MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des nouvelles du futur

3
Publié le 3/10/2017

Un titre bien énigmatique pour un sujet bien réel : le futur du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Qu’en est-il ? Qu’allons-nous faire ?

Voyons ça ensemble à travers la rencontre publique, de présentation du bilan de la concertation, qui s’est déroulée le 14 septembre dans la salle des fêtes de Montmagny.

Je vais donc essayer de vous retracer en quelques lignes l’avancée du projet.

Où en sommes-nous ?

Nous sommes actuellement à la fin de la phase d’étude préliminaire. Un bilan du concertation qui rassemble tous les avis et expressions du publics lors des différents rencontres a été établi. Il retrace également les enseignements et les engagements pris par SNCF réseau. C’est une étape importante dans l’avancement du  projet.

Début 2018, le projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny passera dans une nouvelle phase d‘études plus détaillées et une enquête publique programmée.

SNCF Réseau engagé dans le projet

Depuis le début, SNCF Réseau  a travaillé avec l’ensemble de ses partenaires à l’élaboration d’un projet ayant le moins d’impact sur le cadre de vie des riverains. Lors de la restitution du bilan de la concertation, des engagements ont été pris et seront complètement pilotés par SNCF Réseau, par exemple :

  • Étude d’insertion de rampes d’accès au passage souterrain
  • Mise en place de nouvelles sécurisations sur le passage à niveau d’ici la suppression,
  • Trouver des solutions ayant le moins d’impact sur l’environnement urbain,
  • Vous informer tout au long du projet : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr

Vous retrouverez des informations complémentaires sur le site internet dédié à la suppression de Deuil-Montmagny et vous pourrez y télécharger l’ensemble des documents présentés. N’hésitez pas à nous donner votre point de vue.

Zoom sur la sécurisation avant la fermeture

Il est important pour la SNCF, que le passage à niveau soit supprimé. En attendant sa suppression effective, une démarche de sécurisation participative s’appuyant sur le principe du « nudge » ou « coup de pouce » va être lancée par SNCF Réseau. Elle vise à faire évoluer les comportements lors du franchissement du passage à niveau. Plusieurs étapes seront nécessaires  :

  • Observation et compréhension des comportements actuels,
  • Imaginer et co-construire des actions (Communication / événements…),
  • Expérimenter et tester ces actions,
  • Mettre en place et évaluer l’efficacité.

Au cours de la réunion de restitution du bilan de la concertation, plusieurs observations des comportements ont été recueillies et de multiples idées ont été proposées :

  • Voitures : mise en place de la signalétique des carrefours (damier au sol, interdiction d’engagement si pas libre),
  • Piétons : barrières piétons fermées quand les barrières voitures sont encore ouvertes / barrières jusqu’au sol,
  • Lycéens : des démarches éducatives et participatives pour améliorer les comportements,
  • Laisser les barrières fermées au moins 1 ou 2 minutes de plus pour avoir le temps de passer sans gêner les voitures,
  • Mettre un feu clignotant pour les piétons,
  • Installer une rampe aérienne pour faire passer les piétons au-dessus des voies,
  • Indiquer que le stationnement dans les rues Guynemer et Manoukian gênant la circulation sur le PN en créant des remontées de files,
  • Un panneau « Anticipez votre passage »,
  • Déplacer le passage piéton juste avant la barrière,
  • Panneau avec le nombre de personnes accidentées, en précisant leur âge, leur sexe.

Ces éléments seront analysés et alimenteront la phase d’observation.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Pour compléter ces idées et la démarche initiée, je vous invite à m’écrire votre avis, et ou proposition pour sensibiliser les personnes empruntant ce passage à niveau. Je vais devoir vous imposer un seul critère, que ce soit réalisable, exemple : mettre des agents de la Sûreté SNCF 7j/7 et 24h/24 n’est pas une idée que nous pouvons exploiter.

J’attends avec impatience vos commentaires et vos idées peuvent également être utilisées sur d’autres secteurs.

3 commentaires pour “Des nouvelles du futur”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    A propos de passage à niveau, pourriez-vous me donner une explication concernant le fait qu’hier soir l’axe Ermont-Valmondois a été indûment impacté par l’incident qui s’est produit sur le PN de Deuil-Montmagny?

    Et je souhaiterais également savoir quand vous comptez mettre en place sur le PN de la gare de Vaucelles toutes les initiatives de sécurisation que vous décrivez dans ce billet concernant le PN de Deuil-Montmagny ? Car le PN de Vaucelles est réellement très dangereux ; j’ai encore constaté ces derniers jours de nombreuses infractions de franchissement aussi bien par des piétons que par des automobilistes. Ce matin, il y avait des agents commerciaux de la SNCF à proximité du PN, mais cela aurait été préférable qu’il y ait une présence des forces de l’ordre (SUGE et Police Nationale ou municipale).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  2. Paul95Passer au statut dit :

    Re bonjour.

    Je suis rentré tard ce soir pour rattraper mon retard matinal à cause d’un usager qui avait oublié son bagage ce matin sur un quai de GdN. Peut on envisager des amendes ou des sanctions pour ces personnes qui importunent des centaines ou des milliers de voyageurs? Encore une mauvaise nouvelle ce soir, j’arriverai encore plus tard à cause du célèbre passage à niveau des Deuil Montmagny. Apparemment, malgré les soucis courants à ce passage à niveau, les travaux pour la suppression du PN ne sont pas « d’intérêt public » ? Je suppose qu’il s’agit d’un statut qui permettrait à la sncf d’avoir une aide financière pour ces travaux coûteux mais qui est décidé par les politiques ? Dans la mesure où les politiques se permettent de vous donner des leçons et qu’ils sont muets lorsqu’ils faut mettre notre argent dans des projets qui sont indispensables (sûrement pour organiser des mondanités électoralistes avec le 3 ème âge), savez-vous où je peux leur envoyer un mail ou un courrier bien salé ? Le but étant qu’ils assument aussi leurs responsabilités dans cette inertie qui n’a que trop durée.
    Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Paul95,
      Lorsque le propriétaire du bagage est identifié, celui-ci peut être verbalisé par les forces de l’ordre ou la Sureté Ferroviaire.
      Hier soir, une alarme de contrôle de fermeture des barrières du passage à niveau a émis un signal signifiant que les barrières ne se sont pas baissées. Pour garantir le passage en toute sécurité des trains, un contrôle visuel est obligatoire. Ce contrôle prends du temps et impose un ralentissement des circulations.
      Quant à l’avenir du passage à niveau de Deuil Montmagny, sa suppression est déjà engagée. Mais le supprimer ne se fait pas en un claquement de doigt. Il y a toute une étude urbaine à réaliser. Pour suivre l’avancée de cette suppression, je vous invite à lire l’article : https://maligneh.transilien.com/2017/10/03/des-nouvelles-du-futur/.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire