MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des difficultés dans vos déplacements

56
Publié le 12/12/2017

Actuellement, un mouvement social impacte les postes d'aiguillages sur la région SNCF de Paris Nord.

Ce mouvement porte sur les projets d’évolution en cours et à venir, ainsi que sur les difficultés à recruter. Les équipes de SNCF travaillent sur ces deux sujets, mais le résultat ne se fera pas sentir immédiatement.

A quoi sert un poste d’aiguillage

Un poste d’aiguillage sert à tracer les itinéraires des trains tout le long de leur parcours. Il permet également d’autoriser ou non le départ DES TRAINS en toute sécurité.

Des conséquences sur vos déplacements

Afin d’assurer la continuité du transport, les encadrants sont mobilisés pour tenir ces postes. Néanmoins, des adaptations du plan de transport peuvent être ponctuellement nécessaires notamment en fin de soirée.

Sachez que nous sommes mobilisés pour assurer meilleures conditions de prise en charge dans ce contexte.

56 commentaires pour “Des difficultés dans vos déplacements”

  1. LeopPasser au statut dit :

    Jusqu’a quand dure ce mouvement social ? Je ne vois pas d’informations là dessus.

  2. Passagere95Passer au statut dit :

    12/12/2017
    Trains supprimés en gare de st leu la forêt
    13/12/2017
    Trains supprimés en gare de st leu la forêt
    Je peux ajouter le 14/12 ?? Ou bien aurons nous un circulation normale ?
    Pas de renseignements en gare….. ils ne savent pas…. même les panneaux d’informations sont en carafe !!!! Par contre le prix du pass sera identique le 01/01

  3. baroPasser au statut dit :

    Ce mouvement social ainsi que celui sur le RER B n’ont finalement eu qu’un impact limité sur la ligne H. Pour ma part, je n’ai du déplorer qu’un retard de 5 minutes, le matin, qui était lié plus à l’utilisation par le RER B de voies réservées aux lignes H et K qu’au mouvement social des aiguilleurs. Il y a du progrès, car j’ai le souvenir d’une époque où la rupture d’interconnexion sur le RER B entraînait systématiquement un allègement du plan de transport sur la ligne H (Et plus spécialement sur l’axe Ermont-Valmondois, qui était systématiquement impacté).

  4. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour,
    La question a sûrement déja été posée ici…mais tant pis, je la pose quand même:
    lors de la grève du RER B, pourquoi leurs rames n’utilisent-elles pas les voies 20/21? Est-ce dû au fait que les installations de ces voies ne sont pas adaptées pour accueillir leur train?
    Merci et bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Fripette,
      Vous avez le droit de reposer la question, et c’est une question qui mérite aussi de se poser : pourquoi ne pas mettre les trains de la ligne B sur voie 20-21 pour éviter de réorganiser le plan d’occupation des voies en Gare du Nord ?
      Pour y répondre, il faut visualiser l’ensemble des voies de la ligne H, K, RER D et B ainsi que celles d’Intercité et grandes lignes qui viennent jusqu’à Gare du Nord. Cette ensemble de voies se croise et s’entrecroise grâce à des aiguillages. Particularité de l’infrastructure, c’est qu’il y a des ponts et des tunnels ferroviaires permettant de faire circuler plusieurs trains en même temps sur ce tronçon de voie.
      Le choix d’accueil des trains de la ligne B en surface, lors d’une rupture d’interconnexion, doit se faire sans « couper » les circulations des autres trains.
      Faire venir et repartir les trains de la ligne B, sur les voies 20-21, impose une traversée de toutes les circulations. Les trains de la ligne B arrivant de l’Est de paris Nord devront couper les trains de la ligne H en sortie de la gare de Saint Denis (Les Persan-Montsoult / Persan-Valmondois et Pontoise).
      Alors que faire venir les trains de la ligne B sur les voie 32-33 permet de ne pas couper les circulations des trains vers Persan-Montsoult car il ne se croiseront pas et ne gêneront pas les trains venant de Pontoise ou Persan-Valmondois car le croisement se fait naturellement par un pont ferroviaire se trouvant au niveau du centre de maintenance des TGV.
      J’espère avoir pu vous traduire avec ces quelques mots la complexité de l’organisation des trains au niveau de la gare du Nord.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « Faire venir et repartir les trains de la ligne B, sur les voies 20-21, impose une traversée de toutes les circulations. Les trains de la ligne B arrivant de l’Est de paris Nord devront couper les trains de la ligne H en sortie de la gare de Saint Denis (Les Persan-Montsoult / Persan-Valmondois et Pontoise). »

      @Cedric : ce n’est pas tout à fait exact : les voies 20-21 accueillent régulièrement des TER en direction de Laon, qui empruntent les mêmes voies que le RER B et la ligne K entre Paris Nord et Crépy-en-Valois, et il n’y a encore jamais eu, à ma connaissance, de problème de cisaillement de circulation avec les trains de la ligne H (Les seuls croisements étant des croisements dénivelés, ce qui évite des gênes de circulation).

      Par ailleurs, je tiens à rappeler qu’Île de France Mobilités (Ex STIF) a demandé à la SNCF de ne plus suspendre l’interconnexion avec la RATP en cas de mouvement social sur le RER B. C’est écrit noir sur blanc dans le contrat d’objectif STIF/SNCF. Car en plus de la répercussion sur la ligne H, il y a aussi des problèmes de gêne de circulation pour le RER D, du fait que les trains RER B en direction de Robinson et St Remy les Chevreuse utilisent les voies 41 à 44 pour leur rebroussement (Je l’ai moi-même constaté mardi après-midi : il y avait un embouteillage dans le tunnel commun RER B/RER D, et la régulation de la RATP était obligée de bloquer des trains à Châtelet-Les Halles).

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Hier soucis lié à la grève du personnel du RER B. Aujourd’hui incident encore lié à des difficultés hors de notre ligne, incompréhensible…

  6. NicospePasser au statut dit :

    Il est inadmissible que nous soyons impactés par la grève du RER B

    Nous payons un service et comme chaque jour il n’est pas rendu correctement…

    Le 14/12, le train roule mais il n’y a pas de chauffage mais la climatisation…

    Bref encore un service à moitié rendu…

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir brindille qui a traversée la ligne 2h de retard, demain ? Goutte d’eau de la taille d’un petit pois stoppera le train.

  8. Passagere95Passer au statut dit :

    Suite de mon commentaire d’hier
    14/12 Encore des problèmes de trains !!!
    Suppressions de trains pour Valmondois et Persan en gare d’Ermont Eaubonne. Pas d’informations de la part du personnel…. d’ailleurs on ne voit pas le personnel SNCF…..
    A priori pb sur les voies à la Barre Ormesson ?
    Pourquoi ne pas mettre des navettes Ermont Valmondois/Persan ?
    A 18h30 le quai 5 était surchargé, les gens faisaient la queue dans l’escalier car on ne pouvait plus avancé sur le quai !!! Et la sécurité dans tout cela on en parle ??
    Il n’y a pas eu un jour cette semaine sans incident, vous trouvez cela normal ?
    Quand vous achetez quelque chose qui ne fonctionne pas vous pouvez le rapporter, mais nous on est obligé de continuer de payer un pass Navigo pour un service médiocre, ras le bol !!!

  9. FripettePasser au statut dit :

    Merci Cédric pour cette explication, c’est très clair.
    Bonne soirée.

  10. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonsoir Cedric pouvez vous nous en dire plus sur le mouvement social qui a paralysé la ligne H ce soir ? Pourquoi n’y a t’il pas eu de préavis ? Cette grève ILLÉGALE va t’elle être sanctionnée ? Encore une fois les usagers sont les principales victimes des querelles internes de la SNCF…c’est juste hallucinant.

  11. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjourr Cédric,
    un petit retour sur le bazar d’hier soir ?
    Merci d’avance

  12. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car les incidents entachant la ponctualité sur l’axe Ermont-Valmondois se poursuivent quotidiennement cette semaine. Hier et avant-hier, la circulation des trains sur cet axe a été fortement perturbée durant la pointe du soir. Le train de 16h15 pour St Leu a été à deux reprises supprimé et le train de 16h23 pour Valmondois mis à quai tardivement (Après celui de 16h26 pour Pontoise, ce qui n’est pas du tout logique). J’ai constaté également qu’entre 19h30 et 20h, la circulation des trains, ces deux jours là, était totalement désorganisée, avec de nombreuses missions retardées ou supprimées. Enfin, ce matin, mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 accusait 5 minutes de retard suite à un ralentissement injustifié entre Champs de Courses et Enghien.

    Je partage malheureusement le même ressentiment que d’autres contributeurs sur ce blog. La qualité du service se dégrade constamment sur la ligne H et plus particulièrement sur l’axe Ermont-Valmondois, et les doléances des usagers ne sont malheureusement pas écoutées, que ce soit par la SNCF ou par Ile de France Mobilités (Ex STIF). Les mardis de la ligne H n’existent plus depuis avril 2016 (Les deux derniers de la saison 2015-2016 avaient été déprogrammés à cause des grèves), alors qu’ils étaient bien utiles pour échanger avec vous ainsi qu’avec la direction de la ligne H sur la qualité du service. Il en est de même pour les « tchats » : il n’y en a plus depuis l’arrivée de Cécile Derville à la direction de la ligne H. Allez comparer avec ce qui se passe sur les autres lignes Transilien, ou les directions de lignes et les community managers sont toujours à l’écoute des usagers et viennent fréquemment à leur rencontre (Je pense notamment aux RER C et D, qui sont les plus performants en matière de relation clientèle).

    Il serait important que la SNCF inverse la tendance : c’est important aussi bien par la nécessité de remplir les objectifs fixés par le STIF et assurer aux usagers un service de qualité, mais aussi pour l’image de marque. La SNCF a fait rêver beaucoup de gens et d’enfants en battant des records de vitesses sur rail et a su faire du TGV un fleuron technologique français, mais elle écorne malheureusement son image de marque avec les difficultés que nous rencontrons dans nos transports du quotidien.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  13. Laeti93800Passer au statut dit :

    Et concernant le 14 DÉC AU soir ? Des gens sur les voies ? Je n y crois plus à vos annonces bidon

  14. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    après une ponctualité du mois d’octobre, pas terrible 92.5%, celle du mois de novembre est une des pires de cette année avec 88.7%, autant dire que cette année 2017 va être loin du but des 95% avec le premier semestre catastrophique.

  15. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Ce jeudi soir, une alerte radio, émise par un conducteur, informe la régulation qu’une personne se trouvait le long des voies au niveau de la gare de La Barre Ormesson.
    Afin d’intervenir et d’accompagner la personne à sortir des emprises de circulation, nous avons dû stopper l’ensemble des trains. Pendant cet incident, une panne d’un train en gare de Saint-Denis nous a contraint de réorganiser l’affectation des trains au départ et à l’arrivée de Gare du Nord.
    @Passagere95 : modifier le plan de transport prend du temps, en conception dans un premier temps et en affectation agent de conduite et train. Nous l’avions fait lorsque nous ne pouvions plus accéder à Gare du Nord suite à une coupure électrique. La réorganisation avait mis du temps à se mettre en place et nous avions défini que Saint-Denis était devenu le terminus de la ligne. De plus, pour faire des retournements en gare D’Ermont-Eaubonne, nous devons prendre en compte le passage des autres trains de la ligne C et H et d’organiser des « demi-tours » avec un jeu de passage sur des aiguillages. Donc techniquement c’est possible mais au niveau de l’organisation, c’est une machinerie lourde qui ne fera pas gagner de temps.
    @FabienH2 : Comme je l’expliquais sur mon précèdent commentaire, ce mouvement social est lié à un préavis. Pour jeudi dernier, les difficultés ne sont pas à rapprocher à ce mouvement social mais aux difficultés que j’explique juste au-dessus.
    Et pour finir et répondre à @LPCT et à vous tous, effectivement en ce moment les difficultés sont récurrentes sur la ligne H. j’ai connu une ligne dont la ponctualité était haute et depuis un certain temps vous avez dû subir des aléas qui ne vous ont pas permis de retrouver une ligne H aussi performante qu’avant.
    Pour avoir échanger avec le Directeur de Production, qui est très sensible à vos déplacements, celui-ci me rappelle et souhaite que je vous dise que toutes les équipes ne comptent pas leur énergie pour vous permettre d’avoir un train à quai, à l’heure et de voyager dans de bonne condition.
    De mon côté, je transmets l’ensemble de vos messages et vous assure que la direction de la ligne H lit vos messages.
    Bonne journée.

    • FabienH95Passer au statut dit :

      Cedric merci pour votre réponse, mais pourquoi s’il y avait un « préavis » n’a ton pas été informé en amont et via l’application mobile ? Même votre personnel en gare n’etait pas au courant …. lamentable comme d’hab

    • baroPasser au statut dit :

      « je […] vous assure que la direction de la ligne H lit vos messages. »

      Personnellement, j’ai plutôt le ressentiment que toutes les doléances formulées par les usagers ne sont pas prises en compte ; ceci dépend de la branche de la ligne H qui est concernée : la preuve, c’est le projet de schéma directeur de la ligne H voté il y a deux ans par le STIF, qui ignore totalement l’axe Ermont-Valmondois (Les seuls projets d’investissement proposés concernent l’axe Montsoult, et encore, à l’époque où ce document a été rédigé, la décision de supprimer le PN de Deuil n’avait pas encore été prise par SNCF Réseau), et ne formule aucune proposition visant à améliorer nos conditions de transports, malgré les nombreuses doléances formulées par les usagers et les élus locaux.

      Et il faut aussi comparer la situation sur la ligne H à ce qui se passe sur les autres lignes Transilien : par exemple, le RER C et le RER D font l’objet de schémas directeurs de plusieurs milliards d’euros, car les doléances de leurs usagers sont prises en compte aussi bien par la SNCF (sur les blogs de lignes) que par Île de France Mobilités (ex STIF). De plus, sur ces lignes, les améliorations sont mises en place rapidement (Exemple : sur le RER C, une vingtaine de gares mises en accessibilité PMR en 2 ans, alors que la ligne H traite une à deux gares par an.), et les demandes d’amélioration des grilles horaires par les usagers donnent toujours lieu à des décisions favorables de la part de la SNCF et d’Ile de France Mobilités, ce qui n’est pas le cas sur la ligne H (Et plus particulièrement l’axe Ermont-Valmondois, où rien n’a bougé depuis près de 50 ans).

    • AlPasser en mode normal dit :

      Il y a un brin de mauvaise foi sur la mise en accessibilité des gares : sur le RER C, cela consiste à ajouter une « bosse » sur le quai, alors que sur la ligne H, cela consiste à reprendre l’ensemble des quais et accès, à ajouter des ascenseurs, etc. À ce compte, la mise en accessibilité de la totalité du RER C prend peut être moins de temps que les seuls travaux à Ermont Halte

  16. LPCTPasser au statut dit :

    C’est bien encore de la continuité dans la médiocrité hier soir, décembre s’annonce la même lignée que Novembre.
    Cédric, vous annonciez quoi en fin d’année dernière ? qu’en 2017, le chantier serait « l’information voyageurs  » ?
    Force est de constater qu’au delà des divers raisons de problèmes de circulation , la communication n’a pas évolué en un an , l’information en gare en cas de perturbations, est chaotique, quand on en a .
    A bord, c’est au bon vouloir du conducteur, donc pas souvent.
    Bref en 2018, on aura les même vœux, on aura le même constat en fin d’année, et ainsi de suite.
    Enfin si ce blog existe toujours, vu le peu de fréquentation qu’il y a et le nombre d’anciens qui ont disparu.

    Pour ma part, je prends le Transilien depuis pas mal d’années et même du temps des petits gris, nous n’avions pas eu une année avec autant de perturbations ! C’est dire.
    Bon courage à tous pour cette fin d’année qui s’annonce mal.

  17. Mica_95Passer au statut dit :

    Vous êtes sérieux Cedric en parlant d’aléas ? C’est comme la météo, ne fait que constater, on subit ? Où est l’action ? Quels plans d’amélioration mettez vous en place pour contourner ces aléas ?
    Rien, la seule action se résume à une politique de l’excuse et de l’explication après coup. Mon employeur me demande des Comores vis à vis de tous ces retards, je cumule ligne H, E et A, je let’s déjà plus d’une heure trente si tout va bien, dois je prévoir de partir 2h plus tôt pour répondre aux aléas ? Il est honte de voir une gestion si calamiteuse avec de tant de moye s mis en place. Travaux perpétuels depuis des années, nouveaux trains, aménagements en garde du nord. Le vraie problème vient d’une non envie de prendre les problèmes politiques et conflictuels à bras le corps, ayez du courage un peu.

  18. SaraMRPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A qui se fier concernant les travaux sur la ligne H cette semaine à partir de minuit ??
    Infos contradictoires et hasardeuses en Gare du nord et à Domont ce matin. Le site Transilien ne fait pas état de ces travaux et annonce bien un train au départ de GDN à 00h49 ce soir pour Domont.
    Qui croire ???? D’autant que j’imagine que les travaux ne sont pas programmés dans l’après-midi pour le soir même, personne ne fait ça.
    C’est pas que je ne veuille pas prendre de bus pour arriver à 2h30 à Domont, hein… J’aimerais juste que quelqu’un travaillant à la SNCF me donne une information juste, un jour.
    Merci d’avance pour vos réponses Cédric !
    Sara

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour SaraMR,
      Les travaux de cette semaine, en nuit, étaient exceptionnellement demandés suite à un défaut sur des installations permettant de gérer la circulation des trains arrivant et partant de gare du Nord. Pour pouvoir inspecter l’ensemble du domaine ferroviaire, un arrêt des dernières circulations a été demandé par nos équipes de maintenances. Ce que je viens d’apprendre concernant ces travaux, c’est que nos équipes ont terminé leur remise en service et que ce soir, les derniers trains circuleront.
      Si j’ai de nouvelles informations concernant ce chantier, je vous en informerai ou le compte Twitter de la ligne fera un tweet vous informant de la circulation des derniers trains.
      Bonne journée.

  19. LPCTPasser au statut dit :

    Et encore un nouvel incident en ce moment avec un trafic complètement interrompu !

  20. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric, vu que la situation d’ici ce soir ne sera pas rétabli vu que la connexion est coupé entre Ermont et valmondois, y a-t-il, au moins, des trains qui font Paris Nord-Ermont hormis les trains pour Pontoise ?
    Merci de votre réponse

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Ce que je viens d’apprendre, c’est que les circulations vont reprendre entre Ermont Eaubonne <> Persan Beaumont par Valmondois avec des adaptations et suppressions. Les trains pour Pontoise ont été rendsu omnibus et retrouveront leur desserte habituelle.
      Bonne journée

  21. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore et encore et toujours des incidents, et toujours rien d’organiser pour aider le bétail en partance pour leur demeures…

  22. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant l’incident qui a hier après-midi entraîné le blocage de l’axe Ermont-Valmondois pendant plusieurs heures ? Encore une fois, aucune annonce à l’attention des usagers de cet axe n’a été effectuée à Paris Nord (J’ai entendu uniquement des annonces concernant les trains en direction de Pontoise et de Persan via Montsoult). Le seul point positif est que cette fois ci, les bus de substitution promis ont vraiment été mis en place, mais je déplore quand-même le fait qu’on ne nous ait pas prévenu de la reprise de la circulation (Les écrans à Ermont-Eaubonne annonçaient que la circulation ne serait pas rétablie avant 20h. Quand je suis arrivé à Vaucelles avec le bus de substitution, j’ai vu arriver simultanément un train en provenance de Paris Nord, le premier train à avoir circulé suite au rétablissement de la circulation).

    J’attire votre attention sur le fait que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois sont à nouveau les seules victimes de cet incident ; les deux autres branches de la ligne ayant continué à fonctionner normalement tout l’après-midi, et je suis demandeur d’entendre les explications de Cécile Derville à ce sujet. Je précise qu’à cause de ce nouvel incident, j’ai failli arriver en retard à mon cours de piano, en fin d’après-midi, et je vous demande donc d’indemniser les usagers conformément aux dispositions prévues dans le contrat d’objectif IDF Mobilités/SNCF.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  23. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    en effet le trafic avait repris hier soir quand je suis arrivé à Paris Nord, le retour a été plutôt correct.
    Merci pour votre réponse

  24. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Hier, une panne du tableau de contrôle permettant de gérer les circulations ne nous a pas permis de faire rouler les trains sur la branche Ermont-Eaubonne <> Persan-Beaumont par Valmondois. Nos équipes techniques, après interventions sur le réseau électrique, ont pu remettre en service l’équipement et autoriser la reprise des circulations sans restriction à 16h15. Les circulations ont donc pu reprendre mais avec des adaptations pour chaque train, le temps que le positionnement des conducteurs et des trains reprennent leur marche normale.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour votre retour concernant l’origine de l’incident. J’ai en effet constaté la reprise du trafic entre 16h30 et 17h00 (Le premier train en direction de Valmondois est passé à Vaucelles un peu après 17h00, l’heure à laquelle je suis arrivé dans cette gare avec le bus de substitution).

      Mais cela ne répond pas entièrement à la question que j’ai posée, à savoir pourquoi cet axe est systématiquement impacté par des incidents d’exploitations entraînant une désorganisation ou un allègement des circulations voire un blocage complet du trafic, alors que cela est rare sur les autres branches de la ligne H. C’est sur ce point que je souhaiterais avoir une explication de votre part (ou de Cécile Derville si elle veut bien y répondre). En effet, je comprends bien que vos collègues de la production aient une vision globale de l’exploitation de la ligne et prennent en compte l’ensemble des branches dans la gestion des circulations, mais ceci n’explique en rien le fait que l’occurrence des incidents d’exploitation ne soit pas la même sur chacun des axes de la ligne H.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AlPasser en mode normal dit :

      J’ai une théorie concernant l’accumulation de pannes en décembre pour la 2e année consécutive.

      La ligne H est une ligne qui globalement roule bien. Et lorsque la SNCF fait ses calculs en decembre, elle a deux craintes majeures. La première : que les objectifs de régularité soient augmentés pour l’année suivante. La seconde : que les crédits accordés à la ligne H soient transférés à un n-ième plan d’urgence sur le RER A. Il faut donc à tout prix baisser un peu la régularité pour se rapprocher de la moyenne régionale #theorieducomplot.

  25. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric, ce soir c’est un bagage oublié Gare du Nord. Sincèrement c’est insupportable nos problèmes sont quotidiens et rien est fait pour lutter contre de la part de la SNCF. Et toujours une communication aussi minable, les trains sont indiqués à l’heure puis retardés puis supprimés au moment ou il devait arriver en Gare. Donc on attend sur le quai un train qui n’arrive pas. Je suis à Ermont Eaubonnes là, le train n’est visiblement jamais parti de Gare du Nord, pourquoi est il indiqué comme supprimé au moment où il devait arriver en gare?
    Sincèrement c’est de pire en pire, ou est la communication et au minimum les excuses de la direction de la ligne H?
    Vous n’apportez aucune amélioration à la situation, pourquoi?
    Y’en a marre sincèrement c’est fatiguant!!!!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH,
      Je vous confirme que vous avez eu le bonne information car c’est bien un bagage abandonné au niveau de la Gare du Nord qui a perturbé le trafic. Dans le cas présent, il n’a pas été possible d’appliquer une levée de doute par la vidéo pour identifier le propriétaire et l’inviter à récupérer son bagage c’est donc une équipe de déminage qui s’est rendue sur place pour intervenir. La procédure concernant les colis abandonnés a pour but d’assurer la sécurité des voyageurs, des agents et de la circulation des trains. Pour garantir cette sécurité l’arrêt des circulations des trains et un périmètre de sécurité sont mis en place. Ce périmètre, demandé par la police impact l’arrivé et le départ des trains du quai 30 à 33, puis il a été étendu sur les quais 20 et 21.
      Lorsque que ce genre d’incident arrive de manière inopinée, c’est tout le plan de transport qui doit être repensé en temps réel afin d’impacter le moins de personnes possible. Les informations vous sont transmises dès qu’elles sont confirmées par le Centre opérationnel et il arrive que les trains soient modifiés (modification de desserte ou suppression) à la dernière minute.

      Pour aller plus loin, lors de la réorganisation du plan de transport, les trains et les conducteurs qui devaient assurer le trajet ne sont pas ceux qui sont au départ de la gare du Nord. Il faut entre autre, avoir un conducteur qui peut assurer le voyage et être toujours dans sa durée de service et un train qui peut rouler sur ce tracé sans avoir besoin de faire une halte en centre de maintenance. C’est assez compliqué à expliquer, n’hésitez pas à me demander plus de précisions.
      Bonne journée.

    • FabienH95Passer au statut dit :

      Cedric permettez moi de réagir, mais j’etais en Gare du Nord ce jour là et comme tout le monde j’attendais mon train pour rentrer chez moi. Encore une fois, à partir d’un incident banal (colis abandonné) je dis banal, car vous avez des procédures pour traiter ce genre d’aléa, vous vous retrouvezTOTALEMENT PARALYSÉ et incapable de fournir la moindre information UTILE ( car on s’en fout qu’il s’agisse d’un colis abandonné ou un arbre sur les voies .. ) dans ce genre de situation ORIENTEZ votre communication sur des info par exemple « pour les voyageurs se rendant sur ermont passez par la ligne L et St lazare )..se qui est grave c’est que votre gentil personnel en gare est incapable de fournir ce genre d’info, ils ne font que répéter qu’il y a du retard… c’est juste à pleurer. Votre service est juste lamentable, une reprise en main s’impose …

  26. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    avant que ce blog soit fermé pendant 15 jours pendant vos vacances.
    Pourriez vous me dire pourquoi le train de 8h36 de Taverny pour Paris Nord est arrivé à 8h43 ? Et pourquoi est-il arrivé à 9h14 au lieu de 9h06 ?
    Et surtout pourquoi il n’y a eu aucune annonce à bord, aucune annonce en gare, rien sur l’appli, et surtout sur ce cher twitter que vous prônez tant , rien non plus ? Les retards sont-ils devenus la norme, et on ne s’explique plus du tout dessus ? Je ne parle pas d’excuses bien entendu, cela ne faisant pas parti des habitudes de la sncf.
    Merci d’avance et passez de bonnes fêtes, pour nous usagers, c’est mal parti.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je vous informe que le blog prendra une pause ce 26 décembre et jusqu’au 8 janvier mais vous pourrez continuer à déposer vos commentaires, je les lirai dès mon retour.
      Votre train de 8h36 a été retardé de 6 minutes suite à une panne du train précédent le vôtre. Ce retard au départ de Taverny n’a pu être rattrapé lors du parcours en ligne ce qui a donc pour conséquence un retard de 6 minutes également à l’arrivée en gare de Paris Nord.
      Je vais faire remonter votre commentaire comme quoi vous n’avez eu aucune information concernant cet incident.
      Je vous souhaite également de passer de bonnes fêtes.
      Bonne journée.

  27. CowenPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric : juste cette petite info avant la trêve des confiseurs !!

    Je reviens vers vous suite à nos échanges de courriels en date du 10/08/2017 dans le cadre de ma réclamation (geste commercial) portant le n° 17-005920 ; affaire suivie par la Médiatrice de la SNCF
    (dossier n°: 325042-1503298361) Dans sa réponse du 19/09/2017, son service me précise que le délai maximal d’instruction de cette réclamation est de 90 jours; or ce délai a expiré ce 19/12/2017.
    En tant que client-usager de la ligne H , nous subissons donc une triple peine.
    D’abord les dysfonctionnements quotidiens sur la ligne subis par tous pendant 2 mois et demi (d’ Avril à mi-Juin 2017) , puis des bugs informatiques sur le site web transilien, et enfin, cerise sur le gâteau, le service de la Médiatrice qui ne respecte pas l’article 9 du protocole de médiation.

    Je tenais à vous en faire part.
    Bonne fêtes de Noël à tous

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cowen,
      Merci pour votre retour sur votre réclamation.
      J’ai une question sur la médiation. Vous parlez de « l’article 9 du protocole de médiation », pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cet article et surtout sur ce qu’il mentionne. Je transmettrai notre conversation à SNCF Transilien pour qu’il puisse suivre ce dossier.
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

  28. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour, ce soir encore uneproblème sur la ligne H. Je voulais rentrer chez moi à Taverny, mais le train de 18h53 à destination de Persan Beaumont via Valmondois a été supprimé pour raison de « difficultés d’acheminements du personnel ». Grève ? Je me suis donc reportée sur celui de St Leu à 18h45. Par chance, je suis tombée sur le « train du bonheur ». J’en avais entendu parler mais sans avoir l’occasion de le prendre. En cette fin de semaine difficile (professionnelle et au niveau SNCF) c’était très agréable d’avoir un chauffeur comme lui qui donne le sourire. Merci à lui.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Le train de 18h53 a été supprimé suite à un retard d’un train précédent dont le conducteur devait être au commande de votre train et donc n’a pas pu assurer le départ.
      Je suis content que vous ayez pu prendre le « train du bonheur » du commandant de bord, Auguste. Je lui transmettrai votre message.
      @tous, n’hésitez pas à donner votre ressenti sur la prise de parole de nos conducteurs, que ce soit en situation perturbée ou lors de trajet sans encombre.
      Bonne journée.

  29. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    ce soir en gare de Nord, le train de 18h38 (Vera), pour Valmondois est supprimé sans autre explication. Sur l’application SNCF, le trafic de la ligne H est indiqué comme normal, le train est bien indiqué comme supprimé mais sans aucune explication. Les agents sur le quai n’en savent pas davantage.
    Cela illustre les problèmes de communication de la SNCF. – Pourquoi faut il à chaque fois demander les explications içi pour être informé Cédric?
    – Est ce compliqué d’indiquer sur les panneaux d’affichage et sur l’application SNCF les raisons de cette suppression?
    – C’est terriblement énervant, la SNCF considère t’elle que la suppression d’un train est négligeable pour les usagers?
    – Pouvez vous m’expliquer à qui ou quoi nous devons cette suppression?
    Par avance merci pour votre retour.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@lig_H,
      Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2018.
      Pour répondre à votre question du contenu de l’information et la transmission de l’information :
      Le train du conducteur assurant le départ de Gare du Nord du train pour Valmondois de 18h38 a eu du retard en ligne suite à une avarie matériel du train précédent.
      Ce qui me permet de vous donner la raison de la suppression du train c’est que j’ai les informations de circulation à posteriori et je peux, avec tout le contexte de la journée, vous en expliquer les causes et donc les conséquences.
      Dans l’instantanéité de la circulation, les informations seront plus factuelles : suppression du train suite à des difficultés d’acheminement du personnel. Ce qui est vrai mais pas entièrement complet. Mais est-il indispensable pour vous de savoir que c’est suite au train précédent ayant eu un isolement d’une pièce mécanique ?
      Il faut pouvoir distinguer deux types d’informations : sur le blog j’ai la possibilité de vous expliquer ce qui s’est passé car mon temps de recherche et l’espace d’écriture me le permet. Sur les écrans et sur l’application mobile, idem pour les annonces en gare, l’information sera sur le train et dans un temps bien plus court que sur le blog.
      Malgré tout, et comme je vous l’écrivais l’année dernière, nous travaillons sur nos messages pour donner un peu plus de contexte et également les possibilités de trajets alternatifs.
      Dans le choix d’une suppression, ce n’est pas pour faciliter le travail de notre agent qui gère le plan de transport mais parce que les possibilités d’assurer le train n’est pas possible (Pas de rame disponible ou impossibilité de la faire acheminer dans la demi-heure en Gare du Nord, pas de réserve de conducteur disponible, et toutes autres raisons d’organisation de déplacement de train). De plus ,une suppression de train est la plus forte pénalité que nous pouvons avoir et si nous pouvons avoir un autre choix, nous choisirons de conserver une desserte, même partielle, plutôt que de supprimer un train.

      Pour finir et en revenir sur le blog et le fait de poser vos questions, ou remarques, cela me permet de vous expliquer en détail le fonctionnement complexe de la circulation ferroviaire. Et cet espace permet également d’échanger sur d’autres sujets que l’info trafic, n’hésitez donc pas à poster vos remarques.
      Bonne journée.

  30. FabienH95Passer au statut dit :

    Et hop à la SNCF on commence 2018 comme on a fini 2017, retard à répétition, bref la routine quoi … sauf que ça commence à se voir hein Pepy ..

  31. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce matin 20 minutes de retard sur la ligne H !!! LAMENTABLE

  32. baroPasser au statut dit :

    Bonne année 2018 à tous.

    Pour ce qui est de la ponctualité, 2018 commence bien mal sur la ligne H car il y a eu la semaine dernière plusieurs incidents d’exploitation ayant entraîné des perturbations importantes sur la ligne, et notamment sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Pour info, j’apprends ce matin par la presse que suite à la rencontre hier entre Mr Pepy et la ministre des transports, la SNCF s’est engagée à communiquer quotidiennement sur la ponctualité des trains ayant circulé la veille. J’espère que la direction de la ligne H appliquera la consigne à la lettre. Il est en effet important que la SNCF fasse preuve de transparence concernant la qualité de service réellement rendue aux usagers par rapport aux objectifs fixés par Ile de France Mobilités.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Pour votre information et pour ceux qui souhaitent consulter les données de SNCF, il existe un portail d’extraction de données. https://data.sncf.com/.
      Vous trouverez le chiffre de ponctualité sur ce lien : https://data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/ ou sur https://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-h.
      Pour le moment je n’ai pas d’informations sur les chiffres quotidiens et sur leurs publications. Mais vous pouvez déjà avoir les chiffres concernant la ponctualité en Ile-de-France.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      pour le mois de décembre encore un mauvais résultat de ponctualité avec 89.4%
      En fait en 2017, les seuls mois où cela à rouler un peu près correctement c’était aux mois de juillet et aout, et encore heureux avec le service allégé. Enfin ne soyons pas mauvaise langue, le mois de septembre aussi était correct de mémoire
      Cédric, pouvez nous dire le taux de ponctualité global sur l’année 2017 ?
      Merci d’avance
      Cordialement

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, pouvez vous nous dire le taux de ponctualité sur l’année 2017 sur l’ensemble de la ligne h ?
      Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      J’ai bien vu votre question. Je vous donnerai les chiffres dès qu’ils seront disponibles.
      Bonne journée.

  33. H_arnePasser au statut dit :

    Bonne et heureuse année à tous

  34. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le fait que ce matin, mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a été indûment bloqué en pleine voie pendant une dizaine de minutes à l’entrée de la gare du Nord ? Le conducteur (Il s’agissait du fameux « Auguste » et de son train du bonheur ; c’est la seconde fois cette semaine que j’y ai droit, mais c’est difficile de rester de bonne humeur quand on subit ce genre d’incident) nous a indiqué qu’il s’agissait de difficultés de réception en gare suite à l’utilisation du signal d’alarme sur une rame à quai voie 34. Or, j’ai constaté à notre arrivée à Paris Nord que plusieurs voies à quai étaient libres, et notamment les voies 32 et 33, qui sont accessibles aux trains venant de Persan via Valmondois, ce qui aurait pu éviter le retard. Et je précise qu’une nouvelle fois, la SNCF se permet d’invoquer un acte de malveillance (donc une cause de retard qui ne lui incombe pas) alors qu’il y a visiblement eu ici un problème au niveau de la gestion de la réception des trains à Paris Nord compte-tenu de ce que j’ai pu constater ce matin.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      L’acte de malveillance a été commis sur un train au départ de Gare du Nord. Ce train venait de quitter le quai et les équipements de voies (aiguillages) étaient positionnés de façon à acheminer le train vers la gare de Saint Denis. Etant bloqué , le temps d’identifier pourquoi un signal d’alarme a été tiré, le train que vous avez emprunté a été retenu en ligne. Les voies 32-33 étaient déjà prévues de réceptionner les trains de la ligne K et les conséquences d’un changement d’attribution des voies à ce moment aurait engendré des conséquences bien plus importantes. Le choix fait par l’opérateur a été correcte car il a une vision sur l’ensemble des trains au départ et à l’arrivé en gare du nord (Ligne B, et D, les lignes H et K et les TER).
      Bonne journée.

  35. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant la suppression du train AREV prévu à l’arrivée à Paris-Nord à 08h21, ainsi que le fait que le train AFOI qui suivait, que j’ai été par conséquent obligé d’emprunter, s’est retrouvé bloqué plusieurs minutes à l’entrée du faisceau d’aiguillage de Paris Nord alors que plusieurs voies étaient libres pour le recevoir ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,.
      La suppression du train AREV fait suite à un problème de fermeture des portes du train précédent au niveau de la gare de la Barre Ormesson. Le retard de 3 minutes sur le train AFOI que vous avez empruntez est dû au mouvement des trains retardés suite à ce problème de portes.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire