MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Information sur le trafic de cette semaine

25
Publié le 24/03/2017

Vous êtes nombreux a avoir posté et tweeté sur les conditions de circulations des derniers jours.

CHARTE INFOTRAFIC_GREVE_H

Cécile Derville souhaite vous informer sur les causes de ces circulations difficiles.

https://maligneh.transilien.com/wp-content/uploads/2017/03/incident-semaine-12-24032017-copie.pdf

Madame, Monsieur,

La circulation de vos trains a été particulièrement perturbée cette semaine et je souhaitais vous donner des explications sur ce qui s’est passé.

Lundi 20 mars, en début de soirée et jusqu’à 21h30, un dérangement au passage à niveau de Deuil Montmagny a perturbé la circulation des trains entre PARIS et PERSAN via MONTSOULT et LUZARCHES.

Mardi 21 mars à partir de 7h30, un dérangement d’installation de sécurité au sein du poste d’aiguillage d’ERMONT EAUBONNE a perturbé le trafic entre PARIS PONTOISE et PARIS PERSAN, via VALMONDOIS.

Jeudi 23 mars matin, entre PIERRELAYE et MONTIGNY, un problème d’infrastructure a perturbé vos déplacements. Un rail entreposé près des voies a perturbé le schéma électrique habituel de la voie.

Ce même jour, entre 12h30 et 15h30, une pluie légère combinée à un dépôt graisseux a provoqué un patinage des roues et un enrayage des essieux important au niveau de DEUIL MONTMAGNY (sur 100m) tout d’abord puis entre SAINT-DENIS et PARIS (sur 200m). Cette zone a été traitée dans la nuit de jeudi à vendredi entre 22h00 et 2h45 du matin.

Enfin ce vendredi matin à 6h10, c’est un fonctionnement anormal d’un dispositif d’aiguillage en entrée et sortie de PARIS NORD, qui a imposé un ralentissement du trafic jusqu’à 8h30.

Nous traversons une période particulièrement perturbée et je suis bien consciente des difficultés que cela entraîne dans votre quotidien. Soyez assuré (e)s de ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.
Cécile Derville, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H.

25 commentaires pour “Information sur le trafic de cette semaine”

  1. FRELAT Nathalie dit :

    Bonsoir,
    Il est déjà bien de savoir pourquoi nous avons vécu une semaine d’horreur (je suis rentrée chez moi tous les soirs à 20h au lieu de 19h00 : ça fait long 3 heures pour rentrer de Paris !!) puisqu’il n’y avait aucune annonce dans les trains…
    La question que je pose maintenant : pourquoi les trains à destination de Creil n’attendent-ils pas 1 ou 2 minutes lorsque le train de Paris est en retard ? Savez-vous ce que c’est de rester 1 heure debout dans une gare ou sous la pluie ?! 1 fois on veut bien comprendre, tous les soirs : ça rend dingue !
    Merci d’essayer de considérer un peu les voyageurs, n’oubliez pas que nous sommes les clients…
    Cordialement,

  2. baroPasser au statut dit :

    Cet après-midi, il y avait encore des problèmes : le train de 16h15 pour St Leu a été mis à quai voie 30 au lieu de voie 35 et il a subi un retard dû à une gène de circulation par l’omnibus Sarcelles de 16h13.

    A ceci s’ajoute le désagrément de voyager dans une rame souillée par des gens qui ont fait leurs besoins entre les sièges. Si les caméras de surveillance étaient placées dans les couloirs au lieu de surveiller uniquement les plate-formes, on n’en serait pas là.

  3. Lenglin dit :

    Y en a ras le bol nous sommes voie 35 bloqué sans aucune explication le train devait partir à 16h56
    Pourquoi nous sommes toujours en retard
    En France c’est dingue le peu de considération que vous avez pour vos clients

  4. _illetalonPasser au statut dit :

    Autant de dysfonctions en une semaine c’est quand même révélateur d’un vrai problème d’entretien de cette ligne.

    Sans parler des trois derniers mois…

  5. _illetalonPasser au statut dit :

    Communiqué de la SNCF : L’amélioration notable du trafic et de la ligne sont prévues pour 2050!

    PUB : SNCF,Voyageons mieux ensemble.

  6. Roy dit :

    Bravo encore une fois à l incompétence de la SNCF!!! C est quasiment quotidien les problèmes sur la ligne h . Je mets presque 2h à rentrer chez moi . Et bientot vous allez nous pondre une grève sur vos conditions de travail !!! Y en a assez.

  7. Kenavo dit :

    A nouveau des problèmes…
    Mais le véritable problème est le manque d’information dans les trains à quai et informer les voyageurs sur le véritable quai de départ lors d’incident.

    • Paul95Passer au statut dit :

      Il préfère demander à des centaines de personnes de changer de train plutôt que de demander à un employé d’appuyer sur un bouton pour modifier l’aiguillage. À mon avis, c’est un jeu ou une expérience sociale des employés de la sncf. Ils finissent la semaine avec une petite touche d’humour.

  8. Audrey Duchesne dit :

    Pourquoi les trains pour Luzarches sont toujours supprimés? Ou terminus Montsoult? On subit des travaux toutes les semaines avec des suppressions à partir de 22h30. Que des galères pour rentrer chez soi!

  9. gc2008Passer au statut dit :

    C’est des informations que vous donner à postériori. Il serait souhaitable de donner les informations pour nous donner le choix de prendre un autre moyen de transport. Par exemple la ligne c du rer. On attend. Et malheureusement cette semaine on a joué de malchance cela a été des problèmes le matin et le soir.
    Et quand vous faites des informations ils sont inaudibles.

  10. DbPasser au statut dit :

    Ce soir on vit encore de grands moments ! Panne de signalisation à Epinay. Il faut si longtemps pour changer une ampoule ?
    Ce qu’il y a de bien avec la SNCF c’st qu’on a une idée précise de ce qu’est le sous développement

  11. Thierrys95Passer au statut dit :

    Encore une fois gestion lamentable et information nulle……..
    Arrivé à GDN ce soir à 17h15 train pour Valmondois de 16h53 toujours à quai voie 36 annoncé avec un retard de 10.
    Puis il part……..fait 50 mètres et s’arrête !!! Déclenchement procédure d’urgence du conducteur, « Personnes dans les voies en sortie de GDN »………De qui se moque-t-on ??? Comme ça il bloque toute entrée et sortie de GDN sur plusieurs voies !!!
    Ce train repart enfin vers 17h30, arrive voie 36 celui de 17h08, ré-affiché à 17h23, confirmé par annonce sonore………..et on nous vire du train 10′ après, une fois bien blindé, pour nous renvoyer voie 33 !!!!
    Pardonnez-moi l’expression, mais quel bordel !!!
    Le tout sans aucune annonce en rame, rien de rien !!!
    Voie 33 le train part enfin, vers 18 heures……..donc avec près d’une heure de retard, et non pas les 15′ annoncées à grand renfort d’annonces en GDN, et toujours pas un mot du conducteur en rame, et comme absence d’affichage dans le train, (Affichage quelques secondes seulement avant la fermeture des portes !! ) on n’est même pas certains de sa destination !!!
    Franchement la communication c’est vraiment pas votre truc……..

    Ce soir vous avez minimisé les conséquences d’un incident en annonçant 10 à 15′ de retard, alors que l’on a perdu encore près d’une heure sur notre trajet quotidien.(+ tous les trains omnibus, pour tout arranger, et bien sûr sans aucune annonce en rame !)

    Quand-aux incidents quotidiens cette semaine, cela démontre encore une fois l’absence de maintenance sérieuse sur cette ligne depuis des années.

  12. Mica_95Passer au statut dit :

    Bienvenue dans votre nouveau poste, vous allez rester 2 ans comme les autres. J’aimerais qq’un qui enfin arrête de penser à sa prochaine affection mais plutôt aux clients et au service vendu. cette ligne part de loin, le service n’est pas à la hauteur et la communication est nullisime, merci de faire qq chose de constructif et apporter enfin des axes d’amélioration, arrêtez la politique et les faux semblant. J’ai envie de sauter à la gorge des agents quand je vois la non chalence, la gare fermée un jour sur 2 et les agents plus focalisé sur les nanas et leurs téléphones que qu’afferés à leur clientèle…

  13. Danton dit :

    C’est bien simple à chaque fois que je me risque à passer par la gare du nord c’est la catastrophe. Ce soir donc j’arrive à la gare à 19h18, train quai 36 prévu pour 19h23. Absence d’annonce, aucun agent sur les quais, le panneau d’affichage est resté sur l’horaire de 23 alors qu’il était déjà évident que le train serait supprimé. On attendait juste une information claire et précise. Mais sans doute afficher et signaler les choses telles qu’elles sont seraient gênantes pour la publicité qui en découlerait. On a fini par partir dans un train surchargé à 19h47. Ledit train qui ne devait pas s’arrêter en gare de Saint-Denis s’y est arrêté, ce qui nous a d’ailleurs encore retardés. Bref, service à revoir, c’est une litote.
    Je ne voudrais pas laisser penser que le ligne H est une exception, il suffit de prendre la ligne C pour avoir également l’impression dérangeante d’être pris pour un c… Il n’est pas rare en effet d’attendre entre 30 mn et 1 heure un rer aux heures de pointe

  14. Kees Harinck dit :

    Chere Celine, toujours des histoires sur les causes des perturbations; sans aucun mot sur ce qui a ete entrepris pour soulager les voyageurs-victimes. Les retards des TRAINS ne m’interessent pas, ce sont les retards des voyageurs qui comptent (dans la relation commerciale avec les clients de la sncf)

    • Z20944 dit :

      C’est exactement pour cette raison qu’on ne parle plus de ponctualité des trains mais de ponctualité voyageurs.

      Et c’est sûrement aussi pour cette raison que certains moins fréquentés sont plus souvent supprimés que certains trains très chargés

  15. Mica_95Passer au statut dit :

    Train de 8h33 prévu annulé, la journée commence bien, pas une journée sans incident depuis 10 jours

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et la palme des annonces (pour l’instant… nous ne sommes que fin mars) revient à …… l’annonce que j’ai entendue vendredi lorsque je suis arrivée pour le train de 17h41 pour Pontoise : « Suspicion de personnes dans les voies » ! !
    J’adore le « suspicion » 🙂
    Voilà : on n’est pas sûrs mais au cas où….. on va tout bloquer c’est pas grave ils ont déjà eu une semaine pourave matin et soir alors un peu plus un peu moins……….
    Whaou ! Mais où s’arrêteront ils ?
    Pas cette semaine, manifestement puisque dès ce matin le trafic tournait quand même au ralenti !
    Quant à savoir pourquoi et bien j’attends toujours..
    A la fin de la semaine nous aurons certainement un post pour récapituler tous les dysfonctionnements des 5 jours écoulés. Maintenant on ne se donne même plus la peine de nous tenir au courant (ah ! ah !) ; c’est vrai qu’une info quotidienne augmenterait la charge de travail considérablement……….
    Pitoyable.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    2017, sera pour cet espace une année d’échanges avec en sujet de fond « l’information voyageurs ».
    Pour mémoire : juste un copié-collé d’un message de notre CM……………..
    Comique, non ?

  18. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à Tous,
    Vendredi en fin de journée une suite d’évènements a perturbé fortement le trafic et nous a contraint à adapter notre plan de transport.
    Tout a commencé par un défaut de signalisation en gare d’Epinay-Villetaneuse qui a ralenti les circulations dans la zone et donc retardé les départs et arrivées des trains en gare du Nord. Dans le même instant, un train partant de Gare du Nord a émit une alerte radio pour prévenir de la traversées de personnes sur les voies. Les alertes radios émises par les conducteurs sont prioritaires sur les circulations et imposent un arrêt systématique des trains proches de la zone d’incident. Étant donné que l’ensemble des trains de la ligne H passent par la gare d’Epinay-Villetaneuse, l’arrêt des circulations a impacté ces trains à destination et au départ de la gare du Nord. Et pour terminer cette fin de journée, un colis abandonné a été signalé sur le train garé sur le quai 31 de la gare du Nord. La procédure de colis abandonné a été mise en place et cette procédure impose une évacuation de la zone. Le train concerné était non commercial et a été acheminé vers une voie de dégagement afin de reprendre une circulation en gare du Nord.
    Ces arrêts de trafic à répétition n’ont pas pu assurer une fluidité dans le trafic de fin de journée et pour vous, de prendre, en toute sérénité un tain pour rentrer chez vous.
    Côté information en temps réel, il est vrai que la succession des incidents n’a pas facilité la transmission des informations sur l’état du trafic. Nous sommes passés à un trafic retardé, puis bloqué et pour finir figé avec des temps de reprise qui ont été à chaque fois repoussés avec l’arrivé d’un nouvel incident. Concernant les changement de dessertes, l’adaptation en temps réel, sur un laps de temps de quelques secondes, fait que pour vous, l’information en gare ou sur nos applications distantes, comme Twitter pour l’info trafic en temps réel, a été difficile à suivre.
    Bonne journée.

  19. Leslie dit :

    Un manque de communication affligeant, des agents nonchalants et apathiques qui n’ont jamais la moindre bribe d’informations, des justifications aberrantes (« problème d’acheminement du personnel », sérieux ????)… En tant que nouvelle usagère de la SNCF, je suis déjà épuisée par ces problèmes récurrents. Heureusement que mon employeur prends en charge la totalité de mes transports, car payer pour tant d’incompétence me rendrait malade !

  20. _illetalonPasser au statut dit :

    Si t’es à Gare du Nord et que t’as ton train retardé ou supprimé.
    BIM, tu cours très vite!

  21. gastonPasser au statut dit :

    Aujourd’hui 4 avril sur Persan/Pontoise. Ce matin, trafic normal et avec un conducteur agréable (le « commandant de bord »). Mais ce soir, tout change : tous les trains supprimés à Pontoise vers Persan/Creil. Et le motif : « mouvement social ». Qui ? Pour quel motif urgent et légitime ? On ne sait pas. Mais on voit une chose : 20 mn pour faire Pontoise/Parmain en temps normal, ce soir 45′ par bus. Merci qui ?

  22. NicospePasser au statut dit :

    Les prémices de la grève « inopinée » de ce jour et de demain??

Laisser un commentaire