MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux d’accessibilité en gare de Montigny Beauchamp

4
Publié le 16/11/2017

Dans notre programme de mise en accessibilité des gares, nous allons commencer les travaux de la gare de Montigny-Beauchamp.

L’enjeu majeur de ces travaux c’est l’accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite que ce soit les personnes voyageant avec des charges lourdes, en fauteuil roulant, les poussettes et la liste n’est pas exhaustive.

Pour nous, notre objectif est de proposer le train à tout le monde quelque soit les difficultés et contraintes et dans les meilleures conditions.

16 mois pour rendre la gare accessible

Pendant 16 mois, jusqu’en mars 2019, nos équipes vont travailler sur plusieurs secteurs :

  • Rehaussement des quais pour un accès direct aux trains ;
  • Mise en place de bande de guidage et de bandes d’éveil à la vigilance ;
  • Installation de nouveaux abris ;
  • Mise en conformité de la signalétique et de l’éclairage ;
  • Mise en conformité des escaliers ;
  • Mise en place de portes automatiques ;
  • Création d’un WC adapté.

Vos déplacements pendant les travaux

La gare restera ouverte et vous serez accompagnés par nos agents qui seront à votre écoute si vous avez des questions. Nous mettons tout en oeuvre pour que ces travaux se ressentent le moins possible sur vos déplacements c’est pourquoi les travaux les plus lourds et bruyants seront effectués de nuit en semaine et pendant plusieurs weekends. Nous vous informerons de l’avancé des travaux sur cet espace.

Le chantier en quelques chiffres

Le montant des travaux, financés par Île-de-France Mobilités (50%), la Région Île-de-France (25%) et SNCF (25%), s’élève à 10 800 000€.

Le chantier débute en novembre 2017 et durera environ 16 mois. Ces nouveaux aménagements offriront aux 8 000 voyageurs quotidiens davantage de confort et une meilleure fluidité dans leurs déplacements.

4 commentaires pour “Travaux d’accessibilité en gare de Montigny Beauchamp”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il serait indispensable de profiter de ces travaux pour revoir le positionnement des repères de stationnement des trains courts circulant en direction de Pontoise. En effet, ils s’arrêtent beaucoup trop loin de la sortie située en face du bâtiment voyageurs (La queue du train se trouvant au niveau de l’escalier permettant de remonter sur le pont) car le repère de stationnement « 4V »/ »Z50-1 » est positionné trop loin de ce dernier (Il ne devrait pas se situé plus loin que la moitié de la longueur du quai).

    Et je précise que la gare de Montigny-Beauchamp n’est pas la seule à avoir ce problème : à Vaucelles, les trains courts s’arrêtent également trop loin des accès aux quais.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je me permets d’attirer à nouveau votre attention concernant les nombreux dysfonctionnements affectant les bus de substitution, ce week-end, sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Cet après-midi, j’ai emprunté les bus de substitution de Taverny jusqu’à Ermont-Eaubonne, pour me rendre ensuite à Enghien par le train. A l’aller, le bus parti de Taverny à 12h35 a, au lieu d’emprunter l’itinéraire direct habituel longeant la voie ferrée par la rue du Maréchal Foch puis la rue du Général de Gaulle , emprunté un itinéraire à rallonge par le sud de la voie ferrée pour desservir les gares de Vaucelles et de St Leu en s’arrêtant aux points d’arrêt réservés aux bus circulant en sens inverse (Avec un risque de confusion pour les usagers, car normalement il y a un point d’arrêt distinct pour chaque sens de circulation), ce qui a occasionné un allongement excessif du temps de parcours (30 minutes rien qu’entre Taverny et St Leu au lieu de seulement 5 à 6 minutes par l’itinéraire direct). Le bus est finalement arrivé à Ermont-Eaubonne à 13h20, soit un temps de parcours de 45 minutes là où il faut 12 minutes par le train, et j’ai du patienter 15 minutes pour avoir le train en direction de Paris. Je précise aussi que la gare d’Ermont-Halte n’a pas été desservie et que l’implantation dans un carrefour giratoire de l’arrêt desservant la gare de Gros Noyer – St Prix est une mauvaise idée car les bus en stationnement bloquent complètement la circulation dans ledit giratoire (Et de plus l’arrêt est très loin de la gare).

    Au retour, en revanche, le bus a mis moins de temps pour effectuer le parcours (Une vingtaine de minutes), qui était plus direct, mais il a quand-même oublié la gare d’Ermont-Halte.

    J’ajoute que les « gilets rouges » chargés d’orienter les usagers n’étaient pas en mesure de m’expliquer la raison de ces dysfonctionnements car il ne s’agissait pas cette fois là de personnels de la SNCF, contrairement à ce qui se fait habituellement en cas de perturbation prévue.

    Je précise aussi qu’à l’heure où je suis parti de Taverny, il y avait en stationnement à la gare un autocar qui était censé assurer la liaison directe Taverny – Ermont-Eaubonne, mais la personne en charge de la régulation des circulations l’a fait repartir à vide sans nous donner la moindre explication.

    Je vous serai reconnaissant de bien vouloir faire le nécessaire pour que cessent ces dysfonctionnement et pour que les bus de substitution empruntent l’itinéraire le plus direct pour desservir les gares de la ligne.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AlPasser au statut dit :

      Le non-passage des bus à Ermont Halte été prévu car les travaux du rehaussement des quais bloquent l’accès de la route du bus… Ermont Halte était juste barré sur les infos travaux mais en gare il y avait une affiche avec les itinéraires piéton vers Cernay et Ermont Eaubonne.

  3. Marie09Passer au statut dit :

    Bonjour, Que signifie « conditions climatiques »? Motif invoqué ce matin (20 novembre 2017) à l’arrivée du train en provenance de Persan Beaumont (8h01 heure théorique à Ezanville où je monte). Retard de + de 10 minutes. Merci pour vos explications.

Laisser un commentaire