MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Information sur le mouvement social au sein de l’entreprise de nettoyage

15
Publié le 7/12/2017

La grève des agents de la société prestataire de nettoyage des lignes H, C Nord, B Nord et D Nord se poursuit.

Vous avez dû le constater quand vous vous êtes rendus dans certaines gares de la ligne et vous êtes nombreux à nous le mentionner sur Twitter.

3 gares sont particulièrement touchées par ce mouvement : Gare de Saint Denis, Gare d’Ermont-Eaubonne et gare de Garges-Sarcelles.

Des négociations en cours

Les démarches entreprises par la société ONET pour trouver une issue à ce conflit, dans des conditions acceptables pour les deux parties,  n’ont pas encore abouti. Malgré tout, le dialogue social continue entre la société ONET et leurs salariés grévistes.

Le conflit s’installant, sachez que SNCF a exigé auprès d’ONET la nomination d’un médiateur externe afin de trouver une issue à cette situation.

Nettoyage de nos gares pour votre confort

Nous avons demandé à la société ONET de mettre en place une organisation de nettoyage de toutes les gares concernées (plan de continuité), ce qui permet de limiter les conséquences de la grève.

Nous avons dû également solliciter l’intervention des forces de l’ordre afin de permettre le nettoyage des gares bloquées par le personnel en grève. Et ce, pour des raisons évidentes de salubrité et de sécurité pour tous.

Une première opération a eu lieu en gare de Saint-Denis dans la nuit de vendredi à samedi, une seconde a eu lieu la nuit dernière à Ermont.

Je reviendrai sur le mouvement social ONET dès que j’aurai de nouveaux éléments à vous communiquer. En attendant, soyez assuré que Cécile Derville, directrice de la lignes, ainsi que l’ensemble des agents des gares font tout leur possible pour vous proposer les meilleures conditions de transport

15 commentaires pour “Information sur le mouvement social au sein de l’entreprise de nettoyage”

  1. mlmPasser au statut dit :

    Je déplore cette prise d’otages dés ce matin à 7h par un mouvement de grève non annoncé qui laisse les voyageurs sur les quais surpris sans train sans info
    C’est totalement inacceptable d’empêcher les gens de se rendre au boulot à l’école par une absence de train sans prévenir pour envisager un plan B prise d’otages pure
    Les agents SNCF sont trop gâtés et ne prennent plus en compte la vie difficile des salariés du privé menacés de chômage et de nos étudiants qui ratent des examens
    C’est lamentable d’egoisme

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Personnellement, je ne suis pas d’accord sur l’emploi du mot « Otage ». Vous rencontrez des difficultés lors de vos déplacements, je peux le comprendre mais être en « otage » est un mot utilisé par les médias. Concernant le trafic de ce matin, celui-ci a été ralenti et adapté avec des suppressions suite à un incident technique sur la signalisation. Cette signalisation informe le conducteur s’il peut circuler ou pas sur la portion de voie qui est devant lui. Sans cette signalisation, l’arrêt du train est obligatoire pour éviter tout risque de collision entre deux trains. Cet incident n’est en aucun cas lié au mouvement social en cours dont les informations sont disponibles Ici : pour aujourd’hui https://transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=8024 et pour demain https://transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=8025
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : pour info, ce sont les associations d’usagers, et non les médias, qui parlent de « prise d’otage des usagers » à chaque fois qu’il y a une grève à la SNCF. Les journalistes ne font que de reprendre leurs propos, même s’il est vrai que ce terme ne plaît pas à la SNCF.

  2. mlmPasser au statut dit :

    Merci de prendre le temps de répondre. Hier c’était un mouvement social comme indiqué plus tard dans la matinée idem ce matin les trains sont supprimés depuis 7.30
    Comment qualifié t’on un groupe de gens privés de leur liberté de se déplacer sans prévenir au moment où ils souhaitent se déplacer empêchés par un autre groupe de pouvoir faire quoi que ce soit sans leur consentement ? Des otages et des otages qui sont tjrs les mêmes salariés et étudiants qui n’ont rien à voir avec les menus soucis des agents SNCF que trop PRIVILÉGIÉS déjà et bravo pour les contrôleurs venus admirer la détresse des gens oubliés sur le quai ce matin à groslay

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Des perturbations ont eu lieu ce matin sur la ligne suite à un malaise voyageur. Une alerte radio a donc été émise par le conducteur suivi de la procédure pour prendre en charge la personne en situation de malaise. Les pompiers sont par la suite intervenus sur les lieux pour venir au secours de la personne. Vous vous en doutez, tout cela prend du temps et ne permet pas de reprendre les circulations de manière instantanée. Des suppressions, retards et des trains ont été rendus omnibus afin d’impacter le moins de voyageurs possible. Ensuite, pour pouvoir reprendre les circulations, il faut d’abord s’assurer que toutes les mesures de sécurité soient réunies puis le trafic peut reprendre progressivement.
      Contrairement à ce que vous pouvez penser, nous nous soucions de nos voyageurs qu’ils soient étudiants ou salariés. Notre priorité est d’assurer vos déplacements dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
      Juste pour rester sur un échange cordial, même si nous ne sommes pas d’accord, l’emploie des majuscules a une signification sur les blogs et réseaux sociaux, c’est associer à « crier ». Essayez de ne pas écrire en majuscules même pour illustrer votre argumentaire.
      Bonne journée.

  3. mlmPasser au statut dit :

    La majuscule est due à mon correcteur ortho !!
    La n’est pas le souci
    Il est mentionné sur le flash info pour hier et aujourd’hui un mouvement de grève
    Comment expliquer vous l’absence totale de train encore cet après midi à 13h en gare de deuil Ormesson? Le malaise de ce matin ? Obligée de conduire ma fille a st gratien RER C à l’instant!!! (Pardon RER en majuscule.. )
    On se moque des voyageurs et vos réponses ne sont pas la réalité. Le mouvement social est indiqué et j’ai vu des contrôleurs ce matin et tjrs pas de train à 13h

  4. Mica_95Passer au statut dit :

    Les perturbations quotidiennes créés elles aussi des situations de danger et donc de malaise, plusieurs fois j’ai pu voir des voyageurs au bord du mal ai car trop de monde dans une rame surchargée car la SNCF réduit ses trains au strict minimum. Je reste persuadé que les incidents pourraient être mieux géré et les alertes envoyées plus tôt.

  5. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Mardi 12 décembre, une grève est prévue pour le RER B. Sachant que les rames du RER « squatteront »comme d’habitude les voies du Transilien à Paris Nord, ceci aura-t-il un impact sur la circulation des trains de la ligne H?
    Merci beaucoup et bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Fripette,
      Demain les trains de la ligne B seront accueillis en surface sur les voies 32-33.
      Les trains de la ligne H seront pour une partie, à l’arrivée et au départ en voie 20-21 afin de laisser la ligne K sur les voie 30-31 (train Gare du Nord <> Persan Beaumont/Luzarches par Montsoult-Maffliers).
      Les circulations de la ligne H sont annoncées normales, soyez vigilant à l’affichage des trains et leur voie de départ.
      Bonne journée.

  6. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour
    La semaine reprend avec une série de trains supprimés ce matin à Groslay à partir de 7h15 sans motif ni sur l’appli ni à la gare + guichet fermé… de quoi s’agit il encore dans la continuité de la semaine dernière? Malaise? Trop de pluie ? Difficulté d’acheminer le personnel ? Panne ? Alors encore une foule sur le quai … bloqués empêchés de se rendre au bureau à l’école. Mais que donner comme excuse à son patron ou son proviseur ? Pas de possibilité de billet de retard… mais le patron va rire ça fait des jours que cela dure !!! Se lever 1h plus tôt pour être sûr d’arriver ! Merci sncf qui se met sans la poche nos abonnements pour nous pénaliser et nous dresser chaque jour à 15 mil de Paris jamais l’assurance d’arriver à l’heure. C’est pitoyable ce manquement au service public et nous prendre en otages chaque jour matin et soir.

  7. mlmPasser au statut dit :

    Lire stressée et non dresser
    Et je partage le commentaire plus haut qui dit que le stress et voyager entasser génèrent des malaises. On est fatigué de si peu de compassion.

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    Pourquoi plusieurs retraits de train alors que rien n’est dit sur l’info trafic ?

  9. LeopPasser au statut dit :

    Je plussoie les commentaires au dessus, et la jolie hypocrisie des réponses est amusante. Ce n’est jamais votre faute on dirait. En attendant on se lève plus tot et on paye de plus en plus cher. Et la gare de Deuil montmagny est toujours dans un etat lamentable…

  10. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    je vous souhaiterais savoir pour le train de 8h36 depuis Taverny est arrivé en gare du nord avec 14 minutes de retard ?
    J’imagine que la grève du RER B n’y est pour rien, ses trains partant en surface ne gênent en rien la circulation de la ligne H, et le fait qu’il n’y ait pas de voies pour réceptionner le train non plus car je cite : « Les circulations de la ligne H sont annoncées normales »
    Merci d’avance pour un petite éclaircissement

Laisser un commentaire