MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

6
Publié le 11/09/2017

La ligne H circulera normalement ce mardi 12 septembre.

Néanmoins, le RER B sera accueilli sur les quais 32-33 en surface de la gare du Nord.

Je vous invite à rester vigilant à l’affichage des voies de départ de vos trains.

Information trafic sur les autres lignes

Pour toutes informations sur le trafic des autres lignes, rendez-vous sur leur blog :

6 commentaires pour “Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je pense qu’il aurait fallu préciser que même si le trafic est annoncé normal sur la ligne H, cette dernière est tout de même impactée par la grève du fait que l’interconnexion RATP/SNCF est interrompue sur le RER B. En effet, lorsque les trains de la ligne B sont reçus voies 32-33 (Ce qu’en principe le contrat d’objectif STIF-SNCF n’autorise plus car il prévoit le maintient de l’interconnexion même si le trafic est très dégradé sur le RER B ; mais malheureusement, cette règle n’est jamais respectée), des trains sont supprimés sur la ligne H pour éviter un engorgement de la Gare du Nord, et en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Donc pour moi, annoncer un trafic normal sur la ligne H n’est pas une information exacte.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Pour compléter votre commentaire, lors d’une rupture d’interconnexion sur la ligne B, nous pouvons modifier l’accueil de la ligne B en surface. Cette organisation fait partie de nos scénarios de gestion en cas de perturbations. Cette montée en surface de la ligne B implique aussi l’utilisation par les lignes K, en majorité, et H des voies 20-21 qui se trouvent à côté de la boutique Relay (coté voie 30).
      Bonne journée.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    A propos de perturbations, pourriez-vous SVP me donner une explication concernant les retards de ce matin ? Mon train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a subi une gêne de circulation par le train en provenance de Pontoise qui précédait et qui avait plus de 5 minutes de retard sur son horaire. Bilan : 7 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord, et les deux trains sont repartis dans l’autre sens avec 5 minutes de retard chacun. Donc au final, quatre missions impactées, alors que si le train en provenance de Pontoise était passé derrière le mien, il n’y aurait eu que deux missions impactées et même peut-être une seule, car le train en provenance de Pontoise aurait certainement quand-même pu repartir de Paris Nord à l’heure.

    Pourriez-vous SVP demander au COT de la ligne H que ce genre d’incident ne se reproduise plus, et que tout soit mis en œuvre afin que les trains soient absolument ponctuels ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Le 15 septembre, un malaise voyageur sur un train de la ligne C, stationné voie 2, a été signalé. Nous avons fait intervenir les pompiers pour que la personne soit prise en charge. Pendant le temps d’intervention, la voie 2 de la gare d’Ermont-Eaubonne n’a pu être libérée. Pour garder une continuité des circulations au niveau des trains de la ligne C et H venant de Pontoise, les régulateurs ont utilisé la voie 4. Cette manipulation a engendré des retards de quelques minutes sur les trains passant par la gare d’Ermont-Eaubonne. De plus, nous avons gardé l’ordre de passage des trains pour conserver le même ordre d’arrivée en gare du Nord. Ce choix a permis de réduire le retard des trains lors de leurs retournements en gare du Nord.
      Certes, pour vous, cette manipulation vous fait arriver, en gare, avec +6 minutes. Néanmoins pour les circulations qui suivent, en partance de gare du nord, les trains ont pu reprendre leurs cadencements. Notre organisation et nos prises de décisions se font sur l’ensemble des trains avec une projection sur les futurs trajets et horaires des trains.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Pourriez-vous SVP également me répondre pour les deux autres commentaires que j’ai posté la semaine dernière ?

      – Concernant le retard de 15 minutes du train de 15h56 pour Persan via Valmondois le 7 septembre dernier, pour lequel on ne nous a fourni aucune explication (Et de plus, le conducteur m’a indiqué ne pas savoir ce qui se passait, ce qui ne me parait pas vraiment normal) (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/07/06/vos-horaires-vos-travaux-dete-ligne-h/#comment-23734 )

      – Concernant les travaux en gare de Champ de Courses et d’Ermont-Halte (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/07/06/vos-horaires-vos-travaux-dete-ligne-h/#comment-23734) pour lesquels j’ai relevé des anomalies dans ce qui a été effectué par les entreprises en charge des travaux par rapport à ce qui est prévu dans le schéma d’accessibilité voté par Ile de France Mobilités (Quais refaits mais non réhaussés à Champs de Courses ; accès au passage souterrain complètement détruits à Ermont-Halte)

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Pour le train de 15h56 au départ de gare du Nord, le 7? septembre, celui-ci est parti avec + 18 minutes de retard. Ce retard est dû au remplacement de conducteur par un conducteur de réserve. Le temps que celui-ci prenne les informations de son roulement de journée et qu’il se dirige pour conduire le train, le départ a été retardé. En attendant, le Centre opérationnel Transilien de la ligne H a fait partir le train de Pontoise et a choisi de maintenir votre train malgré les +18 minutes de retard.
      Ce choix n’aurait peut-être pas pu être fait si nous étions en pleine heure de pointe.
      Sur les travaux réalisés en gare de Champ de Course d’Enghien, les travaux ont été réalisés afin de répondre aux normes nécessaires au passage du Francilien et à la maintenance de nos emprises. Les escaliers ont également été repris. Les travaux de mise en accessibilité de cette gare ne sont pas encore planifiés, je vous tiendrai informé de son actualité.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars