MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents du 7 février 2019

8
Publié le 8/02/2019

Je vous relaie les premières explications disponibles sur les perturbations du 7 février 2019.

« Madame, Monsieur, chers voyageurs,

Plusieurs incidents importants ont très fortement perturbé la circulation de vos trains hier.

A la suite d’un bagage oublié sur la quai de la voie 34, à Paris Nord, à 06h40, un périmètre de sécurité a été défini par les forces de l’ordre. Cette procédure a condamné l’utilisation de 4 voies de la Gare du Nord jusqu’à 07h40. Dès lors, nous avons dû ralentir les trains de la ligne H arrivant à Paris.

Les circulations ont été fortement impactées jusqu’à 11h00, d’autant qu’une autre procédure a dû être mise en œuvre pour un autre bagage oublié à Bouffémont.

Malheureusement, la circulation des trains en pointe de soirée a été également très perturbée.

Une agression à bord d’un train à Epinay Villetaneuse à 17h20 puis une personne en état d’ébriété à bord d’un train, à 18h00, à Ermont Eaubonne, ont impacté la circulation de vos trains. Le trafic n’a pu revenir à la normale qu’après l’intervention des forces de l’ordre.

Je suis consciente que vos conditions de transport ont été vraiment très difficiles. vous prie de m’en excuser et vous assure de notre entière mobilisation.

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord. »

8 commentaires pour “Retour sur les incidents du 7 février 2019”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je ne suis pas entièrement satisfait de ces explications. J’aimerais que la SNCF s’explique sur le fait qu’elle refuse d’appliquer la nouvelle procédure qui permet de lever le doute sur un bagage abandonné sans avoir besoin de faire appel aux forces de l’ordre ni de mettre en place un périmètre de sécurité qui entraîne d’importantes perturbations sur le trafic. Et j’aimerais aussi que la SNCF s’explique sur le fait que l’axe Ermont-Valmondois a été d’avantage pénalisé que les autres axes de la ligne H.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : vous évoquez une fin d’incident à 7h40 à Paris Nord, mais le trafic était encore très fortement perturbé une demi-heure plus tard. Mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 n’a pas effectué entièrement sa mission ; arrivé à Ermont-Eaubonne, on nous a indiqué que le train était terminus et demandé de descendre de la rame, et d’attendre le train suivant, qui est passé une dizaine de minutes plus tard et était archibondé. Et pendant ce temps, la branche Montsoult circulait normalement, en témoigne les échos que j’ai eu par des usagers qui se trouvaient dans le même train que moi.

    • CecichPasser au statut dit :

      @baro faudrait arrêter de toujours dire que côté Monsoult on est pas impacté parce que c’est faux. À chaque fois qu’il y a un pb de votre coté on perd un train sur 2. La ligne H est un calvaire pour tous ici merci de ne pas faire un concours de celui qui est pire. La capacité de la gestion de crise laisse a desirer et dès qu’un pb se produit sur la H, la D ou gdn ça nous impacte tous.

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir baro, je témoigne que non, la branche Montsoult a bien été impacté, mon train a été retardé à St Denis plusieurs minutes.

    • baroPasser au statut dit :

      @NicolasF : Votre train a été retardé de quelques minutes, mais moi j’ai perdu une demi-heure car mon train a été rendu terminus à Ermont-Eaubonne au lieu d’assurer sa mission normalement jusqu’à Paris Nord (La rame est ensuite repartie à vide en direction de Paris Nord et a stationné à Champs de Courses d’Enghien pour laisser passer l’omnibus dans lequel j’ai du embarquer pour finir mon parcours). J’ai dû attendre une dizaine de minutes le train suivant qui était un omnibus surchargé, et qui a roulé au ralenti sur une bonne partie du parcours car la SNCF faisait passer en priorité les trains des autres branches à l’arrivée à Paris Nord.

  3. jujuk95350Passer au statut dit :

    Bonjour Claire, Si j’ai bien compris 4 voies ont été fermées pendant 1 heure, j’en déduis ça dur être les voies 33-34-35-36. Est ce bien ça ?
    Et une partie des trains ont été déviés sur les voies 30-31 et 32 ?
    Je comprends un peu mieux l’embouteillage sur les axe Pontoise et Valmondois…
    Par curiosité : quelle est la procédure exacte lorsqu’il y a un colis suspect ? Est ce le même pour chaque gare ou chaque ligne du transilien ?

    @baro
    Pour votre information la branche Monstoult fonctionnait avec des retards (seul 40% des trains étaient à l’heure sur depuis Sarcelles Saint Brice et 26% depuis Domont entre 6h-10h ).
    Un cheminot qui arrive en retard à Gare du Nord ne pourra assurer correctement son service suivant (imaginez qu’il doit assurer une mission de Valmondois puis pour Luzarches mais en cas de colis suspect… que se passe t il ?)
    Je pense que le branche Montsoult fonctionnait correctement car les voies 30-31 étaient opérationnelles même si des trains de Valmondois/Pontoise ont empruntés ces voies exceptionnellement.
    Avec 8 trains / heures, l’impact est forcément moins visible qu’avec 12 trains.
    Les voies 30-31 est utilisés en temps normal pour les missions Luzarches-Persan via Monsoult et Sarcelles Saint Brice et la voie 32 pour la ligne K, les régulateurs ont dû s’arracher les cheveux pour fluidifier le trafic.

    Ainsi les retards ont été malheureusement plus impactant sur les usagers des branches Valmondois et Pontoise à cause de la fermeture des 4 voies utilisées pour ces branches.
    Si c’était à la voie 31, la même situation se serait passé la branche Montsoult avec des retards qui impacteront tôt au tard les autres branches.

    *Mode sarcastique* : remercions la personne tête en l’air qui a oublié ces affaires qui a mis en retard des centaines d’usager.

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Ce matin, des trains sur l’axe Ermont-Valmondois ont subi des retards suite au détournement sur cet axe de TER en provenance de Beauvais, censés normalement emprunter la branche Montsoult pour rejoindre Paris Nord. Mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 8h21 accusait ce matin un retard de 5 minutes.

    Je vous remercie de bien vouloir rappeler à l’ordre vos collègues en charge de la régulation afin que ce genre d’incident ne se produise plus. Il serait préférable en cas de situation perturbée sur la branche Montsoult de détourner les TER par Creil.

  5. NicolasFPasser au statut dit :

    @baro votre branche a été impacté par le rail cassé entre deuil et épinay, j’ai accusé un retard de 30 min, avec mon train qui a du rouler au pas sur 2 Km, en toute logique, l’axe ayant été coupé plusieurs dizaine de minutes, les beauvais-Paris sont passés par chez vous.

    Cdt

Laisser un commentaire