MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Concertation autour du passage à niveau de Deuil-Montmagny

19
Publié le 24/01/2017

Le passage à niveau de Deuil Montmagny est tristement connu pour son grand nombre d’accidents graves survenus depuis 10 ans. Afin d’y remédier et assurer la sécurité de tous, des concertations ont débutées depuis le 11 janvier afin de vous donner la parole sur ce sujet.

 

La sécurité amorcée

Des mesures permettant de sécuriser le passage à niveau ont été mises en place depuis quelques années. Malgré cela, les accidents persistent. Un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières, des tapis anti-intrusion et un radar de franchissement ont été installés. Les trottoirs ont été élargis et les feux rouges doublés. Les policiers municipaux sont également présents aux heures de pointe autour du passage à niveau.

Le nouveau projet

Des discussions sont actuellement en cours entre plusieurs acteurs concernés par la suppression du passage à niveau, des possibilités d’améliorations ont été évoquées afin d’intégrer au mieux les changements dans l’environnement quotidien de chacun.

  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel,
  • Le réaménagement de l’espace public libéré,
  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud,
  • Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier la circulation routière.

Votre avis compte

La suppression du passage à niveau de Deuil est l’affaire de tous, c’est pourquoi vous êtes convié aux concertations afin de pouvoir échanger et donner votre avis. Pour participer aux prochains rendez-vous ou bien poser vos questions, n’hésitez pas à envoyer votre demande par mail à : pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr , par courrier à : SNCF réseau – Jean Trarieux 34 rue du Commandant Mouchotte – 75014 Paris ou bien encore à renvoyer la carte T prévue dans le dépliant. Si vous souhaitez suivre l’avancée de ce projet, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr. Vous trouverez également un document comprenant de plus amples informations : ici.

 

19 commentaires pour “Concertation autour du passage à niveau de Deuil-Montmagny”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    En 2 mots: Enfin et bravo

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Train de 10h56 à Deuil supprimé sans raison avancée, pourquoi ? Où est l’amélioration autour de la communication tant avancée ?

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Une chose importante à se rappeler : les promesses n’engagent que ceux qui y croient 😉

  4. éric dit :

    Regardez ce qu’a créé la suppression du passage à niveau à la gare de Domont : une ville coupée en deux, des voies en cul de sac, des commerces devenus bas de gamme, deux quartiers qui s’ignorent, des trajets en voiture rallongés par les contournements, des riverains qui perdent en tranquillité, une laideur urbaine…

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    A nouveau train supprimé ce soir et d’après la SNCF, trafic fluide. Vous continuez à mentir, pourquoi parler d’améliorer la communication, vous ne faites aucun effort..

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Les informations que j’ai font référence à une impossibilité pour le conducteur de terminer sa mission. En traduction, malade et dans l’incapacité de poursuivre son trajet.
      Côté information, je comprends que l’annonce ou l’affichage du message « trafic fluide » peut ne pas être compris, et j’en prend note pour le transmettre aux équipes. L’amélioration de l’information ne se fera pas d’un claquement de doigt mais sur un temps plus long. Et toutes vos observations permettront d’améliorer la qualité de l’information.
      Bonne journée.

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    Merci du retour

  7. _illetalonPasser au statut dit :

    Je tenais à féliciter toutes les équipes de la ligne H pour une ponctualité retrouvée depuis une bonne semaine.

    Et je voulais contraster avec mes remarques sur les nombreux retards.

    Sans parler des intempéries…

    Cela fait plaisir!

    Bonne journée.

  8. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il faudrait aussi parler des passages à niveaux sur la ligne Vamondois par Persan Beaumont qui sont constamment en dérangement.
    Ce matin, ENCORE UNE FOIS, problème de passage à niveau entre Saint Leu et Ermont, résultat mon train, pris à 7h21 à Taverny, est arrivé à 8h11, soit 20 mn de retard.
    Super pour commencer la semaine.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord. 15 passages à niveaux sur 15 kilomètres de ligne, cela pose un réel problème. Il faut absolument que SNCF Réseau lance un programme de suppressions / sécurisation, à commencer par le PN de Vaucelles, qui est le plus problématique à cause des nombreuses infractions de franchissement que j’y constate quotidiennement. En premier lieu, il faut équiper tous les PN de la ligne de radars de franchissement, et placer des agents de la SUGE ou de la police nationale (ou municipale lorsqu’elle existe dans les communes concernées) là où il y a des infractions de franchissement par des piétons (C’est justement le cas du PN de Vaucelles). Ensuite, il faut que SNCF Réseau provisionne un budget et lance un programme de suppression lorsque cela est possible. Dans le cas du PN de Vaucelles, la suppression est parfaitement possible. Il suffit de le remplacer par une passerelle piétonne et de demander aux automobilistes d’emprunter la rue Salvador Allende puis la rue du Maréchal Foch pour se rendre au nord de la voie ferrée. On pourrait aussi envisager d’élargir le Pont des Picottes, qui est situé à 100m du PN. Le tout, c’est qu’il y ait de la volonté d’agir de la part de la SNCF et de SNCF Réseau, qui est l’entité concernée. Il faut également que nous, usagers, mobilisions nos élus locaux (C’est ce que je fais à Taverny, j’ai déjà alerté à plusieurs reprises la municipalité sur le problème, et j’ai écrit à l’élu qui représente le département du Val d’Oise au Conseil du STIF) afin qu’ils interviennent auprès de la SNCF et du STIF pour que les choses bougent.

    • baroPasser au statut dit :

      … Et je précise pour compléter mes propos que j’ai demandé à plusieurs reprises sur ce blog que des actions de prévention/sensibilisation à la dangerosité des PN soient organisées sur l’axe Ermont-Valmondois, mais cela ne s’est, à l’heure actuelle, toujours pas concrétisé, car la direction de la ligne H semble apparemment ne pas se soucier des doléances des usagers de cet axe.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Matty95, Baro,
      Plusieurs difficultés sont à noter sur les passages à niveau, pannes mécaniques, franchissements non autorisés, toutes ces problématiques sont connues et nous ne faisons pas de sélection dans la gestion de ces multiples incidents ainsi que sur les ~40 passages à niveau (je n’ai pas le chiffre exact) que compte la ligne H. La sécurisation d’un passage à niveau ne dépend pas que de la direction de la ligne H ou de SNCF réseau. Par exemple, la pose d’un radar de franchissement est du domaine préfectoral. Concernant les pannes du dispositif, nos équipes de maintenance interviennent et le font très rapidement pour la remise en service. Certes, ce temps d’intervention vous impacte directement mais il est nécessaire afin de garantir la sécurité des circulations. Ce qui est pour moi la priorité dans l’offre de transport public. J’ai bien entendu votre souhait, que je transmettrai, de voir des agents encadrant chaque passage à niveau de la ligne H. N’oublions pas que la première des règles reste le respect du code de la route lors du franchissement d’un tel dispositif .
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bien évidemment, que le COT de la ligne H ne fait pas de sélection quant à la gestion des incidents de passage à niveaux. Mais ce dont je veux parler, c’est de la politique de la SNCF en matière de programme de sécurisation des passages à niveaux, qui est totalement déconnectée de la réalité de ce que subissent les usagers. Sur la ligne H, en trois décennies, la SNCF a supprimé tous les PN de l’axe Pontoise (Travaux effectués à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ont ainsi été supprimés : le PN de Franconville, le double PN de Pierrelaye, et celui de St Ouen l’Aumône, tout ça en une quinzaine d’années et au prix d’investissements coûteux, comme par exemple le double passage souterrain construit à Franconville pour permettre le passage des autos, mais qui en revanche ne permet pas aux bus de passer, ce qui a entraîner une restructuration de la desserte par bus de Franconville.), fait des campagnes de sensibilisation sur l’axe Montsoult et s’apprête à supprimer le PN de Deuil-Montmagny. Mais AUCUN investissement n’a été consenti pour l’axe Ermont-Valmondois, qui est le plus touché par des problèmes de PN. Ceci est bien la preuve que des choix sont effectués par les décideurs, au détriment des usagers.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Je suis tout-à-fait d’accord avec Baro.

      L’axe Ermont-Valmondois-Persan est le parent pauvre de la ligne H.

      Aucun investissement sérieux, aucune amélioration de desserte, aucune augmentation des fréquences, toujours autant de PN.

      Les constructions se sont multipliée sur de nombreuses communes de cet axe, sans que l’offre de transport ne soit améliorée.

      Nous en subissons les conséquences au quotidien au moindre incident.

  9. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    vous pouvez nous renseigner sur les retards et suppressions de ce matin sur la branche Valmondois ?
    Merci par avance

    • matty95Passer au statut dit :

      Bonjour, oui encore des galères ce matin sur la ligne Valmondois, arrivée à Paris Nord avec 35 mn de retard, du à des personnes sur les voies entre Saint Leu et Gros Noyer Saint Prix.
      Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Matty95,
      Pour compléter votre message, les retards d’hier sont la conséquence de personnes marchant sur les voies.
      La règle ferroviaire est très stricte à ce sujet : dès qu’une personne engage la sécurité des circulations, le trafic doit être interrompu. Ensuite, les équipes habilitées à marcher le long des voies sont missionnées pour trouver et inviter cette personne à quitter la zone dangereuse. Tant que l’individu n’a pas été identifié et accompagné hors des emprises ferroviaires, les circulations ne peuvent pas reprendre.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire