MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des médiateurs pour lutter contre les incivilités

2
Publié le 28/09/2017

Des agents qui vous rassure, qui vous informe et qui rendent votre voyage plus agréable, découvrez Promévil.

Ils portent un gilet bleu, vous les apercevez en gare, dans les trains, sur les quais, mais qui sont-ils ? Les médiateurs de Promévil ! Mais… Que font-ils vraiment ? À quoi servent-ils ?

Une mission, un objectif

Pour vous accompagner tout au long de votre trajet, nous avons signé un partenariat avec Promevil, une association de Médiation sociale. Ce sont des professionnels de la médiation, ils font partie de notre notre relation avec vous et vous accompagnent tous les jours dans vos déplacements. Et leur mission est de rendre votre voyage le plus agréable possible.

Pour vous, leur présence vous permet peut-être d’améliorer le sentiment de sécurité grâce à une présence rassurante dans tous les lieux de vie de la gare.

La ligne H compte 37 médiateurs qui sillonnent la ligne et vont à votre rencontre pour parler, échanger. Souvent en groupe de 3 ou 4 médiateurs, ils sont disponibles, ouverts à l’échange. Je tiens toutefois à vous rappeler qu’ils ne sont ni agent de la Sûreté Ferroviaire, ni de la police. Il vous est possible de leur poser des questions et ils prendront le temps de vous répondre mais sachez qu’ils n’ont parfois pas toutes les réponses. Leur mission principale est d’être présent pour vous accompagner et surtout pour lutter contre les incivilités.

Un moyen de lutter contre les incivilités

L’une de leur mission est également de faire face aux incivilités à bord des trains, en gare et aux abords des gares. Au quotidien, ces 37 agents vont être présent sur certains trains pour dissuader les nuisances sonores, empêcher les actes de dégradation et de vandalisme ou encore apaiser les situations conflictuelles. C’est donc grâce à leurs actions que la qualité du service, et plus particulièrement votre confort, sont améliorés. En cas de besoin, ils pourront intervenir pour rappeler les règles de courtoisie et de civisme aux personnes réfractaires.

Une action citoyenne

Notre but, et je l’ai toujours affiché sur ce blog, est d’améliorer la qualité de service que se soit dans le domaine de la tranquillité à bord ou en gare, du confort et de la ponctualité de nos trains mais nos actions ne s’arrêtent pas à ces 3 thèmes. Nous sommes très sensible et nous montons régulièrement des actions grâce à un double bénéfice social :

  • L’insertion professionnelle des jeunes qui bien souvent, viennent des mêmes villes et quartiers que les voyageurs;
  • La réhabilitation des règles de civisme pour certains voyageurs ayant oublié de les appliquer dans les emprises publics.

Je pense vous avoir déjà parler de nos Interventions en Milieu Scolaire, c’est également une action social qui à pour but d’informer nos jeunes concitoyen aux risques ferroviaires et aux règles qui doivent être appliquées dans les emprises SNCF. Si vous le souhaitez, je peux vous réaliser un billet sur les agents qui interviennent dans les établissement scolaires. N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Allons plus loin, ensemble

Je tenais par ce billet à vous présenter nos médiateurs de bleu vêtu, et vous, les avez-vous déjà sollicité ou bien tout simplement salué ?

Que pensez-vous de ces médiateurs et de leurs actions ? Sur quelles actions aimeriez-vous les voir agir ?

Vous pouvez user et abuser de ce billet pour nous raconter toutes les anecdotes sur votre rencontre avec Promevil, nos médiateurs à bord des trains

2 commentaires pour “Des médiateurs pour lutter contre les incivilités”

  1. Marie09Passer au statut dit :

    L’équipe Promevil pourrait-elle passer régulièrement dans le train Ligne H Gare du Nord-Sarcelles St Brice de 17h43 en semaine, car beaucoup des Lycéens qui montent à Deuil pour descendre à Groslay manquent de civisme: hurlements, pieds sur les banquettes… Merci 😊

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Marie09,
      Je transmets votre message au responsable de la Sûreté de la ligne afin qu’il puisse soit demander une mission de présence des équipes de Promevil, soit le passage de nos agents de la Sûreté.
      Il est possible depuis un smartphone, d’utiliser l’application « Alerte 3117 ». Cette application vous mets en relation avec la Régie Transilien et elle vous permet également de déclarer une incivilité en quelques clics. lien Apple Store / Play Store
      Bonne journée

Laisser un commentaire