MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents du 14 février 2019

6
Publié le 14/02/2019

Je vous relaie les premières explications disponibles sur les perturbations du 14 février 2019.

« Madame, Monsieur, chers voyageurs,

Ce matin à partir de 7h10 et jusqu’à 10h30, le trafic a été fortement ralenti entre Paris Nord et Luzarches, puis entre Paris Nord et Persan Beaumont via Montsoult.

Cela fait suite à un incident affectant la voie (rail cassé) entre Deuil Montmagny et Epinay Villetaneuse.

Très vite, nous avons dû alléger notre plan de transport, c’est pourquoi la majorité des trains entre Paris Nord et Sarcelles ont été supprimés. Au même moment, des agents de maintenance des voies ont effectué une première consolidation du rail avant la réalisation des travaux définitifs qui auront lieu cette nuit.

Ce soir, dès le début de pointe, le plan de transport va encore être perturbé sur ces 2 axes. Ainsi, si vous devez vous rendre dans les gares de Groslay et Deuil Montmagny, nous vous invitons à emprunter les trains en direction de Persan Beaumont via Montsoult.

Pour toute information sur vos trains, consultez l’appli SNCF.

Je mesure pleinement les difficultés que cela occasionne et je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes. »

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

6 commentaires pour “Retour sur les incidents du 14 février 2019”

  1. H_arnePasser au statut dit :

    POURQUOI TOUJOURS UN IMPACT MAXIMUM SUR LA GARE DE DEUIL-LA-BARRE, POURQUOI NE PAS REPARTIR LES TRAINS, CESSEZ DE PRIVILIGIER LES TRAINS DIRECTS. SUA’D ALLEZ VOUS ASSUMER LES ACCORDS ENTRE MAIRIES ET LA SNCF, ACCORD QUI EST AU DÉTRIMENT DES GARES DE GROSLAY ET DEUIL…

  2. CecichPasser au statut dit :

    Ce matin, parlons-en donc un peu. Aucun train entre 9:18 et 9:48… Donc on attend. À 43, train de 48 annulé le prochain a 9:57. Et à 9:47 passe sous notre nez, à 2 à l’heure un train complètement vide mais qui nous laisse à Deuil sur un quai bondé. Merci, vraiment merci.

    Et votre super conseil pour ce soir, de prendre les trains pour persan beaumont alors qu’en gare ET sur l’appli il est clairement noté qu’aucun ne s’arrete à Deuil et Groslay. Voilà encore une journée parfaite sur la ligne H, une journée parfaite ou l’usagercontinue à subir et la sncf de se moquer du monde.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant les perturbations intervenues cet après-midi en début de pointe ? Le trafic a été indûment bloqué au départ de Paris Nord vers 16h et a repris un peu après 16h15. L’omnibus de 16h15 pour St Leu, parti avec 6 à 7 minutes de retard, a été rendu terminus à Ermont-Eaubonne alors qu’il avait presque rattrapé son retard (Il lui restait 2 à 3 minutes de retard à l’arrivée à Ermont-Eaubonne, qu’il aurait certainement pu rattraper partiellement avant d’arriver à St Leu).

    Encore une fois, les usagers sont indûment pénalisés par des décisions inappropriées et disproportionnées prises par les régulateurs de la ligne H.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Hier, à 16h01, une porte restée ouverte a été signalée sur un train grande ligne parti depuis Paris Nord. Afin de veiller à la sécurité de nos passagers, une vérification a été nécessaire sur ce train interrompant le trafic pendant 13 minutes. Vous comprenez que la bienveillance à l’égard de nos voyageurs est importante et qu’il était indispensable d’être sûr que chaque porte soit bien fermée et que personne ne soit dans les voies avant de reprendre la circulation.

      Concernant l’omnibus, celui-ci a été impacté de 7 minutes par l’incident précédemment cité. Arrivé à 16h42 en gare d’Ermont Eaubonne, il n’a pu rattraper ce temps contrairement à ce que vous indiquez. Il a donc été nécessaire de le rendre terminus à Ermont Eaubonne pour réduire le retard et éviter l’effet boule de neige sur l’ensemble de la ligne.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Vous parlez d’un incident sur un train de grande ligne, mais les trains de grande ligne n’ont pas du tout été impactés par l’incident : j’ai vu plusieurs TGV et trains Intercité partir ou arriver de Paris Nord pendant que j’attendais le départ de l’omnibus pour St Leu. De plus, ces trains ne circulent pas sur les mêmes voies que les trains de la ligne H (Excepté pour le TER Paris-Beauvais, qui emprunte la branche Montsoult), donc cette dernière a été indûment impactée.

      Pour ce qui est de la modification de mission de l’omnibus que j’ai emprunté, je maintiens qu’elle était injusfiée, dans la mesure où les trains ont, malgré le resserrement des horaires intervenu suite au déploiement du Francilien sur la ligne H, encore suffisamment de marge pour pouvoir rattraper un retard de 5 minutes sur un parcours Paris-Nord – St Leu. D’après mes calculs, si la mission avait été maintenue jusqu’à St Leu, le train serait arrivé dans cette gare vers 16h48, ce qui aurait encore laissé de la marge pour que la rame soit de retour à Paris Nord dans les temps (D’après ce que j’ai constaté, en temps normal, la rame repart de St Leu sept à huit minutes après avoir déposé les usagers, donc il y avait encore de la marge, et nul besoin de pénaliser les usagers en limitant la mission à Ermont-Eaubonne).

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Cet après-midi, j’ai constaté encore des perturbations sur l’axe Ermont-Valmondois, alors que le fil twitter et le site internet Transilien faisaient état d’un trafic normal. Les omnibus de 16h15 et 16h30 pour St Leu la Forêt ont été supprimés ; le semi-direct de 16h23, mis à quai voie 30 alors que les trains de l’axe Ermont-Valmondois circulent d’habitude au départ des voies 34-36, a marqué un arrêt supplémentaire à Champs de Courses d’Enghien et accusait plusieurs minutes de retard à l’arrivée à Vaucelles, et en arrivant dans cette gare, j’ai constaté que le train suivant était annoncé avec 5 à 6 minutes de retard. Avez-vous une explication à me donner à ces dysfonctionnements ? Je vous en remercie d’avance.

    PS : ce matin, malgré les annonces faisant état d’un trafic ralenti sur l’axe Ermont-Valmondois à cause d’un train en panne à Ermont-Halte, mon train (Arrivée prévue à 08h21) à Paris Nord n’a heureusement subi aucun retard, et je remercie la SNCF d’avoir pour une fois réussi à limiter l’impact de cet incident.

Laisser un commentaire