MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Voyager en toute validité

15
Publié le 25/10/2017

Vous êtes tous possesseur d'un titre de transport lorsque vous empruntez votre train quotidien. Mais si, vous avez un titre, un abonnement ;)

Il peut arriver qu’on oublie de valider notre voyage avant de prendre le train, d’être pressé au point de ne pas avoir le temps de passer par la case « valideur » mais sachez que le fait de ne pas valider a des répercutions pour vous et pour nous.

Regardons cela ensemble, suivez le guide 🙂

Valider, oui mais pourquoi faire ?

Pour certain, valider n’a pas d’utilité, et pourtant elle est très utile pour la ligne et son évolution ! La collecte des informations de vos déplacements se fait grâce à la validation de votre pass Navigo ou de votre titre de transport. En effet, vos trajets sont analysés et permettent, à nous, transporteurs, ainsi qu’à IDF mobilité (anciennement STIF pour ceux qui sont encore en ancien franc) d’adapter l’offre de transport à vos habitudes de déplacement.

Au quotidien, le nombre de voyageurs et les tranches horaires les plus fréquentées sont étudiées afin de pouvoir déterminer au mieux les moyens à mettre en place : le personnel, le matériel, les équipements et services en fonction de l’affluence dans les gares et dans les trains.

J’ajoute un élément très important : lorsque vous validez votre titre de transport, vous souscrivez au contrat de transport qui vous offre une garantie de prise en charge en cas d’incident survenant quand vous voyagez dans nos emprises.

Ne pas valider c’est s’exposer à une amende

Lors d’un contrôle, si nous n’avez pas validé votre titre, vous vous risquez à une amende de 5€.

Il est dommage de se retrouver en irrégularité alors que vous avez déjà payé votre abonnement et qu’il n’a pas été validé lors de votre voyage.

Tous les agents en gare et notamment les Équipes Mobiles de Ligne (EML) sont là pour vous renseigner. Si vous avez des questions concernant, une borne de validation qui ne fonctionne pas, un CAB défectueux, ou votre pass Navigo qui ne valide plus n’hésitez pas à les solliciter, ils sauront répondre à vos interrogations.

Et comme toujours, l’espace commentaire est ouvert pour vous exprimer et déposer vos remarques et idées sur la validation, les bornes et tous autres sujets autour de la validation que vous souhaiter aborder.

Une rencontre pour tous

En gare d’Ermont-Eaubonne, nos Équipes Mobile de Ligne seront présentes de 10h à 12h ce mercredi 1er novembre, vous pourrez échanger avec eux autour de ce sujet, n’hésitez pas à les solliciter. Et pour les aider à être au plus proche de vous et répondre à vos attentes, un questionnaire vous sera proposé à l’issue de vos échanges. Passez les voir, ils ne mordent pas 🙂

15 commentaires pour “Voyager en toute validité”

  1. baroPasser au statut dit :

    « La collecte des informations de vos déplacements se fait grâce à la validation de votre pass Navigo ou de votre titre de transport »

    Pour être précis, cela renseigne sur la fréquentation des gares. Or, ce n’est pas ce paramètre qu’il faut prendre en compte pour adapter l’offre, mais le taux de remplissage des trains (Je précise bien : par rapport à la capacité en place assises du matériel roulant et non par rapport au total places assises + places debout), qui est directement lié à la combinaison de la fréquence des trains sur la ligne et de la capacité du matériel roulant. Et en l’occurence, sur la ligne H, et plus particulièrement sur l’axe Ermont-Valmondois, les trains sont trop souvent surchargés en période de pointe.

    • AlPasser au statut dit :

      J’ai l’impression inverse : usager du tronc commun Paris -Ermont, je préfère largement prendre un train origine Persan/Valmondois que Pontoise, car ils sont moins remplis.

    • baroPasser au statut dit :

      @AI : Je vous conseille plutôt d’emprunter les omnibus en provenance de St Leu. Ils sont beaucoup moins surchargés que les semi-directs en provenance de Persan/Valmondois que j’emprunte quotidiennement, et vous avez donc plus de chances de pouvoir voyager assis.

      Les trains en provenance de Pontoise sont fortement remplis car les usagers des gares de la branche Pontoise ne se reportent pas assez sur le RER C, qui dispose de trains plus capacitaires et plus nombreux (4 trains par heure origine/terminus Pontoise + 4 trains par heure origine/terminus Montigny-Beauchamp en service de pointe, alors que la ligne H ne propose que 4 trains par heure pour aller vers Paris Nord).

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Oui mais voyager à l’heure est aussi important…

  3. Mica_95Passer au statut dit :

    Et vendredi plus de trains, la boucle est bouclée, étonnement les vacances sont toujours plus assujetties aux problèmes, ça frôle la perfection, dire que vos stat vont être proches du 95% comme d’habitude, rien n’a progressé malgré vos effets d’annonces.

  4. Mica_95Passer au statut dit :

    Aujourd’hui pour changer panne suite à pb d’aiguillage, ligne coupée jusqu’à midi. Arrivé à GDN la raison change: accident de personne, les eiraisins changent en 5 min

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Les deux incidents que vous citez ont bien eu lieu. En effet, dans un premier temps, un défaut sur un aiguillage a impacté la ligne entrainant des retards et des suppressions. Un peu plus tard, la découverte d’une personne décédée aux abords des voies ont également impacté les circulations. Concernant le décès, la police est intervenue et ils ont pris en charge la personne et surtout ont commencé leur enquête sur la zone où le corps de la personne a été retrouvé. Pendant leur intervention, nous ne pouvons pas faire rouler des trains dans le secteur et devons laisser la place pour que les autorités compétentes fassent leur travail.
      Bonne journée.

  5. H_arnePasser au statut dit :

    Que de soucis cette semaine, je ne vous remercie pas pour l’information apportée, souvent contradictoire et fausse.
    Les messages permettront réellement une amélioration?

  6. H_arnePasser au statut dit :

    Bonjour jour, de retour ? Encore des perturbations ce matin ? Nous n’avons pas eu une seule journée sans perturbations depuis bientôt 2 semaines, allez vous reprendre les choses en main ?

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir encore un problème ça change… A l’accueil de GDN seule solution écrire au service client, tant de personnels pour ne rien faire et simplement constater que personne n’est responsable, pour les paiements et les amendes plus d’excuses par contre…

  8. mlmPasser au statut dit :

    Et bien nous voici de retour sur le blog avec ces incidents à répétition, jeudi 2 puis vendredi 3 puis hier lundi matin ET soir interruption du trafic aucun à groslay et pour rentrer le soir puis ce matin 7/11 entre 6h et 8h c’est tous les jours comme au 1er semestre!!!! Inadmissible pour tous les usagers pénalisés 4j d’affilée on est agacés coincés empêchés de se rendre au travail ou à l’école le système est à bout de souffle tout est fait pour les TGV mais les petits usagers de la ligne H trinquent au prix de blâmés par leur employeur ou professeur. Ras le bol !!@

  9. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore ce matin et encore ce soir, et cela dur toujours plusieurs heures quelque soit le motif..

  10. AlPasser au statut dit :

    Je pense qu’il devient nécessaire de corriger certains points de l’article.

    – Les trains Francilien sont capables de compter les voyageurs dans chaque train. C’est à ça que servent les 5 capteurs au dessus de chaque porte. C’est beaucoup plus précis que le comptage par validation où on ne peut pas toujours connaître la direction que prennent les voyageurs, voire les voyageurs en correspondance.

    – Pendan

    • AlPasser au statut dit :

      – Pendant des dizaines d’années, on a pu ne pas valider sa carte orange. Ce n’est pas pour autant qu’on n’etait pas assuré. Je pense qu’en cas d’incident grave, que personne ne souhaite évidemment, une exonération de la responsabilité de la SNCF pour non validation ne tient pas 5 minutes.

      Par contre il est vrai que

      – le pourcentage d’usagers validant leur titre de transport fait partie des indicateurs de qualité de la SNCF vis à vis d’Ile de France mobilités (STIF). Cela est dû au point suivant

      – l’obligation de validation est un puissant outil contre la fraude, tant vis à vis des fraudeurs « par facilité » qui imiteront le geste de ceux qui valident, que des fraudeurs habituels qui seront plus facilement repérés par les contrôleurs. Je suis surpris que cet argument ne soit jamais brandi par la SNCF quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent des fraudeurs.

  11. H_arnePasser au statut dit :

    Ce matin, incroyable, mais de nouveau problème ce soir pour un bagage oublié, 2h de ralentissements prévus, pas un peu fort de café les délais de rétablissement ?

Laisser un commentaire