MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

Lutte contre les incivilités – Ensemble, améliorons le confort de chacun

2
Publié le 11/02/2019

Qui n’a jamais dû supporter ces actes impolis, parfois grossiers, voire même dangereux?

Par définition, les actes d’incivilité « sont des comportements qui ne respectent pas les règles de la vie en société comme la politesse, le respect d’autrui, la courtoisie, l’ordre public… ». Autrement dit, ce sont les signes d’un rapport réfractaire aux règles de la vie commune.

C’est donc sans surprise que ces comportements sont l’origine de nombreux mal-être dans les transports en commun.

Il n’y a pas de petites incivilités ! L’accumulation de ces actes peut se transformer en véritable calvaire aussi bien pour vous, clients : insécurité, trains retardés et inconfortables, etc. Mais aussi pour nous, agents SNCF : matériels dégradés, sales, etc.

 

PRENEZ LA PAROLE 📣

Afin d’agir contre les incivilités, nous sommes allés à  votre rencontre directement dans vos gares et avons recueilli de nombreux témoignages. Ils mettent en lumières les comportements qui, d’après vous, sont les plus récurrents :

En gare 🚉

  • Fumeurs
  • Salissures
  • Nuisances sonores

Dans les trains 🚈

  • Nuisances sonores
  • Pieds sur les banquettes
  • Blocages des portes

Ces questionnaires nous permettent la mise en place d’un plan d’action adapté à la ligne H.

Pour rappel : si vous êtes témoin ou victime  d’une situation qui présente un danger  pour vous ou pour les autres clients, n’oubliez pas de composer le 3117 (numéro d’appel d’urgence) ou le 31177  (SMS – 24h/24).

NOS ACTIONS 🗑

  • Mise en place d’actions locales ciblées et adaptées
  • Présences d’agents de médiation : Leur mission principale  est de veiller sur votre tranquillité en apaisant les situations difficiles par le dialogue et en faisant de la prévention
  • Présence de la SUGE (sûreté ferroviaire) en gare et dans les trains
  • Mise en place de campagnes d’informations pédagogiques
  • Développement des échanges extérieurs, notamment avec les filiales du groupe et les pouvoirs publics

Parce que la lutte contre les incivilités représente une de nos priorités, je reviendrai vers vous chaque mois pour vous présenter les actions mises en place et leurs acteurs.

Et c’est parti pour ce premier mois de février, à l’occasion de la Saint-Valentin ❤ Peut-être avez-vous vu nos communication #MadeInLigneH , affichées sur les écrans dans les trains ? Qu’en pensez-vous ? 🤓👌

 

👉 MAJ 28/02

Les fumeurs 🚬

  • Depuis 2006, une loi interdit de fumer dans les gares, sur les quais en intérieur et bien-sûr à bord des trains
  • Le 1er octobre, de nouveaux décrets consacrent une interdiction générale de fumer en gare, notamment sur les quais extérieurs 🚫
  • Depuis le 4 octobre 2017, l’arrêté Gare du département de Seine-Saint-Denis interdit de fumer ou de vapoter, de la même façon de que la cigarette « classique », dans l’ensemble des gares d’Ile-de-France ⚠

2 commentaires pour “Lutte contre les incivilités – Ensemble, améliorons le confort de chacun”

  1. SachaRequinPasser au statut dit :

    Bonjour, souvent dans les trains sur la ligne Persant Beaumont via Montsoult ou Luzarches en direction de paris nord je remarque il ya beaucoup trop déchets au sols et sur les banquette et pouvez vous faire quelque chose pour les déchets a bord des train comme des affiche pour le bloquage des portes Merci de votre réponse
    Cordialement
    Sacha Requin

  2. _illetalonPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne veux pas paraître impoli, mais avec votre collaborateur précédent, Cédric si je me souviens bien, le sujet à été maintes fois évoqué.

    Malgré de bonnes intentions, les conséquences des mauvais comportements sont bien plus visibles, et toujours plus nombreux que les « petites » solutions que vous pensez apporter.

    Mendicité de plus en plus présente, il n’est même plus rare que deux mendiants se croisent dans un train. (loin de moi l’idée de les accabler, au contraire).

    Fumeurs de moins en moins respectueux (ils fument à l’entrée des rames, là ou il y a de nombreux enfants même aux heures de pointe).

    Ivresse de quelques passagers, généralement en fin de journée.

    Je me réjouis de la présence de la SUGE, mais les effectifs sont bien insuffisants. Je dois les croiser une fois voir deux fois par mois.

    En cas de situations graves, le 3117 est pertinent.

    Mais pour les petites incivilités, veillez plutôt à mettre du personnel dans les trains.

    Les voyageurs sont unanimes à ce sujet.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !