MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La gare de Champagne se refait une beauté

5
Publié le 8/11/2017

Le bâtiment voyageurs sera démoli et remplacé prochainement par une entrée moderne et accueillante.

Une nouvelle entrée

Un nouvel accès sera créé pour vous permettre d’accéder aux quais plus facilement. Direction Persan, un nouvel abri va voir le jour pour améliorer votre confort et vous abriter des intempéries. Il va donc y avoir une première étape de démolition du bâtiment puis la construction du nouvel accès.

Projet de nouvelle entrée de gare à Champagne-sur-Oise

Les travaux en plusieurs phases

Actuellement des travaux de démolition sont en cours et sont programmés jusqu’au 24 novembre. Pour éviter de perturber le trafic en journée et assurer votre sécurité, certains travaux seront effectués de nuit entre 22h00 et 5h00.

Vous vous en doutez, démolir une gare peut entraîner quelques nuisances sonores pour les riverains les plus proches de la gare. Nos équipes feront tout leur possible pour que ces nuisances vous dérangent le moins possible.

Dans un second temps, des travaux de construction seront menés pour réaliser une entrée de gare moderne pour tous les voyageurs empruntant le train en gare de Champagne sur Oise. Ils sont prévu pour être terminés pendant le premier semestre 2018.

Vous accompagner tout au long des travaux

Nos agents, régulièrement, vont venir en gare de Champagne sur Oise pour vous accompagner et vous présenter l’avancée des travaux. Des flyers ont été distribués lors de leur venue.

Une fois les travaux terminés, n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur la « nouvelle » gare de Champagne sur Oise, je suis très curieux de connaître votre avis 🙂

5 commentaires pour “La gare de Champagne se refait une beauté”

  1. baroPasser au statut dit :

    Rénover une gare est toujours une bonne nouvelle, mais je trouve incompréhensible et aberrant de faire passer la gare de Champagne sur Oise avant des gares comme Taverny et Vaucelles, qui reçoivent beaucoup plus d’usagers par jour, et dont la rénovation et mise en accessibilité est plus qu’indispensable.

    En lisant le flyer joint à ce post, j’ai relevé une anomalie dans le visuel présentant, sur la première page, le nouveau bâtiment voyageur : le totem au premier plan comporte le pictogramme RER alors qu’aucune ligne de RER ne passe à Champagne sur Oise…

  2. jsgPasser au statut dit :

    Il n’y a pas que Taverny et Vaucelles (d’ailleurs l’arrêt de Vaucelles situé à 500m à pied de Taverny est-il vraiment utile… 😉 ) dans la vie. Surtout que ce n’est pas une grosse rénovation PMR mais juste le remplacement d’un bâtiment fermé depuis des années par une structure neuve.

    Concernant le flyer c’est sûrement le logiciel d’architecture qui a le panneau déjà fait en RER, en espérant évidemment que ce n’est pas un comme celui-là qui sera imprimé.

  3. Carl2017Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    A propos de gare, je voudrais alerter sur l’état des marches de l’accès principale aux quais ( à coté des guichets)de la gare de de Saint Denis.
    En effet, les 4 marches situées juste après les « tourniquets » sont dans un état de propreté lamentable. Au delà, de la propreté, c’est les risques de glissades qui est préoccupant. En effet, dés qu’il pleut, les divers déchets « s’incrustent » sur les marches et les rendent glissantes. Au risque de tomber et de se fracturer une jambe.
    Au vu du nombre de voyageurs important de cette gare, il est essentiel que les équipes d’entretien interviennent plusieurs fois par jour.
    Merci de transmettre.

  4. chuwpsPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric!

    Vous parliez en septembre 2017 d’un article sur les travaux de Epinay Villetaneuse. A ce jour toujours aucun article mais surtout aucune information concernant les travaux de l’une des gares les plus actifs de la Ligne H..

    Nous pouvons voir sur un concept art partager aux utilisateurs de la ligne H que le parvis devant l’entrée de la gare principale ne doit plus avoir de parking et allez être refait avec des arbres, et de la végétation.
    Qu’en est t’il de ce projet? Est-il abandonner? C’est un calvaire de sortir de cette gare entre les voitures mal stationné, ou tous coller les une aux autres.

    De plus, allons nous avoir le droit aussi à des quais rénovées comme à La barre ormesson ou encore enghien les bains avec des quais à bon niveaux, des ascenseurs pour les personnes handicapées, mais surtout du mobilier urbain neuf (Le préaux de la voie 1 et 2 fuit à chaque fois qu’il pleut, ne protègent personne même chose pour celui de la voie 3). Une rénovation des couloirs d’accès au quai à lieu actuellement dans la gare, mais aucune nouvelle pour les autres interrogations. De plus vous avez installer des portes poussantes pour sortir… sauf que les fraudeurs passe juste après que les personnes ai fini de passer.. c’est nul d’avoir mis ça dans la gare
    Merci d’avance Cédric 😉

  5. NiniPasser au statut dit :

    Bonjour, la rénovation des quais et accès aux gares ainsi que celle des gares elle-même est un lourd chantier à étapes sur toute la ligne H qui nous pouvons le comprendre est difficile à prioriser mais indispensable pour chaque gare.
    Des quais en bon état apportent confort à tout le monde et si en plus cela pouvait améliorer le temps de trajet qui jusqu’à Paris s’est bien allongé depuis 40 ans (4 mn supplémentaires pour un trajet auparavant de 24 mn).
    S’agissant des gares de Taverny et de Vaucelles , elles sont tout aussi utiles et indispensables que les gares d’Ermont et de Cernay toutes proches de la gare d’Ermont-Eaubonne.
    En outre Vaucelles n’est qu’une halte et de ce fait pas d’entretien de bâtiment avec accès interne au public.
    Cordialement

Laisser un commentaire