MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux d’accessibilité en gare d’Ermont Eaubonne – du 06 au 20 août

4
Publié le 3/08/2018

Du 06 au 20 août, l'escalier du quai B sera fermé pour travaux

Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite, nous allons effectuer une remise à niveau de l’escalier d’accès au quai B (voies 2 et 3).

Pour préparer cette rehausse de 37 cm, ainsi que les murs de soutènement périphériques, l’escalier ne sera pas praticable du 06 au 20 août.

Comment s’orienter

Il vous est possible d’emprunter les deux autres accès aux quais mais afin d’éviter un encombrement des souterrains, nous vous invitions a privilégier les deux autres accès.

Pour vos correspondances : le souterrain côté Paris vous permet de rejoindre les autre quais dont ceux accueillant les trains de la ligne C.

Pour sortir : le souterrain central vous permet de vous diriger vers l’extérieur de la gare.

4 commentaires pour “Travaux d’accessibilité en gare d’Ermont Eaubonne – du 06 au 20 août”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    J’ai plusieurs critiques concernant les nouveaux aménagements effectués dans les gares concernées par le programme de mise en accessibilité :

    – Les nouveaux abris de quai, qu’il s’agisse des grandes marquises commes celles installées à St Leu la Forêt et en cours d’installation sur le quai central de la gare d’Epinay, ou des petits abris métalliques, ne protègent pas du tout des intempéries,car ils sont ouverts à tout vent. Cela n’était pas le cas des anciens abris en bétons, qui n’étaient ouverts que du côté voie. En ce qui concerne la gare de St Leu, il n’y a même plus moyen de s’abriter de la pluie quand on attend un train en direction de Valmondois, sauf à redescendre dans le passage souterrain. Et par ailleurs, en gare de Vaucelles, qui n’est pas encore concernée par le programme d’accessibilité, les deux abris en béton ne sont plus accessibles aux usagers car leur démolition est prévue prochainement. Et il n’y a aucune autre possibilité pour s’abriter en dehors de la marquise très étriquée du bâtiment voyageurs.
    – Les abris en verre installés dans certaines gares ne comportent pas assez de sièges. Par exemple, à Enghien les Bains sur le quai voie 1, l’abri ne comporte que deux sièges alors qu’il est assez vaste pour en recevoir six. De plus, ces abris servent souvent de fumoir, faute d’une signalétique mentionnant l’interdiction de fumer et d’une surveillance par la SUGE.
    – Les « appuis ischiatiques » (ou sièges « assis-debout »), qui sont nombreux dans les gares de la ligne H, sont inconfortables et sont par ailleurs trop hauts pour pouvoir être utilisés par les enfants. Il serait indispensable de les remplacer par des vrais sièges.

    Quelles solutions me proposez-vous pour rémédier à tout cela ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’ai bien lu tous vos points de vue concernant les installations sur les quais (abris et sièges). Sans aller dans une solution radicale avec une couverture totale de tous les quais et l’installation de rangées de sièges dans un style aéroportuaire. Je n’ai pas vu de proposition invitant une réflexion pour rendre les abris quais plus accueillant et plus confortables. Les abris quais vous protègent des intempéries avec aussi la contrainte de renouveler l’air et ne pas avoir des abris accessibles et assez ouvert pour ne pas être « enfermé ». Les aérations sur les côtés permettent de renouveler l’air dans cet espace.
      Pour les abris quais de la gare de Vaucelles, nous les avons condamné pour votre sécurité. Ils seront démolis et remplacés. Pour cela il faut une intervention lourde avec une interruption des circulations.
      Concernant les siège assis-debout, je les trouve utiles, ni assis, ni debout mais permettent d’attendre l’arrivée du train en s’appuyant non pas sur un mur mais sur des sièges prévus. Leur hauteur n’est pas ajustable en fonction des personnes qui souhaitent s’appuyer dessus. Les plus grandes personnes les trouveront trop bas, les personnes de taille plus petite vont surement les trouver trop haut. Et pour proposer une diversité des possibilités d’assises, des bancs sont proposés. Et je pense, utopistement peut être, que les personnes ayant les possibilités de rester debout laisseront les personnes ayant le plus besoin la possibilité de s’assoir (Oui je pense au femmes enceintes, les personnes ayant des difficultés à attendre le train debout et nos plus jeunes voyageurs).
      Bonne journée.

  2. baroPasser au statut dit :

    Une remarque concernant les travaux d’accessibilité à Ermont-Eaubonne : les travaux effectués ce week-end n’ont pas été mentionnés dans le calendrier trimestriel de juillet à septembre 2018, alors qu’il y a semble t’il eu interruption de trafic entre Ermont-Eaubonne et Pontoise sur la ligne H (Mais en revanche les trains du RER C à destination ou en provenance de Pontoise circulaient normalement).

  3. AlPasser en mode normal dit :

    Une question concernant les quais 4 et 5 à Ermont Eaubonne.

    Les quais 1, 2, 3 et 6 ont été intégralement rehaussés. A l’époque, vous annonciez pourtabt que les quais 1, 2 et 3 devaient être faits à la façon des quais 4 et 5 : à moitié relevés avec une « bosse » aux extrémités pour l’accès PMR.

    Évidement, je suis ravi de ce changement. Est ce que les quais 4 et 5 vont avoir droit à un nouveau rehaussement de quai pour être à la même hauteur que tous les autres ?

Laisser un commentaire