MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Groupe SNCF : Un projet à construire ensemble

1
Publié le 3/08/2017

A l'aube de ses 80 ans, SNCF entame dès aujourd'hui, une évolution et la construction de son avenir avec vous.

Pour élaborer son projet d’entreprise avec toutes les personnes ayant un lien avec le transport, une consultation de tous nos clients est actuellement en cours. Vos avis et vos réflexions de clients voyageurs sont indispensables pour co-construire avec les salariés, l’entreprise de service de demain.

Vous connaissez l’entreprise nationale avec son transport de voyageurs et son acheminement de marchandises, le groupe SNCF opère aussi dans les domaines du tramway, des bus, du métro, et même de l’auto-partage, sur l’ensemble du territoire et également à l’international.

Et pour que nous puissions, tous, salariés et clients, contribuer au grand projet de construction du futur groupe SNCF, un questionnaire est disponible pour recueillir vos avis à travers plusieurs questions : http://ligneouverte.sncf.com/

Des rencontres en gare

Le jeudi 7 septembre, les agents de la gare du Nord accompagnés de gilets rouges seront présents pour vous proposer le même questionnaire, un temps de partage vous permettant également d’échanger avec les agents de SNCF quelque soit leur métier.

Vous pouvez les aborder et leur parler, je vous assure ils ne mordent pas 🙂

Pour aller plus loin

Et ci-dessous, Mathias Vicherat, directeur général adjoint SNCF, vous explique son engagement et sa vision pour l’avenir du groupe SNCF.

 

Un commentaire pour “Groupe SNCF : Un projet à construire ensemble”

  1. baroPasser au statut dit :

    J’ai d’ores et déjà répondu au questionnaire. Cette opération a fait l’objet d’un reportage au JT de France 2 il y a une quinzaine de jours, lors du lancement du site.

    Je suis quand-même déçu que le questionnaire se concentre presque exclusivement sur des réponses prédéfinies, et qu’il y ait peu de place pour la libre expression sur les amélioration qu’il faudrait apporter au service. D’autre part, ce questionnaire est généraliste et ne permet pas aux usagers de s’exprimer sur les problèmes spécifiques à la ligne qu’ils empruntent. En ce qui concerne la ligne H, justement, il y a beaucoup à dire (J’ai justement remis à Ile de France Mobilités, ex-STIF, un cahier de doléances complet concernant l’axe Ermont-Valmondois), et il est urgent d’améliorer le service, car outre les conditions de transport des usagers, il y va de l’image de la SNCF, surtout maintenant qu’on est quasi-sûr que Paris aura les Jeux Olympiques en 2024.

    Et rien ne dit que la SNCF va tenir compte des réponses faites par les usagers. J’ai le souvenir d’une enquête satisfaction effectuée il y a 20 ans en Île de France à la demande de Loïk Le Floch-Prigent, qui était le PDG de la SNCF à l’époque. J’avais à l’époque répondu au questionnaire qui était disponible en gare (Transilien n’avait pas encore de site internet à l’époque) et formulé des doléances qui concernaient à l’époque surtout le matériel roulant. Malheureusement, la SNCF n’a pas écouté toutes les doléances formulées dans cette enquête satisfaction. Il y a bien eu la création de la marque « Transilien » et le programme de rénovation des gares, mais la ligne H a été la dernière à bénéficier de ce programme. D’autre part, du matériel roulant neuf avait été promis à l’époque mais les usagers de la ligne H n’en ont jamais vu la couleur car il a été déployé sur le RER C (Je parle, bien sûr, des Z20900), et nous avons dû patienter 10 ans supplémentaires pour avoir des trains neufs (Le Francilien) qui ne résolvent pas tous les problèmes (Pour l’accessibilité PMR promise, c’est zéro tant que les gares de la lignes n’auront pas toutes été réhaussées, et la capacité en matière de places assises est insuffisante pour une ligne aussi fréquentée que la ligne H).

Laisser un commentaire