MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Dispositif SNCF Exams : Une attention pour les étudiants

2
Publié le 6/06/2018

Dispositif SNCF EXAMS : SNCF et Ile-de-France Mobilités veillent au transport des collégiens et lycéens

La fin de l’année approche, ainsi que les examens pour certains. Voici quelques informations concernant vos trajets. Dans le contexte particulier du mouvement de grève lancé depuis le 4 avril, SNCF et Ile-de-France Mobilités ont décidé de renforcer le dispositif SNCF Exams, également mis en place dans toutes les autres régions de France, en particulier les jours de grève.

Un dispositif mis en place en 2014

Depuis 2014, SNCF met en place le dispositif « SNCF Exams » sur le territoire national, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats en cas de perturbations dans les transports. La grève n’est pas uniquement prise en compte : il y a aussi les actes de malveillance, les orages de juin, où nous avons moins la main en prévisibilité.

Sur les lignes desservant les centres d’examen, des moyens de substitution seront mis à disposition aux moments-clés.

Concrètement, le dispositif repose sur :

  • La Maintenance
  • L’Information Voyageur
  • La Supervision

Les agents se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur la circulation des trains et les horaires, n’hésitez pas à les solliciter.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement de rames, le Rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves.

Les agents SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats par un moyen de substitution (des taxis notamment) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examen à leur arrivée.

  • Vous pouvez téléchargez l’appli SNCF pour consulter l’état du trafic et les itinéraires alternatifs
  • Les veilles de jour de grève, comme depuis le début du mouvement, l’information sur les trains circulant est disponible dès 17 heures (parfois même avant sur l’article : Vos circulations pendant la grève nationale).

Bonne chance à tous !

2 commentaires pour “Dispositif SNCF Exams : Une attention pour les étudiants”

  1. mlmPasser au statut dit :

    C’est une bonne attention de la Direction de la SNCF de mettre ces dispositifs en place pour nos futurs bacheliers. Sauf que d’autres examens ont déjà commencé depuis avril il n’y a pas que le BAC mais aussi les partiels les concours grandes écoles de commerce ou ingénieurs les concours de la police. Concernée j’ai du prendre par 2 fois des nuits d’hôtel et locations pour être sûre que mes enfants soient à l’heure donc des cours très importants imprévus à cause de trains non assurés à ces dates. C’est dommage de penser sue nos étudiants soient limités au BAC. Certains même prennent des TGV pour se rendre à leurs examens.

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Vous parlez de circulation lors des à Amiens, en ce cas, pourriez vous arrêter DE SUPPRIMER LES TRAINS SUR DEUIL les jours de non grève, encore ce matin comme chaque matin suppression de train sans communication.

Laisser un commentaire