MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Information trafic du 11 juillet

30
Publié le 11/07/2017

Ce matin, triste évènement sur la ligne. Une personne a été heurtée par un train qui partait de Gare du Nord.

La personne a été prise en charge par les secours. Ainsi, pour permettre leur intervention, les circulations ont été interrompues.

Cécile Derville souhaite vous informer des conséquences de ce grave évènement.

 

Madame, Monsieur,

La circulation de vos trains a été très fortement perturbée ce matin à la suite d’un accident grave de personne survenu à 5h45.

Cette personne ayant franchi les clôtures a été heurtée par un train circulant sans voyageurs à proximité de la gare de Paris Nord. Cet accident a entraîné un arrêt de toutes les circulations sur les lignes H, B, D et K afin de permettre l’intervention des pompiers et de l’ensemble des services d’urgence.

Grièvement blessée, la personne a reçu les premiers soins sur place et n’a pu être évacuée par les secours qu’à 7 heures. Le plan de transport de la ligne H a été fortement impacté et ce jusqu’à 9h30. Le trafic reste perturbé et le retour à la normale est prévu vers
13 heures.

Je suis bien consciente des difficultés que cela entraîne dans votre quotidien.

Soyez assuré(e) de ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.

Cécile Derville, Directrice des Lignes H/K et B Nord

30 commentaires pour “Information trafic du 11 juillet”

  1. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce matîn le 11, gros bordel une énième fois sur la ligne….. je sais je sais c’est pô votre faute…. comme disait l’autre l’enfer c’est les autres…en attendant le passe navigot augmente tout comme la durée de mon temps de transport …. une honte !!!

  2. mlmPasser au statut dit :

    Encore un accident de personne ce matin, au cœur de l’été on est encore et toujours pénalisés sur cette fichue LIGNE H où des personnes ont encore accès aux voies et nous arrêtent les trains, soit parce qu’ils déambulent le long des voies, soit parce qu’ils ont un accident. Mais le balastre est devenu un lieu de vie parallèle et les usagers qui vont travailler tous les jours sont impactés par cet incivisme et cette négligence d’accès aux voies. RAS LE BOL, tous les jours des problèmes depuis JANVIER. Par contre on a bien reçu le renouvellement des abonnements pour la rentrée scolaire, cela n’échappe pas à la vigilence de la SNCF

  3. FabienH95Passer au statut dit :

    Pour info train parti à 8h02 en gare de Mery arrivé a9h30 à PGD.. sans commentaire, merci pour le retard 🙁

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant cette nouvelle pagaille ce matin sur la ligne H ?

    Mon train (AREP prévu à Vaucelles à 07h53), qui était pourtant à l’heure à Vaucelles, a fait l' »escargot » entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord : circulation à vitesse réduite, arrêts prolongés dans toutes les gares. Bilan : 45 minutes de retard à l’arrivée.

    J’ajoute que l’incident a aussi impacté le RER D, que j’emprunte entre Paris Nord et Châtelet-Les Halles, alors que cette ligne n’utilise pas les mêmes voies que la ligne H entre St Denis et Paris Nord.

    Quand la direction de la ligne H se décidera-t’elle à assurer un service irréprochable sur cette ligne et à tenir les objectifs de ponctualité et de qualité de service fixés par le STIF ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  5. Paul95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Encore une matinée atroce pour les usagers de la ligne h suite à un accident de personne à Gare du Nord dont la sncf est responsable. Au delà du fait que l’on peut comprendre, qu’un accident grave puisse perturber le trafic, on notera une absence totale d’imagination, d’anticipation et de compétences de la sncf. Pourquoi ne pas faire fonctionner un train entre persan et st Denis, le temps que le trafic puisse fonctionner normalement? Pourquoi ne pas utiliser les voies du train direct persan gare du Nord pour un ou deux trains omnibus? Alors que nous attendions plus de 2h un train, nous avons vu passer 2 trains directs, il était possible d’en supprimer un et de dérouter les voyageurs du direct vers un omnibus à Persan. Certes, cela est plus facile à dire qu’à faire mais en anticipant, avec un peu de gestion de crise et de la volonté, je suis sûr que des alternatives sont possibles. Bref, il est temps de travailler la dessus et il est étonnant qu’en 2017, on en soit encore là. Les usagers réclament des ingénieurs un peu plus imaginatifs et compétents.

  6. Thierrys95Passer au statut dit :

    Il s’agit là d’un accident dont la SNCF n’est pas forcément responsable, encore que….si les clôtures étaient corretement entretenues………….
    En tout état de cause, encore une fois, gestion lamentable de l’incident. Annonce d’une reprise du trafic ver 7h30, avec finalement de très grosses perturbations jusque passé 13 heures, y compris TGV, ligne K, RER B et RER D, circulant pourtant bien sur des voies qui n’ont strictement rien à voir avec celle ou se situait cet accident ! (Pour mémoire, voies Intercités)
    Que le COT nous explique pourquoi une telle pagaille, alors que la neutralisation de 3 voies aurait dû être amplement suffisante. (Voie de l’accident, + 1 voie de chaque côté par sécurité)
    Au lieu de ça, comme à chaque fois, on coupe tout, et ça dure des heures ! Ce qui n’a pas empêché de voir passer des directs à fond les manettes, (Donc ça pouvait bien circuler….. ) et des trains………vides…………alors que nous patientions à quai depuis 2 heures !!
    Je passe sur l’absence totale d’information fiable, l’absence totale d’affichage pertinent, (Supprimé……supprimé…retardé…..supprimé…….retardé….) et les rares informations non vérifiables, imprécises et erronnées sur le site mobile annonçant peu ou prou une éventuelle reprise du trafic.
    Il ne peut pas être excusable de bloquer pendant des heures plusieurs lignes SNCF, dont les TGV, même pour ce type d’accident par ailleurs très regrettable, avec de fortes perturbations et une pagaille indescriptible durant une bonne partie de la journée.
    Vos procédures sont à revoir de A à Z, et arrêtez d’évoquer votre sacro-sainte sécurité pour vous justifier, ce n’est pas crédible quand ça arrive quasiment tous les jours.

  7. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Je me suis permis de déplacer quelques commentaires pour les raccrocher à l’article dédié au trafic de ce mardi matin.

    Pour revenir sur le contexte de la situation qui a été expliqué ci-dessus par Cécile Derville, une personne a franchi les clôtures et a traversé les voies à un endroit où la densité du trafic est la plus forte. L’entrée ferroviaire de la gare du Nord est un lieu où se croisent les trains des lignes H,B,D,K, des TERs et intercités, ainsi que des TGV. La personne s’est fait heurtée par un train. Dans ce cas, les procédures d’intervention sont très claires. Nous devons arrêter les circulations pour laisser les pompiers et l’officier de police judiciaire (OPJ) faire leur travail. Tant qu’ils sont sur place, nous ne pouvons pas reprendre les circulations des trains. Dès que les pompiers ont fini d’assurer la priorité (premiers soins, assistance à la personne, et évacuation de l’accidenté vers une structure plus adaptée), l’OPJ libère les circulations et nous permet de relancer le trafic.
    Vous pouvez imaginer qu’une interruption de trafic d’une durée aussi longue ne peut pas reprendre rapidement. L’application d’un nouveau plan de transport est à mettre en place avec une réorganisation des circulations (H et TER). Ce temps de remise en route a été pour vous impactant et vous avez dû patienter pour pouvoir vous rendre en Gare du Nord.
    Sur le quai de ma gare, j’ai pu entendre des annonces de reprise du trafic, avec une estimation de temps. Ce temps est une prévision de reprise du trafic. Les premiers trains ont roulé mais avec des conséquences sur leur trajet. Par exemple, ce matin le train que j’ai emprunté pour me rendre sur Paris a été bloqué en gare de Saint Denis; le conducteur a pris la parole pour informer qu’aucun quai n’était libre pour accueillir son train et que le premier train partant de gare du Nord nous permettra d’accoster à quai. Un temps supplémentaire qui a impacté le train qui le suivait et qui a été obligé d’effectuer également un arrêt plus long que prévu.
    Bonne journée.

  8. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric,
    expliquez surtout que sur ce genre d’évènement, l’électricité tout être complètement coupée, et vu que cela « a été bien pensé » ; au lieu de pouvoir sectoriser la coupure par voie, c’est tout l’ensemble de la gare du nord qui est coupé . C’est génial non ?
    Vu que Cédric aime bien les images, c’est comme si pour changer une ampoule chez vous, au lieu de juste couper l’électricité de votre maison/appart et bien vous coupiez toute l’électricité du quartier.
    Ingénieux non ?
    A quand une réflexion la dessus, afin d’éviter un chaos comme ce matin ?

    • CédricPasser au statut dit :

      LPCT,
      Oui bien sûr, la gestion de l’alimentation électrique peut être mieux divisionnée, plus affinée, et justement c’est un des chantiers qui est mené. Mais nous n’avons pas une maison avec du 220 volt dans nos mains. Oui j’aime expliquer des points techniques avec des exemples de notre quotidien : c’est un tic de mon passé plus technique 🙂
      Notre alimentation électrique en 220v… oups non 25 000volt n’est pas câblé sur le même schéma que votre alimentation d’habitation. Ce n’est pas un simple tableau mais des armoires de haute puissance installées à différents endroits de la ligne qui gèrent des alimentations de plusieurs tronçons. Donc en utilisant toujours le parallèle avec une habitation, nous n’ajoutons pas un simple disjoncteur pour la création d’une nouvelle ligne électrique mais plutôt une infrastructure haute puissance qu’il faut soit recréer soit associer à un poste électrique.
      Mais là où je suis d’accord avec vous c’est que la division de chaque ligne simplifierait la coupure prévisionnelle d’une zone. Mais ça n’empêchera pas une coupure plus large lors d’un défaut d’alimentation du général (source extérieure) ou lorsque des intervenants extérieurs pénètrent sur nos emprises. La sécurité des personnes et des installations primera sur vos déplacements.
      Bonne journée.

  9. H_arnePasser au statut dit :

    Comme je vous le répète, le problème n’est pas uniquement lié a cet incident regrettable, mais bien des incidents quasi quotidiens sur la ligne et surtout une très mauvaise Information en gare et parfois en contradiction avec l’application en ligne.
    Trop c’est trop, en discutant avec les gens sur le quai, on perçoit un raz le bol général, et surtout aucune amélioration notable entreprise depuis des années. Cette ligne est non seulement truffée de passages à niveaux dangereux, et traverse des zones de non droit (jets de pierres) mais la bonne volonté n’y est pas de mise. Suffit de voir les personnels en gare ou sur les quais, pas sympa, 3t ne voulant pas informé, et ce lorsque les gares sont ouvertes (beaucoup d’absentéisme tout de même).

  10. FabienH95Passer au statut dit :

    Je confirme, la gare de Mery sur oise etait par exemple encore fermée ce matin….

    • DbPasser au statut dit :

      Ca fait des mois que les travaux devraient être terminé, encore une bonne gestion !

    • baroPasser au statut dit :

      Cela n’est pas un phénomène isolé : A Taverny et Vaucelles, cela m’est déjà arrivé plusieurs fois de trouver le guichet fermé aux heures d’ouverture. Ceci est notamment très pénalisant à Vaucelles, car cette gare n’est ouverte que le matin, du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Et comme l’automate ne fonctionne pas très bien (Le « pinpad » qui sert pour le payement par carte est défectueux), de nombreux usagers se retrouvent en situation irrégulière de la responsabilité de la SNCF.

  11. FabienH95Passer au statut dit :

    Et op le train de 17h08 qui part à 17h13…. normal quoi … !!!!

  12. Mica_95Passer au statut dit :

    Comme un responsable a l’aiguillage et du Personnel de GDN m’a confirmé, la ligne H est la « variable d’ajustement » du trafic nord parisien. Afin de réguler le trafic, le choix se porte automatiquement sur des retraits de trains de la ligne H plutôt que du RER B, suffit de revenir sur l’incident de caténaire sur la ligne B, le H à été SACRIFIÉ au détriment de la B….

  13. DbPasser au statut dit :

    Ce n’est pas tant l’incident que sa gestion qui pose problème. La communication sur twitter a été incompréhensible, contradictoire voir mensonger.
    Vous pouvez siffler tous les airs de polka que vous voulez un incident à 5 h40 qui se termine vers midi est représentatif d’une société en sous développement.
    Parti à 7 h 43 de Méry avec un affichage en gare faux et contradictoire avec les annonces sonores dit d’une voie poussive, lui écrire son texte et qu’il s’y tienne pour arriver à GDN à 9 h06, c’est quand même pas glorieux.
    Attente prolongée a Villetaneuse, doublé par 3 trains, 1 francilien et 2 Picard (La Picardie paie mieux ou mets des amendes plus chères pour avoir droit à des passes droits ?
    Puis rebloqué un bon quart d’heure à St Denis avec des explications inaudibles dans le train, on a cru comprendre qu’il n’y avait pas de quai disponible. Là c’est vraiment de la salade interne à la SNCF et une mauvaise gestion du trafic
    Et malheureusement contrairement à vous, quand on est à gare du nord, on n’est pas au boulot

    Plus que ras le bol de ce foutoir et qu’on va payer encore plus cher dans quelques temps, si le prix était à la hauteur de vos performances, c’est vous qui devriez nous payer pour monter dans vos boites

  14. Paul95Passer au statut dit :

    Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre réponse. Le caractère grave de l’incident de ce mardi matin nous fait bien entendu relativiser sur les perturbations qui en découlent. Toutefois, je n’ai pas vraiment eu de réponse à ma question: La sncf réfléchi t’elle à des alternatives de fonctionnement en « mode dégradé ». Par exemple, en cas de panne matérielle, d’accidents de personnes ou de mouvements sociaux à Gare du Nord, est-il possible de faire fonctionner des trains jusqu’à la gare de Saint Denis ? Je ne suis pas ingénieur dans le domaine ferroviaire mais je me doute bien qu’un incident mal localisé ne permettra d’alternative. Dans ce cas, il faut localisé ces lieux et y renforcer les mesures permettant d’améliorer la fiabilité et la sécurité du réseau (surveillance des appareils de signalisation accru, clôture,…). Dans d’autres cas, il est certainement possible d’étudier des scénarios d’incidents à différents endroits et d’étudier les alternatives qui peuvent être mise en place pour les usagers. Bref, la sncf, travaille t’elle sur ces sujets ou c’est juste, ça ne marche, bah…. ça ne marche pas?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Paul95,
      Nous avons deux sujets dans votre question, et je vais essayer de les développer. Le première c’est que chaque incident après sa résolution est de nouveau étudié avec l’ensemble des acteurs pour identifier les problèmes rencontrés et pour appliquer des correctifs. Cela peut toucher l’infrastructure, la gestion d’accueil en gare du Nord, l’information voyageur..etc. Les remarques des voyageurs, que ce soit sur cet espace ou sur Twitter sont associés à ce temps d’étude. Nous travaillons également sur le lien de coordination avec les intervenants extérieurs (Pompiers, OPJ, pour l’accident d’hier) afin qu’il soit plus fluide et que chacun facilite le travail de l’autre. Puis dans un second temps, dont les résultats et les actions ne peuvent pas avoir d’application immédiate, nous travaillons sur des possibilités d’organisation ferroviaire (retournement, disponibilité de matériel, nouveau système d’information).

      Sur votre exemple de retournement en gare de Saint Denis, il est possible de le faire, mais ça implique une nouvelle problématique, l’accueil de tous les voyageurs en gare de Saint-Denis et donc de prévoir avec les autres transporteurs l’augmentation non négligeable du nombre des voyageurs à prendre en charge tout en garantissant la sécurité de tous.
      Une autre problématique mais qui est plus ferroviaire, c’est l’accueil des trains en gare. Le nombre de quai est considérablement réduit. Et il faut aussi que l’infrastructure voie (aiguille permettant de changer de voie) permette de faire rentrer et sortir des trains de la gare et de les orienter vers la bonne destination.
      Cette possibilité est à l’étude et comme vous l’imaginez, la mettre en œuvre va demander de lourdes adaptations de cette gare; mais je vous assure que nous ne balayons pas un incident sans avoir fait une analyse et d’y appliquer des actions d’améliorations.
      Bonne journée.

  15. Bonjour,
    Pouvez-vous faire en sorte que des bulletins de retard puissent être délivrés en ligne suite à l’incident du 11 juillet matin ?
    Naturellement, il est bien triste que cet accident se soit produit et je peux comprendre que la remise en route mette un certain temps. Je trouve en revanche purement scandaleux d’annoncer une reprise du trafic alors qu’elle n’est pas effective, et d’indiquer sur l’application des bulletins de retard que tous les trains partant de Persans et devant arriver entre 8h30 et 10 h à Gare du Nord étaient tous à l’heure.
    Ces bulletins permettent de justifier les retards auprès des employeurs et d’éviter des sanctions à vos usagers. Mais pour cela, il est nécessaire que la SNCF communique sur la REALITE du trafic, ce qui ne semble pas être possible.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cathleveque92600,
      Ce 11 juillet matin, un accident de personne a bloqué toutes les circulations. L’information sur la reprise des circulations est une prévision en fonction des éléments que possède le gestionnaire du plan de transport. Elle évolue au fil du temps, en fonction de l’état d’avancement de l’incident, la prise en charge de la personne impactée, la prise en charge de notre conducteur, l’intervention des différents intervenants pour les soins, l’évacuation de la personne et enfin la reprise en toute sécurité des circulations.
      Je transmets votre message aux personnes en charge du site d’édition de bulletin de retard pour qu’ils en prennent note.
      Je profite de votre intervention pour rappeler à tous nos lecteurs qu’il existe un site permettant d’éditer les billets de retard en fonction de votre trajet et du train que vous avez emprunté : http://bulletinsretard.transilien.com/ .
      Ce site vous permet donc d’exporter un billet de retard sur les trois derniers jours de circulation. La circulation des trains de la veille sont mis à jour à partir de 8h00.
      Bonne journée.

  16. baroPasser au statut dit :

    Il faut ajouter que depuis le début de la semaine, il y a un dysfonctionnement du système InfoGare sur l’axe Ermont-Valmondois qui fait que certains trains sont affichés « retardés » par erreur alors qu’ils sont à l’heure.

    Par ailleurs, en gare de Taverny, les deux écrans situés à l’entrée du quai direction Paris ont été caillassés au mois de juin et n’ont toujours pas été réparés à l’heure actuelle ; preuve de la lenteur de la SNCF pour résoudre les dysfonctionnements qui se produisent sur l’axe Ermont-Valmondois.

  17. H_arnePasser au statut dit :

    Ce soir, nouveau problème, et de nouveaux ralentissements sur la ligne et suppressions des OMNIBUS, merci de permettre une desserte minimale de TOUTES les gares…

  18. H_arnePasser au statut dit :

    Ce matin 3 trains supprimés mais je vous rassure les directs et trains vides passent bien sous notre nez. L’application indique des horaires farfelus…

  19. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce soir et hop de nouveau des retards, des ralentissements.. bref la SNCF continue sur sa pitoyable lancée . C’est juste insupportable !!!

  20. Kristel0212Passer au statut dit :

    Bonjour, moi je souhaiterais revenir sur l’incident de ce matin sur le train de 7h55 au départ de luzarches. Nous avons été débarqués à Montsoult sans aucunes explications . Un malaise voyageur serait à l’origine de ce problème qui visiblement n’à pas affecté le train de Persan que nous avons récupérer et qui est passé .
    Nous pensions tous que notre train repartait sur Luzarches hors non il a bien pris la direction Gare du Nord donc utiliser les mêmes voies.
    Alors pourquoi ne pas nous avoir rapproche tout en sachant que le technicentre est à Épinay et que le garage est à Gare du Nord ?
    Quitte à nous laisser pourquoi ne pas nous laisser à Sarcelles pour nous laisser une possibilité de prendre une autre gare plutôt que nous prendre en « otage » encore une fois dans une gare ou aucune possibilités s’offre à nous ?
    Outre le fait de probleme indépendant de votre volonté (je peut l’entendre) mais vous nous n’offrez jamais une possibilité de nous en sortir et puis on peut pas dire que vos agents en gare soient très communicatifs
    Merci de votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour kristel0212,
      Je vous confirme bien que les retards de ce lundi matin font suite à un malaise voyageur en gare d’Epinay-Villetaneuse. L’intervention des pompiers a été demandée pour que la personne, toujours présente dans le train, puisse être prise en charge et médicalisée.
      Le train que vous avez emprunté, a été rendu terminus Montsoult-Maffliers pour pouvoir se rendre le plus rapidement possible en Gare du Nord. Avec l’accident de personne, les quais à Gare du Nord ont été saturés, la libération du quai 30 a imposé une modification rapide du train venant de Luzarches pour pouvoir l’accueillir et ainsi retrouver un équilibre avec son prochain trajet.
      Lors d’une modification de desserte avec un train rendu direct Gare du Nord, il n’est pas réglementairement possible de garder des voyageurs à l’intérieur du train. La réglementation ferroviaire est très stricte sur ce sujet et cette restriction fait suite à un accident de personne qui s’est produit lors d’une modification de ce même genre. La personne n’avait pas entendu l’annonce de modification de desserte et, à l’approche de sa gare d’arrivée, a voulu descendre du train.
      Je ne pense pas que ce choix d’équilibre vous prend en « otage », le mot préféré de la presse. Après avoir été déposé en gare de Montsoult-Maffliers, le train venant de Persan-Beaumont est passé à 8h21. Vous êtes arrivée en Gare du Nord avec un retard de 15 minutes, à 8h52.
      Concernant les agents, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les renseignements que l’agent vous a donné ou pas donné ? Ou faites-vous référence à l’annonce dans le train, en gare ? Tous ces éléments me seront utiles pour transmettre votre message aux personnes en charge de la gare et des annonces sonores.
      Bonne journée.

  21. Kristel0212Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Déjà merci pour votre réponse . Désolé pour le terme « otage » mais bien que vous annoncer un retard de 15 min en arrivant à gare du nord pour beaucoup au final cela fait plus . Moi par exemple cela m’à fait arrive avec 20 min de retard . Alors soit c’est pas énorme mais cumuler tout ces petits retards sur un mois cela commence à faire sur le temps de travail .
    Je peux comprendre que le train doit aller vite mais malheureusement avec tous les problèmes que nous rencontrons au quotidien il faudrait peut être faire évoluer cette règle . Nous laisser à saint denis par exemple nous permettait de prendre la D et pour cetrain de minimiser le retard .
    Pour vos agents en gare c’est bien nous avons vu personne . Juste une annonce au bout de 5 min d’attente. Nous avons aperçu un agent en gare sur la voie d’en face . Alors oui nous sommes pas toujours très sympathique à force de retard mais en même temps quand on met 2h sur un trajet initialement prévu en 45 min ma force des hôtes fait que …..
    Cette ignorance devient lourde bien que j’avoue avoir note un mieux dans vos conducteurs . Beaucoup désormais le matin ou le soir nous souhaite la bienvenue et un bon voyage et cela en revanche est tresté appeciable .

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Kristel0212,
      Je vous comprends, l’accumulation de la fatigue de votre journée, courir après le temps et ajouté à cela, prendre votre train, c’est un élément supplémentaire ajoutant une dose de stress à votre quotidien.
      Mais sachez que lorsque que le gestionnaire du plan de transport fait le choix d’adapter la circulation d’un train en le rendant direct ou en le supprimant, c’est qu’il ne peut pas faire autrement, sinon, il l’aurait fait.
      De plus, nous avons des règles de sécurité. Ces règles sont pour vous la garantie que vous puissiez monter dans le train et arriver à bon port, en toute sécurité.
      Dans notre cas, il n’aurait pas pu poursuivre jusqu’à la gare de Saint Denis. En effet, la distance et le temps entre Saint Denis et Gare du Nord, même en ayant les voies libérées, ne sont pas suffisant pour récupérer le temps de retard de l’ensemble des trains.
      Pour remettre les trains, le plus rapidement possible en position et dans leurs créneaux horaires, nous devons récupérer des minutes en rendant certains trains directes. Donc, la solution du terminus à Saint Denis ne fonctionne pas.
      Si le gestionnaire du plan de transport avait laissé le train circuler avec des voyageurs, ce train devait réglementairement s’arrêter à toutes les gares de son parcours initial puis il aurait fait attendre le train un certain temps en gare de Saint Denis, le temps que la Gare du Nord puisse l’accueillir. Par conséquent, cela aurait généré un blocage pour l’accueil du train suivant qui serait bloqué en gare de Sarcelles Saint Brice mais également le prochain train pour Luzarches. Il y aurait alors eu un retard supplémentaire sur les trains de Persan, Luzarches et les TER.
      J’espère avoir été le plus explicite possible car la notion d’équilibre est assez difficile à décrire.
      Je note votre ressenti positif sur la prise de parole des conducteurs. Oui, des efforts sont réalisés et nous les encourageons pour qu’ils puissent prendre la parole pour vous donner le plus d’éléments possible que ce soit dans l’accueil à bord ou lors de situations perturbées. Je transmettrai, à leur responsable, votre message.
      Bonne journée.

  22. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    pour info la ponctualité de Juin est de 86,4 %
    Soit le 6e mois avec un taux largement en deçà de ce qui est réglementé …

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      L’objectif contractualisé avec le STIF est de 95% de ponctualité des trains et voyageurs pour le mois. Comme vous l’avez constaté, le mois de juin n’a pas atteint l’objectif.
      Et le fait de ne pas répondre à l’objectif fixé fait que nous allons avoir des pénalités.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire