[INSCRIPTIONS CLÔTURÉES] Pendant la pause du blog pour quelques jours, je vous propose ce nouveau rendez-vous qui, je l’espère, suscitera la curiosité de tous. Bonne lecture et bonne semaine à tous.
L’année dernière, pour expliquer la ponctualité de notre ligne, nous avons, à travers une séquence vidéo, demandé à @ThierryS95 de participer à une rencontre avec le responsable du Centre Opérationnel Transilien Ligne H (COT H). Suite à cette rencontre, nous avons choisi d’ouvrir nos portes et de faire découvrir au plus grand nombre, l’envers du décor de la production de la ligne H. Au terme de la visite, un temps d’échange sera possible avec Céline SIBERT, Directrice de la ligne H.
Elle se déroulera le 1er mars, de 18h00 à 19h30. Pour participer, je vous propose donc de m’envoyer un mail à maligneh@sncf.fr. [Attention, les places sont limitées.]
Le COT, qu’est-ce que c’est ?
C’est la tour de contrôle, là où toutes les décisions se prennent en temps réel, pour que vous, voyageurs quotidiens ou occasionnels, puissiez emprunter notre ligne pour vous rendre à votre destination. C’est également le centre névralgique de l’Information Voyageurs. Je vous propose donc de visiter notre Centre Opérationnel et de mieux comprendre l’articulation du transport et de l’Information Voyageurs sur notre ligne.
Rien de bien compliqué, envoyez-moi un mail à maligneh@sncf.fr comprenant les informations suivantes : [Rappel, les places sont limitées.]
- Votre nom ;
- Votre prénom ;
- Votre adresse mail (pour vous répondre)
- Votre numéro de téléphone (il restera confidentiel)
1h30 de découverte
Notre voyage au cœur de la ligne débutera à 18h et prendra fin à 19h30 avec deux temps forts : une visite du COT et un temps d’échange avec Céline SIBERT, Yannick, Directeur de la Production et Laure, Responsable de l’Information Voyageurs.
Bonjour je participe pour la visite du 1er Mars 2017 qui débutera à 18h et prendra fin a 19h30 merci DJAMEL
Pourriez-vous faire quelque chose contre les personnes qui font leur selles dans le train. Une fois par semaine depuis 3 semaines (il me semble que c’est le mardi à chaque coup) une personne dépose en plein milieu d’une allée ces escrements. Train pour persan de 17:40.
Cela va s’en dire que c’est loin d’être plaisant !
A bon entendeur.
Merci
Bonjour Guedin,
Je comprends tout à fait que cela puisse rendre désagréable votre trajet, j’ai moi-même fais un signalement lors d’un trajet que j’avais effectué. Je fais suivre votre message pour compléter les signalements que j’ai pu avoir sur twitter. Pour le signaler rapidement, vous pouvez utiliser l’application 31 17 disponible sur les smartphones ou envoyer un sms au 31 17 7 en signalant les dégradations que vous constatez. J’espère que cette tendance prendra fin.
Bonne journée.
« Pourriez-vous faire quelque chose contre les personnes qui font leur selles dans le train ».
AHAHAHAH je n’étais pas venue depuis longtemps sur ce blog, je vois que les choses ne s’arrangent pas !!!!
AHAHHA çà fait du bien de rire ….
Si la SNCF recrutait SUFFISAMMENT de personnel (polaires bleus ou contrôleurs), il n’y aurait sans doute pas ce genre de désagréments.
Les caméras ne servent à rien, au contraire elles intensifient la désertion des espaces publics. L’automatisation va à l’encontre de l’humain.
Certes, les gens devraient être civiques.
Mais quand ce n’est pas le cas, on fait le nécessaire pour remédier à ces situations.
L’insécurité dans les trains est bien connue.
Une mesure drastique endiguerait ces phénomènes.
Deux personnes affectées à CHAQUE train en assistance du conducteur.
Pour observer et gérer les situations problématiques, et faire diminuer le chômage.
Il n’y a pas de volonté politique pour changer les choses. Les élus, sont occupés à s’enrichir sur notre dos !
Ce qui est d’autant plus déroutant, c’est que l’argent investi dans les caméras auraient pu servir à recruter du personnel supplémentaire pour les mettre dans les trains. Surtout le soir à partir de 19h00
MOUVEMENT SOCIAL LOCAL INOPINÉ ?
Oui Cédric, vous pouvez nous en dire plus sur cette surprise matinale ayant entrainé plusieurs suppressions ?
Merci d’avance
La SNCF ne cessera de nous surprendre !
« Mouvement social local inopiné ».
Mais dites donc : c’est bien légal tout ça ?
Et la campagne de stigmatisation des peaux claires 18-35 ans format XXL est ce bien correct ?
Il n’y a personne pour inculquer à cette société un minimum de décence et la rappeler à l’ordre ? Stif, Région…. je ne sais pas moi …. quelqu’un………non ?
et oui des envies de greves surprises et non légales…et oui avec la SNCF tout est possible (rappelez-vous de ce slogan). Merci encore pour ceux qui ne veulent pas bosser et qui seront payés bien sur.
Bonjour à tous,
Comme vous ce matin, sur le quai de la gare, j’ai appris qu’un mouvement social local inopiné perturbait le trafic et il est d’ailleurs toujours en cours. Je n’ai pas les raisons de ce mouvement. Ce que j’ai pu obtenir comme information, c’est que l’adaptation du plan de transport s’est faite rapidement mais, pour vous comme pour moi, les conséquences se traduisent par des suppressions de trains et des retards.
Bonne journée.
Bonjour Cédric.
Comme tout le monde (et pourtant je ne prends pas la ligne H actuellement), je suis surpris d’entendre qu’il y a ce jour un mouvement social sur cette ligne.
Etonnemment, « inopinément » même, ce mouvement a été décidé ce jour, et j’estime qu’il y a un manque de considération des usagers, qui n’ont pour cette ligne pas été prévenues. Au contraire, un autre mouvement social local décidé par la ligne T4 ainsi que les homologues circulant sur l’Axe Esbly-Crécy de la ligne P, a lieu ce jour. Et pour ce mouvement, les usagers ont été prévenus mardi soir, ayant ainsi le temps de s’organiser (quoique, mais il s’agit d’une autre histoire, et j’en parlerai sur le blog concerné plus tard).
Il serait peut-être plus intelligent de prévenir, de créer des fiches horaires (les usagers n’ont pas forcément le temps et la possibilité de consulter Transilien pour voir la réactualisation des trains supprimés au fur et à mesure, et notamment lorsqu’on sait que le « +30min à prévoir sur le reste de la ligne », mentionné ce matin, a désormais disparu mais tout le monde a deviné et que c’est toujours valable et qu’en plus ces mots reviendront lors de la réactualisation pour la pointe de ce soir), et de fournir les motifs / revendications ayant institué ce mouvement.
Merci.
Apparemment il s’agit d’un droit de retrait de certains agents de conduite d’une residence traction de la ligne H.
Mais j’avais cru comprendre que les mouvements de grève devaient être déclarés 48 h à l’avance pour rester dans le cadre de la légalité ? ?
La SNCF peut elle donc s’affranchir des lois ? ?
Ne vous inquiétez pas pour eux, ils vont se réfugier derrière leur droit de retrait dont ils usent et abusent régulièrement.
ou alors celui qui reçoit les préavis était lui-même en grève (inopinée sinon on aurait eu le temps de le remplacer).
Quant à la campagne de stigmatisation dont vous parliez un peu plus haut, je vous rejoins tout à fait. A quand les contrôles ciblés sur les quinquas blancs imberbes ?
Ah ben oui ! Bien sûr ! Le fameux droit de retrait ; qui devrait plutôt être renommé « le droit de faire ch… en toute impunité »
Bon d’accord. Je circule ; il n’y a rien à voir.
Il n’y a plus qu’à attendre leur bon vouloir.
Comme d’hab !
Cédric, peux-t-on obtenir l’état des trains QUI CIRCULENT VRAIMENT, et non pas de ceux qui sont supprimés ?
Encore une aberration dans le communication………..
Totalement abscons et illisible sur l’applicatif Smartphone.
Ce n’est pas dans la liste, car c’est côté suppression, mais l’ayant lu, je préfère vous l’annoncer.
Aujourd’hui, un mouvement social régional perturbe le tramway T4 sur l’Axe Aulnay-Bondy, avec une interruption de l’ensemble des circulations, ainsi que sur l’Axe Esbly-Crécy de la ligne P, avec une circulation réduite jusqu’à 15h puis une interruption jusqu’à fin de service. Ce mouvement social régional a été annoncé mardi.
En parallèle, un autre mouvement social local cette fois-ci, qui plus est inopiné, perturbe la circulation des trains, avec des retards supérieurs à 30min et des suppressions sur l’ensemble de la ligne H, et également entre Massy Palaiseau et Pontoise sur le RER C (à l’exception des trains ROMI et GOTA circulant entre Montigny et Pont de Rungis).
Bonjour ThierryS95,
Voici les informations sur les trains, ces informations sont mises en ligne via le lien http://www.transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=2183
Je n’ai pas encore les trains d’après.
Pour le reste des informations, je n’en ai pas plus à l’heure actuelle.
Bonne journée.
Bonjour cédric,
ce soir j’ai un RDV très important que je ne peux pas rater.
Pouvez vous nous communiquer l’état du trafic pour que je m’organise?
et pas seulement les trains supprimés.
Le message sur le site sncf transilien est très rédigé et très peu clair.
Merci
En fait il est très clair. Le message est rédigé de façon à spécifier, lieu de départ par lieu de départ, les trains supprimés sur la totalité de leur parcours. La seule chose, c’est que cette liste est réactualisée heure par heure, compte tenu du fait que peu de trains circulent ce jour, et que le plan de transport adapté n’a pas pu être préparé à cause de ce mouvement dit « inopiné ».
De plus, pourriez-vous communiquer votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée pour que cédric ou moi-même (même si simple usager, je connais très bien le réseau) puissions vous donner des itinéraires alternatifs ?
Bonjour Florine,
Voici les informations sur le plan de transport, ces informations sont mises en ligne via le lien et mises à jour régulièrement. http://www.transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=2183
Et ainsi, on gagne la misent !
Revoir aussi les fôtes d’authograffe ce serè pa male du tou ?
Donc je mets la phrase correcte :
Et ainsi on gagne la mise !
A ce que je vois, les fautes d’orthographes sont en vacances !
Je dois impérativement être à St Ouen l’Aumône à 17h30 et je ne vois aucune supression des Pontoise après 16h30 est-ce bien certain ?
Au pire les St Leu (Avec Changement à Ermont)semblent être aussi maintenus après 16h ?
A l’heure actuelle, il n’y à pas de suppressions prévues pour Paris-Pontoise après 16h30 ou des modifications sur les missions St-Leu. Néanmoins, je ne garantis pas la circulation de tous les trains.
Pour tous, l’info trafic est aussi disponible sur Twitter avec une mise à jour régulière.
Cédric, c’est faux, départ de St-Leu à 19h23 désormais supprimé.
Oups c’est 18h46 le départ…
Oui, je me base sur la dernière mise à jour que j’avais de 14h40, et là, à 15h09 je peux vous dire que le train de St-Leu départ 18h46 à Paris Nord arrivée à 19h14 est dans la liste des trains supprimés. Comme je vous l’ai dis, la page d’infos trafic est mise à jour régulièrement.
Pontoise 16h38 supprimé, le bus de remplacement ne dessert pas St-Ouen Aumône.
16H38 Pontoise n’apparait pas supprimé ici sur le site !!!! Alors ??
Et y-a-t-il des RER C entre Ermont et Pontoise ?
Pas d’info claire sur le blog RER C……………
Voici l’info trafic sur Twitter du RER C
Cédric, connait-on les raisons de ce mouvement social « inopiné » ?
Merci d’avance
Bonjour LPCT,
Je n’ai pas la raison de ce mouvement inopiné.
Bonne journée.
Encore une fois au lieu de donner la liste des trains suprimés, qui plus est non fiable, pourquoi ne pas donner celle des trains qui roulent ??
La régulation sait forcément ce qui roule !!! En temps réel.
Il y a moins de train supprimés que de trains qui roulent, il est donc logique d’annoncer les trains supprimés
Tiens, un cousin d’un autre amateur ?
Ce système en temps réel est à la rue!
Perso, je ne l’utilise plus.
Il est 17 h : on vient de me prévenir qu’il y a zéro train pour Pontoise
MERCI LES MECS (majuscules, majuscules et majuscules)
Ligne H : trafic perturbé
Le 23 février 2017 de 08:40 à 23:00
Direction(s) concernée(s) :
– Paris Nord
– Pontoise
– Creil.
Le trafic est très perturbé.
Un service de bus de remplacement est mis en place, dans les deux sens, entre Creil et Pontoise, avec desserte des gares intermédiaires (excepté Saint-Ouen l’Aumône).
Motif : Indisponibilité d’une certaine catégorie de personnel.
Il y a quelques trains entre Creil et Pontoise, 1 par heure dès 17h50.
Quelques RER C sont également en circulation entre Massy et Pontoise.
Y aurait-il un lien de cause à effet avec ceci ?
https://www.change.org/p/directeur-de-r%C3%A9gion-de-paris-nord-arr%C3%AAt-des-suppressions-d-effectifs
Je ne jugerai pas le fond de l’affaire, nous ne disposons pas de tous les éléments. Mais je m’interroge sur le discours de la SNCF, qui prétend améliorer la maintenance de son matériel ou la sécurité publique à bord des trains, tout en supprimant constamment des effectifs…
Non rien à avoir avec les suppressions de postes au landy.
La SNCF applique les consignes qui viennent d’en haut, soit -2500 postes par an, évidemment pas au bon endroit
Déjà, il serait bien que les agents préviennent en amont de la grève et donnent les raisons, et ensuite j’aimerais comprendre pourquoi à nouveau cela passe sous les radars, un seul petit article dans le parisien et rien sur le net, on cache l’info ou tout le monde s’en f…?
Bonjour, vive le « lean » management!
La direction rogne sur tous les budgets de fonctionnement pour réduire les coûts et donc réduire le personnel. C’est horrible pour les salariés. Ils ont le droit de se défendre.
« En 15 ans, se sont plus de 300 postes qui ont été supprimés sur l’établissement, les conditions de travail se sont dégradées fortement ».
IMAGINEZ LA MEME CHOSE DANS VOS ENTREPRISES!
Soutien aux travailleurs. Et accessoirement « grévistes » pour défendre leurs emplois.
ça me fait bien rire (jaune) de lire ça…
Les seuls travailleurs directement menacés dans cette histoire sont ceux dont les trains sont supprimés sans préavis à cause d’une grève sauvage que personne n’assume… ça en dit long sur son motif réel.
Pour info, un ami, non syndiqué ni politisé je précise, qui a longtemps travaillé aux Joncherolles m’évoquait déjà il y a plusieurs années, le problème de manque de personnel.
Cet état de fait ne permettait plus d’assurer une maintenance optimale lors de périodes tendues, et ceci malgré les efforts constants de ceux qui y travaillent (car à la SNCF, il y a ceux qui bossent dur sur le terrain, et ceux qui ne risquent pas l’accident du travail dans les bureaux…).
En supprimant encore des effectifs, cela ne risque pas d’aller mieux… à moins d’écrémer parmi les cols blancs concepteurs d’applis et bidules communicants inutiles pour privilégier l’embauche de conducteurs et techniciens ?
L’avenir de la SNCF comme celui du monde du travail passe indéniablement par l’automatisation.
Ce qui se produit aujourd’hui à la SNCF, n’est qu’un énième rappel de ce qui se produit dans d’autres industries.
L’humain n’est dorénavant plus « la solution productive » à bas coûts.
Donc, on coupe, on réduit et on automatise tout ce qui peut l’être.
Triste
Finalement, le processus arrivera à ses fins.
Les trains n’auront plus de conducteurs, plus de contrôleurs, ni de guichets. Tout sera automatisé!
Plus de relations humaines, plus de conseils, que des trains à l’heure et un chômage bien haut.
SUPER
C’est l’avenir plus que probable, mais je te trouve quand même exagérément optimiste : « que des trains à l’heure »… 😉