MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

Anticiper les fortes chaleurs pour mieux voyager

1
Publié le 24/06/2019

On l’a fêté en dansant toute la nuit vendredi dernier : l’été est arrivé, ses températures caniculaires aussi. Tous les médias, collègues et amis en parlent, cette semaine il va faire chaud !

Une bonne raison de revenir sur les gestes à adopter pour traverser cette période le plus sereinement possible. Avant toute chose, rassurez-vous, tous les trains de la ligne H sont climatisés et des équipes surveillent tout au long de la journée la température de vos rames.

# LES BONS GESTES 

  • S’hydrater, en continu et sans attendre d’avoir soif
  • Prévoir une à deux bouteilles d’eau pour le voyage, des distributions de bouteilles peuvent avoir lieu dans certaines gares
  • Etre attentif aux personnes autour de vous, notamment les personnes âgées et les enfants
  • Alerter un contrôleur, un agent d’escale en gare ou le 31 17 si vous êtes témoins d’un malaise

Pour plus de renseignements sur la canicule et ses effets, appelez Canicule Info Service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ou sur www.sante.gouv.fr/canicule

Vous êtes maintenant équipés et prêts pour la suite du voyage !

 

 

 

 

 

# POURQUOI LA CHALEUR PEUT PERTURBER LE TRAFIC  ?

Si malgré l’anticipation de cette période de fortes chaleurs, un incident se produit, revenons sur les principales causes.

Deux composantes de l’infrastructure ferroviaire sont particulièrement sensibles aux variations de température et peuvent entraîner des ralentissements voire des interruptions de circulations :

+ la voie (plus particulièrement les rails) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

+ la caténaire


Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

 

Des incendies près des voies peuvent se déclencher toute l’année, ils sont cependant plus fréquents l’été, en période de fortes chaleurs et de sécheresse. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces incendies : la foudre pendant un orage, une cigarette mal éteinte mais aussi les étincelles créées par le frottement des roues des trains sur les rails lors d’un freinage par exemple.

 

Lorsqu’un incendie se déclenche sur ou aux abords des voies, le trafic est immédiatement interrompu sur la voie, les pompiers sont appelés et l’alimentation électrique est coupée sur le secteur si les pompiers le jugent nécessaire.

Afin de prévenir ces incendies, des opérations de débroussaillages, des campagnes de fauchage, de désherbage et d’élagage sont régulièrement organisées.

 

Bon courage à tous pour cette semaine

Un commentaire pour “Anticiper les fortes chaleurs pour mieux voyager”

  1. baroPasser au statut dit :

    Heureusement que le Francilien est climatisé ! J’ai le souvenir de la canicule de 2003, où la température pouvait dépasser les 50°C dans les vieux trains inox (J’avais à l’époque fait une mesure avec un thermomètre, et comparé avec les MI2N climatisés du RER A, où la température ne dépassait pas 30°C).

    Pour ce qui est des infrastructures, la SNCF doit faire le nécessaire afin de limiter les incidents. Il y a des pays où il fait plus chaud qu’en France, et où le réseau ferré fonctionne parfaitement.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !