MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le patrimoine ferroviaire à portée de main

0
Publié le 13/09/2018

Découvrez la culture ferroviaire à travers l'histoire de SNCF qui fête ses 80 ans.

SNCF souffle ses 80 bougies, à cette occasion et profitant des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochains, un rendez-vous vous est proposé autour de la richesse du patrimoine ferroviaire.

À la découverte de la Gare du Nord

Vous la traversez chaque jour ou bien de manière occasionnelle, mais la connaissez-vous ? Des visites guidées de la Gare du Nord seront organisées en partenariat avec le Comité du Tourisme 93 (4 visites réparties sur les 2 jours) pour vous faire découvrir la gare sous toutes ses coutures.

C’est la plus ancienne des grandes gares parisiennes et la seule à avoir conservé intégralement son architecture avec sa façade sculptée de plus de 23 statues.

Guidée par Bruno Granozio, la visite aura pour sujet le développement du chemin de fer en France, développement inscrit dans le programme plus vaste de renouvellement urbain voulu pour Paris par Napoléon III.

Pour vous inscrire à l’une des deux journées, je vous laisse remplir vos informations ici.

SNCF, 80 ans d’histoire ensemble

Pour voir ou revoir les machines utilisées autrefois, une exposition de matériel historique vous sera proposée en voie 15 le dimanche 16 septembre de 9h à 18h, en partenariat avec l’association Matériel Ferroviaire Patrimoine National. Vous pourrez également découvrir des portraits de cheminots emblématiques mais également une vidéo  « SNCF Révélateur de cultures » autour de différentes thématiques liées au patrimoine.

C’est l’occasion d’organiser une sortie culturelle gratuite sur le thème du ferroviaire et d’en découvrir un peu plus sur ce qui fait notre histoire.

Votre guide HAPI

Petit focus sur une application gratuite que vous connaissez et qui pourrait vous être utile lors de vos déplacements sur la ligne. Pour découvrir les incontournables de la ligne H, l’application vous fait voyager dans l’espace et dans le temps avec des idées de sorties et des récits historiques : art et architecture contemporaine, châteaux, monuments, musées ou maisons d’artistes, parcs et forêts.

Pour télécharger l’application, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur l’App Store ou sur Google Play.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire