MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Vos bulletins de retard en un clic

31
Publié le 18/01/2018

Lors de perturbations, vos bulletins de retard sont disponibles directement en ligne.

J’aimerai pouvoir vous dire que ça n’est pas utile, mais vous pourriez en avoir besoin. Dorénavant, pour justifier le retard du train, il est possible d’éditer un bulletin de retard sur Transilien.com

Où trouver mon bulletin de retard ?

Des bulletins sont mis à votre disposition aux guichets de vente mais ça … c’était avant ! Plus besoin de faire la queue au guichet, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site Transilien.com et cliquer sur la rubrique « Bulletins de retard »

> cliquer sur la rubrique « Services & réseaux sociaux » puis dans « Services pratiques« et « Bulletin de retard« .

Comment ça marche ?

Lorsque vous vous trouvez sur l’interface ci-dessous, vous devez alors définir les éléments de recherche (gare de départ/arrivée, horaires, ligne etc) pour pouvoir par la suite éditer votre justificatif concernant votre train en retard ou supprimé.

Sur la tranche horaires sélectionnée, les trains à l’heure et ceux ayant du retard ou supprimés s’afficheront sur votre écran. À vous de sélectionner votre train puis d’imprimer le bulletin de retard sous format PDF.

 

À savoir

Le motif du retard n’est pas indiqué sur le bulletin, seules les mentions « en retard » ou « à l’heure » sont notifiées.

Autre information importante, ce service vous fournit les horaires d’arrivée en gare des trains Transilien des trois derniers jours. De plus, les horaires des trains ayant circulés la veille sont disponibles dès 8h00 le lendemain.

Alors qu’en pensez-vous ? Rien de plus facile, en un clic vous pouvez obtenir votre bulletin de retard sans même avoir à l’imprimer.

Je suis curieux de savoir quels autres supports de ce type auriez-vous besoin pour faciliter vos déplacements/justificatifs ? Postez moi vos idées, elles sont souvent instructives 🙂

31 commentaires pour “Vos bulletins de retard en un clic”

  1. baroPasser au statut dit :

    C’est une bonne idée d’avoir mis en place ce service, car certaines gares de la ligne H ne disposent pas d’une présence commerciale permanente (Par exemple, à Vaucelles et Ermont-Halte, le guichet n’est ouvert qu’en semaine le matin). D’autre part, ça permet d’avoir un bulletin de retard mentionnant explicitement quelle est la mission impactée, alors que quand on demande un bulletin de retard en arrivant à Paris-Nord, les personnels commerciaux de l' »aquarium » d’information cochent systématiquement toutes les cases dans la liste des lignes impactées, au lieu de ne cocher que la case correspondant à l’axe concerné (Dans mon cas, j’ai demandé à plusieurs reprises que seule la case concernant l’axe Ermont-Valmondois soit cochée, justement pour pouvoir avoir une preuve écrite comme quoi cet axe est d’avantage pénalisé en cas d’incident que les autres branches de la ligne H, mais les personnels commerciaux refusent de faire autrement que de cocher toutes les cases du bulletin de retard).

  2. H_arnePasser au statut dit :

    Ce soir je comptais aller sur Paris et voilà des suppressions et pas d’information, pas d’alerte, encore une fois.

  3. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Les bulletins de retard ne marchent pas.
    Ce matin, lundi 22 janvier, le train de 6h51 à Taverny était supprimé.
    Quand je demande un bulletin de retard, il est indiqué tous les trains sont arrivés à l’heure.
    Pouvez vous m’expliquez ?
    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Matty95,
      L’application ne délivre pas de bulletin de retard pour la journée en cours.
      Comme spécifié dans l’article, vous ne pourrez éditer le bulletin de retard que demain, mardi 23 janvier.
      Concernant le train de 6h51, le conducteur a eu des difficultés pour accéder à la cabine. Après 8 minutes, nous avons pu faire rouler ce train mais le retard accumulé gênait les autres circulations.Le choix a été pris de rendre le train direct de Valmondois à Saint-Leu-la-Foret puis de suivre son trajet initialement prévu.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « Le choix a été pris de rendre le train direct de Valmondois à Saint-Leu-la-Foret »

      Où sont passés les engagements de la SNCF dans ce domaine ??? Il y a une dizaine d’année, suite à plusieurs incidents causés par ce genre de décision (Deux missions censées être omnibus entre Ermont-Eaubonne et Valmondois avaient été rendues directes de St Leu à Valmondois suite à des retards. Pour ce qui est de la première, il n’y avait pas eu d’annonce, ce qui a occasionné une altercation entre le conducteur et les usagers à l’arrivée à Valmondois, et 28 signaux d’alarmes tirés dans la rame qui ont entraîné un retard supplémentaire, le temps que le conducteur les réarme. Pour la seconde, l’annonce avait bien été faite, ce qui a entraîné un début d’émeute à St Leu ; le train ayant été bloqué par les usagers pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la régulation revienne sur sa décision de rendre la mission directe), la décision avait été prise par le directeur de la ligne H d’alors, Franck Gervais, d’abandonner cette pratique, qui par ailleurs est proscrite par Ile de France Mobilités (Je vous renvoie au contrat d’objectif STIF/SNCF, qui stipule l’obligation pour la SNCF de respecter le plan de transport et l’interdiction de modifier de manière intempestive les missions qui sont prévues).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      La modification est possible quand le train est modifié à son lieu de départ et vide de voyageurs. La décision a été prise alors que le train était dans les garages et donc sans voyageur à bord. Ne mélangez pas les situations. Celle que vous décrivez fait référence à une modification de desserte en cours de voyage. Ce qui n’est plus possible et qui ne se fait plus depuis un accident tragique.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      En effet, Cédric, le COT ne pratique plus la suppression d’arrêts sur des trains qui assurent des missions avec voyageurs. Mais il n’empêche quand-même que le fait de rattraper un retard en assurant le trajet Valmondois-Ermont en « haut le pied » pénalise les usagers des gares dont la desserte est supprimée et va autant à l’encontre de l’obligation de continuité du service qui incombe à la SNCF que la pratique, heureusement abandonnée, qui a donné lieu aux deux incidents que j’évoquais dans mon post d’hier.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Dans notre cas, l’adaptation du trajet du train AREV a permis d’assurer le transport de toutes les personnes souhaitant prendre ce train entre les gares de Saint-Leu-la-Forêt à Gare du Nord.
      En choix, nous pouvions conserver les 8 minutes de retard et engendrer un retard sur la jonction avec les trains venant de Pontoise et aussi des retard lors de la traversée du secteur de Saint Denis et Gare du Nord avec une réorganisation de l’attribution des quais à gare du Nord.
      Ou nous aurions pu le supprimer totalement impactant un plus grand nombre de clients.
      Je pense que le choix a été le plus juste possible. Je ne minimise pas le désagrément de toutes les personnes qui ont attendu le prochain train mais je note aussi que ce choix a permis d’assurer la ponctualité des trains venant de Pontoise, les prochains trains venant de Valmondois et ceux qui se croisent en gare du Nord.
      Et je suis d’accord avec vous, le fait d’avoir modifier la réglementation pour garantir la sécurité de tous lors d’un trajet montre que notre système évolue.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Ne serait-ce pas faisable, dans ce cas, plutôt que de rendre le train direct Valmondois-St Leu, de le rendre direct uniquement entre Valmondois et Taverny et de conserver la desserte des gares de Taverny et Vaucelles ? Le gain de temps serait moindre (Une à deux minutes en moins), mais cette solution aurait pour avantage d’éviter de pénaliser les usagers de ces deux gares, qui sont les plus fréquentées de ce tronçon de la ligne H (Pour rappel, la gare de Taverny, c’est 3000 usagers/jours. La gare de Vaucelles est un peu moins fréquentée, certes, mais le maintien de sa desserte est indispensable, car sinon ça oblige les usagers à devoir se rendre à pied à la gare de St Leu, distante d’un kilomètre.). Pourriez-vous SVP soumettre cette suggestion à vos collègues de la production et me tenir au courant des suites qui seront données ? Je vous en remercie d’avance.

  4. Mica_95Passer au statut dit :

    Comme a chaque fois:
    Le matin suppressions INOPINÉES de trzins
    Et le soir: le chauffeur N’EST PAS dans le train alors que l’heure de départ est déjà passée.
    Train prévu à 17h58: 18h00 chauffeur absent, information INEXISTANTE comme d’habitude, POURQUOI NE PAS INFORMER vos clients ? Hein ?

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    15 minutes plus tard: Annonce d’un bagage oublié dans le train alors que personne n’est passé, que de mensonges

  6. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Je viens de nouveau d’essayer d’obtenir un billet de retard pour hier.
    Impossible, train arrivé à l’heure en laissant sur le quai les usagers de la ligne H entre Valmondois et Saint Leu la Foret.
    Il serait plus intéressant de pouvoir indiquer la gare de départ et pas seulement la gare d’arrivée.
    De plus, je constate que ces si beaux Bombardier sont continuellement en panne. Mais cela, c’est la faute à M Huchon qui a choisi un modèle avec trop d’électronique et peu de places assises (moins que dans les « petits gris »), ce qui est tout à fait illogique puisque la population des banlieues ne fait qu’augmenter.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Matty95

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Matty95,
      J’ai également fait la demande de bulletin de retard pour votre trajet en mettent plusieurs gares de départ et arrivée en fonction de l’adaptation du train.
      J’ai pu voir que l’application ne vous délivrait pas le bulletin de retard.
      Je vous invite, afin que vous puissiez justifier à votre employeur de votre retard suite à l’adaptation du train de 6h51 en gare de Taverny, à faire une demande au Centre de Relation client Transilien et à y joindre une copie de notre échange.
      J’ai également informé SNCF Transilien de cette erreur dans l’application.
      Bonne journée.

  7. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement concernant les perturbations intervenues ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois, à cause desquelles mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21, a mis deux heures pour effectuer le trajet Vaucelles-Paris Nord qui prend habituellement 27 minutes. J’ai constaté ce matin de nombreux dysfonctionnements quant à la gestion des circulations et l’information voyageurs qui ont conduit à une aggravation de la situation alors que le train AREV était à l’heure lorsqu’il est parti de la gare de Vaucelles.

    -Le train a subi plusieurs arrêts prolongés, dont un de 30 minutes en gare de Gros Noyer – Saint-Prix, alors qu’aucune signalisation n’imposait l’arrêt (A Gros-Noyer, j’ai en effet constaté que le signal en sortie de gare était au vert et l’est resté pendant toute la durée de l’arrêt),
    -A Saint-Leu, on nous a bloqué en gare pour faire passer devant nous un omnibus qui est parti de cette gare avec 5 minutes d’avance sur l’horaire, pour être finalement rendu terminus à Ermont-Eaubonne (La rame stationnait encore dans cette gare quand mon train y est entré).
    -Les annonces effectuées par le conducteur pendant l’arrêt à Gros Noyer St Prix étaient inaudibles, et elles ont, lors des arrêts suivants, été remplacées par le message standardisé préenregistré, alors que dans une telle situation, il est indispensable qu’il y ait des annonces adaptées et mentionnant explicitement le motif de l’arrêt et sa durée.
    -A Epinay, le conducteur a fait une annonce pour demander aux usagers de se reporter sur le train arrivant voie 4 en provenance de la branche Montsoult, ce qui a eu pour effet de vider à moitié la rame et d’orienter les usagers vers un train déjà très rempli. D’autre part, le train AREV a prolongé son stationnement dans cette gare malgré l’ouverture du signal en sortie.

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant cet incident et la série de dysfonctionnements que j’ai constatée, et faire le nécessaire pour qu’un service correct soit assuré sur l’axe Ermont-Valmondois ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    PS : je précise que cet incident sera remonté à Île de France Mobilités. J’ai en effet pris la résolution cette année de leur signaler systématiquement tout incident qui entacherait la ponctualité et la continuité du service sur l’axe Ermont-Valmondois.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      @Baro
      J’ai moi même fait remonter directement par mail à Cédric la gestion calamiteuse d’un incident somme toute très mineur au départ (Malaise voyageur à Epinay) qui a perturbé toute la circulation de la ligne H ce matin pendant des heures, sans information, sans gestion adéquate de la situation, avec application de mesures répondant à des process totalement inadaptés, accompagnées de »vidages » puis de « remplissage » de rames inadaptés, incohérents, injustifiables et même dangereux, absence totale d’annonces audibles, mutiste absolu du conducteur pendant plus d’une heure, et j’en passe.
      C’est donc pour ça que je n’en rajouterai pas plus sur ce blog, Cédric ayant en mains toutes les informations glanées ce matin « sur le terrain » au fur et à mesure, entre 7h21 à Taverny et l’arrivée à GDN passées 9 heures.
      L’effet Domino de ce matin ne peut être qu’imputé à votre incapacité manifeste et récurrente de gerer le moindre incident sur cette ligne.
      On peut supposer une fois encore l’absence totale de réactivité de notre directrice de ligne sur des sujets maintes fois évoqués. Rien n’évolue, c’est de pire en pire, et même sur Tweeter il n’y-avait personne pour répondre aux nombreuses réactions à chaud ce matin, (Hormis les habituels messages tout préparés) et je ne parle pas que de mes tweets, nous étions nombreux ce matin à tenter d’y voir clair dans ce véritable chaos.

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    C’est fort de café : Annonce d’un Train en panne, 0uis d’un malaise voyageur à Epinay et finalement non c’est à Enghien-les-bains.
    Incident déclaré avant t 8h,rétablissement prévu initialement à 9h,puis 10h,puis 11h, et à midi pas d’amélioration, la gestion en 2016,puis 2017 et maintenant 2018 n’a absolument pas évoluée.
    Nous avons eu plein de promesses, les plans d’informations reste désordonnés pour ne pas dire la plupart du temps calamiteux.
    J’ai vu les contrôleurs le seul jour de bon fonctionnement, tous les voyageurs étaient énervés de voir si grands déploie force à Deuil alors que le reste du temps, la gare est fermée, les annonces non effectuées ou erronées, l’ordre de priorité de la SNCF n’est pas celui de ses clients. Argent, réduction budgétaire, cache misère alors que les clients attendent des actions d’amélioration au quotidien, des plans d’information claires, des solutions de contournement, de la capitalisation…

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Ils osent annoncer sur Tweeter à 13h20 la fin des perturbations sur l’ensemble de la ligne H, soit disant en raison d’un malaise voyageur survenu ce matin à Epinay avant 7h30 !! C’est sur-réaliste ! Tombés vraiement très bas au niveau de la « désinformation » des clients. Bravo pour la gestion de crise……..c’est de pire en pire ! Vous n’avez vraiment pas honte d’oser une communication pareille …………

  9. _illetalonPasser au statut dit :

    Ce qui est incompréhensible, c’est qu’à Cernay, les trains en directions de Paris Nord étaient supprimés. Par contre à Ermont Eaubonne, il y en avaient. Alors oui ils venaient de Valmondois, mais qu’elle manque d’information sur et de troubles pour un malaise voyageur à Enghien. Enghien ou Epinay?

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Les deux !! Forcément, retards accumulés + absence d’information = rames blindées = malaises voyageurs !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour ThierryS95,
      Je pense que votre équation manque un peu de réalisme. Dans votre mail expliquant votre vécu de voyageur, vous me faites part d’une personne en difficulté faisant un malaise suite à une « petite hypoglycémie ou malaise vagal ». Je ne pense pas que l’on puisse être aussi binaire sur le malaise d’une personne. D’où l’intervention des pompiers pour prendre en charge le fait qu’une personne soit en détresse médicale.
      @Tous, je posterai demain matin un article reprenant les incidents de ce matin ainsi que des éléments de contexte aux questions posées (mails et blog)
      Bonne fin de journée

  10. _illetalonPasser au statut dit :

    Je parle des trains dans le créneau horaire 10h45-11h30.

    Merci de la réponse!

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      @Cédric.
      La personne en question était assistée par un médecin !! (Je ne parle pas du second malaise à Enghien, pour lequel je ne dispose pas des éléments) Elle n’était pas en détresse, la situation était parfaitement maîtrisée par un professionnel habilité pour ça.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour info, j’ai eu la confirmation par une de mes connaissances qui était à bord du train où s’est produit l’incident comme quoi il s’agissait effectivement d’un malaise vagal, et que deux médecins sont intervenus pour prodiguer les premiers soins. Toujours d’après cette personne témoin de l’incident, ce sont les agents SNCF présents sur les lieux qui ont pris la décision de maintenir le train à quai de manière prolongée après que la personne victime du malaise soit revenue à elle, et de plus, cet incident a pour cause le taux de remplissage excessif des trains en heure de pointe sur l’axe Ermont-Valmondois, conséquence d’une grille horaire non adaptée et d’un matériel roulant pas assez capacitaire.

  11. FabienH95Passer au statut dit :

    Et ce soir c’est Quoi ???? Le train de 17h23 qui s’arrete d’un coup juste après avoir démarré !!! Y’en a marre !!!

  12. FabienH95Passer au statut dit :

    Et hop 5 minutes de retard, c’est plus fort que vous !!!!

  13. baroPasser au statut dit :

    Juste pour info, j’ai échangé cet après-midi pendant une demi-heure avec un responsable des relations voyageurs d’Île de France Mobilités (anciennement : le STIF) concernant la qualité du service sur l’axe Ermont-Valmondois de la ligne H ainsi que sur le plan de transports appliqué sur cet axe, qui, je le rappelle, n’est plus adapté à la fréquentation actuel de la ligne. Je ne sais pas encore si cela aura un effet sur nos conditions de transports, car Île de France Mobilités est malheureusement très lent à réagir pour résoudre les problèmes rencontrés par les usagers, et ne connaît pas la notion d’urgence, mais toujours est-il que la personne avec qui j’ai échangé a reconnu qu’Ile de France Mobilités recevait ces derniers temps de nombreuses réclamations provenant d’usagers de la ligne H et alertant sur les nombreux dysfonctionnements que nous rencontrons depuis quelques mois sur cette ligne. Et un point positif, c’est que mon interlocuteur a reconnu que, avec un peu de recul, la capacité en matière de places assises du Francilien avait été dimensionnée trop juste pour la ligne H, et que peut-être q’un matériel roulant à 2 niveaux aurait été plus adapté.

  14. DbPasser au statut dit :

    2 réflexions une générale : je suis loin d’être sur que tous les employeurs soient disposés a attendre une journée pour avoir un justificatif
    Une sur le bulletin de retard pour hier, j ai pris le train a Mery sur Oise a 7 43 et j ai posé le pied a Paris nord a 10 10 soit 2 h 27 plus tard, or le bulletin indique un retard d’une heure 30
    C quoi l embrouille ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Db,
      Je viens de voir le trajet de ce train. Il est bien parti à 7h43 de la gare de Mery sur Oise et il est arrivé en gare du Nord à 9h52 (l’heure de passage au-dessus de la balise à l’entrée du quai). Le temps de trajet « normal » de votre train est de 38 minutes et celui que vous avez emprunté a eu 1h30 de retard. L’application bulletin de retard affiche bien le bon retard.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      « La balise d’entrée de quai »……………..et oui…………sauf que lorsqu’un train est blindé, ce qui était forcément le cas avac un tel retard, les clients mettent parfois plusieurs minutes à s’en extraire, et s’y ajoute l’encombrement du quai et des escaliers menant aux niveaux inférieurs, saturés par la foule des arrivants, ce qui retarde encore la sortie vers le métro ou le RER. Et comme aucun effort n’est fait en cas de grosse pagaille comme jeudi matin pour « libérer » les tourniquets de sortie, on prend en effet facilement 10 à 12′ de plus de retard……….
      Ce qui explique ce différentiel non négligeable entre les 9h52 « officielles » et les 10h10 « ressenties » ……………….. à revoir également, ce n’est pas réalite en cas de grosse perturbation.

  15. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce soir et hop le train de 17h38 qui part à 17h42… c’est risible a force

  16. H_arnePasser au statut dit :

    Ce matin le 8h48 part à 8h54, je peux comprendre le retard mais pourquoi l’indiquer qu’à 8h48, in court dans la rue et les quais sous la neige pour finalement attendre minutes de plus, faited des efforts sur l’information s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars