MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le mot de Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

17
Publié le 23/11/2018

Suite aux incidents d'hier, la Directrice Transilien Paris Nord a souhaité revenir vers vous.

Voici le message de Cécile Derville, à votre attention:

« Madame, Monsieur, chers voyageurs,
Plusieurs incidents sur le réseau Transilien Paris Nord ont très fortement perturbé la circulation de vos trains, hier.
Il s’agit tout d’abord d’un acte de malveillance qui, peu après 5h00provoqué le dysfonctionnement de plusieurs aiguilles au même moment.
Les équipes de SNCF Réseau sont très vite intervenues afin de réaliser les vérifications nécessaires mais la circulation de vos trains est restée très perturbée jusqu’à la mi-journée. SNCF a déposé plainte.
Peu après 14h00, un accident de personne a impacté les circulations de la ligne d’Ermont Eaubonne à Champ de Mars (RERC)Le trafic n’a pu être rétabli qu’à partir de 16h15, après l’intervention des pompiers puis de la police.
Enfin, autour de 16h30, un défaut affectant la voie à Saint-Denis, puis la panne d’un train entre Epinay Villetaneuse et Saint-Denis ont fortement ralenti le trafic de vos trains.
Nous avons cherché en priorité à remettre en mouvement cette rame, dans laquelle se trouvaient des voyageurs.
Le niveau de perturbation de cette semaine est très élevé et je sais que vos conditions de transport ont été vraiment très difficiles. Je vous prie de m’en excuser et vous assure de notre entière mobilisation. »

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

17 commentaires pour “Le mot de Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord”

  1. gregsethPasser au statut dit :

    Et vous oubliez le dysfonctionnement en gare de Montigny-Beauchamp vers 18:30 qui a encore ajouté du retard au retard…

  2. baroPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour de la part de Cécile Derville. Quid d’un dédommagement des usagers pour tous ces incidents (et j’inclus celui de ce matin pour lequel vous ne nous avez pas encore donné d’explication)?

  3. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Et l’incident liée au TER en souterrain de gare du Nord pourquoi vous n’en parlé pas ?
    Car sa été le plus important de la semaine en incident.

  4. PizzutiPasser au statut dit :

    Circuler sur votre ligne est devenu un cauchemard quasi quotidien
    Vos carences impactent notoirement nos activités personnelles et professionnelles
    Bien entendu nous payons nos voyages au prix fort sans aucune compensation
    Quand il s’agit de dégradations volontaires ou d’accident de personnes, vous n’ êtes pas responsables, mais pour saint Denis et la panne récente, vous l’êtes pleinement
    Qu’envisagez vous comme compensation pour vos clients ?

  5. FabienH95Passer au statut dit :

    La prochaine fois j’enregistrerai votre personnel en gare de Paris Nord, aussi désemparé que nous, eux aussi livrés a eux meme, sans information a nous transmettre ni soutien de leur ligne hierarchique directe. Vous etes Mme DERVILLE totalement deconnectée du monde reel .

  6. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant l’incident d’hier soir ? Je n’ai personnellement pas été impacté car je suis parti de Paris Nord avant que l’incident ne se produise, mais plusieurs de mes collègues de la chorale du Conservatoire de Taverny se sont retrouvés bloqués à cause de cet incident et ont donc manqué notre répétition d’hier soir.

    Par ailleurs, j’aimerais également avoir un retour de votre part concernant le blocage de l’axe Ermont-Valmondois intervenu vendredi dernier.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Hier, une coupure d’électricité impactant Gare du Nord ainsi que tout le secteur riverain nous a contraint à stopper les circulations.
      https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/11/26/paris-breve-coupure-de-courant-pour-200-000-foyers_5388934_1653054.html
      Après remise en service du système électrique, nous avons dû redémarrer nos installations ainsi que nos applications d’information voyageur.
      Après une vérification de l’ensemble des données et de nos installations, nous avons pu reprendre l’information des trains aux départ et aux arrivées.
      Je profite de notre échange pour vous confirmer la bonne réception de vos email envoyés; Je tenais à vous rappeler que les échanges avec la direction de ligne se font par cet espace et que je porterai vos commentaires à la connaissance de l’ensemble de la direction de la ligne et particulièrement à Cécile Derville. Nous prenons en compte l’ensemble des commentaires ainsi que les vôtres pour les inclure dans nos projets d’amélioration. Mais vous le savez déjà, vu vos échanges régulier avec la ligne, modifier notre organisation, nos procédures prennent du temps et le bénéfice pour vous, n’est pas immédiat. Continuer d’user de cet espace pour vous exprimer et de mon côté, je vous apporterai des éléments de contexte pour que vous puissiez comprendre notre organisation.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai très bien compris que vous souhaitez que nous usagers passions uniquement par le blog pour vous faire remonter lorsque nous ne sommes pas satisfaits du service que vous nous rendez. Mais je me suis vu obligé d’écrire à Cécile Derville car malgré les nombreux commentaires que j’ai posté la semaine dernière suite à la série d’incidents d’exploitation qui a impacté la ligne H, vous ne répondiez pas à ma demande d’explication concernant le fait que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois sont davantages pénalisés par des incidents que ceux des autres branches de la ligne H (En témoigne l’incident de cet après-midi, au départ sur la branche Pontoise, et dont nous avons, encore une fois, été les victimes collatérales, avec des trains supprimés ou retardés et une absence d’information à Paris Nord).

      Je déplore, malheureusement, la dégradation de la relation voyageurs sur la ligne H depuis maintenant deux ans. Les mardis de la ligne H ont été interrompus suite à la grève du mois de juin 2016 et n’ont jamais repris depuis, et Cécile Derville, contrairement à Céline Sibert, n’est jamais venu à la rencontre des usagers de la ligne H. Pourtant, ces échanges entre usagers et direction de la ligne sont importants pour faire progresser la qualité de service que vous nous rendez au quotidien ; la preuve, c’est que la plupart des autres lignes du réseau Transilien continuent à pratiquer ce type d’échange avec les usagers.

  7. FabienH95Passer au statut dit :

    Et ce soir c’est quoi le probleme Cedric ???

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Ce 27 novembre dernier, pour des questions de sécurité, un affaissement de terrain nous a empêché de faire circuler les trains. Cela a impacté toute la ligne et nous a imposé d’organiser toutes les circulations des trains en temps réel avec, et je l’ai également vécu en gare, des informations difficiles à obtenir en Gare du Nord. Je sais que la personne qui met à jour les écrans d’information et qui fait les annonces, doit assembler les informations venant du centre opérationnel qui reconstruit un plan de transport et également la régulation qui oriente les trains sur les voies.
      En fonction des informations et des contraintes qu’il a, il adapte l’information. Ce mardi, même avec la meilleure des volontés, nous avons eu des difficultés à vous informer le plus juste possible.
      Bonne journée.

  8. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric… Hé bien he bien ! C’est le « bordel » tous les jours depuis le 22/11… toujours un truc qui va pas! Un coup la tour de controle, un coup l’electricité, un coup autre chose… C’est pas vivable !!

    Concernant l’escalier de Deuil Montmagny, ce qui m’inquiete serieusement c’est que je ne vois personne travailler dessus, ni en journée ni la nuit… et je sens que les délais ne seront pas respectés. Je vous redonne le fond de ma pensée, avec les lycéens qui traversent n’importe comment et la non presence d’agents de la ville au passage a niveau, ça va mal finir. L’usager ma foi, il a l’habitude de subir. J’ai vu des escaliers en bien plus mauvais etat dans bien des gare mais je ne suis pas architecte ou urbaniste donc… y aura-t-il au moins l’installation d’une rampe ou d’un ascenseur pour que les poussettes et autres puissent eviter le passage à niveau ? Parcqu’avec le projet de la ville de Deuil refaire un escalier juste aux normes me semble une perte de tps puisqu’a un moment il faudra bien repenser l’accessibilité de cette gare …

  9. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    Cela n’en fini pas ce soir c’est un glissement de terrain visiblement qui nous bloque et altère fortement le traffic.
    Je me doute que vous ne pouvez pas grand chose aux problèmes de glissement de terrain ou de coupure électrique. Mais pourquoi la gestion de crise est toujours inexistante!!!! Personne ne sait jamais quand les trains partirons ou d’où Ils partiront. Je conçois que l’important est de réorganiser le traffic dans cette situation mais la communication devrait être prise en compte au même niveau et pas après. Il est insupportable de n’en pas être informé. J’ai passé 45 minutes debout dans un train ce soir avec le conducteur qui nous dis ne pas savoir si on part ou pas. Le conducteur est obligé d’indiquer les gares desservies car cela ne correspondait pas à l’affichage sur le quai. C’est un cauchemar de voyager sur la ligne H.
    Nous payons notre pass Navi tous les mois au même prix sachant le service déplorable que nous subissons.
    En aparté je ne pense pas être insultant dans mes posts mais visiblement certains sont censurés je trouve cela très moyen. La moindre des choses serait de nous informer lorsque vous décidez d’en ne pas publier un post.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Pour revenir sur la circulation du 27 novembre, un affaissement de terrain au niveau de la voie est à l’origine de ces perturbations. Cela conduit inévitablement à une limitation de circulation dans le secteur et surtout à une modification totale du plan de transport. Cette modification impacte l’organisation des trains et leur trafic, mais également l’organisation de nos conducteurs. Les modifications d’informations se font en temps réel par un agent qui doit compiler les informations venant du Centre opérationnel et qui organise le plan de transport ainsi que la régulation qui garantit le départ et le trajet du train sans incident (positionnement des aiguilles, des feux et le croisement des trains).
      Je note que le conducteur du train que vous avez eu a pris la parole et a annoncé sa desserte. Je transmettrai ce bon geste à l’ensemble des équipes.
      J’étais présent en Gare du Nord ce soir-là, et comme vous j’ai mis du temps pour rentrer. J’ai pu faire un retour de ce que j’ai vécu à mes collègues, et comme vous, après s’être demandé qu’elle est la destination du train, le voyage debout ne facilite en rien un trajet serein.
      Pour revenir sur la modération, en reprenant l’ensemble des messages modérés, aucun des vôtres n’a été écarté.
      Si vous avez eu un message non publié, je peux voir avec les administrateurs du site pour savoir s’ils ont une trace et si le moteur d’exclusion de mots a supprimé votre commentaire.
      Bonne journée.

  10. FabienH95Passer au statut dit :

    Cédric ce matin encore le bordel sur la ligne H, le plus grave c’est quand votre personnel en gare (gare de mery a 7h58) appelle pour savoir si un train est bien parti de valmondois et qu’elle n’obtient pas de reponse… c’est juste lamentable !!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Je me renseigne auprès de Centre Opérationnel sur la transmission d’information auprès des agents de la gare. ce matin, un défaut de signalisation dans le secteur d’Enghien les Bains nous a contraint d’adapter nos circulations. Ce feu donne une indication de sécurité au conducteur sur les trains présents devant lui et s’il peut rouler sans arriver trop prêt de celui qui est devant.
      Bonne journée.

  11. FabienH95Passer au statut dit :

    Et le depart du train de 17h08 avec 4 mn de retard sans aucune excuses, c’est du a quoi ? Au « j’menfoutisme » ???

    • CecichPasser au statut dit :

      Les trains à Deuil Montmagny sont soit en retard soit en avance… pas foutus d’être à l’heure… ce matin le trains de 7:33 est arrivé à 7:37… donc à l’arrivée, on rate le rer E et on perd encore du temps… et l’usager il paye, il paye.

Laisser un commentaire