontres en gare : Il y en aura; actuellement des ajustements sont en cours. Ce que je peux vous dire c’est que je travaille pour que des intervenants du métier dont le thème est abordé soient présents au côté de Céline SIBERT.
    Ces deux thématiques demandent de l’organisation, surtout au vu des contraintes de disponibilité de tous pour pouvoir vous proposer des créneaux de visite.

    Les marches Exploratoires : découverte et discussion autour d’une gare. Il est possible de venir, de participer, d’échanger avec la direction de ligne H et les élus pour trouver des orientations et des aménagements pour la gare. La prochaine marche exploratoire sera faite en gare d’Ecouen Ezanville. (je précise que je ne fais pas le choix, que nous avons plus de 40 gares sur la ligne et que nous faisons en moyenne 5 marches exploratoires par an)
    Donc il y aura effectivement des temps d’échanges, des temps de rencontre et comme pour le 96minutes sur la ponctualité, je vous proposerai également en fonction de la demande de SNCF Transilien de participer à des réalisations vidéo ludique ou autre échange possible.
    Et pour finir, sans rentrer dans le débat de « qui des cadre ou non ne prennent pas le train et donc ne se rendent pas compte de votre quotidien », je pense que toutes les personnes, que ce soit de l’agent en gare à Céline SIBERT, est bien conscient des difficultés et écoutent vos remarque. Vous nous avez écrit, dit, hurlé quand j’étais gilet rouge que la communication en situation perturbée était insuffisante. Ce matin en réunion avec SNCF Transilien, ainsi que depuis le début de semaine, l’information voyageur et la prise en charge est un sujet discuté, réfléchi, projeté dans de nouvelles améliorations et/ou réorganisations pour que nous puissions vous fournir un service au plus près de votre attente. Je ne peux pas encore vous en parler en détail mais dès que j’aurai des éléments communicables, elles seront en ligne sur le blog.
    Donc je vous donne bientôt rendez-vous pour la marche exploratoire d’Ecouen-Ezanville, une visite et pour une prochaine rencontre en gare.
    Bonne journée.

  19. Traintrain78 dit :

    Bonjour,

    Je ne veux pas polémiquer, juste faire constater que la ligne H direction Valmondois accuse de nombreux retards en direction de Paris. Je travaille de 12h à 20H et je ne compte plus mes demandes de « mots de retards » fourni par vos guichets et dont se lassent mes employés. En gare de Cernay, il y a régulièrement eu des retards répétés et des suppressions sur le train de 11h25 direction Gare du Nord. La situation va t’elle s’améliorer? La communication à outrance permet de se défouler mais pas de résoudre les problèmes.

  20. Traintrain78 dit :

    Je reviens pour signaler une nouvelle fois un problème de ralentissement sur la ligne H Paris Nord – Valmondois direction Paris signalé ce jour vers 10h. Il est précisé prévoir 10 à 20 min de retard jusque 12h.
    Sachez que je ne peux ajuster à la demi heure mon emploi du temps.
    Merci

  21. BettyPasser au statut dit :

    « qui des cadre ou non ne prennent pas le train et donc ne se rendent pas compte de votre quotidien », je pense que toutes les personnes, que ce soit de l’agent en gare à Céline SIBERT, est bien conscient des difficultés et écoutent vos remarque »
    Moi je ne fais pas de comm, mais j’aurais plutôt écrit
    « qui des cadres ou non-cadres ne prend pas le train et ne se rend pas compte de votre quotidien. Je pense que toutes les personnes, que ce soit de l’agent en gare à Céline Sibert, sont bien conscientes des difficultés et écoutent vos remarques. »
    Mais bon, moi la comm, ce n’est pas mon métier.

  22. Traintrain78 dit :

    Bonjour, après ce vendredi catastrophique pour les usagers de la ligne H après 20h sur le réseau, quand la SNCF va entreprendre des travaux d’envergure pour rénover cette ligne? Merci

  23. LPCTPasser au statut dit :

    Bon la ponctualité de Décembre vient d’arriver, comme attendu, c’est pas brillant.
    Cédric, avez vous, j’imagine que oui, le bilan de la ponctualité sur l’année écoulée ?

  24. BettyPasser au statut dit :

    J’aimerai savoir si dans vos bonnes résolutions pour 2017, vous avez prévu que les escalators qui desservent la voie 31 de la gare du Nord refonctionnent un jour ?
    Je pense qu’ils sont en panne depuis septembre ou octobre… changer la date sur le papier, ça va un moment… mais ça lasse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Betty,
      Les escalators voie 30/31 sont en panne, un problème qui impose une prestation mécanique lourde de remise en service.
      Une demande de prestation a été faite auprès d’une entreprise pour une intervention sur les installations.
      Quant à la cause de la panne, elle peut faire sourire mais est liée à l’attitude de certaines personnes qui urinent sur la partie de commande de l’escalator. L’équipement n’étant pas waterproof ni résistant à l’acidité, le mécanisme de l’escalator subit donc des dommages, même avec un passage régulier de nos services de nettoyage.
      J’espère que la prestation de réparation interviendra rapidement pour que vous puissiez de nouveau emprunter cet équipement.
      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      Un câble dénudé parcourant la zone-pipi, et vous verrez s’ils recommenceront 🙂

    • florine dit :

      Bonjour Cédric,

      si la raison vous fait sourire je suis bien contente pour vous.
      Ca souligne juste ce qu’on signale depuis plusieurs années sur l’état de propreté déplorable de la gare du Nord.
      Mais bon visiblement ca ne vous dérange pas plus que ca…Alors nous constituerons à emprunter des escaliers où il faut jongler pour éviter les marres d’urine (voie 36 notamment) et nous continuerons à monter des escalators en panne à pieds… c’est parfait

  25. Jully dit :

    Bonjour comment expliquer que tous les jours des retards suppressions ont lieux matin et soir … ? Sans explication … pas plus tard qu hier matin 2 trains supprimés d Asnières vers la défense vers 9h10 sans aucune explication et le soir pareil de la défense vers asnieres vers 18h05 et toujours sans explication et mieux encore rien d indiqué sur transilien elle sert à quoi l application au juste j ai pas du tout comprendre … ???

  26. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Il semblerait qu’hier soir ça ait merdouillé un peu ?
    Mais ce n’est pas mon sujet.
    Je voudrais attirer (pour la millionième fois au moins tous intervenants confondus) sur la comm. En l’occurence hier soir Gare du Nord.
    J’arrive pour le 17h56 Pontoise.
    Je suis encore devant les quais 34-35 quand j’entends qu’un train voie 33 sera direct Ermont puis omnibus Pontoise.
    OK Trop de la balle, me dis-je.
    Vu ma situation lors de cette annonce inutile de vous dire que je n’ai pas mis un quart d’heure pour me rendre quai 33.
    Et bien figurez vous que la fin de cette annonce correspondait exactement à la fermeture des portes et au départ du train !
    C’était quoi l’idée de l’annonce à ce moment là ? Etait-ce bien utile puisque plus personne ne pouvait accéder à ce train ?
    Franchement, avec la SNCF ya des fois on s’demande ! !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Après avoir informé la responsable de l’information voyageur de la « pertinence » de l’annonce sonore, j’ai regardé côté circulation la raison pour laquelle ce train en voie 33 était rendu direct Ermont Eaubonne et pourquoi l’annonce a été émise en même temps que son départ.
      Le train assurant le 17h43 en gare du Nord pour Pontoise est arrivé avec +7 minutes de retard. Accueilli voie 33, ce train a été programmé direct Ermont Eaubonne pour rattraper son retard et ne pas bouleverser tous les trains direction Pontoise qui suivaient. Lors de son arrivée, le conducteur a quitté sa cabine en début de quai et est remonté très rapidement dans la cabine pour un départ vers Ermont Eaubonne. La rapidité de ce conducteur a permis de réduire le temps de retard de 6 minutes. La régulation a alors libéré sa voie lui permettant de repartir au plus vite pour maximiser son temps et ne pas gêner les autres départs des trains. Ces informations entre la rapidité du conducteur, la validation du tracé des voies pour ce train sans gêner les autres et l’ordre de départ donné, ont eu une conséquence positive sur le trafic mais beaucoup moins sur l’annonce qui était donc non synchronisée. En sachant que l’agent en poste pour les annonces fait également la mise à jour des écrans d’affichages et annonces + modifier les écrans, il n’a pas pu totalement se coordonner avec le départ. J’espère avoir été assez clair dans l’explication et ainsi permettre de comprendre pourquoi l’annonce a été émise en même temps que le départ du train.
      Bonne journée

  27. CC40100 dit :

    pas facile de poser une question sur le lien indiqué dans l’article. le nombre de caractères autorisé frise le ridicule….(peut être justement pour éviter des questions trop précises)

    Donc je la pose ici:

    Pourquoi au moindre problème supprimez vous systématiquement les omnibus Sarcelles ? Les habitants de Deuil, Montmagny, Groslay, voire Montmorency (mais s’ils ont compris ils doivent plutôt prendre le train à Enghien), bien que payant le même prix que les autres, seraient ils des clients de seconde zone?

    Dans certains cas, après une longue interruption cela peut aller jusqu’à 4 trains à la suite…

    En outre aucune information. Exemple un omnibus affiché à la gare du nord, l’horaire est dépassé, aucun train en vue… Puis subitement il disparait des écrans sans qu’aucun message ne soit diffusé.

    Et je ne compte plus les fois où à une minute du départ prévu on nous demande de descendre sans aucune autre explication.

    Et dans ces cas, les directs ne sont que très rarement rendus omnibus (ah, suis-je bête, ça les retarde et vous auriez des pénalités à payer, alors tant pis pour les habitants de Deuil et Groslay.)

  28. Mica_95Passer au statut dit :

    J’ai posé un nom de fois incalculable la même question mais la SNCF ne veut pas parler de ses petits accords avec certaines mairies au détriment d’autres. Ça m’exaspère, comment discuter avec une société qui ne reconnaît pas ses torts et cache l’information…

  29. Traintrain78 dit :

    Bonjour,

    Je ne m’attends à aucune réponse de votre par, ayant constaté votre esprit « sélectif » sur les interventions de ce forum.

    Comment expliquez-vous qu’il y ait autant de fumeurs sur les quais?
    L’interdiction de fumer n’est pas respectée.

    Avez-vous un manque criant de personnel pour mieux faire observer cette disposition?

    La caméra ne limite en rien les infractions.

    De même, il est déplorable de constater le manque de personnel à l’intérieur des trains.

    Il y a du chomage dans ce pays. Pourquoi ne pas recruter des personnels?

  30. Traintrain78 dit :

    Bonjour,

    Pour remédier au problème récurrent de la ligne H, concernant les « personnes sur les voies », j’ai une proposition.

    Murer les accès aux voies et sur l’ensemble de la ligne H.
    Mais réellement pas avec des placebos. (j’entends par là, de simples murets ou grillages qui se feront détruire rapidement).

    Est-il possible d’embaucher des équipes pour celà?

  31. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je ne suis pas contre le fait de regrouper certaines questions portant sur la même thématique, mais le problème, c’est que ma question, qui concernait le passage à niveau de la gare de Vaucelles a été regroupée avec quatre questions portant sur celui de Deuil-Montmagny. Du coup, Mme Sibert a fait une réponse concernant uniquement ce dernier et donc totalement hors-sujet vis à vis de la question que j’ai posée.

    Pourriez-vous SVP lui demander de me faire une réponse adéquate concernant le PN de la gare de Vaucelles ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

  32. Traintrain78 dit :

    Bonjour! Bonne année!

    Superbe exercice de langue de bois…

    En gros, il y a des problèmes, on va tout faire pour que ça s’améliore.

    Merci

  33. H_arnePasser au statut dit :

    Premièrement, je m’attendais à une séance d’échanges, les questions n’étaient pas en temps réel et aucune réaction des usager n’a pu donc être apposé.
    Deuxièmement, au regard de la dernière réponse donnée sur les dessertes des gares de Deuil et Groslay, la réponse me semble quelque peu dédaigneuse:
    “Bonjour a vous trois ! je vous propose que Cédric vous apporte toutes les précisions dans le blog mais pour faire simple, il s’agit de gestion des aléas et il m’est difficile en peu de temps de répondre à des cas particuliers.”
    Cas particuliers ? Les trains sont supprimés tous les 2 jours aux heures de pointes !!!
    Dire qu’aucun accord sur certaines gare vis à vis d’autres n’existent pas me surprend, ce n’est pas les dires des personnels en Gare du Nord, donc quelqu’un ment !!!

    • baroPasser au statut dit :

      « les questions n’étaient pas en temps réel »

      Je confirme qu’effectivement les questions posées en temps réel n’étaient pas traitées. La preuve, c’est que lorsque j’ai réagi en direct suite à la réponse hors-sujet faite par Mme Sibert à ma question concernant la sécurisation du PN de Vaucelles, elle ne m’a pas répondu.

      Je pense que c’est avant tout par manque de temps pour nous répondre que les questions sont triées et certaines regroupées quand elles sont quasi-identiques. Néanmoins, lorsqu’on fait remonter qu’une de nos questions donne lieu à une réponse totalement « à côté de la plaque », la moindre des choses serait de rectifier le tir tout de suite.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H-arnés,
      Oui j’apporterai un point de vue technique à la réorganisation du plan de transport en situation perturbée. Je ne sais pas quelle source vous apporte ces informations de réponses mais l’adaptation du plan de transport lors de situations perturbées n’est en aucun cas, comme le souligne Céline SIBERT, un « accord » avec les mairies ou collectivités locales.
      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      @ H-arnés: en fait je ne m’attendais pas vraiment à une réponse concrète…
      D’une part elle botte en touche, ce qui montre son vif intérêt pour Deuil et Groslay.
      d’autre part on nous répond qu’il n’y a pas d’accord sur certaines gares, mais alors POURQUOI ces suppressions systématiques, au même prix je le rappelle. A quand un demi-tarif navigo pour le demi-service qui nous est royalement accordé ?

  34. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Toutes les questions n’ont pas eu de réponse pendant l’heure d’échange, mais Céline SIBERT souhaite apporter une réponse à chacune des quelques 30 questions posées. Céline SIBERT vous proposera donc un « After t’chat » sous forme de billet blog, très bientôt.
    Bonne journée.

  35. carl2016 dit :

    Trop, vraiment trop court ce fameux tchat. A 14h05, au moment ou je posais ma question, le tchat c’est terminé. Mme Sibert, aurait pu prolonger le tchat d’une petite demi-heure. Cela n’aurait pas couter grand chose et cela aurait donner une meilleure image.
    Mais non ! L’heure, c’est l’heure !

    • CC40100 dit :

      « Mais non ! L’heure, c’est l’heure ! »
      pour une fois qu’ils sont à l’heure…. ok, je sors 🙂

  36. Mica_95Passer au statut dit :

    QUESTION : Qui trouve que le bloc apporte des réponses concrètes à vos questions, ou que des actions sont entreprises pour améliorer le service ?
    Suis je le seul à trouver les échanges stériles et sans réponses amenant à l’amélioration des transports quotidiens ?

    • CC40100 dit :

      Non, on doit être quelques uns 🙂

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et cela fait des années que cela dure.
      Et que ce soit le blog ligne H ou Y, Z… même si d’autres CM sont autrement plus présents et réactifs que les deux qui se sont succédés sur la ligne H, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de défouloirs offerts par la SNCF pour essayer d’endiguer le mécontentement légitime des usagers. Et de ce point de vue : ça marche !

  37. Traintrain78 dit :

    Bonjour,

    Je ne me connecte régulièrement que depuis deux semaines, car j’ai éprouvé des difficultés récurrentes sur la ligne H depuis la mi-décembre. Notamment à des horaires décalés. En gros 11h25 à Cernay – 20 h 11 Gare du Nord. Et en parcourant vos messages et les réponses, forcé de constater un décalage entre vos préoccupations et les réponses. J’en veux comme preuve le fameux tchat où la majorité des questions sont en attente.

  38. Traintrain78 dit :

    Le cynisme pur des réponses est l’échéancier proposé en cas de travaux.
    Essentiellement prévu en 2020, 2022, pourquoi pas 2050!

  39. Mica_95Passer au statut dit :

    Personnellement et contrairement à Snorky, qui défend la ligne H, je n’ai vu en 15 ans aucune amélioration de service. Oui les trains ont changés, mais il ne faut pas oublier que notre ligne a essuyer les plâtres des premiers bombardiers, les PN sont une plaie sans perspective de résolution à court terme. Le pire reste la communication endémique de la SNCF 3t le ton auto suffisant des différents directeurs se succèdant au gré des promotions.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Hophop, petite correction, je ne défend personne. Je n’émet qu’un ressenti personnel et en aucun cas une défense, ni une attaque. Cela ne mène à rien dans les deux sens.

      Concernant l’amélioration de service, peut-être que vous n’avez jamais eu de chance en 15 ans. Pour ma part, j’ai bien vu une nette évolution jusqu’à fin 2015. Mais évolution ne veut pas dire satisfaisant (je dois le préciser ici…). Pour rien au monde je reviendrai 10 ans en arrière. Quoi que, à La Barre Ormesson on avait des direct, avant…

      En ce qui concerne les premiers bombardiers, oh que vous avez raison et ça c’était une vraie plaie. Et si vous remonter l’historique de mes vieux commentaires vous comprendre quand je parle « d’évolution ».

      Pour les passages à niveau, c’est un gros problème, mais personnellement je regarde du côté du STIF et RFF et pas de la SNCF qui ne fait que subir. Des discussion que j’ai eu, ça fait des dizaines d’années qu’ils aimeraient les virer ces PN. Il faut s’adresser au bon endroit, aux bonnes personnes, avec le budget qui va bien. Bref, il a quand même fallu presque 30 ans pour avoir un début de décision là dessus… Archaïque est le système.

  40. Alver dit :

    Bonjour, je suis actuellement gare de presles et le train n’arrive pas. Aucune indication à l’affichage, et l’annonce micro est tout simplement inaudible ! Que se passe-t-il, quand arrive le prochain ?

  41. urbanoid dit :

    Bonjour,
    Cela va faire 3 mois que les 2 escaliers mécaniques desservant les quais 30 et 31 de la gare du nord alors des milliers de personnes passent par ces quais chaque jour. Ils n’ont même pas été nettoyés sur cette période.
    Pourquoi un tel mépris des usagers ?
    Et comment font les handicapés ?
    La Sncf n’a-t-elle donc pas de charte, d’obligations, de normes?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Urbanoid,
      Les escaliers mécaniques sont en panne, et comme je l’avais écrit, cela est dû a des personnes qui souillent les installations,malgré le passage des équipes de nettoyage. Je viens d’apprendre, à l’instant, que la fréquence de passage de l’équipe de nettoyage sera augmentée. Il est prévu un démontage complet de l’installation pour un nettoyage en profondeur et le remplacement des pièces abimées par les souillures. Côté financement, chaque remise en service d’une installation est de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euro.
      Bonne journée.

    • urbanoid dit :

      J’ai omis quelques mots dans mon texte, il faut lire :
      Cela va faire 3 mois que les 2 escaliers mécaniques desservant les quais 30 et 31 de la gare du nord sont en panne, alors que des milliers … etc

      Le reste du texte est correct.

  42. urbanoid dit :

    Bonjour Cédric,
    Merci pour votre réponse.
    Le fait que la réparation coûte une 10zaine de milliers d’€ est fâcheux mais ne justifie pas l’absence de ce service pendant des mois et l’impact pour des milliers de persones.
    Je suggèrerai par exemple:
    – de remettre en service au plus vite au moins 1 des 2 escaliers pour que les personnes handicapées aient une solution,
    – de trouver une solution avec le prestataire qui assure la maintance pour inclure un délai de résolution convenable dans le contrat,
    – de profiter du démontage complet pour demander au fabriquant de ces escaliers une adaptation pour éviter que le problème ne se reproduise,
    – d’identifier le moment de la journée où les personnes risquent le plus de souiller et d’accroître la surveillance à ces moments là.
    – etc
    Cordialement,
    Urbanoid

Laisser un commentaire