MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents du 18 janvier 2019

15
Publié le 18/01/2019

Je vous relaie les premières explications disponibles sur les perturbations d'aujourd'hui.

« Madame, Monsieur, chers voyageurs,

La circulation de vos trains a été fortement perturbée ce matin, en particulier sur l’axe Paris / Montsoult et le sera également légèrement cet après-midi et ce soir.

Ces perturbations sont liées à un incident affectant la voie.

Une réparation provisoire a été réalisée très rapidement, permettant aux trains de circuler à nouveau sur la zone, mais à vitesse réduite.

La réparation définitive sera effectuée cette nuit. En attendant, les trains continueront à circuler sur la zone à vitesse réduite, ce qui nous obligera à supprimer quelques dessertes. Ainsi, le trafic sera encore légèrement perturbé ce soir.

Nous vous invitons à consulter l’application SNCF ainsi que le fil Twitter de la ligne H afin de vous renseigner sur les circulations de vos trains.

Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées aujourd’hui mais je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes.

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord »

 

15 commentaires pour “Retour sur les incidents du 18 janvier 2019”

  1. H_arnePasser au statut dit :

    Comment pouvez-vous vous moquer d’autant de personnes. Soit, les épisodes neigeux peuvent impacter, mais ceux-ci étaient prévu, la gare de Deuil est fermée, pas de salage du sol, pas d’informations, 3 trains « retardés » d’affilé, Groslay idem. Je suis obligé de prendre le train pour rejoindre St Brice car les directs eux n’ont comme d’habitude aucun problème. ARRÊTEZ DE FAIRE DES DISTINGOS ENTRE GARES ET VOYAGEURS, MARRE DE CETTE GESTION CALAMITEUSE. JE PAIE MA NAVIGO LE MÊME PRIX QUE LES AUTRES.

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai passé la journée au Centre Opérationnel Transilien pour être au plus près de l’information et ainsi vous donner le meilleur service possible sur Twitter.
      La tempête Gabriel a causé de nombreux dégâts matériels sur l’ensemble de la ligne. Certains de vos axes ont été plus impactés que d’autres à cause de la chute d’arbre et des arrachements caténaires.
      Nos équipes ont œuvré pendant des heures pour rétablir la circulation.

      J’ai remonté votre commentaire aux services concernés.
      Je suis désolée pour cela, je prends moi même régulièrement les transports en commun: je connais et comprends votre situation.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Pourriez-vous SVP nous donner une explication concernant l’interruption du trafic ce matin sur la branche Valmondois, qui survient alors que l’épisode neigeux annoncé pour la nuit dernière a finalement été beaucoup moins important que prévu (A Taverny, à peine 5 centimètres de neige, alors que Météo-France annonçait qu’on allait battre le record de l’hiver 1986 et dépasser les 15 centimètres en Île de France)? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      PS : et j’aimerais également avoir une explication de votre part concernant le fait que le blocage des circulations se poursuit cet après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois, alors que les autres branches de la ligne H fonctionnent normalement.

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je crois savoir que vous avez déjà eu une réponse de notre part concernant ces évènements.
      La tempête Gabriel a causé de nombreux dégâts matériels sur l’ensemble de la ligne H. Certains axes ont été plus impactés que d’autres à cause de la chute d’arbres et d’arrachements caténaires. Certaines communes ont d’ailleurs communiqué à ce sujet. Nos équipes ont œuvré tout au long de cette période pour rétablir la circulation.

    • baroPasser au statut dit :

      « vous avez déjà eu une réponse de notre part concernant ces évènements »

      Effectivement, car comme j’ai constaté que malgré les informations communiquées sur le fil twitter de la ligne H et le site internet Transilien qui faisaient état d’un trafic normal entre Paris Nord et St Leu, les trains circulaient en fait au compte-goutte sur cette desserte, j’ai directement interpellé Cécile Derville par courrier éléctronique au sujet de cet incident et elle m’a elle-même répondu. J’ai pu finalement avoir un train pour aller jusqu’à St Leu et j’ai dû terminer le trajet à pied pour rentrer à Taverny (Et fort heureusement, je ne suis qu’à 10 minutes à pied de la gare de St Leu car j’habite presque à la limite entre les deux villes).

      Ce qui pose problème dans cet incident, c’est non-seulement l’absence d’anticipation de la part de la SNCF, mais aussi sa lenteur à rétablir le trafic. Mercredi matin, les annonces en gare faisaient état d’un trafic perturbé sur l’ensemble des branches de la ligne, mais les branches Pontoise et Montsoult ainsi que la transversale Pontoise-Creil ont vite été rétablies, tandis que vous avez attendu la fin de service pour rétablir complètement l’axe Ermont-Valmondois.

      Et je tiens à préciser que des mesures préventives pour éviter la chute d’arbres sur les voies sont parfaitement possibles, et c’est ce qui est notamment fait en montagne, où des filets de protection sont installés aux endroits où il y a des arbres à proximité de la voie (J’ai moi-même pu le constater en faisant, il y a quelques années, un trajet en TER entre Clermont-Ferrand et Aurillac).

      Cordialement,

  3. H_arnePasser au statut dit :

    Une journée pour valider et publier mais non, la neige a dû aussi bloquer les hauts parleurs et le blog…

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour, ma priorité était de communiquer sur Twitter et de répondre au plus grand nombre de clients en temps réel, comme je vous l’ai indiqué précédemment.

  4. LPCTPasser au statut dit :

    Bon bah je reformule, car on ne valide déjà pas les commentaires qui déplaisent
    Bonjour,
    moi ce que j’aimerais savoir, c’est comment on peut annoncer une reprise à 10h, puis 12h, puis 14h, puis 16h, finalement 18h, ah non zut 20h, non plus non, jusqu’à fin de service !!?
    On peut comprendre les casses matériel, ca arrive, par contre pourquoi annoncé une reprise si on en sait rien ? Autant dire que le trafic est coupé pour une durée indéterminée, c’est plus simple non ?

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour @LPCT . Je suis navrée pour le temps de réponse: j’ai de nombreux sujets à traiter au vu des derniers évènements de la ligne, comme vous devez l’imaginer.
      Aussi, la communication en temps réel, tel que Twitter, est pour moi la priorité lors d’incidents de ce type.
      Pour répondre à vos interrogations, nos équipes de maintenance ont rencontré tout au long de la journée une succession d’incidents.
      Le rétablissement du trafic était donc prévu mais a du être décalé a plusieurs reprises.
      Toute fois, je comprends vos interrogations soyez-en sur.

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Ce matin, le trafic a été une nouvelle fois très perturbé sur l’axe Ermont-Valmondois, suite au déclenchement intempestif et injustifié d’une alerte au colis suspect à Paris Nord.

    J’ai eu des échos par des voyageurs se trouvant dans le même train que moi que la branche Montsoult circulait normalement, alors que nous, sur l’axe Ermont-Valmondois, subissions retards, suppressions ou modification de missions (Mon train AREV censé arriver à Paris Nord à 08h21 s’est retrouvé terminus à Ermont-Eaubonne, ce qui est contraire au plan de transport qui vous est demandé par IDF Mobilités). Je suis pour ma part arrivé à mon lieu de travail avec 30 minutes de retard, du fait que la SNCF continue d’appliquer des procedures de sécurités qui sont tant obsolètes qu’incompatibles avec les impératifs en matière de continuité de service que vous êtes censés respecter. Et je précise par ailleurs que la SNCF dispose à Paris Nord d’une nouvelle procédure permettant de lever le doute sur un colis suspect sans avoir à demander l’intervention des forces de l’ordre, et je vous demande d’appliquer uniquement cette procédure, afin d’éviter que le trafic ne se retrouve perturbé à chaque fois qu’un usager étourdi oublie son bagage dans la gare.

    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me donner une explication concernant ce dysfonctionnement, que je ne manquerai pas de faire remonter à IDF Mobilités.

    Cordialement,

  6. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour. Pourquoi il n’y a plus aucune info sur les derniers incidents (hiers et début de semaine )???

    Aussi, l’appli et les infos en gare ne coïncident pas.

    Hier train de 8:33 a deuil direction gdn est parti a 31 de la gare, c’est tout le temps en ce moment.

    Ce matin, on voit defiler les trains et AUCUN ne s’arretent pour nous et bien sur aucune info et en gare ils ne savent rien, d’ailleurs ça roupille ds le box information

  7. boxPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je rejoins les propos de baro, je comprend que vous devez vous assurer le colis n’est pas piégé, mais arrêter le trafic n’est pas envisageable pour nous usager, et je ne parle pas du point de vue « confort », je parle du point de vue profesionnel. Vous croyez vraiment qu’on a que ca a faire de s’excuser auprès de notre employeur à chaque fois qu’il y a un retard des trains, est-ce que vous (pas vous spécialement mais l’ensemble de la SNCF) vous mesurer à quel point les retards répétitifs au travail peuvent être mal perçus et avoir un impact négatif pour notre carrière ? Surtout lorsqu’on est jeune et qu’on essaye de monter en grade et de s’en sortir mais que rapidement on est catalogué comme « toujours en retard ».
    Mais cela dépasse le cadre de la ligne H, toutes les lignes sont concernées.

    Et d’ailleurs cela ne concerne pas que les colis abandonnés, nous avons aussi souvent « personne sur les voies ».

    Vous allez probablement rétorquer que les colis abandonnés et personnes sur les voies ne sont pas du fait ou de la faute de la SNCF, certes, mais comment peut-on paralyser le trafic pendant autant de temps?

    Imaginons que tous les jours quelqu’un oublie son bagage le matin, et imaginons que tous les jours quelqu’un marche sur les voies le soir, cela veut dire que dans cette hypothèse tous les jours nous aurons du retard (qu’on ne peut pas déterminer) le matin et en plus on devrait rentrer tard le soir en étant tasser comme du bétail.

  8. ElosPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,
    Ce soir c’est la catastrophe ! Les trains à Gare du Nord en direction de valmondois sont annoncés puis ils sont annoncés avec du retard et enfin disparaissent des écrans… information 0.
    Quand enfin on nous donne une voie, on donne par nous dire que le train est supprimé suite à un problème matériel.
    Je peux comprendre qu’il y ai des problèmes. Mais s’il vous plaît, juste un minimum de considération pour vos usagés. Informez nous.
    Nous avons des obligations, pour ma part des enfants a récupérer en garderie scolaire et crèche. Avec un minimum d’information, nous pourrions anticipé.
    Merci d’avance

  9. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Claire. Je vois bcp de commentaires pertinents mais vous n’y répondez pas. Vous semblez ne vous occuper que du twitter. Certains d’entre nous n’ont pas twitter et votre prédécesseur semblait tout a fait capable de gérer les deux.

    Est ce un desinteret vis a vis des pauvres usagers qui subissent chaque jour ?!

Laisser un commentaire